Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
skoop

[Question materiaux]

Messages recommandés

Bonsoir ,
J'ai prévu de construire un terrarium 150.90.150 ( longeur/largeur/hauteur ) ( possibilité de rajouter 10cm de hauteur voir même 20 a voir celons les tasseaux)
J'aimerai utiliser une autre méthode que celle "classique" ( plaque osb ) . Voici le site sur lequel je vais m'appuyer en plus de votre aide . Voici la méthode .
Pensez-vous que les plaques tiendront face a mon futur physignathus ( ou couple ) ?
Car si elle casse , ma structure aussi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Smile

Faut que tu changes les tailles les tailles elles ne sont pas bonnes déjà pour un seul physi alors pour un couple ... pas possible ^^ voila les bonnes tailles ( c'est les minimum ) :
Pour 1 physi: 170h*100l*100L

Pour 2 physi: 170h*100l*150

Tu compte prendre un physi de quel taille ? parceque quand tu en prend deux c'est compliqué ! Déjà faut etre sur du sexe des deux physi et le sexe on le sait que vers les 45cm car c'est impossible de mettre deux males ensemble ! Si c'est deux femelle cava, si c'est un couple c'est compliqué aussi car avant de mettre un couple ensemble faut attendre que la femelle est fait une ponte blanche qui peux arrivé tot comme tard .. et aussi deux physi ensemble doit avoir le meme gabari faut pas qu'il y est un adulte et un petit

Bon deja je t'ai éclairé sur ca ^^

Pour le lien avec le terra la pour moi c'est pas bon sachant qu'un physi male peux atteindre presque un metre ( jimagine pas le poid ) ca tiendra jamais , avec les branches et tout jpense que c'est pas possible puis vu la taille que doit faire un terra de physi j'pense pas après attend l'avis de d'autre membre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ta méthode de construction, peut-être qu'en résinant bien (pour éviter que les griffes labourent le décor) et en prenant des plaques de polystyrène plus épaisses (du genre 4 ou 6 cm d'épaisseur) ça pourrait tenir mais je ne suis pas sûr que cela soit très durable dans le temps.

Cependant, au final, en comptant le prix de la résine (il va t'en falloir pas mal), des plaques de polystyrène et surtout des bombes de mousses expansive, ça va te revenir aussi cher qu'un terrarium en bois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Léo ca risque de te revenir assez cher..

Et comme a dit Ricardo vérifie bien que la taille du terra que tu veux faire correspond bien au besoin de ton ou tes futures physi(s)

Pour la construction de ton terra ce post ne m’inspire pas trop.. N’hésite pas a regardé sur ce forum les post des membres sur la construction de leurs terra tu y trouvera plein d'idée clindoeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec pancho va voir les constructions des terrariums cela pourra t'aider je pense commeçà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de faire un plan de mon futur Terrarium . Sa taille sera de 150.90.180 ( long.larg.haut.) pour un physignathus. Je viens de dresser la liste des matériaux nécessaires , merci de me dire si il y a des choses manquantes :
_Plaque OSB 3 ( 18mm ou 15mm )
_2 baguettes de rails glissiere " double U"
_2 vitres ( verre ou plexi. )
_Tasseaux et 2 baguettes aluminium ( tasseaux ou 1/4 de rond , ceci seront collés sur les rebords du terrarium avec du [silicone transparent] )
_Vis et equerre (x4) aluminium
_Poignées pour portes coulissante
_2 grilles d'aération
_Bache pour bassin
-----------------
_Colle neoprene
_Silicone
_Aquarethane ( vernis alimentaire )
------------------

Mes questions :
_Est-ce indispensable de mettre des baguettes 1/4 de rond ou tasseaux ? Si oui , les coller avec quoi ( colle a bois , silicone .... )
_Mettre une bache sur tout le fond ? Si oui la coller avec quoi ? ( neoprane .. )
_Un brumisateur est indispensable pour le maintient de l'espece ?
_Sur certaine fabrication , les personnes utilisent des plaque de contreplaqué , sa sert a quoi ?

Merci de votre lecture et de vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'avec sa tu pourra bien commencer ton terrarium , tes dimension seront ni quel même pour un couple de dragon d'eau clindoeil

tu aimerais pas fait un fond dans ton terrarium ?? scratch


Mes questions :
_Est-ce indispensable de mettre des baguettes 1/4 de rond ou tasseaux ? Si oui , les coller avec quoi ( colle a bois , silicone .... ) moi perso je n'est mit aucune baguette ni tasseaux j 'ai visée les plaques pars plaques d'osb après tu pourra voir avec des autres membre qui sont utilisée ce si ( j 'ai prix des baguettes juste pour l'esthétique tu peut allez voir ma construction de mon terrarium que je suis en train de faire !!

_Mettre une bache sur tout le fond ? Si oui la coller avec quoi ? ( neoprane .. )
je suis pas encore sur cet étape de mon terrarium en construction mais je pense plus que je vais les visée avec de petit vise , je vais faire un test pour sa

_Un brumisateur est indispensable pour le maintient de l'espece ?
oui un brumisateur est indispensable pour cet espèce

_Sur certaine fabrication , les personnes utilisent des plaque de contreplaqué , sa sert a quoi ?
je te les déconseille j'aurais peur qu'a la longue elle gonfle ou autre , c'est toujours mieux L'osb que tu vernira de 3 couche de vernis minimum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour ces réponses !
Pour le fond , si j'en ferai un , mais je me concentre d'abord sur la structure de mon terrarium .
Lorsque celui-ci sera fini , je collerai des plaques de polystyrène .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est avec plaisir , surtout prend des plaques de polystyrène extrudé qui feront 40 voir 60 mm
commeçà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'inquiète pas , j'ai vu que tu avais pris des plaques de 60mm , je ferai de même .
Cependant afin d'avoir un maximum de réponse j'ai posté sur un autre forum le m. d. r. et une personne m'a dit que l'osb est bofbof pour l'humidité , si je le recouvre avec du vernis x3 sa va le faire non ?
Si je suis venu ici , c'est que vous êtes plus qualifiez sur le physignathus que sur d'autre forum ....
Pour la bache , lorsque je disais au fond je voulais dire au sol si on s'est mal compris .
Sinon le mélaminé c'est mieux non ? Je viens d'en trouver des pas trot cher , cependant une face wengue et une face blanche c'est bon ? Quelle épaisseur me conseillez-vous pour le mélaminé ? 15-18-20?
Je prendrais plutôt du 20mm pour que la structure soit bien solide non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'osb 3 résiste très très bien, tu vernis de 3 couches pour le protéger et effectivement tu mets une bache au sol pour protéger notamment des éventuelles fuites d'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okai , je vais laissé tomber le mélaminé ... Je pense prendre du osb 3 15 mm , cependant parfois les tailles sont de 250.67,5 (long.larg) , si je veux un terra faisant 180.90(haut.larg.) je peux prendre le surplus de hauteur par contre comment coller les plaques "surplus" afin d'agrandir la largeur ? ..
Sinon , acheter direct des plaques au dessus de mes tailles et les couper non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Axelle, l'OSB 3 résiste super bien.
Oui c'est plus simple d'acheter de grandes plaques puis de les coupées à la bonne taille après.
Sinon, tu peu fixer les chutes (surplus) avec des "pattes" et des vis ou avec des tasseaux (situés dans les angles).
Personnellement, j'utilise du mélaminé 18mm pour tous mes terrariums et c'est nickel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens de Cast. a coté de chez moi , il ne possède pas de plaque osb 3 assez grande : du 120.60 (15mm) 11.8€ , 120.80 (15mm) 15€ et 120.80 ( 18mm) 18.8€
je vais chez la Reine Merline demain
Cependant il y a des promos sur les produit ( colle , silicone etc .. )
J'ai listé les matériaux necessaire , merci de me dire si les référence que je vais vous donner sont bonnes ! ( ex : silicone -> http://... , a non sa c'est pas du silicone ) Je ne suis pas très bon en bricolage malheuresement Neutral Les produits seront rajoutés au fur et a mesure !
Silicone :Le silicone est-il bon ?
Néoprene : J'ai trouver du neoprene , je ne me souvient plus du nom , je vous donnerai le lien
Vernis alimentaire : A venir
Je suis passé rapidement a Cast. , je n'avais pas le temps de rester .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui l'osb 3 va nikel et si tu veux encore que ce soit plus efficace pour l'humidité le osb 4 existe également et là c'est le top du top mais coûte bonbon..

Pour le brumisateur il n'est pas "indispensable" a partir du moment ou tu vaporise bien ton terra et que l'hygro est bonne. Après c'est vrai que ca facilite la tache c'est sur...

Pour les tasseaux je les ai visser également plaques par plaques, et oui vu la taille de terra que tu veux faire il sont indispensable pour maintenir ta structure

Par contre que tu décide de prendre du mélaminé ou de l'osb 3 je te conseil de prendre une épaisseur de minimum 18mm clindoeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez casto la taille des plaques osb c'est du 250cmx125 cm et ca c'est du standard !! Si il te dissent que il on que du 120x80 c'est soit qu'il veule passer leurs chute ou soit qu'il se foute de toi...

Je le sais car mon osb 3 vient de chez casto pour un 170x100x125 et chaque face est en une seule pièce pas de rafistolage...

En plus tu peu leurs demander du sur mesure au millimètre près

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ca va pas pour le silicone il faut du "spécial aquarium" (il y a une photo du silicone sur le post de la construction de mon terra)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okai , je vais voir pour le silicone , il est tout de même assez cher , tu n'as eu besoin que d'un tube ?
J'irai à La reine merline demain voir si ils en ont , je demanderai a un mec du rayon si il ont les dimensions sinon je vais sans doute devoir revoir mes dimensions ... ( D'ailleurs je vais sans doute enlever 25cm de longueur , je n'avais pas vu les prises derrière mon bureau , donc un 125.90.180 / L.l.H)
Te rappelles-tu du prix a l'unité des plaques "standard" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben le prix c'était au mètre carré j'ai pas pris a la plaque de 250x125 mais je leur est donné les mesure exacte que je voulais pour chaque panneau(donc taille différente) et Casto me les on couper voila plus qu'a assemblé... rire
C'était 28€/m² il me semble soit environs 350€ pour 6 panneaux d'osb 3 de tailles différentes

Pour le silicone oui un seul tube ma suffit pour le terra il est cher mais vaut son prix, j'ai jamais vu un sicicone qui colle aussi bien! c'est une turie!! commeçà
Sans oublier qui est l'un des rares qui soit fait pour le contact avec les animaux, donc non nocifs pour ton physis !! Car les autres silicones contiennes des abrasifs et autre produits qui son toxic pour nos reptiles

Tu est aller voir sur mon post?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui , je suis aller voir ton poste , les étape de construction .. ( je te solliciterai sans doute lorsque je commencerai les travaux ! Des questions bêtes sans doute mais bon .. )
350€ juste pour les panneaux ! Sa fait cher pour les panneaux mauvais
Ricardo , comment as-tu fais , ton terrarium doit être petit non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de souci je suis a ta disposition si tu as des questions clindoeil

Oui c'est sur c'est pas donné après c'est du 18mm d’épaisseur plus c'est épais plus c'est cher mais plus solide également.. et j'ai 6 panneaux alors que normalement il n'en faut que 5 ( le 6 ème étant pour le double fond)

Après Ricardo est en Bretagne et c'est moins cher la bas apparemment va savoir pourquoi(veinard petit Ricardo clindoeil ) Mais il paye son café si tu te déplace la bas pour chercher tes panneaux rire
Sinon les autres membres son dans les même taros que moi... c'est les prix hors Finistère malheureusement..

En comptant tout le matos que j'ai mis dans ma construction + tout les accessoires ,la déco, ect (tout compris quoi) j'en ai eu pour largement plus de 1000€...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pancho rire rire

Alors mon terra fait 180de haut 140de long , 70 de profondeur . Bah non c'est pas petit un peu la profondeur mais c'est pour un seul physi donc cava j'ai une bonne longueur et une bonne hauteur , enfin je trouve ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rire ben c'est vrai ya que chez toi qui a des prix comme ca clindoeil et tout ca t'es prévenu si je dois construire un nouveau terra je passe chez toi pour le kawa rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nempeche j'pourrais faire du recel' d'osb3 rire les acheter a 9e les revendre a 20e ou 15e rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement , j'habite moi aussi en Bretagne moque , mais dans le morbihan (Vannes) Je suis pour l'instant allé a Casto et les prix sont comme partout ( hors finistere rage ) mais je n'ai pas encore regardé dans les autres magasins , demain la reine merline .
Ricardo un truc me taquine , si ton terra fait 180.140.70 et que tes plaques font 180.70 , pour le fond tu a fais comment ? ( celui-ci doit avoir 180 par 140 ) donc tes plaques sont trot petites ...
Ps : Tu habites ou dans le finistere ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non car pour le fond c'est deux plaques cote a cote , tien je te laisse allez voir : /t3175-le-nouveau-terra-de-kiara

J'habite a quimper les plaques sont a ce prix la a Mr Bricolage j'pense qui doit en avoir un a Lorient non? enfin meme en te déplacent jusqu'ici ca te reviendrai a moins cher que casto !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sur surtout qu'il est dans la même région que toi! Invite le a boire le café c'est pas loin pour lui !! rire

pour moi d’Alsace ca fait un bout quand même triste2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas vu comment tu as collé tes 2 plaques , il y a une seule photo ou on voit ton terra fini ( la structure du moins ) mais rien sur la façon pour coller tes 2 plaques .
Tu as utilisé deux équerres , une de chaque côte non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui moi aussi j'aimerai bien savoir comment tu as procéder car il est vrai que ce n'est pas très détaillé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont des plaques qui s'enboite j'ai mi de la colle a bois , du silicone et c'est renforcé par des tasseau , a l'interieur de ma structure j'ai fait tout un " cadre " en tasseaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au debut je voulais prendre chaque étapes en photo mais je n'avais pas d'appareil j'ai recu l'appareil une fois tout terminé donc bon - bad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso moi je trouve pas que les tasseaux sont indispensable ... pour mon terrarium j 'en est utilisée 0 ... et mon père est un menuisier rire

pour le brumisateur , pour moi c'est indispensable je me voit pas restée tout le temps chez moi pour pulvérisée toute les 3 ou 4h après c'est a vous de voir rire

pour les plaques cela ma coûté Osb 3 ( 15mm ) 30,80 x 5 = 154 euro

la plaque fait 2200 / 1250 mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour 87€ j'ai 6 panneaux OSB 2 2,44.1,22 ( 19mm )
Je suis vachement intéressé par contre c'est de l'OSB 2 c'est pas grave même si je recouvre de 3 couche de vernis alimentaire et silicone sur tous les côtés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est grave l'Osb 2 ne tiendra jamais avec l'humidité du terra et va pourrir même bien vernis car il est poreux (sinon on aurai tous pris du osb 2 voir du 1 par rapport au 3 vu que c'est moins cher clindoeil )

L'osb 3 lui est traité contre l'humiditer et l'osb 4 est traiter contre une très très fort doses d'humidité(utilisation extérieur) L'osb 1 et 2 ne sont pas traité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allé a la reine merline aujourd'hui , j'ai demandé pour des plaques osb 3 180.112 c'est tout de même 35€ le 15mm et 41€ le 18mm triste
Je vais voir autre part ( annonce sur internet par ex. ) si il n'y a pas moins cher
Je ne comprend pas Ricardo quand tu dis "panneau qui s'emboite " Si j'achete des panneaux au même endroit que toi , les bord seront plat , je les colles avec de la colle a bois et ensuite je met du silicone sur la rainure former (Le trait lorsque tu les assembles ) et enfin je met les tasseaux sur tout les angles en "cadre" comme tu as dit precedement .
Je pense acheter des plaque 180.67.5 ( a Quimper ou Lorient ) Au pire le terrarium fera 180.120.67,5 ( hauteur/longueur/largeur) sa sera toujours bon pour un dragon d'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non les bords ne sont pas plats ils s'emboitent je sais pas comment t'expliquer c'est avantageux pour le fond pour le reste j'ai juste découpé attend j'essaye de te trouver un photo sur internet pour t'expliquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok , sinon tes plaques étaient emboitable lorsque tu les as achetés et tu as coupé les bord emboitable si j'ai bien compris ?
Si s'est sa , j'espere que le magasin a Lorient ou je suis sensé acheter les panneaux font les découpes ...
J'ai aussi trouvé des panneaux agglomeré 19mm c'est bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les bords emboitable sont coupé sauf sur les deux plaques du fond , comme ca elles se sont emboité niquel j'ai juste renforcé , et pr 10e la plaque ca vaut le coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention avec les aggloméré il me semble qu'il contienne du pin et les physis y sont allergiques aux résineux.. et il me semble également que c'est pas top avec l'humidité...

Moi j'ai payé entre 28 et 31€/m² pour du osb 3 en 18mm c'est cher c'est clair mais bon c'est le prix et c'est ce qu'il faut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le prix ? pas trop hein rire si il peut avoir moins cher faut qu'il fasse ce qui peut moi je trouve que ca fait cher quand meme :/ moi j'ai eu de la chance c'est rien 50e pour toutes les planches ca vaut le coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai mais le souci c'est que toi qui a des prix comme ca donc il a 2 solutions:

Soit il faits comme tout le monde et a pas le choix

Soit il va a ta rencontre pour allé dans le même magasin que toi.. avec un café en prime rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement , je n'ai pas 18 ans et donc pas de voiture ! Je me vois mal aller à Quimper avec mon scoot bridé a 45km/h sur l'autoroute ! rire et maman veux pas aller aussi loin . Je vais donc demain ( a priori ) a Mr brico . de Lorient en espèrent que les prix sont les mêmes que ceux de Quimper !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...