Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
leogecko861

Les différents type de bassins

Messages recommandés

Introduction :

Le bassin, particulièrement dans le cas de l’agame aquatique, est un des éléments essentiels du terrarium. En effet les agames aquatiques (ou dragons d’eau) comme leur nom l’indique, sont d’excellents nageurs très habiles dans l’eau (et parfois à la pêche). Si on leur propose un bassin adapté à leurs besoins, on pourra profiter pleinement de ce comportement très intéressant qui en fait une espèce unique en son genre. En général, on recommande, pour un individu adulte, que le bassin occupe entre le tiers et la moitié de la surface au sol du terrarium, pour une vingtaine de centimètres de haut.

Les différents types de bassins :

N°1 : l’auge à maçon (et autres bacs en plastique) :
L’auge à maçon, couramment utilisé chez certains particuliers ou parcs animaliers comme bassin est un récipient solide et pratique facilement trouvable dans les magasins de bricolage ou de jardinage.

Avantages :
- Résistante
- Facile à nettoyer
- Couleur sombre (gris ou noir) esthétique
- Facile à transporter (pour le nettoyage par exemple)
- Peu coûteuse
- Disponible en toute taille (mais difficile à trouver au-delà de 25 L)

Inconvénients :
- Peu de hauteur (moins de 20 cm en règle générale)
- Ne permet pas d’observer les agames aquatiques lorsque qu’ils se baignent

N°2 : l’aquarium (en verre) :

Les aquariums de petites tailles (ou grandes tailles) en verre sont de plus en plus utilisés par les particuliers possesseurs d’agames aquatiques. Ils sont disponibles dans toutes les animaleries au rayon aquariophilie mais il est également possible de les fabriquer sur mesure.

Avantages :
- Permet d’observer les agames aquatiques lors de la baignade
- Disponible en toutes tailles (même pour de très grandes tailles)
- Beaucoup de hauteur

Inconvénients :
- Difficile à nettoyer (nécessite un filtre interne ou externe)
- Cher à l’achat
- Peu résistant (se casse et se raye facilement)

N°3 : les bassins d’extérieurs :

Ce type de bassin ne convient que pour de très grands terrariums en raison de sa taille importante. Il fait très naturel mais nécessite beaucoup de matériel et une installation très importante.

Avantages :
- Très naturel (et esthétique)
- Permet aux dragons d’eau de « nager »

Inconvénients :
- Nécessite un filtre extérieur et un siphon
- Difficile à nettoyer
- Difficile à chauffer

N°4 : le paludarium ou aquaterrarium :

Le paludarium (souvent utilisé pour les tortues) est une alternative entre l’aquarium et le terrarium. Cela consiste à séparer le terrarium en deux (avec une plaque de PVC siliconée par exemple) de manière à ce que la vitre de façade face office d’aquarium (il est également possible de créer une « île » entourée d’eau). Généralement, on introduit des plantes aquatiques et terrestres (se reporter à la liste ci-dessous) et des poissons ou des animaux aquatiques (voir la liste ci-dessous) dans ce genre d’installation.

Avantages :
- Très esthétique
- Très « vivant »
- Permet d’observer les agames aquatiques lors de la baignade

Inconvénients :
- Nécessite un bon filtre
- Réclame un entretien régulier
- Difficile à construire

N°5 : les bassins en résines :

Ces bassins, qui sont disponibles dans le commerce, peuvent être fabriqués soi-même (mousse polyuréthanne, peinte, taillée puis résinée) ou acheter. Ces bassins très esthétiques mais rarement de la bonne taille (pour un adulte) sont très utilisés pour les petits terrariums. Parfois, les bassins sont ajustés à des cascades.

Avantages :
- Très esthétique (généralement imitation roche)
- Pratique à nettoyer (car résinés et facilement transportables)

Inconvénients :
- Cher à l’achat (ou à fabriquer)
- Lourd

Les différentes filtrations (et chauffage) :

- Le siphon : généralement fabriqué en perçant un trou au fond du bassin et en vissant (et siliconant pour l’étanchéité) un tuyau débouchant sous le terrarium. Il est conseillé de le recouvrir d’une petite moustiquaire pour ne pas aspirer des éléments de décor ou des poissons par mégarde. Ce système permet de vider de gros volumes d’eau très rapidement.

- Les filtres externes : utilisés pour les bassins, gros aquarium ou pour les tortues, ils sont particulièrement adaptés à nos agames car ils permettent de se débarrasser des excréments (flottants) que ceux-ci font dans l’eau.

- Les filtres internes : utilisés pour les petits aquariums, bon marchés et faciles à installer ils permettent d’augmenter la durée entre chaque changement d’eau.

- Les résistances d’aquarium : d’une puissance à adapter selon le volume du bassin, elles permettent de chauffer l’eau à une température de 28°. Attention à bien les protéger (lorsque que la protection n’est pas intégrée) pour éviter les risques de brûlure !

Les possibilités de peuplement du bassin :

Poissons :

- Les guppys (Poecilia reticulata) sont des poissons colorés (surtout les mâles) et résistants qui s’adapteront bien à votre bassin même s’ils sont trop petits pour servir de nourriture aux physignathus.

- Les néons (Paracheirodon innesi) sont des petits poissons très colorés vivant en banc dans les eaux tropicales, trop petits pour nourrir les physignathus mais ils animeront votre bassin.

- Les rasbora arlequin (Trigonostigma heteromorpha) sont des petits poissons semblables aux néons présents dans l’aire de répartition du physignathus (avantage utile pour une personne voulant récréer un biotope avec une faune et une flore proches de celle du physignathus dans leur milieu naturel).

- A éviter : les poissons rouges (Carassius auratus) car ils sont toxiques et polluent rapidement l’eau du bassin (en plus de devenir très gros).

Désolé pour ce gros pavé, je rajouterais quelques photos pour illustrer et quelques liens dès que j'aurais le temps.
En espérant que ça vous as plu,
Léogecko86

je dirais aussi aquarium , bac a tortue !! rire

en tout cas chapeaux , tu détails tous c'est Génial commeçà

Merci Embarassed
Speedy, j'ai ranger les aquariums et les bacs à tortue dans la catégorie "aquarium en verre".

je ne porte pas de lunette rire rire

et pourtant j'en est pas besoin a croire que si rireforcé

Super interessant je pense prendre un bassin d'exterieur, et aménager un système de filtration, c'etait une question que je me posais, je ne savais pas trop quoi prendre maintenant, c'est decidé Smile
Merci

• Créer...