Invité Posté(e) le 25 mai 2009 Bonsoir à tous,Si je vous écrit ce soir c'est pour vous faire par de ma tristesse, en effet je possède un rat qui est en fin de vie, cela fait 2/3 jours qu'il ne bouge plus beaucoup, il ne mange plus et bois rarement, il a du mal à monter sur sa maison et me fait beaucoup de peine Comment surmonter la mort d'un être cher, en effet c'est le premier animal qui va me quitter (j'ai eu quelques rongeurs quand j'étais petit mais j'étais trop jeune pour penser à tout ça), j'ai maintenant bientôt 20 ans et j'ai du mal à me faire à cette idée que ce petit animal qui m'a suivi pendant presque 2 ans et demi va bientôt me quitter...Que faire dans ce cas là, il est vraiment faible et j'ai de la peine à le sortir (il hésite à sortir de lui même), refuse ses friandises, ne répond plus à ma voix et mes caresses, encore tout à l'heure il voulait se toiletter le dos mais est tomber sur son dos par manque de force, et est rester dans cette position quelque secondes... Comment faites vous dans ce cas là, je sais bien qu'il va partir mais c'est difficile, j'ai besoin de conseils...Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 mai 2009 Hooo je suis vraiment désolé pour toi moustik. C'est tres dur de perdre un animal qu'on aime avec qui on a partager de tres bon moment , de complicité, de jeu!! Il n'y a hélas pas grand chose a faire, soit l'ammené chez le véto qui mettra fin a ses jours, ou attendre que le moment arrive ou petit rat ira rejoindre le paradis des ratous. S'il ne souffre pas tu peux le garder, mais c'est vaiment triste a regarder surtotu quand on a connut son rat vif et en pleine forme. Les rats ne vivent pas longtemps, et 2ans et demi pour un rat c'est déja pas mal. Il a été heureux avec toi, tu t'en ai bien occuper. Quand il sera partit, adopter un autre rat est une solution pour que le chagrin de ton rat partit passe plus vite. Moi aussi j'ai perdue énormément d'aninaux mais j'en ai tout plein et quand j'en perd un, je le remplace. Tout ceux qui sont partis resteront a jamais gravés dans mon coeur mais ce présent m'apporte plein de bonheur et de réconfort! Je te souhaite beaucoup de courage pour surmonter cette épreuve, c'est difficile. Soit fort. Alex Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 mai 2009 Salut Alex et merci pour ta réponse, ça fait chaud au cœur.Une petit news de ce matin, il me parait aller mieux, je ne m'avance pas trop mais peut être que la fraicheur de la nuit lui à fait du bien (il a fait très chaud ces dernier jours), et, hormis son état de faiblesse il ne me parait pas souffrir, enfin je l'espère.Il marche et est plus réactif, à manger et bu un chouilla, c'est pas encore ça mais je croise les doigts ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 mai 2009 Comme beaucoup de personnes ici moi aussi j'ai perdue un animal. Ma chienne Chipie l'an passé a 10 mois de vie, elle a fait une chute du lit supperposé chez mes filles et pendant 8 jours elle a souffert sans que le vétérinaire ne puisse l'aider dans sa souffrance.Des piqures et encore des piqures qui ont fait qu'un jour j'ai pris une décision l'heutanasier car la voir souffrir m'était insupportable. Une dernière fois chez le vétérinaire pour essayer en vain de la sauver, je me suis dit si demain elle ne va pas mieux je le fait. Et puis le soir, elle me regardais d'un air si paisible, son regard était si livide, mais j'arriavais a voir combien elle pouvais me dire je t'aime mais je souffre. Elle avait du mal a respirer, j'ai commencer a pleurée et puis j'ai appeler le vétérinaire qui m'a dit ramener la en urgence. Une radio a été faite et le verdict est tomber, une pleuresie, je pleurais tant en lui disant elle va vivre, elle va vivre?? Et le véto me disait je ne sais pas. Elle avait été placée sous oxygène durant quelques heures avant qu'elle ne vomisse. Dans la nuit le véto m'a appelé pour me dire de venir, j'y suis allée et la ma puce allait mourrir, elle est morte quasi seule dans une cage sous oxygène. Je l'ai prise dans mes bras pour lui dire au revoir et la je penses encore a elle.J'ai beaucoup pleurée et je m'en veux encore. Si je l'aurais fait piquée au lieu de m'acharner pour qu'elle vive . Encore aujourd'hui je penses a elle, et même en écrivant ceci j'en pleure.Sache que la douleur cessera petit a petit mais il est normal d'avoir mal a en crever. C'est vide sans l'animal qu'on aime, plus de calins, plus rien.Presque 2 ans ici et le chagrin reste encore au fond de nous. On se dit qu'elle était gentille notre Chipie et puis après le chagrin s'en va. Nostalgique encore mais tu verra au bout de quelques temps tu aura de moins en moins mal.Gros bisous a toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boubou111 0 Posté(e) le 26 mai 2009 cela est toujours difficile peut etre que ce lien t aidera...courrage http://pagesperso-orange.fr/soutienperteanimaldomestique/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 mai 2009 Quelque chose que j'ai lu qui pourra t'aider:Citation :Les propriétaires qui « s’en foutent » n’éprouveront jamais de remords. Seuls les propriétaires bienveillants et responsables expérimentent cette douleur. Le problème est que trop de culpabilité peut vous empêcher de devenir à nouveau un maître bienveillant et responsable. Le monde compte suffisamment de personnes qui se foutent des erreurs qu’elles commettent. Il ne compte pas suffisamment de maîtres bienveillants – qui choisissent de tirer les leçons de leurs erreurs et de progresser en apportant un changement dans la vie d’un nouvel animal. Ne laissez pas la culpabilité vous enfermer dans le malheur. Choisissez de pardonner, d’aimer et d’aller de l’avant. Le monde a besoin de vous.Ne perds pas espoir, mais si jamais ton ami doit s'en aller, accepte le. Le meilleur conseil que je puisse te donner est d'acquérir un autre animal, il faut pas culpabiliser car tu sais que tu veux pas le remplacer, tu ne l'oublieras pas. J'ai perdu mon cochon d'inde que j'avais depuis 7 ans il y a un mois aujourd'hui, et je comprends ta douleur. Si tu veux, tu peux écrire un petit journal où tu noteras tous les souvenirs que tu as avec ton rat, peut être que ça t'aidera à passer à autre chose, puisque tu seras sur de ne jamais l'oublier... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sonia4191 0 Posté(e) le 26 mai 2009 Lotus ton méssage ma beaucoup ému !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 mai 2009 Bonsoir à vous et merci pour vos commentaires,J'ai beaucoup réfléchi et la tristesse s'en va petit à petit, je vais laisser la vie faire le cours des chose (Si mon rat ne soufre pas), je vous tiendrais au courant.Encore merci pour le soutien,Christophe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 mai 2009 pas facile de laisser partir un animal qu'on a aimé. Dis toi que sa courte vie aura été heureuse grace a toi, aux soins et a l'affection que tu lui as porté. C'est énorme !! je suis sure qu'il t'en remercierais s'il le pouvait. bon courage Moustik Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites