Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
j_leb

terrarium démontable pour déménagement

Messages recommandés

Je tien à partager avec vous les plans du ( des ) terrarium qui serons construit d'ici peu.

Explication:

Terrarium en section démontable par blocs (pour déménagement futur)

Chaques blocs sont emboité les uns sur les autres.

La partie du bas est un tiroire qui contiendra le bassin d'eau pour permettre une meilleure procédure de lavage. Un système de railles me permettera de tirer les 50-60 gallons d'eau sans "trop" de misère.

La porte sera monté sur des carnière à goupilles libre pour un démontage plus simple.

Chaques "Blocs" pèsera entre environ 40 lbs chacun ( donc soit avoir une bonne paire de bras, ou un ami sympatique pendant le déménagement ) et mesures 60 H x 100 l x 100 L, donc passent dans un cadrage de porte de côté.

Poids total estimé : 140lbs

Taille totale du terra : 200 H x 100 l x 100L

Je vais créer ce terra 2 fois, Le deuxième aura la porte inversé et seront collé côte-à-côte.

Dimension total du module 200 H x 100 l x 200L

Matériaux :
Quelques ferrantes en angle pour le module du bas (contenant l'eau)
Forences en pin
Planche de contreplaqué générique ( OBS3 pour ceux d'europe... Je l'ai chercher en maudit ce que c'étais au québec )
De la teinture à l'eau
Du vernis à base d'eau
Plexiglass pour les fenêtres, la porte et le bassin d'eau
Silicone à aquarium
Tube de colle "No more nails"
Beaucoup de vis
Beaucoup de patience

Toutes les mesures sont sur papier et dans ma tête, je n'attend plus que le bois.

très bonne idée,
de toute façon vu la taille de nos terras il vaut mieux les prévoirs en parties démontables

Je vais recevoir mon bois ce soir, peut-être demain si je suis malchanceux.

Les batterie de la perceuse sont bien chargé,
La scie est bien bracher et en place,
Le crayon est bien éguisé.

Il ne me manque que les matériaux....

Je vous posterai des photos dès que je commence la construction !

super projet et bon courage ..
perso pour le déménagement je sort la scie alatienne

Bon, je vous met des photo du début de la construction...

Quelques changement ont été apporté au plan vu la complexité et surtout le coût des matériaux

L'idée du tirroir est trop complexe vu le poid de 59 gallons d'eau ( 226 litres ), les rails sont trop gros et trop dispendieux.

Les dimensions finale ( à l'intérieur du terra ) seront de 4' x 2' x 6' ( désoler chers amis de l'autre continent, mais je suis encore de la vieille méthode et je n'ai pas le temps ce matin de faire la conversion des pieds en cm ) rire

Tu as pris du vénir quelle épaisseur?
De la rip pressé, est-ce que c'est moins cher?

Je penses aussi lui faire un nouveau terrarium au printemps pas avant à moins que le mari dit oui.

Mon bois c'est de l'épinette traité,

Le bois que j'utilise (le plus foncé) est du contreplaqué (Plywood) 3/8 de pouce (12mm environ)
Pour ce qui est du bois plus pâle, ce sont de simple forence utilisé pour la fabrication des maisons, c'est de l'épinette traité 1" x 3". Ça ce vend en baguette de 8, 10 ou 12 pied.

Pour répondre à ta question Mado, ce que tu appel de la rippe pressé est du Presswood, c'est plein de sorte de bois résineux mélangé à de la colle pour être ensuite pressé en planches. Pour être honnête, ce bois est peu utilisé et son prix est plus élevé que le Plywood.

Feuille de plywood 8' x 4' x 3/8" : 19,99$
Forences 1" x 3" x 8" : 1,49$

Parcontre, que ce soit du plywood ou du presswood, si on dessend en dessous de 5/8" ( comme je l'ai fait ) il faut faire attention. Les feuilles sont fragile et il est facile de les cassés. Mais une fois que les feuilles sont coupé plus petite et collé/visé dans le montage, ils deviennent très solide.

J'utilise du contreplaqué pour le prix ET pour la légèreté du bois.

Oh oui le démontable c'est fantastique... moi je vais galerer lors de mon déménagement car il ne l'est pas... haha
Bonne construction alors !!!

Bon, je vous met ce soir des photos de mon projet. La partie du bas et la partie du centre sont presque complet. L'emboitement se fait à merveille. Je dois terminer le cadre de porte, et il me reste quelques ajustement au niveau de la porte en elle-même à faire. Dans les jours a venir, je termine la 3ème section et je passe un coup de sablage partout. Ensuite la teinture à l'extérieur et le vernis intérieur/extérieur.

Voiçi la suite du terrarium

Le terra est complété, tout ce qu'il manque sont les couches de vernis.

Pour que vous puissiez vous situer pour les grandeur du terra, dites-vous qu'à gauche de la photo, vous appercevez un gros congélateur 24 pied cube. Et derrière, une porte-patio double !

Disons qu'il m'arrive encore de prendre quelques instants pour trouver Microbe dans ses feuillages... je vais passer la journée à le trouver dans ce terra rire

Il y aura une trape d'aération en bas, du coté gauche du terra, et une autre en haut du coté droit.

Il mesure défénitivement 125 L x 85 l x 185h

Je croix que ce qui me fait le plus paniqué, c'est que le terra où il est ( Exo ) m'a coûté à peine moin cher que le gros terra que je lui fabrique.

J'ai vu des terra d'une autre compagnie dans le même genre à vendre, tout en plexi et non démontable. Pour des dimension de 120L x 100l x 200H, le terra vaut 1499$ CAD... ce qui équivaut à 1061.73$ euro !!!

Pour tout le matériel, j'ai dépensé 240$ CAD ( il me reste du matériaux de surplus en plus ) ce qui donne 169.99$ euro. Et environ 10 heures de travail jusqu'à présent !

ah d accord !!

J'ai eux super peur car je croyer que sa t étais revenue a plus de 1000euro ! rire

Voilà mon terra est fini.

Seul point à corriger, le Néon UV 5.0 de 18" sera remplacer par un néon UV 5.0 de 36". Le chauffe-eau est protégé par un plexiglass. J'ai moulé une île flottante avec du plexiglass et j'ai mis sa grosse améthyste préféré pour qu'il puisse s'y gratter en période de mue.

Je lui ai créer un étage avec une finition en mousse de poly-uréthane avec du substrat et son plat pour manger si il a faim ( je le nourris principalement à la main, mais lui laisse toujours une petite gaterie dans son plat )

En bas, j'ai aussi fabriqué un quai pour qu'il puisse sortir aisément de l'eau, et encone une fois, finition roche en mousse poly-uréthane peinturer.

Deux tronçon d'arbre de 180 cm pour les branches, ainsi que quelques lianes hydrofuge. Plusieurs plantes un peu partout....

IL EST HEUREUX COMME UN DRAGON DANS L'EAU rire

Il est beau ton terra, j'aime beaucoup le bassin !!
Rajoutes des branches en hauteur, et aussi tu n'a pas de coin tourbe + mousse de forêt ?

Oui oui j'ai un coin mousse de forêt, sur la plaque en simili-pierre en hauteur, il y va de temps à autre, mais il reste au millieu du terra.

Pour les branches en hauteur, il n'y a plus vraiment de place pour en mettre. Si j'en rajoute, ce sera trop près de la lumière chauffante, et même si elle est protégé par un grillage, ca devient plutôt chaud. Depuis qu'il est dedans, il se tient à la moitier du terra, il monte très rarement plus haut.

C'est mon filtre pour aquarium. Il pocède un embout avec ajustement du débit d'eau et un sortie à 10 trous ajustable. Je peux donc règler la force des jets d'eau, et la hauteur ainsi que l'endroits ou les jets vont.

Pour un gros total dépassant les 200 litres d'eau hahaha, pour lui ce n'est pas juste une piscine, c'est un coin de paradis.

Petit "problème" parcontre, l'humidité ne dépasse jamais les 75%... il se tien entre 60 et 75, ni plus, ni moin ! Quelqu'un a une idée ?

Pourquoi tu mettrai pas un petit brumisateur ? moi j'en ai mis un car j'avai toujour une hygro maximum de 65% et la ben c 75% mini avec des pics a 90% Very Happy

En plus il es reglable en Heure et seconde de vaporisation ^^

75% c'est bien,

il te manque juste 2 pics a 90%,

effectivement je mettrais aussi un brumisateur ou un système de pulvérisation d'eau

Je ne sais pas pour vous les gens de l'autre continent, mais ici, un brumisateur ou pulvérisateur de qualité moyenne c'est pas en bas de 200$ CDN... (150 euro environ)... ce qui est plutôt une bonne dépense...

Un humidificateur c'est moin dispendieux, je l'accorde... Si je le met dans le terra, ça va briser le charme de son petit paradis... et j'ai pas trouver d'humidificateur bon marché ou je peux modifier la sortie pour envoyer l'humidité dans le terra.

Je vais me mettre dans la tête ( et surtout celle de ma femme) que je dois acheter un pulvérisateur automatique ! Ça reste la meilleur solution !

très interressant, mais il y a un léger problème...

Ce n'est pas disponible au Canada, et si je le commande, je ne pourrai pas le brancher ( fonctionne sur 220V, nos prises électriques sont sur du 110V )...

Je vais acheter le fameux Habba Mist de Zoomed, il est le moin dispendieux des produit que j'ai pu voir. Le seul problème est que beaucoup de clients ont des problèmes avec le produit. ( la pompe arrête de fonctionner sans raison apparente ).

dommage car c'est un des meilleurs systèmes a ma connaissance.

Pour celui que tu vas prendre les gens ont peut être des souci car ils mettent de l'eau du robinet ?

j'avais commencer le méme genre de terra que toi il y a un an, démontable en 3 partie et exactement de la méme taille que le tien, une partie avec gros bassin, la partie centrale, et la grosse galerie d'éclairage.

et au final j'ai du le faire fixe, car comme il faisait 1m de long sur 1m de large, bein aufinal, méme démonter en 3 partie, il ne passait pas les portes. et comme il est a l'étage et vu son poids, impossible de le sortir par la fenetre.

il a été fait avec les plaques ayant servi au catfa, pour le terra des dragon du club.
donc facile 100 kg par blocs.

alors j'espére que le tien est au rez de chaussez.

sinon trés beau terra, bonne continuation

salut ,

Pour ton probleme d'humidité , moi j ai acheter le Mistking systeme : http://www.mistking.com/ sa ce vend a peut pret 250 $ canadien . Sur internet ou bien dans l expo de pointe claire en septembre chez dino reptiles , moi je l ai acheter de lui aux meme prix que sur internet . Tu as un beau terra bravo .

• Créer...