Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

oeufs de poules élevées en cage

Messages recommandés

Invité
Bonjour , a toutes et a tous , merci de lire le texte si-dessus :




"Cette poule a vécu sa courte vie avec 4 autres poules dans une cage d'élevage en batterie.Dans cet univers restreint et stérile, elle ne disposait pas d'un espace suffisant pour étendre ses ailes.Elle aurait aimé picorer et gratter le sol, se percher, courir, voler ou construire un nid pour pondre ses oeufs. Mais dans une cage, tout cela est impossible.Regardez-là : après une année dans cette cage, elle n'a plus de plumes : les autres poules les lui ont arrachées pour lutter contre le stress et l'ennui.En France, plus de 50 millions de poules pondeuses sont emprisonnées dans ces élevages concentrationnaires: prisonnières chaque jour, tous les jours.Il y a une alternative; les oeufs de poules élevées en libre parcours ou en plein air. Ces oeufs ont été pondus par des poules heureuses qui disposent d'air frais et de liberté. S'il vous plaît, achetez seulement les oeufs qui portent le label oeufs de poules élevées sur parcours libre ou en plein air.

Mais attention ! Un grand nombre d'oeufs provenant d'élevages en batterie portent les mentions oeufs frais ou oeufs de la ferme etc., qui souvent déguisent de cruelles méthodes de production.

Les élevages de poules pondeuses

Les poules pondeuses élevées en batteries sont gardées dans des cages en métal si étroites qu'elles ne peuvent même pas étendre leurs ailes. Elles vivent sur un sol de grillage en pente très inconfortable. Une cage de batterie typique contient 5 poules. Selon la législation de l'Union Européenne, chaque poule doit disposer d'au moins 450 cm2, soit à peine l'équivalent d'une page A4. Les poules restent dans leur cage généralement une année, puis sont abattues pour être transformées en soupe, en pâté pour animaux, etc...

Les cages sont placées en rangées et peuvent être entassées sur six étages. Chaque hangar peut contenir de 10 000 à 60 000 poules.


La vie dans une cage de batterie

Le manque d'espace et l'environnement stérile ne permet pas aux poules d'avoir un comportement naturel : elles ne peuvent pas construire un nid, se percher, prendre des bains de poussière, gratter le sol, battre des ailes ou même se retourner sans envahir l'espace vital d'une autre poule.

Les cages en batterie ont été condamnées en raison des problèmes liés au bien-être des animaux par:

le Parlement Européen qui, en 1987, a voté une résolution déclarant que les cages de batterie contreviennent à la Convention du Conseil de l'Europe pour la protection des animaux dans les élevages.
le Comité Scientifique Vétérinaire (CSV) de la Commission Européenne en 1996.
"Les poules pondeuses souffrent en batterie" conclut un scientifique renommé (Appleby M.C., Do hens suffer in battery cages ?), qui passe en revue les recherches menées sur le bien-être des poules.


La situation politique actuelle

Le CSV a présenté son rapport sur le bien-être des poules pondeuses le 30 octobre 1996. Ce rapport doit être étudié par la Commission Européenne, afin qu'elle fasse des propositions pour amender la Directive actuelle sur les cages de batterie (88/166/CEE). Ce rapport conclut : "A cause de sa petite taille et de son manque d'équipement, la cage de batterie utilisée actuellement présente des inconvénients majeurs pour le bien-être des poules".


Les alternatives aux cages de batterie

Les deux principales alternatives aux cages en batterie sont les "élevages de poules sur parcours libre" et les "élevages de poules en plein air". Les poules ainsi élevées ont accès à un parcours extérieur où elles peuvent se déplacer librement. Elles peuvent avoir un comportement naturel et bénéficient d'air frais et du soleil. Les oeufs produits selon ce système portent sur leur emballage la mention "oeufs de poules élevées sur parcours libre", ou "oeufs de poules élevées en plein air".

En 1993, on comptabilisait 1 050 000 poules "plein air" avec un parcours de 2,5 à 3 m2 par poule ; 740 000 poules "libre parcours" avec un parcours de 10 m2 par poule ; 150 000 poules biologiques avec un parcours de 3 à 3,5 m2 par poule.

Deux autres alternatives sont les élevages au sol ou sur perchoirs. Dans ces élevages, les poules sont gardées dans de larges hangars avec des perchoirs placés sur différents étages. Les poules peuvent se déplacer dans le hangar, mais n'ont pas accès à l'extérieur. Les oeufs produits avec ce système d'élevage sont vendus sous la mention "oeufs de poules élevées au sol", ou "oeufs de poules élevées sur perchoirs". La production d'oeufs selon ces deux systèmes d'élevage est insignifiante en France.




cliqué sur le lien s.v.p

http://www.veoh.com/browse/videos/category/news/watch/v17299040H4zFsH7y

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui mais si tous le monde se mettaient a acheter des poules élevées en plein air , il n'y aurait plus de poules en cage !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et toi tu achetes quels genres d'oeufs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai la chance de savoir d'où vienne mes œufs puisque ce sont mes grands parents qui élève leurs poules et en pleine aire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
la chance , moi je prends des " label rouge " ( les meilleurs lol )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut que vous gardiez a l'esprit une chose très importante :

les poulets et les œufs de batteries sont bien moins cher que ceux de plein air, et beaucoup de gens n'ont pas les moyens de payer plus cher pour avoir de la meilleure qualité...

et de plus avant de penser au bien être des poules ils pensent a eux, leurs enfants, leur famille et c'est normal, c'est humain

donc le jour ou les poules et les œufs de plein air seront le même prix que ceux de batteries les gens pourront se permettre de "choisir" mais pas avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je suis d'accord avec toi Dominique , mais moi je ne parle pas que des personnes qui n'ont pas les moyens , je pense aussi a ce qui eux ont assez d'argent pour acheter se genres d'oeufs , mais qui ne regarde pas , ou alors qui ne font pas attention , a tout cela , et encore plus nul , qui n'en non rien a faire .
Dieu sais qu'il y'a trop de gens qui favorisent les poules de batteries , et même si certaines personne ne peuvent pas , trop de gens ne le font pas alors que eux le pouraient , et c'est bien sur cela qui me chagrine , le plus , je ne sais pas si tu as vus la manière dont ils prennent les poules , aux yeux des éleveurs de ces poules ce ne sont que de vulguère objets , et c'est ce que moi j'appelle la maltraitence animal , alors c'est bien beau d'aimer les animaux , mais si c'est pour laisser faire ces petits ***** , alors moi je dis , c'est vraiment nul .
Heureusement , a partir de 2012 les oeufs de cages ne devront plus se vendre sur le marché , et plutôt que de foutre en l'air ses unité de tel ou alors d'acheter des trucs qui ne servent a rien , autant penser d'abord a la nourriture et a sa qualité , car entre les produits de qualités et les autres de moins bon marché , il y'a maximum 1 euro lol ( sauf pour les gens vraiment pauvres la non )
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mangez de la bonne qualité et vous serez en bonne santé Laughing

Je suis bien d'accord pour dire que beaucoup de gens n'ont pas forcément les moyens... surtout en ce moment.
Il faudrait que notre cher président face ce qu'il faut pour que les salaires monte autant que les prix... malheureusement, lui il en a rien à faire, avec ce qu'il gagne il a pas ce problème là.
De toute façon d'ici 2012 il n'y aura pas le choix, les cages des poules seront agrandit... de seulement quelques tout petit centimètre, mais bon...c'est un début Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
a bon ? je croyais que toutes les poules devaient êtres en liberté total , a gambadées dans l'herbe ,
d'ici 2012 !! mince alors !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas...
Ils devront seulement agrandir un peu la cage, y placé un nid artificiel et un perchoir... espérons que la cage ne soit pas surchargé sinon son agrandissement n'aura servi à rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...