Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
thierry04

Paracanthurus Hepatus

Messages recommandés

Chirurgien à palette,chirurgien bleu

Distribution géographique: Indo-pacifique, de l'Afrique de l'Est au japon, au sur de la Grande Barrière de Corail australienne et aux iles Line, au sud d'Hawaii.
Entre 10 et 40 m de profondeur.

Dimorphisme sexuel: Néan

Comportement social/association: P. hepathus fréquente les terrasses des récifs externes, aux eaux claires et fortement dynamisées par les courants.Les juvénils adoptent un mode de vie grégaire jusqu'au stade de la maturité sexuelle, évoluant dans la domaine pélagique, à 1 ou 2 m au dessus de colonies coralliennes isolées, de l'espece Pocillopora eydouxi, et y capturent le plancton dont ils se nourrissent.En cas de danger, ils plongent entre les ramifications et s'appliquent étroitement à leur surface.Les sujets adultes adoptent un vie de solitaire.

Conditions de maintenance et d'acclimatation: Les juvéniles requierent des refuges et cachettes, au moins similaires çà celles offertent par P. eydouxi, à ce prix , on on peut envisager d'acclimater une petite communauté.Les sujets exigent une isolation intense, une eau d'excellente qualité et un certain courant.Ils sont sensibles aux attaques d'ectoparasites?Qaunt aux adultes, mieux vaut les elever en solitaire:Convenablement alimentes à l'aide d'algues , leur longevité peut atteindre plusieurs années.

Intensité lumineuse requise: Zone d'insolation maximale.

Reproduction et élevage des larves: Inconnue.

Régime alimentaire: Omnivore(régime alimentaire diversifié).
En milieu naturel, les sujets se nourrissent d'organisme du zooplancton;Maintenus en captivité, ils consomment de petites crevettes telles que des Mysis, mais egalement tout type de proie en suspension dans le milieu:Des enchytrées, des vers Grindal, des flocons, qui seront completées d'algues et de tête de salade.

Particularités: P.hepathus reste une espece relativement rare, qui ne fréquente que de rares sites bien conformes à ses éxigences.Hélas,l'espece,facile à acclimater au stade juvénile et ornée de somptueux coloris,subit une pression de chasse considérable, d'autant plus que les prises sont faciles à réaliser.Il serait bon que les collecteurs sachent se limiter et evitent de détruire toute la population d'une zone récifale, en laissant toujours quelques sujets libres aprés leur passage.

Température: 24-26°

Longueur: 30 cm

Longueur aquarium: A partir de 80 cm pour des juveniles,150 cm dans le cas d'adultes.

Brassage: moyen à intense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...