Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lejoey

Règles d'or du Récifal

Messages recommandés

Règles d’or du Récifal.

Dans cet article j’aimerai vous faire part du minimum vital nécessaire pour maintenir correctement un aquarium récifal.

Un aquarium est un biotope artificiel clôt dans lequel on essaye de reproduire ce que la nature nous offre.
Lorsque que l’on veut reproduire un Eco système clôt, la première chose a faire est d’étudié le milieu désirer via Internet, livres ou propre expérience sur place et ensuite essayer de reproduire ce milieu dans les conditions les plus optimales que la technique actuelle nous le permet.



Dans notre cas, sans pousser le bouchon dans les détails, il nous faut un brassage optimisé, un bon système d’épuration, un éclairage puissant et une eau de qualité.

Pour ce faire on considère qu’il faut au minimum brasser 20x par heure le volume du bac par l’intermédiaire de plusieurs pompes disposé de manière optimisé pour votre décors, y’a pas vraiment de règle pour placer une pompe, chaque bac est différent, à vous d’expérimenter.




Au niveau de l’éclairage, les HQI ou les T5 voir les LED maintenant offre une puissance suffisante pour maintenir n’importe quels coraux. Considérer la règle de 1W par litres au minimum pour avoir un éclairage décent.
Utilisé une température de couleurs adéquat au milieu désiré (6500°K-14000°K pour les zone peu profonde,16000°K à 20000°K pour les zones plus profonde)
Chaque type de coraux on leurs exigences sur ce point…
Par exemple un Acropora poussera et se colorera beaucoup plus sous du 10000°K que sous du 20000°K car perte importante de puissance lumineuse…Par contre un corail mous genre Sinularia se contentera ce cette température.




Pour ce qui est de l’épuration de l’eau, il faut tout d’abord de bonne pierre vivante, sélectionnées avec soin. Ne pas prendre des pierres trop lourdes ou mal odorantes.
La règle de 20kg par 100L était d’actualité il y a encore quelques années mais avec l’arrivée des écumeurs plus performant, je dirais que 15 voir 10kg par tranche de 100L suffise amplement et permet de créer un décor plus aéré pour le bonheur de nos yeux et de nos poissons qui récupère de l’espace de nage.




L’écumeur est la pièce maîtresse de l’aquarium récifal, il existe sur le marché une multitude de modèle, + ou – performant et solide.
Point à vérifier avant l’achat d’un écumeur, il faut se renseigner sur sa capacité a traiter le un volume d’eau, sa consommation électrique, les retours d’expériences…
Considérez que les marques chinoise sont souvent pas adapter a nos bac et pose pas mal de problème niveau fiabilité, donc tourné vous dès le départ vers quelques choses de meilleurs qualité, cela vous évitera de mettre en péril votre population et vous évitera de changer tout les 6 mois d’écumeur.
Dans les marques reconnue et performante pour le récifal il y a par exemple ; H&S, ROYAL EXCLUSIVE avec leur fameux Bubble King, ATI et leur Bubble Master, DELTEC….
Bref le choix ne manque pas.




Petites choses aussi à ne faire Arrow éviter de mettre de vieux filtre bio, bioballe, perlon en abondance car ce type de filtration n'est absolument pas adapter au récifal et polluera votre eau.
Vous pouvez utiliser du charbon actif de temps en temps mais veillez a prendre un charbon de qualité, certain bac on été détruit a cause d'un mauvais charbon charger en Po4, alors méfiance Exclamation




L’eau est le point de départ d’un bac, remplir a bac avec une eau de mauvaise qualité résume a risquer la vie de ses pensionnaire et risque de vous apporter beaucoup de problème dans la stabilité des paramètres, etc.…
Alors fabriquer ou acheter de l’eau osmosée pour le remplissage, changement d’eau, compensation évaporation. L’eau du robinet contient toute sortes de polluant que nos ôtes ne supporteraient pas à +ou- long terme.
Utiliser un sel de qualité également lors de la préparation de votre eau et vérifier votre densité a l’aide d’un appareil précis car des certaines fois cela peut nous jouer des tours, on considère que 1025 est une bonne valeur de densité alors certains vous dirons 1020 ou d’autre 1028…la meilleur chose a faire est de donner a vos pensionnaire la densité de leur habitat chose difficilement réalisable dans nos aquarium étant donnée la multitude d’espèce venant d’endroit différent, c’est pour ça que 1025 est une bonne moyenne.




N’oublier pas que économiser peut être 200€ sur l’achat d’un appareil peut vous faire perdre des milliers d’euro de vivant.
Ses animaux n’on pas demander d’arriver dans nos aquarium alors la moindre des choses c’est de leur donnée le meilleur.



Alors prenez le temps, faite vous aider et etudier correctement votre projet et votre aquarium récifal aura toutes les chances d'être une parfaite réussite Wink

Cuisinet Laurent
Le Monde Marin en Aquarium ( 14-03-08 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Moes Very Happy

Il s'agit d'un résumé assez global, je ne rentre pas dans les détails mais je pense que les grandes lignes sont là :study:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres bel article , j'aurais pas fait mieux Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir Very Happy
je profite de cet article pour poser ma question, bien que je sais que chaque bac est particulier n'y a t il pas de règle de base pour installer les pompes de brassage et comment savoir que le bac est bien brasser
merci pour vos réponse lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bein non! justement un bon brassage dépends de la nature meme du bac. impossible de décrire un brassage parfait car trop de facteur entre en jeu; pompe de remonté ,decor, forme et taille de l'aqua , etc.... la seul chose ou on est d'accord c'est sur le volume a l'heure , a savoir 30/40 fois. voila Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais comment voyez vous que le brassage est bon ce n'est quand même pas les poissons et coraux qui vous le dise MDR bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bein si....tu ne parle pas le recifien?? lol! non tu vois ca a l'état de santé du bac et des occupant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
évidemment je parle le récifien couramment mais il sont d'une autre province que moi :[img]http://ry
merci de ta réponse lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu ne dois pas avoir de zone morte non plus et pas trop de brassage direct sur les coraux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lol si jamais c'est le portail du fofo lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...