Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lasquale

percer un bac

Messages recommandés

voici un article paru dans le zebrasomag (adry, comme c'est un petit article sans photo, je le note ici)

source "zebrasomag n°7"

percer le verre

cette opération , réalisée sur un aquarium, semble risquée et delicate mais il n'en ai rien. le percage du verre ne comporte pas vraiment de difficulté.il suffit d'essayer pour realiser la simplicité de la tache.un essai sur une chute de verre de 4mm permet de s'entrainer avant d'affronter le percage de la cuve elle meme.une épaisseur de verre supérieure est certainement plus longue a percer mais aussi plus resistante et risque moins de se briser.

le matériel necessaire

- une visseuse a accumulateur avec un systeme de debrayage mis en position couple minimal.

- un trepan beton ou un trepan diamanté si de nombreux percage justifie cette depense. le diamètre du percage depend du passe paroi.

diamètre tube diamètre percage

20mm 27mm
25mm 34mm
32mm 43mm
40mm 55mm
50mm 60mm

- une bouteille d'eau: l'eau sert de lubrifiant et refroidit le verre pendant l'opération.

-un gabarit de percage fait au trepan de meme diamètre dans une plaque d'aggloméré (mdf)

apres avoir fixé le gabarit de percage a l'aide de serre-joints, on attaque le verre a faible vitesse de rotation.
la zone de percage est humidifiée en permanence pour reduire l'echauffement et oter la poussière de verre.
peu a peu, l'usure du trepan entame nettement le verre. A mi-parcours, l'opération est recommencée de l'autre coté pour eviter les petits eclats.
maitriser cette technique ouvre des horizons; par exemple, elle permet l'interconnexion de bacs et l'installation de pompes de circulation mises en circuit fermé.

ps: pas de photo a part celle d'une foreuse

Moi de toutes facons si je dois encore percer un bac .... je fais appel a Notbad notre perceur pro Wink

debleric a écrit:
Moi de toutes facons si je dois encore percer un bac .... je fais appel a Notbad notre perceur pro Wink

lol! lol!

Et moi je dit => voilà le miens d'article :geek:

---------------------------------------------------------------------------------------------

Matériel nécessaire :
1) Une foreuse avec couple maximum (à mettre sur position 1)
2) Du bois MDF pour faire le gabarit
3) 2 serres joints
4) Un peu d'eau (pour la lubrification)
5) De la patience

Avant de commencer à percer, n'oublier pas de lubrifier !

Commencement du forage voilà ce que ça donne =>

Enlever et remettre le gabarit de l'autre côté, forer +/- 1mm pour éviter les éclats lors du percement.

Rechangement de côté du gabarit et cette fois ci forage définitif.

Voici une vidéo :

Après approximativement 50 minutes, perçage effectué Exclamation

Voici le travail finit (grâce au changement de côté, il n'y aucun éclat comme on peut le voir)

maintenant on sait a qui s'adresser si on doit pervcer un bac

a notre perceur pro cheers

NotBad a écrit:
N'exagérez quand même pas lol!

1/2 pro alors ........ Laughing Laughing Laughing Laughing

lol!

Bon apparement, il n'est pas obliger de percer des deux côtés pour ne pas avoir d'éclats.

Il suffirait de mettre le gabarit d'un côté et de l'autre côté un bout de MDF plein.

A vérifier...

• Créer...