Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
GeoffreyD

Tout début de projet ! Terrarium EM ! Besoin d'aide et d'info !

Messages recommandés

Bonjour,
Un petit moment que je ne suis pas venu, pas mal de boulot etc

J'avais au départ pour envie d'acquérir un dragon d'eau mais beaucoup trop de contrainte pour ma situation actuelle .

Je vais partir sur un espèce qui m'était et qui l'es toujours après pas mal de lecture, inconnu !
Le gecko léopard !

Donc je vais tout d'abord avant d'entreprendre les démarches d'achat/ et de recherche, fabriquer le terrarium !

1 ère question :
Déjà, j'aimerai savoir si comme le dragon d'eau, on peut faire un terra avec du bois ( Si quelqu'un a le nom de matériaux le plus adéquat ) pour l'instant j'ai vu que des terra en verre, mais j'aimerai faire un en bois avec porte coulissante en verre !

Les dimensions : J'ai lu dans le tuto d’Axelle pour un individu 50x30x30.

Mais voila, je trouve après avoir vu en magasin les dimension un peu petite
Es ce que cela pose problème si les dimension sont 70lx40Lx30H

Je vais essayer de faire des plans pour permettre de le réaliser le mieux possible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veut que je déplace dans la section "autres reptiles" ?
Pour ton terrarium, oui tu peu le faire sans aucun soucis avec du bois clindoeil
L'osb 3 est pas mal car il résiste à l’humidité (renverser la gamelle d'eau est si vite arriver). Cependant, tu n'auras pas besoin de le vernir (sauf pour l'esthétisme) mais il faudra siliconer les angles pour éviter les fuites (de sables par exemple).
30 cm de hauteur risque de faire un peu juste pour installer l'éclairage et les EM grimpent aussi pas mal, je te conseille de faire au moins 40-50 cm de haut. Tu peu également augmenter la largeur de 10cm (mais ce n'est pas obligatoire). Dans ces dimensions (70X50X50) tu pourrais avoir un trio (un mâle et deux femelles).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui d'accord tout facon je comptais en faire un plus grand !

Mais es ce que un seul individu peut loger sans que ce soit trop grand dans 70x50x50 ?
Après j'ai de la place donc je peut aussi partir vers du 90x50x50!

En substrat, je comptais mettre de l'argile vu que le sable n'est pas conseillé donc pas de probleme au niveau des fuites !

J'aimerai savoir aussi comment gérer les différents partie du terra

La boite de mue doit etre dans la partie "chauffé" ou le plus loin du point chaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un adulte peu loger sans problème dans un 70X50X50.
Pour le substrat je te conseille le sable car c'est très naturel et si ton terrarium est bien étanche (silicone dans les angles) tu n'auras aucun problèmes de fuites.
Pour l'argile, tu peu t'en servir pour faire un super décor de fond désertique !
Voici mon terrarium avec décor de fond en argile et sable en substrat pour te donner une idée d'aménagement :



Au niveau de l'aménagement c'est :
- 35-40° au point chaud (sous la lampe chauffante)
- 20° au point froid
- 4-5 cachettes repartis au point chaud, au point froid et entre les deux
- une petite gamelle d'eau
- une boîte à mue

Pour la boîte à mue, tu la place "côté froid".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis anti sable !
tu prends de la boue que tu mélanges avec un peu de sable, tu appliques et tu laisses sécher. Une fois sec tu auras un sol aride et adapté à l'espce qui, à la base, ne vit pas du tout sur du sable.

pour les tailles de terra, j'ai donné dans la fiche les tailles mini, donc tu peux faire plus grand, ça sera mieux.

Pour le décor, je suis d'accord avec geckoleo, les em aiment grimper !!

sinon tu es d'où ? car je vais mettre en vente un terra ...
A vendre terrarium équipé
80l*40P*50H

avec tapis chauffant,
une liane
une pierre
une cachette

+ le meuble

(système d'éclairage intégré dans le terra, ce qui est très pratique, notamment pour la diffusion des UV)

Le tout 150 €

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis de lille !


Tu aurais des photos de ton terra !

Après je sais que si je construit mon terra au moins ça confortera mes parents dans l'idée que je veux pas cette espèce juste pour m'amuser Smile

Tout façon je pense partir sur un terra (si je le construit) 90x50x50 c'est qui est tjr transportable mais laisse pas mal de place a la bête !

Je sais que je l'ai deja lu dans ton post axelle mais qu'es ce qu'il faut en terme de lampe , uv

Tapis chauffant (ou cable) + lampe UV 5.0 ou du 10 ?( ou neons) + Lampe chauffant 75 w ?
Je sais pas si je dois mettre le tapis chauffant dans un faux plancher

Question n°1 : Pour ces mesures, qu'es ce que je dois mettre comme UV et lampe chauffante pour un 90x50x50 ? Quels sont les distance a respecter par rapport a l'EM ?

Question n°2 : Si je met un tapis chauffant, dois crée un faux plancher ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou, je fais mon terra pour mon EM..avec les chutes de celui de mon dragon..
Je fais un 60x40x30 (adapté pour un couple) en osb3...que je ne vernirais pas du coup ( ca m'arrange)
Le chauffage j'ai un cable chauffant de 80w qui sera branche sur thermostat sous un plancher en contreplaqué percé ...
L'eclairage, une reptiglo 2.0 que je mettrais dans un coin à l'horizontale...
Pour le substrat je ne sais pas encore..Car je ne sais pas si la chaleur passerai au travers d'un sol en "boue+sable" voir meme d'argile..donc je pense que pour le moment ca sera sopalin en attendant de trouver mieux Wink
Voilà, en espérant t'avoir été utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis plus pour un mélange gros sable/petite roche qui pour moi ressemble à ce qu'on trouve dans leur milieu naturel. Le principal problème de l'argile est que, une fois sec, les EM ne pourront plus creuser dedans.
Mais bon, comme le substrat et les UV sont les principaux sujet de discorde sur le maintien des EM, cela vas être dure de tomber d'accord Laughing
Je trouve qu'un câble chauffant n'est pas super adapter pour les EM car c'est un moyen de chauffage très différents de celui qu'on trouve dans leur milieu naturel (ou c'est le soleil qui chauffe). Je pense qu'un terrarium avec un double fond équiper d'un câble chauffant serait plus adapté pour un serpent.
Pour moi, le mieux serait un spot chauffant (75 w) + un néon/lampe UV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, pour le substrat je sais pas encore !

Après le cable chauffant est en plus de la lampe chauffante mais s'il est pas nécessaire autant pour moi !

Mais je pense que si le terra fait 90x50x50 ! la partie froid doit être un minimum chauffé d'ou l'utilité de mettre un cable .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les copeaux de hêtre, je te déconseille pour les raison suivante :

- pas très esthétique (à mon goût)
- à tendance à pourrir (cependant ton terrarium ne sera pas très humide)
- les EM ne pourront pas creuser dedans
- si jamais il en avale un bout par mégarde, tu est sûr que cela va finir par une occlusion intestinale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les copeaux sont de vrais cochoneries,
d'abord nombreux sont les em qui meurent en en mangeant
ensuite tous les résineux sont toxiques, et brûlent lentement les poumons de nos reptiles...



pour les uv je suis d'accord que c'est un éternel débat...
moi maintenant je n'en met plus à mes adultes.


par contre je n'ai jamais vu d'em creuser ??




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, en lisant pas mal de forum sur le gecko, Je suis arrivé à faire ma petite liste

- lampe chauffante 60w 75w ( céramique ? )

- Neon U.V 2.0 ou 5.0 ( Dois je quand même leur donner du d3?)

- Après faut t'il un éclairage normal qu'on puisse allumer pour leur cycle jour/nuit
et si oui lequel est le mieux ? car je vois plein de lampe sunglo mais je comprend pas a quoi elle servent !

J'ai laissé tomber le cable chauffant, on m'a dit que je pouvais chauffer avec une lampe cela suffisé !
Mais peut on la coupler avec un thermostat ?


Qu'elle marque et référence vous me conseillé pour les lampe et neons !

Pour les juvenile je vais mettre du lino au debut ! Puis après je pensais mettre de l'hetre mais si c'est trop dangereux .. je partiré sur de l'argile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la lampe chauffante, tu prend soit un spot chauffant 60/75 w pour reptile (5-10 € dans une animalerie) soit une ampoule 60/75 w à filament (qui chauffe) classique que l'on trouve dans n'importe quelle magasin et grandes surface pour 2-3 €. Ne choisit surtout pas de céramique car elles ne sont pas très adapter au reptiles !

Pour les UV, c'est toi qui choisit si tu en met ou si tu n'en met pas, cependant, les phases albinos tolèrent moins bien les UV. Personnellement, en ce moment il n'en n'ont pas et je trouve qu'ils sortent plus que d'habitude (mais ça vient peu être de la température qui remonte).

Je n'ai pas compris ta question sur l'éclairage normale Laughing

Pour le câble chauffant, effectivement, une lampe chauffante suffit. Non, il ne faut jamais brancher une lampe sur un thermostat, tu règle la température au point chaud en fonction de la puissance de ta lampe et de la distance entre l'animale et celle-ci.

Pour le marque de l'ampoule chauffante, cela n'a pas vraiment d'importance. Pour le néon (si tu décide d'en mettre un), évite les néons EXO TERRA car ils sembleraient qu'ils soient peu performant, tourne-toi plutôt vers les Lucky reptile ou les reptiles-planet.

Axelle, mes EM adorent creuser des galeries (parfois, je les aident un peu), on en voit d'ailleurs quelques une dans la photo de mon terrarium que j'ai posté plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire le cycle jour/nuit !
Il faut le faire avec quels lampe ?

Donc en gros c'est moi qui allume la lampe suivant la température ?

Mais il y a pas des risque par exemple je l'allume au matin et paf dans la journéé cest beaucoup trop chaud ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah tu branche les lampes sur un programmateur (un qui tourne par exemple) pour quelle s'allume 12 H par jour (de 8 H à 20 H par exemple).
Si tu choisit une lampe de puissance adapter (60 w par exemple) et que tu la place à 15/20 cm du point chaud, il n'y a pas de raison que ça chauffe trop. La température restera à 35/40° toute la journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki merci pour c'est info donc

Je vais prendre une exoterra glo sun en 75 w
Si j'ai encore un peu de budget mais c'est pas vital , une ampoule night mais on verra

Normalement la lampe sera dans le terra avec une protection mais comme le terra doit faire 45 cm de haut je pense qu'il y aura pas de probleme

Je parlerai pour l’éclairage du terrarium, ce n'est pas que avec la lampe chauffante ! faut bien en mettre un neutre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'ampoule night, c'est toi qui voit clindoeil

Citation :
Je parlerai pour l’éclairage du terrarium, ce n'est pas que avec la lampe chauffante ! faut bien en mettre un neutre ?


Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors moi niveau éclairage j'ai une lampe chauffante (après l'intensité dépend de la taille du terra),
plus d'UV, j'ai également enlevé.
Un tapis chauffant sous le terra.

par contre je n'ai jamais vu des em gratter et faire des galeries, juste creuser pour les femelles quand les pontes sont là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...