Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tichondrius

Terrarium pour dragon d'eau

Messages recommandés

Voilà après plusieurs jours à avoir lu des posts sur le forum j'ai une question à vous soumettre.

J'ai vu sur un autre forum une personne qui a fait un terrarium avec des tasseaux de bois pour faire le contour, puis ds plaque de polystyrène de 3cm pour "remplir" le reste.
Mais voilà, j'ai vu que vous avez presque tous fais des terrarium avec de l'OSB3.

Du coup je me demande si un terrarium tasseaux/polystyrène pourrait convenir pour un dragon d'eau ? En effet la structure n'est pas des plus solide toute seule, mais apparemment la mousse expansée + la colle à carrelage permet de rigidifier le tout.

Ce qui me "gène" dans la conception d'un terrarium OSB3, outre le prix des panneaux, c'est le décors de fond. Pour pouvoir avoir un décors de fond du style Ex***ra, il faut tout de même acheter des plaque de polystyrène en plus de la mousse et de la colle à carrelage/vernis.

Voilà je voulais savoir ce que vous en pensiez, sachant que le terrarium que je compte réaliser pour UN dragon d'eau sera de 150x75x180 (LongueurxLargeurxHauteur)

Merci d'avance Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela peut-être une idée, mais sa doit rester fragile quand même.

Le polystyrène est un excellent isolant, donc peu de déperdition de chaleur. Il faut quand même bien assurer les fixations des plaques, car un mauvais coup dans une paroi à l'extérieur du terra pourrait le faire s'écrouler... Il faudrait peut être mettre une fine planche de contreplaqué au cas ou, à l'extérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi, je pensais mettre justement des plaques sur l'extérieur.

Mais c'est surtout à l'intérieur que je me pose des questions, car je ne sais pas si les dragons adultes montent sur les parois. Si c'est le cas j'ai peur que la construction ne soit pas assez résistante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, il vaut donc mieux privilégier le OSB3 plutôt que la solution que je vous proposais.
Mais s'ils montent sur les parois du terrarium, peut on tout de même faire un décors de fond ? La colle à carrelage suffit elle à "préserver" le décors des griffes des physi ?
Merci d'avance Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est mieux de faire un décor, ton terra fera plus naturel et ton physi appréciera,

il y a plusieurs méthodes,

vernis alimentaire + mousse pu + colle a carrelage recouverte de vernis

décor en bande de plâtre, Léo pourra mieux te dire sur cette technique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,
D'accord merci Axelle.

Vu que la solution que je vous présentais à l'air de ne pas être connu ou alors non tester, je vais repartir sur le traditionnel planche en bois.
Toutefois, rien n'est jamais facile, les seuls planches en OSB3 qu'il y a près de chez moi (c'est beau la Picardie) ce trouve être de 9mm d'épaisseur.
Or voulant faire un terra de 1.50x0.75x2.00, j'ai bien peur que l'épaisseur soit insuffisante pour qu'il tienne en place. J'ai pas envie d'avoir un terra Venise, qui gondole...

Donc j'ai regardé pour prendre de l'agglo de 16mm d'épaisseur. Pour palier au fait qu'il ne soit pas hydrofuge et pour faire le décors de fond j'ai vu un topic de léogecko86 ==>/t3279-terrarium-70x70x160-pour-ma-femelle qui pour moi est LA solution.

Les parois, ainsi que le plafond auront donc leur couche de plâtre, de colle à carrelage et de vernis aquaréthane, "pinceau lavable à l'eau", COV <5g/L etc, sans odeur...
Et le fond qui recevra le substrat sera une planche de contreplaqué de 2cm d'épaisseur (récup d'un chantier, je travail dans le BTP) sur laquelle il y aura une bâche pour bassin extérieur.

Cependant j'ai besoin de vous pour certaines infos, et ainsi prévoir le budget terra, qui je l'espère commencera à la fin du mois.

Combien faut il de couche de vernis et de colle à carrelage ?
Pour un tel terra que me conseillez vous comme éclairage ? Type de lampe et puissance (j'étais partis sur une powersun de 100W et un tube fluo de 120cm 5%)
Y a t-il besoin d'un tapis/cordon chauffant sous le bac d'eau qui sera un aquarium de 0.50x0.30x0.30 pour faire évaporer l'eau et le chauffer ou un chauffage d'aquarium suffit ?
J'ai l'intention de me servir de ce terra quand j'aurais mon physi qui sera juvénile. Du coup que me conseillez vous comme séparation pour réduire la taille du terra ? Et quelle taille devra t-il faire

Merci d'avoir tout lu et à bientôt pour mon projet Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour le verni, il faut pouvoir passer au moins deux couches. Personnellement, si tu fait un décor de fond sur toutes tes faces, deux pots de 0,5 L devraient suffirent.

Pour l'éclairage, je dirais une powersun 100w couplée à un néon (UV ou pas peu importe) ou à une HQI (plus cher mes tu aura une meilleure qualité d'éclairage) pour la luminosité.

Pour ton bac d'eau, un chauffage d'aquarium devrait suffire largement.

Faire une séparation risque d'être compliqué vu les dimensions de ton terrarium ! A ta place, je prendrais plutôt un petit terrarium en verre (par exemple un 80X40X60) facilement trouvable pour pas grand chose (surtout d'occasion).



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien,
Pour la HQI il faut un type de support particulier ou alors un culot pour ampoule "normale" suffit ?
Et pour le chauffage de l'aqua tu prendrais un chauffage de 50W ou 100W ?
D'autre part je pensais faire une fontaine, tu saurais quel débit il me faudrait pour la pompe ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pour la HQI (qui est une lampe halogène fonctionnent avec des ampoules Rx7s), il te faut un ballast et un support de douille Rx7s (les deux sont réunis la plupart du temps). C'est d'ailleurs ce qui coûte le plus cher dans ce système d'éclairage.

Pour ton bassin, je pense qu'un chauffage de 5Ow devrait suffire.

Pas trop d'idée pour le débit de ta pompe (si ce n'est qu'elle doit avoir suffisamment de Litres/Heures pour renouveler entièrement l'eau du bassin chaque heure), mais je te conseil de faire bien attention à la puissance de remontée d'eau si tu veux faire une fontaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, merci pour les conseils.
Je voulais également te demander, pour avoir un point chaud en haut du terrarium, tu as mis un cordon chauffant, ou alors la lampe UVA/UVB est suffisante ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...