Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
leogecko861

Tutoriel : Construction d'un fond en utilisant l'astuce des bandes de plâtre

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai il y a peu, après beaucoup de documentation, réaliser un fond de ce type et je post un petit tutoriel pour faire découvrir cette technique innovante et avantageuse qui à mon avis s'adapte parfaitement à de grand terrariums tel que ceux destinés à nos physignathus.

1) Matériel nécessaire :

- Grillage : trouvable facilement en magasin de bricolage ou en jardinerie, il en existe plein de toutes tailles, de toutes formes et de tout diamètres. Personnellement, j'ai pris le moins cher et celui qui me semblait le plus pratique à modeler : du grillage à poule (des rouleaux de 2,5m X 0,5m) galvanisé pour éviter des problèmes de rouilles dû à l’humidité dans le terrarium.

- Bandes de plâtres ou bandes plâtrée : trouvables en pharmacie, sur internet ou en magasin de loisir créatif (type cult*ra), le moins cher reste quand même de les acheter par paquet de quatre (en générale 4 bandes de 8cm X 3m) par internet. Au niveau de la quantité, comptez environ 1/3 à 1/2 de plus que la surface à recouvrir selon votre relief.

- Colle à carrelage : trouvable en magasin de bricolage, il faut mieux prendre de l'extérieur/intérieur, de couleur grise (très important) avec une forte adhérence. Évitez les préparations toutes prêtent qui ne sont en général pas très rentables. Il m'a fallut 5Kg pour faire une surface de 3 m2.

- Vernis : trouvable en magasin de bricolage ou de loisirs créatif, il faut qu'il soit transparent et non toxique (pinceaux lavables à l'eau). Personnellement, j'ai pris un pot de verni cuisine et salle de bain de 0,5 L de la marque synti*or, j'ai passé deux couches (indispensable) et j'ai peu recouvrir une surface de 3 m2.

- Peinture blanche ou gris clair : optionnel, juste utile en cas de brossage à sec.

- Pinceaux de différents diamètres.

- Clous, agrafes, visses, tasseaux, pattes ou équerres pour fixer le grillage.

- Une paire de ciseaux, un petit bac d'eau et un récipient munit d'un bâton pour fabriquer la colle à carrelage.

- Des petits récipients non troués type pots de fleur pour les plantes.

2) Mise en place du grillage, création du relief :

- Découper les rouleaux de grillages (en laissant un peu de rab pour faire le relief) avec les ciseaux (ou avec une pince coupante) et fixer les en laissant pas mal de jeu sur la paroi à l'aide de pattes, d'équerres ou de tasseaux (qui seront de toute façon recouverts).

- Modeler le relief selon vos goût (en créant éventuellement des petits rebords et des plates formes pour que les physis puissent se reposer).

- Percer des trous adaptés et y insérer les pots pour les plantes bien fixer.

- Note : il est possible de camoufler certains fils en les insérant derrière le grillage.

3) Mise en place des bandes de plâtre :

- Couchez le terrarium de manière à ce que la surface que vous recouvrez se trouve à plat et à l'horizontale (pour que les bandes adhérent correctement).

- Déballer les paquets contenant les bandes et coupez celle-ci en petits morceaux (plus ou moins long) à l'aide des ciseaux)

- Mouillez-les et appliquez-les sur le grillage en les faisant se chevaucher légèrement pour ne pas laisser de trous entre elles. Puis laisser sécher avant de refaire basculer le terrarium sur une autre face pour pouvoir continuer.

4) Mise en place de la colle à carrelage :

- Préparez la colle à carrelage en la mélangeant à l'aide d'un bâton dans un récipient adapté avec la quantité d'eau indiqué sur le paquet.

- Appliquez une couche moyenne (pas trop fine pour la solidité mais pas trop épaisse pour le poids) colle à carrelage à l'aide d'un vieux gros pinceau par exemple.

- Laisser sécher avant de retourner le terrarium et de passer à un autre face.

5) Vernissage du décor

- Passez deux couche de verni (en laissant le temps de sécher entre deux couches) pour protéger le décor contre l'humidité. Il n'est pas obligatoire de retourner le terrarium pour cette étape.

- Votre décor est finit ! Il ne vous reste plus qu'a planter les éventuelles plantes dans les pots.

6) Avantages de cette technique :

- Poids très réduit
- Décor très solide une fois sec et résistant très bien aux griffes
- Possibilité de créer facilement beaucoup de relief facilement
- Idéal pour la création de cascades/bassins à conditions de passer une couche de résine
- Possibilité d'insérer des branches dans le décor
- Possibilité d'insérer des pots de plantes dans le décor facilement
- Technique très facile et rapide à faire
- Résultat très esthétique dans tous les cas
- Coût très réduit

7) Inconvénients de cette technique :

- Obligation de pouvoir retourner le terrarium
- Relief occupant beaucoup d'espace

8 Budget :

- 3 rouleaux de grillage à poule 2,5m X 0,5m chez castorama = 4 x 3 = 12 euros
- 1 paquets de 5 kilos de colle à carrelage en poudre grise chez Brico dépôt = 9 euros
- 4 paquets de 4 bandes de plâtres chez cultura = 20 euros
- 1 pot de verni 0,5 L cuisine et salle de bain transparent chez castorama = 14 euros

Total : 55 euros

Cordialement
Léogecko86

Super tuto, je pense que cette solution est meilleur que le traditionnel polystyrène mousse PU. Comme la dit Leogecko86, il y a un meilleur qualité/prix vu la surface des terrariums.

Juste une précision concernant le vernis, en plus d'avoir les pinceaux lavable à l'eau, vérifiez qu'il y ait le moins de COV possible. Il s'agit de particules volatiles, donc pas bon pour la santé des physi.
Les vernis du type aquaréthane sont bon aussi, ainsi que les vernis dis alimentaire ou pour les enfants.

Merci de nous avoir écris ça au propre Wink

Bonjour,

je voudrais savoir qu'elle taille fait ton terra?
Je vais attaquer mon nouveau terra et je pense faire la même technique donc cela m'aiderai de savoir la taille du tien pour adapter les quantités pour le miens!

merci:clindoeil: 

léo est en vacances, il ne faut pas lui en vouloir s'il ne répond pas tout de suite clindoeil 

• Créer...