Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cedryque

difficulté d'un bac marin ?

Messages recommandés

bonjour a tous comme vous avez pu le constater je ne connais pas grand chose en bac marin.

je voudrais savoir si c'est vraiment si difficile que ca de s'occuper d'un bac marin?
c'est quoi qui change par rapport a un bac tropical?

Ce n'est plus compliqué,ça demande plus d'attention et il y a plus de regles à respecter.

La qualité de l'eau doit etre impeccable,avoir assez de pierres vivantes, un bon éclairage et un très bon brassage ,c'est à mon avis les bases.

et pour les changement d'eau?
moi en tropical je fais un demi aquarium tout les deux semaines.
je ne crois pas que ce soit conseille en marin (surtout en recifal)?

ca demande un peu plus d'attention, l important ce de partir sur de bonne bases et d'avoir un materiel adequat
a partir de ce moment il ne doit pas avoir de problemes , juste de la patience

pour les changements d'eau c'est moins que pour les cichlidés,lorsque tout va bien 10% par mois c'est assez et conseillé, mais faut compenser l'évaporation et l'ecumage.

ce serait bien de faire une rubrique materiels pour que des connaisseurs nous explique un peut tout ca?
he oui malheureusement je connais rien en marin .
surtout quand on voit des fois le paquet de matos qui fait fonctionner tous ca affraid

il te faut juste des pompes un écumeur, un osmoseur ou acheter de l eau osmose, de l eau de chaux et controler tes parametres
ph
ca surtout pour les coraux
nitrite le taux doit est être a 0
nitrate
kh

Invité
Bonsoir,

Si c'était si facile.... Rolling Eyes
Déjà, il faut établir un budget en fonction de ce qu'on souhaite maintenir dans l'aquarium. Connaître le futur emplacement de l'aquarium, les dimensions, les animaux qu'on a l'intension d'y introduire.
Ensuite, il faut lire, lire et lire encore. Les forums et les livres, on y trouve tout. Ce qui ne veut pas dire que ça soit forcément la panacée parce qu'on y lit aussi beaucoup de bêtises.
Une fois qu'on a un budget et une idée bien précise de l'avenir du bac (FO-Fish Only, récifal), on peut commencer à comparer les prix.
La cuve, la décantation, l'écumeur, le brassage, l'éclairage, les pierres vivantes, les tests, le sel, l'osmoseur, l'osmorégulateur, la pompe de remontée pour la décantation, le petit matériel....
Ensuite, comme on a bien travaillé sur papier, on peut commencer à monter son projet.
Avant de pouvoir peupler un bac marin, il faut que la maturation soit bien terminée et les paramètres physico-chimiques en équilibre.
Après, on peut introduire les premiers détritivores, souvent dans un bac vert car rempli d'algues indésirables.
Les premiers poissons viennent ensuite (en fonction du volume) et les premiers coraux (en fonction de l'éclairage et du brassage, mais aussi des poissons).
Il faut penser à l'évaporation journalière : prévoir une réserve d'eau pour pouvoir ajouter chaque jour les quelques litres perdus. L'eau s'évapore, le sel reste...Ne pas ajouter de l'eau salée pour compenser l'évaporation et ne pas attendre qu'il y ait dix litres qui soit partis sous peine de jouer au yoyo avec la densité. Le mieux ça reste d'utiliser un osmorégulateur.
Chaque mois, un changement d'eau de 10 à 20 % en fonction des besoins.
Tester régulièrement les paramètres tels que le pH (si pas de pH-mètre), le KH, le calcium (si coraux et crustacés), le Magnésium (si coraux et crustacés), les nitrates (mauvais pour la croissance des coraux et bon pour le développement des algues indésirables), les phosphates.

Une fois qu'on a quelques notions, c'est relativement simple. A condition d'être patient et rigoureux.
Le budget reste relativement plus important quand même...

Kix.

j ai fait simplifie c est clair qui faut savoir si on veut faire du fo ou seulement des coraux mous et si on veut faire des coraux durs.
pour bien faire y faut savoir
quelle types de maintenance on veut faire
la taille du bac
jaubert ou berlinois
pour savoir quelle types d'ecumeur on doit prendre
idem pour les pompes
rah ou rac
la quantite de pierres vivantes
t5 ou hqi
etc
tant qu on a pas decidé quelle maintenance on veut faire on ne peut pas
dire le materiel qu il faut pour debuter un bac marin;

affraid merci pour ta reponse kix,
je commence a voir un peut plus claire.

je ne pensais pas qu'il y avait autant de sorte de bac marin.

ca fait quand meme peur et hesitez de commencer un bac

Invité
Bonjour,

Je ne connais rien en eau douce mais je suppose qu'il y a autant de diversité au niveau des possibilités de maintenance : provenance des poissons, etc.
Ce n'est pas difficile de gérer une installation marine à partir du moment où elle correspond aux besoins des animaux. Il faut un peu de connaissances théoriques, de la rigueur et un petit budget quand même.
Tout le monde peut le faire à condition de ne pas être pressé, de réfléchir avant chaque acte (modification de l'installation, achat d'un animal, etc), et de se fier aux avis ou expériences des autres (l'avantage serait d'avoir un aquariophile plus expérimenté pour te guider).

Kix.

Je conseil aussi de te renseigner si un club aquariophile existe dans ta région. Avant de commencer, je me suis inscrit dans 2 clubs afin de collecter et poser toutes les questions nécessaires.
Cela évite de faire de grosses erreurs qui peuvent être très coûteuses....

Pour ma part j'ai attendu plus d'un an avant de me lancer. Comme Kix le dit si bien il est utile
d'établir un budget en fonction du bac que l'on désire. Si tu fonce les yeux fermés, attention....

Sinon avec de la patiente et de la rigueur on arrive à de très beau résultat.

Zebra99

ok, merci.
ou alors se renseigner via des forums.
mais pour l'instant je pese la difference entre un bac marin et un eau douce.
(que je maitrise assez bien et j'ais pas trop de probleme)

e commencerais peut etre un jour un marin, mais a mon avis pas avant 4/5 ans, pour essayer de maitriser un peut plus le sujets (tres compliquer).

encore merci

le marin est un peu plus complique mais a partir du moment ou tu t est renseigner comme il faut tu ne devrait pas avoir de probleme majeur.
seul probleme si tu fait une erreur en marin ca peut te couter chere.
deja que le marin n est pas donne alors il faut d abord se renseigner comme il faut avant de se lancer, et puis une que tu est lancé, que du bonheur Surprised

peut etre bien mais pas tout de suite

parce que je fais beaucoup de travaux dans la maison et je vais bientot etre papa ☀ , donc pas trop le temps.

• Créer...