sonia4191 0 Posté(e) le 18 avril 2009 Régime alimentaire1 - foin a volonté à disposition toute la journée (apport de fibre essentiel pour sa santé)2 - l'eau propre dans un biberon (à changer tous les 2 ou 3 jours) 3 - Le matin et le soir : les légumes.Voila les légumes et les dose à donner par repas (environ 100 grammes par jour. En 2 fois, 50 grammes le matin et 50 grammes le soir):- 1/2 quartier de tomate sans les pépins (il faut enlever l'intérieur, les pépins et graines de légumes sont toxiques pour les cochons d'inde)- 1 lamelle de poivron vert d'environ 1 cm de large (sans aucune graine)- 1 bout de fenouil (environ 0.5 cm de large sur 5 cm de long)- 1 morceau de pomme (environ 1 cm de large) (sans les pépins)- 1 rondelle de carotte (selon le diamètre de la carotte, si diamètre=2 cm alors rondelle = 2 cm de long) plus le carotte est fine plus la rondelle sera longue.Moi, je garde les légumes au frais dans le frigo mais, une fois que je les ai coupé, je les lave à l'eau chaude (car il ne faut jamais que les légumes soient trop froid c'est très dangereux pour son petit estomac). Je les égouttent avec un essuie-tout et voila, dans la gamelle (propre) prêt à manger !Les granulésContrairement à ce que l'on peut croire ce ne sont pas les granulés qui sont l'aliment principal des cochons d'inde mais bien le foin. Toutefois il est possible de leur en donner en complément du foin et des légumesIl existe deux sortes de granulés ou graines :- Les granulés de formes différentes aux couleurs variées, appelés " mélange de granulés" ou " mélange de graines "- Et les granulés qui ont tous les mêmes formes et couleur, qui se nomment " Granulés extrudés "Les cochons d’inde sont des trieurs et éparpilleurs de nourriture, c’est leur façon de manger. Ils goutent ou sentent leur nourriture et tout ce qui ne leur plait pas est mis de coté et fini irrémédiablement à coté de la gamelle ou dans la litière. C’est pour cela qu’il leur faut une nourriture la plus uniforme possible et les granulés extrudés sont donc beaucoup mieux pour eux.C'est ce qui explique aussi qu’avec les " mélange de graines ", vous pouvez très bien avoir un cochon d’inde malade car il aura des carences alimentaires de toutes sortes.Voici les deux marques que je vous conseille vivement pour ne pas avoir de problèmes avec votre petit compagnon :- La meilleure est RONGIS. Vous pouvez la trouver chez les vétérinaires sans problème. C'est la marque la plus équilibré !- Et la seconde marque qui n'est pas mal non plus, c'est HamiForm pour cochons d'inde. (que vous trouverez plutôt en animalerie).Toutes les autres marques ne tiennent pas compte de leurs besoins, ni de leur santé ! (il manque toujours quelques chose : protéine, vitamine C ou autres !)Liste des légumesSelon les légumes que vous avez choisi, il ne faut pas donner plus de 3 ou 4 légumes différents par jour. Si vous avez un doute sur le fait de donner ou pas un légumes qui ne figure pas dans la liste ci-dessous, je vous conseille de demander sur le forum avant de le donner à votre cochon d'inde.Les BONS légumes+ Salade (endive, mâche, laitue, etc.) en petite quantité car cela ne leur apporte rien au niveau nutritionnel (pas plus d'une demi feuille et pas trop souvent, 1 fois par semaine) !+ pommes(1/4 par jour maxi)+ poires (un demi quartier par jour maxi)+ cerises (1 ou 2 cerises sans noyau par jour maxi)+ fraises(1 ou 2 par jour maxi)+ framboises(1 ou 2 par jour maxi)+ persil (en petites quantités sinon TOXIQUE)(2 ou 3 feuilles par jour, pas plus)+ belle herbe non polluée (une petite poignée)+ choux (vert, fleur, brocolis, de Bruxelles) en petites quantités sinon TOXIQUE)(une lamelle de 1.5 cm de large sur 5 cm de long par jour, pas plus!)+ Poivrons (certains cobayes en sont fous ! Très riches en vitamine C)+ carottes+ radis (racines et feuilles)(1 ou 2 radis par jour)+ tomates+ citron (une tranche, 0.2 cm par jour)+ orange (riche en vitamine C) (1 tranche par jour)+ pamplemousse (une demi tranche par jour)+ banane (bien mûre à la peau très noire)(1 rondelle de 1 cm maxi par jour)+ kiwi (riche en vitamine C) (1 rondelle de 1 cm par jour)+ mandarine (une tranche par jour)+ ananas (très sucré, ne pas trop en donner) (1 tranche de 1.5 cm de large sur 2 cm de long)+ mirabelles (1 par jour maxi)+ raisin (2 ou 3 par jour maxi)+ feuilles d'épinard cru (1 ou 2 feuilles par jour maxi)+ fenouil (Très bon pour le transit intestinal, car beaucoup de fibres, mais pas en trop grande quantité!)+ melon (une lamelle de 1.5 cm de large sur 5 cm de long, par jour maxi)+ nectarines, brugnons, pêches (une tranche de 1.5 cm par jour maxi)+ abricots (une tranche de 1.5 cm par jour maxi)+ pastèque (sans les pépins)(une lamelle de 1.5 cm de large sur 5 cm de long, par jour maxi)+ orties (riche en calcium, fer, phosphore, protéines, vitamine D pour la solidité des os et un beau pelage).(1 ou 2 feuilles par jour maxi)Laisser la plante se faner un peu afin qu'elle ne pique pas trop. Préférer les jeunes plantes, moins urticantes.+ Concombre (une tanche de 1.5 cm par jour maxi)+ basilic (excellent pour le poil !).(1 ou 2 feuilles par jour maxi)+ Cèleri rave ou cèleri en branche (5 cm d'une branche par jour maxi)+ Courgette ( une ou deux fois par semaine maxi)+ Aubergine ( une ou deux fois par semaine maxi) Les MAUVAIS légumes (Formellement INTERDIT !!!)- épluchures de pomme de terre- germes de pommes de terre- Les céréales (blé, maïs, colza, etc...)- belladone- fougère- morelle- cytuse- fleur d'if,- oignons- haricots- mouron bleu et mouron rouge.- colchique- ciguë- chou rouge, chou blanc, chou frisé- poireaux- fruits trop mûrs.- déchets de cuisine.- sucreries ou friandise de toute sorte (même noté spécial cochon d'inde) (vendu en animalerie, c'est très mauvais car plein de sucres et de gras).- aliments moisis, pourris, pollués, fanés et trop vieux.- aliments mouillés.- eau stagnante- le bambou (ou feuille de bambou)- Pépins (amandes, de cerises, de prunes, de pommes, de poires, de pêches, pastèque et d'abricots = Cyanure !) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boubou111 0 Posté(e) le 18 avril 2009 je conseille egalement la marque de graine de chez zolux qui d apres mes etudes sur l alimentaiton de rongeur est une bonne alimentation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites