moes-le-monde-marin 0 Posté(e) le 16 février 2008 Amphiprion ocellarisFamille : Pomacentridés Classe : ActinopterygiiOrdre : PerciformesSynonymes : Clown à 3 bandes. Taille : Mâle : 9.0 cm, Femelle : 11.0 cm Distribution : Océan Indien, archipel Indo/Australien, PhilippinesCaractéristiques : L'Amphiprion Occelaris est très territorial. une fois un couple établi et une anémone adoptée, il est rare de voir les clowns s'en éloigner. En cas de danger, l'anémone offre gîte et protection à son hôte qui est immunisé contre les tentacules urticants de l'anémone. En échange, le poisson amène à l'anémone de la nourriture. (bien entendu inconsciemment). Dans un bac communautaire de taille moyenne, si on retire les occupants pendant quelques temps : décès, maladie, etc., laissant ainsi l'Amphiprion seul avec son anémone, il aura tendance à s'approprier rapidement la totalité du bac, il sera alors très agressif avec ses nouveaux congénères.Maintenance : Très facile Comportement : Tous les amphiprions sont des hermaphrodites protandrique. C'est a dire qu'il naissent tous male et que certains deviennent femelle.Ils pratiquent une alliance avec certaines especes d'anemone appellee symbiose. Chaque race de poisson clown vit dans une variete d'anemone bien precise. Ainsi pour les Ocellaris se sont les anemones Heteractis Magnifica, Stichodactyla Gigantea et Stichodactyla Mertensii.Il est inutile d'acquerir plus de deux clowns par anemone car avec deux poissons vous aurez automatiquement un couple.Si les poissons sont jeunes et de petite taille, le dominant va grandir et se transformer en femelle. Dans un couple l'individu le plus gros est toujours la femelle. Et c'est elle qui porte la culotte dans le couple.Les amphiprions ocelaris sont des poissons relativement agressifs et doivent etre maintenus dans des aquariums assez grands pour eviter les agressions sur les autres occupants.Leur maintenance necessite une qualite d'eau irreprochable, et du fait de la presence d'une anemone, ce ne sont pas des poissons recommandes aux debutants. Reproduction : Les poissons se reproduisent facilement en presence d'une anemone et si la qualite de l'eau est bonne.Par contre l'elevage des alevins est tres difficile et necessite des rotiferes marins enrichis les premiers jours.Dimorphisme : Coloration identique, la femelle est plus grosse que le mâle[img][/img][img][/img] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moes-le-monde-marin 0 Posté(e) le 16 février 2008 ci quelqu'un a une belle photo de ce poisson sa m arrangerai car moi je n ai pas de belle photo merci aux membres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yogi 0 Posté(e) le 16 février 2008 lol ok je sors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moes-le-monde-marin 0 Posté(e) le 16 février 2008 lololo ca je le savais lololo on peux pas y echapper Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry04 0 Posté(e) le 17 février 2008 ben oui malheureusement ça reviens toujours a nemo. Chaque fois que le film passe ,les ventes explosent litterallement,on m'a raconté qu'un jour un couple voulais acheter deux occelaris et lorsque que la vendeuse a posé quelques questions,elle c'est rendu compte qu'ils comptaient mettre les deux poissons dans un bocal rond du coup elle ne leur a rien vendu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moes-le-monde-marin 0 Posté(e) le 17 février 2008 il y a des malades partout et heureusement il y a des vendeur qui font bien leur boulot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lejoey 0 Posté(e) le 18 février 2008 En voilà une de mon bac Moes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry04 0 Posté(e) le 18 février 2008 vraiment une belle photo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moes-le-monde-marin 0 Posté(e) le 18 février 2008 tres joli merci a toi lejoey je trouve super Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lejoey 0 Posté(e) le 18 février 2008 Adjugé :face: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yogi 0 Posté(e) le 18 février 2008 Moi j'aime mieux celle de Nemo , lol , non je déconne magnifique la photo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nibyse 0 Posté(e) le 7 novembre 2010 Petite question, quel est le volume minimal pour des ocellaris ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moes-le-monde-marin 0 Posté(e) le 7 novembre 2010 il me semble que le volume minimale et 100l pour un couple bien que plusieurs on déjà introduit des couple dans des nano qui font 60l ou 80l mais 100l et je crois plus approprier n'oublie pas que pour les nemo il leur faut une anémone ou voir un substitue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nibyse 0 Posté(e) le 7 novembre 2010 Merci moes c'est bien ce qu'il me semblais mais je voulais ètre sur pour ne pas faire une bétise :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites