Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
audrey38

question eclairage UVB UVA

Messages recommandés

Bonjour

Alors voila je vous explique. J'ai comme projet de construire mon terrarium de 170(H)x120(L)x100(P), pour mon physi. Je souhaite mettre 2 ampoules à vapeur de mercure UVA UVB mais je me posais la question de savoir si 1 lampe UVA UVB à vapeur de mercure ne suffirais pas (+ un autre spot chauffant sans UV en complement) ? Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te conseil dans mettre deux tu aura un meilleur étalement des UV ou sinon choisi le néon tu n'en mets qu'un et il s’étend sur une plus grande longueur commeçà2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Truchet alexandre a écrit:
je te conseil dans mettre deux tu aura un meilleur étalement des UV ou sinon choisi le néon tu n'en mets qu'un et il s’étend sur une plus grande longueur commeçà2



Je me posais la question car une lampe a vapeur de mercure sa emet quand même pas mal d'UV donc je pensais que sa allais faire trop puissant pour le physi qui ne demande que 5%. J'ai déja une 100w powersun mais je doute que 2x100w soit assez puissant pour creer un bon gradient thermique. Je crains surtout que mon point froid soit trop froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjours,
Tout dépend de la puissance des ampoules et de ton budget !
Par exemple, deux bon spots HQL (à vapeur de mercure) de 100 watt chacun plus éventuellement deux douilles (+ réflecteur), ça commence à faire un bon budget !
Après c'est sûr que au niveau de la diffusion des UV, c'est beaucoup plus efficace qu'une seule lampe de 160 watt ou qu'une lampe de 100 watt + 1 spot classique par exemple. De plus, si tu as un couple, cela leur permet d'avoir accès tout les deux à un bon point chaud.
Ne t'inquiète pas pour la température de ton point froid (sauf si ta pièce descend en dessous de 18-20° en hiver) qui normalement devrait être correcte avec ce type d'éclairage.

Pour un terrarium de cet taille, les néons UV sont totalement inutiles car il n'émettent plus d'UV au-delà de 30 cm. Donc en gros, le physi n'a quasiment jamais accès aux UV ce qui est très mauvais pour sa santé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
leogecko86 a écrit:
Bonjours,
Tout dépend de la puissance des ampoules et de ton budget !
Par exemple, deux bon spots HQL (à vapeur de mercure) de 100 watt chacun plus éventuellement deux douilles (+ réflecteur), ça commence à faire un bon budget !
Après c'est sûr que au niveau de la diffusion des UV, c'est beaucoup plus efficace qu'une seule lampe de 160 watt ou qu'une lampe de 100 watt + 1 spot classique par exemple. De plus, si tu as un couple, cela leur permet d'avoir accès tout les deux à un bon point chaud.
Ne t'inquiète pas pour la température de ton point froid (sauf si ta pièce descend en dessous de 18-20° en hiver) qui normalement devrait être correcte avec ce type d'éclairage.

Pour un terrarium de cet taille, les néons UV sont totalement inutiles car il n'émettent plus d'UV au-delà de 30 cm. Donc en gros, le physi n'a quasiment jamais accès aux UV ce qui est très mauvais pour sa santé.


Merci de ton aide je pensais mettre 2 spots 125w Solar raptor ou autre. Je pensais aussi mettre un petit cable chauffant pour la nuit,car la pièce descend à 17° c'est aussi pour cela que j'ai une lampe infrarouge dans mon terra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le physi montera pour prendre les UV,
moi j'ai toujours eu des néons et ma femelle se bronze réguliérement sur une branche qui est à environ 20 cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Axelle a écrit:
le physi montera pour prendre les UV,
moi j'ai toujours eu des néons et ma femelle se bronze réguliérement sur une branche qui est à environ 20 cm.


Chacun fais comme il veut, moi je trouve sa plus pratique les lampes.

D'ailleurs autre question le neon à une "durée de vie" de 6 mois mais les lampes à vapeur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend des marques, les solar glo (qui sont vraiment nulles même si elles ne coûtent quasiment rien) doivent être changées tout les 6 mois mais les bonnes ampoules, type powersun n’ont en théorie pas besoin d'être changé sauf quand elle sont mortes (environ au bout de 3 ans et demi d'après le fabricant). Donc au final, une bonne ampoule HQL revient beaucoup moins cher qu'un néon (qui revient à environ 140 € en trois ans et demi) à la longue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...