Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
leogecko861

Mon futur nouveau terra 130X80X200

Messages recommandés

Bonjours,
Comme c'est mon anniversaire (pas évident pour un jeune de 13 ans de réunir un budget suffisant) je me lance dans la construction d'un nouveau terra (120X80X200) car je trouvais l'ancien étroit et mal conçu (fait un peu dans la précipitation il y à 1 ans car comme beaucoup j'ai suivit les conseils d'un vendeur en animalerie).
Il sera situé comme l'ancien (dont il réutilisera certain matériaux comme les vitres) mais exploitera mieux la place offerte par ma penderie de 130X75X250 (dont j'ai viré mes vêtement au grand désespoir de ma mère).
Voici la liste des matériaux que je compte utilisé:
-le bois: Mélaminé 14mm (j'ai déjà utilisé et je préfère ça à l'OSB3)
-les vitres: vitres coulissantes avec un rail en 4mm (une de 120X60 et une de 120X80).
-une bâche étanche et adhésive sur le fond pour l’étanchéité.
-le fond du terra sera fait avec un brise vue en coco qui permet au physis de qui permet qui est moins galère à installer que la mousse PU.
-le bassin est déjà construit et est fait avec de la mousse PU recouverte de peinture et de résine.

Voici la liste des équipements que je compte installé:
-un néon UV de 60cm
-une lampe HQI 150w
-une powersun 100w
-un câble chauffant de 25w (occasionnellement)
-un chauffage pour aquarium de 25w
-un brumisateur 5L

Voici un petit plan réaliser sur google sketchup:

J’espère poster bientôt des photos de l’avancement du projet.
Salut à tous
Léogecko86

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une photo du nouveau bassin 60X50X22
Matériaux:
-Mousse PU sculpter
-colle à carrelage
-penture d'extérieur+colorant avec brossage à sec
-vernis colle (je poste un petit lien car se produit que j'ai déjà utiliser et très utile à étaler, n'est je ne pense pas toxique, résiste bien à l'eau et ne coûte rien : http://www.cultura.com/loisirs-cr%C3%A9atifs/collage-d%C3%A9coratif/colles-et-vernis/vernis-colle-250ml,3117043.prd) à voir selon les résultats
-silicone pour boucher les trous (j'en suit encore à cette étape)

Prix total: 40€
Voilà la photo:



Léogecko86

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je détère un peut le post car les tavaux mettent plus de temps que prévus. Donc je pense que le chantier devrait débuter d'ici peu.
En attendant voici une photos des lampes que j'ai récupérer en allemagne.
Il y a une HQI 70w (je l'ai testé : la lumière est magnifique) et une lampe JBL UV 100w :



Salut à tous
Léogecko86

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne connais pas du tout ce système,

quelle est la différence avec les autres lampes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Cela fait pas mal de temps que je me renseigne sur le sujet est je trouve que cette lampe est super adapté pour nos physis.

C'est un système très utilisé en aquariophilie et en terrariophilie mais surtout en Allemagne car il sont en avance sur nous (j'ai d'ailleur donné un lien un peut plus haut sur un site allemand ou elle est utilisé pour quasi tous les terra) . En france il est surtout utilisé pour les varans, les caméléons et les zoos alors que en Allemagne elle est utilisé pour tous les reptiles (tortues, lezards ...), je l'ai d'ailleurs récupérer à mon oncle qui élevait des tortues. Elle est même conseillée dans le bouquin Reptil Mag sur les physis et dans pas mal d'autres livres sur les reptiles.

HQI signifit Hydrargyrum quartz iodide.
C'est une lampe qui existe en 50, 70, 150 voir 300w.
Elle a indice de couleur de 90 (voir plus selon certains) sur 100 (100 étant la lumière du soleil) alors que les plus mauvais néons dépassent à peine les 30. La température des couleurs se situe entre 5600k et 6400k donc très proche du soleil (qui je croit est de 5800k) alors que certain néon UV se situent plus vers les 2400k.

Elle produit normalement des UV (jusqu'a 1 mètre pour les modèles les plus puissant) mais attention car certains nouveaux modèle sont UV-STOP est ne produisent pas d'UV (normalement c'est présicer dessus) en tous cas la mienne en produit.
Elle a une durée d'éclairage de 12 000 heures (environ 3 fois plus qu'un néon UV).
Sont principal desavantage : c'est son prix !
Compter 100 euros minimun neuf et entre 80 et 50 euros d'occasion (j'ai eu la mienne gratuit).

Niveau chaleur elle ne peut pas faire office de lampe chauffante (sauf pour les caméléons) car à environ 20 cm de la lampe ont obtient à peine 30° avec une 150w.

Un très bon lien sur le sujet : http://forum.tanalahy.com/recapitulatif-sur-l-eclairage-uv-t11952.html

Je pense donc qu'un éclairage HQI+Lampe chauffante et environ 10 fois plus performant qu'un éclairage Néon +Lampe chauffante.
Salut à tous
Léogecko86

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, donc tu vas utiliser cette lampe pour faire UVB 5.0 + chauffage

par contre c'est clair que ça reste très cher, c'est dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjours,
Après deux mois de réflexion, la construction du terrarium à enfin débuter.
Finalement il n'y aura pas de structure en mélaminé et les paroies du terrarium seront donc celle du renfoncement dans le mur. Il ne mesurera donc que 130X200X70.
Voilà donc la liste des achats effectuer samedi dernier :
-1 plaques de mélaminé de 130X70 pour le haut du terra
-3 plaques de mélaminé 120X10-120X15-120X35 pour la facade du terra
-une boîte de 50 équerres
-une boîtes de 900 vis
-1 tube de silicone
-1 aération VPC en facade
-1 grille de 50X30 pour l'aération du dessus
-4 rails pour les vitres en facade
-3 auges XXL qui serviront de bac à substrat
-10L de peinture de façade pour rendre étanche les paroies en plâtres

Reste à acheter :
-4 vitres pour la façade
-1 auge XXL pour le bassin

Pour l'instant le renfoncement à était vider de ses étagères, détapisser et deux couches de peinture ont étaient passé.
Je posterais des photos quand j'aurai récuperer mon apareil clindoeil
Salut à tous
Léogecko86

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut pour ce qui est de hqi moi j'ai une solar raptor 70 w a 20 cm j'ai 30 c°
et c'est clair que la lumiere est super comparer a ce que j'avais avant beaucoup plus naturel a l'oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite photo du renfoncement (qui servait de placard/penderie) une fois la troisième couche de peinture passé :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjours,
J'avais au départ pensé faire un fond en brandes naturel mais mes parents ne trouvent pas ça très ésthétique et je peur que mon mâle de 80 cm le détruise en deux minute. Dans le terra actuel j'ai un fond en mouse expensive recouverte d'écorces et je trouve ça magnifique ! Le probléme est que je ne peut pas en refaire un car je n'ai plus assez d'écorces et dans mon magasin le prix de la bombe de mousse expensive à été multiplié par 5 pour une efficacité divisé par 3 (testé sur mon bassin Mad ).
J'adorerais réaliser un fond imitation pierre mais pensez vous que cela soit réaisable sur une surface de 130X200 ?
Voici les matériaux que j'utiliserai si c'était possible :
- 2 plaques de polystirène 65X250X8
- 20 kg de colle à carrelage
- de la peinture grise, la moins chère possible
- 0,5 L de vernis pour cuisines et salles de bain (ou 250 gr de résine epoxy)

Pensez vous que cela conviendrais ?
Salut à tous
Léogecko86

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu peut, la peinture grise tu n'est pas obligé, la colle a carrelage est grise, après c'est ton choix pour le vernis ou la résine, les deux c'est bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En taillant le polystyrène avec un cutter je pense.
Voici le rendu que je voudrais avoir (dans l'idéal car je ne suis pas aussi doué) :





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre il faudrait faire des plates-formes



et je doute que tu ai assez de vernis avec juste 0.5L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Après un week end à bosser sur le terra voici le résultat (à 13 ans je bricole pas encore très bien Laughing ) :




Pour le vernis il marque 10 mètres carré sur la boîte donc ça devrait aller.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu a utilisée quoi comme bois ?

il revint moins chez que l'osb 3 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le bois, je confirme c'est du mélaminé 18mm clindoeil
Il m'a coûté 19 €du mètre carré mais je trouve que ça résisite mieux à l'eau. Je l'ai testé sur mon terra actuel et en 2 ans ça à pas bougé d'un milimètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa me rassure, parce que moi je n'est rien du tout testé et j'ai fait mon terrarium en mélaminé Smile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quoi dans le fond de ton terra ce qui est noir ? des bacs ? des tapis ?

je n'arrive pas à voir Embarassed



et surtout penses bien aux joints dans tous les angles puis 3 couches de vernis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ce sont des bacs (auges à maçon XXL). Deux seront remplit de substrat et le troisième servira de bac d'eau. Pour le vernis je pense que ce ne sera pas nécessaire car la peinture dont j'ai recouvert le plâtre est totalement étanche (j'ai fait un essai).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui j'ai monter le plafond du terra, acheter les deux plante principales et découpés les rails en aluminium. J'ai achetés un ficus et une dracenea de 150cm pour seulement 9,90 € pièce (au lieu de 50/60 € pour le ficus en jardineie) à car**four m**ket (si ça interresent des personnes il y a une grosse promo sur les grandes plantes tropical).
J'ai aussi fait des tests avec l'HQI est ça rend vraiment super beau commeçà
Voilà quelques photos (désolé elle sont un peut floues) :
Le plafond du terra :



Le terra dans son ensemble :



La dracenea (je crois que ça s'écrit comme ça) :



Le ficus :



Ce week end on pose les vitres et ont commencent le décor de fond.
Salut à tous
Léogecko86




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu est sure ? Car dans la lien que j'ai poster en début de poste il est présant dans quasiment tous les terrariums donc j'ai suposé qu'il n'était pas toxique Mad . Si il n'y a que la sève de toxique, cela représent-il un grand danger pour mes dragons d'eau (qui ne mangent pas de végétaux) car j'avoue que l'idée d'avoir dépenser 10€ pour rien m'embêttent un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème c'est que les physi ne sont pas très délicats,

donc il y a un gros risque qu'il casse un peu la plante et se retrouve en contact avec la sève...

moi je ne prendrais pas le risque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La sève est toxique uniquement par ingestion ou aussi au toucher. J'ai essayer d'arracher une feuille pour faire un test et c'est quand même très résistant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au toucher également.

beaucoup de personnes en ont tout de même dans leur terra, à toi de voir.

Pour une espèce assez brusque comme nos physi je ne tenterais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
leogecko86 a écrit:
J'ai essayer d'arracher une feuille pour faire un test et c'est quand même très résistant.


Il ne faut pas oublié les griffes de nos physis qui peuvent facilement arracher la feuille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai enfin finit la plus grosse partie de mon fond en polystyrène après plus de deux semaines de travail (mais il me reste encore le côté droit et le côté gauche à faire Laughing ). J'ai scuplter le polystyrène au cutter (cela m'a pris 14 heures au total) puis je l'ai recouvert de peinture acrylique, je l'ai ensuite vernis avec du vernis pour cuisine et sallles de bains (j'en ai finalement eu assez). Les poches qui contiennent les plantes sont fait avec de demi pots de fleurs recouvert de mousse PU.
Une petite photos de résultat :



Et le futur occupant qui visite les lieux :




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, après avoir casser cinq lames de cutter et scuplter comme un fous toutes la journée et hier j'ai pas mal avancé dans mon décor de fond rire
Je laisse sécher la mousse PU et demain c'est journé peinture et vernissage et si tout se passe bien, demain soir, j'aurai enfin finit d'installer mon décor de fond dans le terra.
Quelque petites photos :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ton ficus, je crois que c est ca? fait attention les feuilles sont pointue et ton physi pourrait se blaisser en recevant la pointe dans l oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Embarassed
Hier soir, j'ai fixé les dernières plaques et installer les plantes dans les demi-pots.
J'ai enfin finit mon décor de fond Exclamation
Une petite photo avec les lampes :



Une petite photo du côté droit :



Une petite photo du côté gauche :



Une petite photo de l'ensemble :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...