Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JR&Flo

Limaces de mer ou nudibranches?

Messages recommandés

Il est courant d'attribuer le nom de limaces de mer aux gastéropodes sans coquille découverts dans l'aquarium. Il convient cependant de faire la différence entre limaces de mer et nudibranches. Certaines caractéristiques permettent de les distinguer. Les limaces de mer sont très proches des escargots. Elles ne possèdent pas de coquille visible mais elles ont un mode de vie assez proche de ceux-ci. Elles possèdent souvent une coquille interne et quelques espèces possèdent une coquille externe atrophiée. Elles ont des branchies internes. De nombreuses espèces sont végétariennes et un certain nombre se nourrissent d'ascidies. Elles possèdent une ou deux paires de tentacules parfois confondues avec des antennes et le manteau est souvent étendu sous forme de voiles. Les plus connues des aquariophiles sont les lièvres de mer du genre Aplysia. Elles sont faciles à conserver lorsqu'elles ne se font pas "avaler" par les pompes de brassage qui sont, pour elles, les principaux prédateurs dans l'aquarium! Suivant les espèces et le lieu de collecte, des coloris allant du brun au vert sont observés.
Ce sont des auxilliaires de choix dans le maintien du bon équilibre de l'aquarium.
Certaines sont très colorées, comme les Elysia, qui possèdent malheureusement un régime alimentaire relativement spécialisé rendant difficile leur conservation à long terme. Grandes consommatrices d'algues, elles dépérissent rapidement lorsque l'espèce convoitée n'existe plus dans l'aquarium. Certaines espèces acceptent les algues supérieures du genre Caulerpa, notamment Caulerpa racemosa. De grandes limaces de mer appartenant au genre Pleurobranchus et pouvant atteindre 15cm de longueur sont parfois importées avec les coraux. Elles se réfugient dans les crevasses à la tombée de la nuit. Tridachia crispata est une superbe limace de mer dentelée ne dépassant pas 5cm pouvant présenter plusieurs patrons de coloration. Exclusivement herbivore, elle ne présente aucun danger pour l'aquarium. Rares sont les espèces de limaces de mer dangereuses pour nos pensionnaires.
A l'opposé, les nudibranches sont souvent très colorés. Ce sont pour la plupart des carnivores, redoutables prédateurs de nombreuses espèces de coraux et d'éponges. Ils possèdent des branchies externes à l'arrière du corps. Une exception concerne quelques rares espèces végétariennes respirant à travers la peau. Ils possèdent des tentacules buccaux et une paire de tentacules sensorielles. Un animal qui se confond parfaitement avec le corail qu'il a parasité, est souvent un prédateur difficile à démasquer. Chaque espèce est relativement spécialisée et s'attaque à une ou deux espèces de coraux ou d'éponges.
Les nudibranches du genre Phyllodesmium adoptent la couleur du corail qu'ils parasitent. Ainsi une espèce orange consomme la chair des Tubastrea, et une espèces brune attaque les Sarcophyton. De noùbreux nudibranches peuvent être introduits accidentellement dans l'aquarium. Généralement ils voyagent avec l'hôte qu'ils parasitent et c'est donc au sein de coraux ou d'éponges qu'ils seront observés. Ce sont généralement des individus de petites tailles qui sont introduits, de cette façon, dans l'aquarium car les plus gros sont isolés et vendus séparément. Ils n'ont qu'une très faible espérance de vie en raison de leur régime alimentaire. Il n'est pas raisonnable de les acquérir volontairement.
De très belles espèces de Chromodoris, Phyllidia et Hypselodoris sont occasionnelement observées chez les détaillants. Les nudibranches sont souvent des animaux magnifiques qui pourraient à eux seuls constituer la population d'un aquarium marin si ... ce n'étaient pas de redoutables prédateurs de coraux et d'éponges. La plupart des espèces sont même tellement spécialisées qu'elles ne consomment qu'une seule espèce de corail ou d'éponge. Cela signifie qu'il est hors de question de pouvoir espérer les conserver longtemps en aquarium. A moins d'élever spécialement le corail ou l'éponge de prédilection pour le nourrir... Des essais de maintenance en leur fournissant une nourriture de substitution à base de spongiaires récoltés à marée basse sur les côtes européennes ont donné des résultats trop irréguliers pour en conclure quoi que ce soit.

Source : L'Aquarium à la maison (novembre-décembre 2004)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super l'article mais s'il vient d'ailleur, il faut absolument mettre la source.mreci jr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci jr.
on rend a cesar ce qui est a cesar:P
ceci dit, l'article est tres interressant.

merci de ta contribution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...