Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yogi

Zeovit

Messages recommandés

une manière d'appauvrir le bac en nutriment pour que les coraux fassent ressortir leur couleur.
ca fait partie d'un protocole complexe et assez cher.
le but est que le corail n'est plus rien a se "mettre sous la dent" ainsi il est obligé d'expulser un maximum de zooanthel (brun) et montrer des couleurs etincelante.
un seul bug dans le protocole et adieu les coraux....

beaucoup de personne l'utilise mais il faut etre assez prudent et conscencieux (orthographe?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et en ouvrant un topic du forum, tu aurais pu lire ceci:

Aperçu général du système ZEOvit
Par Alexander (G.Alexander) Gary (Mesocosm), Bob (Aged Salt) et Christian (Chris64)


Le système Zéovit consiste, d’une manière simple et sure, à créer et à maintenir dans l’aquarium marin un environnement pauvre en nutriment, à l’image du milieu naturel dans les récifs. Le but est de réduire le taux des nutriments, tels que les nitrates et les phosphates, sans abaisser les niveaux des minéraux primordiaux comme le Calcium, le Magnésium et la dureté carbonatée, qui sont aussi maintenus proches des valeurs de l’eau de mer naturelle dans les récifs.

Afin que la méthode Zéovit réussisse, quelques techniques de maintenance fondamentales et l’équipement adéquat doivent être également prévus dans la conception et la réalisation de votre aquarium. Ces besoins consistent en un écumage puissant et efficace, un éclairage suffisant et approprié aux hôtes de l’aquarium, des changements d’eau réguliers et hebdomadaires, l’addition en faibles quantités d’oligo-éléments précis, un nourrissage raisonnable et des paramètres stables (Ca, Mg, KH et densité)
Les 5 composants basiques de la méthode agissent efficacement pour réduire les nutriments et établir des conditions dont les paramètres sont proches de l’environnement naturel des coraux.
Ces 5 composants sont :


Un mélange équilibré de zeolithes (ZEOvit).
Une solution contenant des micros organismes (ZEObak).
Une combinaison de bactéries et de nourriture pour coraux (ZEOfood)
De la nourriture pour coraux (ZEOstart)
Une filtration constante sur charbon actif
La réduction des nutriments et l’établissement d’un système pauvre en nutriments résultent de l’interaction entre ZEObak, ZEOfood, ZEOstart et d’un filtre à Zéolithe (ZEOvit). Les trois différentes zéolithes composant ZEOvit ont été choisi pour leur capacité à réduire certaines toxines d’une manière équilibrée. Il est important de « nettoyer » le filtre à ZEOvit tous les jours pour maintenir des performances optimum.
Le filtre qui contient les zéolithes (que nous appelons généralement « réacteur à Zéovit" ou "RAZ») est conçu spécialement pour que ce « nettoyage » se fasse en une minute. Cependant, si vous ne pouviez pas faire ce nettoyage pendant quelques jours (déplacements, vacances, etc.), cela ne serait pas préjudiciable aux performances générales du système.

L’interaction entre ZEObak, ZEOfood, ZEOstart et les zéolithes (ZEOvit) produit un "mulm". Ce «mulm», libéré par les zéolithes pendant le «nettoyage», contient des bactéries utilisées comme nutriments par les coraux. C’est d’une importance capitale parce que cela procure de la nourriture aux animaux en ayant un impact très positif sur la coloration, l’extension des polypes et leur vitalité. Les LPS par exemple, réagissent par une expansion totale de leurs tissus.

Certains autres oligo-éléments sont également consommés et nécessitent une complémentation, ce que nous recommandons fortement et nous disposons à cet effet de suppléments adaptés à ce système (Acides aminés, Iode, Potassium, fer, etc.)

Le système ZEOvit peut être utilisé avec succès dans les aquariums bare-bottom (BB), à faible lit de sable (SSB), à lit de sable épais (DSB) et à la méthode berlinoise.
Les zéolithes ont une structure cristalline et poreuse offrant des milliers de fois plus d’espaces colonisables par les bactéries que les pierres vivantes ce qui fait qu’elles ne sont plus obligatoires avec le système Zéovit. Ceci étant dit, la stabilité est la clé de la réussite pour la maintenance d’un aquarium récifal et un décor de pierres vivantes procure une sécurité supplémentaire pour cette stabilité.

Les stérilisateurs UV, les ozonisateurs et les filtres/refuges à algues ne sont pas compatibles avec la méthode ZEOvit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au passage, couleur non réel... et gros risque de crash de son bac si tu suis le protocole...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

lasquale a écrit:

le but est que le corail n'est plus rien a se "mettre sous la dent" ainsi il est obligé d'expulser un maximum de zooanthel (brun) et montrer des couleurs etincelante.


Il a été prouvé que dans un des produits indispensables à la méthode, je ne sais plus lequel, un des Zeomachin, il y a du cuivre. Le cuivre provoque l'expulsion des zooxanthelles, ce qui laisse la place aux pigments colorés du corail qui sont dans la couche de tissu située sous celle des zooxanthelles...
Lorsque le corail a "faim", il a plutôt tendance à augmenter la quantité de zooxanthelles, non?

Kix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est surement toi qui a raison kix, je n'ai jamais été attirée par cette méthode et n'en connais pas vraiment les composants et la methodes.

mais je ne suis pas contre ceux qui utilisent le protocole. je suis comme tout le monde, j'aime les couleurs. mais moi, je ne le ferais pas.

y'a du cuivre dans leur produits? c'est dingue...les invertébrés n'en souffre pas + que les coraux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kix a écrit:
Bonjour,

lasquale a écrit:

le but est que le corail n'est plus rien a se "mettre sous la dent" ainsi il est obligé d'expulser un maximum de zooanthel (brun) et montrer des couleurs etincelante.


Il a été prouvé que dans un des produits indispensables à la méthode, je ne sais plus lequel, un des Zeomachin, il y a du cuivre. Le cuivre provoque l'expulsion des zooxanthelles, ce qui laisse la place aux pigments colorés du corail qui sont dans la couche de tissu située sous celle des zooxanthelles...
Lorsque le corail a "faim", il a plutôt tendance à augmenter la quantité de zooxanthelles, non?

Kix.


enormité de faute dans le mot zooxanthelles! mille excuses.

donc, s'il a faim il augmente mais les zooxanthelles sont bruns non?

je capte plus rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

y'a du cuivre dans leur produits? c'est dingue


pour répondre a ta question l'element qui contient du cuivre est le zeospur qui ne fait pas partie du protocole de base qui est

la zeolite et son réacteur
ZEObak= bactéries genre biodigest
ZEOstart 2 = nourriture pour bactéries surement a base de carbone type vodka
Une filtration constante sur charbon actif et anti phosphate
changement d'eau de 10 % par semaine

pour moi un bonne technique qui est trop souvent un echec du a un surdosage en produits et a des écumeurs surdimensionné qui rendent l'eau stérile (nitrate zéro) jai éte tenté au debut de mon bac maispour moi on obient les mémes résultats avec osmoseur ro/di ,un écumeur bien dimensionné et un changement d'eau de 25 % par semaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai déjà du mal à ce que tout soit en pleine forme alors avec le zéovit j'en parle même pas lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu te plantes pas avec ton 25% par semaine???? Chez moi ça me ferai pratiquement 60 euro par mois de sel a ce rythme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu te plantes pas avec ton 25% par semaine????
dsl je voulais dire 15 % par semaine lol! ca peut parraitre cher mais pour moi le changement d'eau est le meilleur produits de suplémentation qui existe , avec ca pas besoin de de corall A,B,C Wink

tout dépend du volume du bac cest sur je conseille pas cette methode sur un 1200 litres affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meme methode que anthias pour moi et qui me donne de bons resultats: des couleurs, des pousses,tout le monde en bonne santé!

je change 15% toutes les semaines avec le tropic marin proreef
je mets tout les jours du vitaminoM de grotech
une fois semaine, une ampoule de biodigest et bioptim
je nourris genereusement coraux et poissons.
un osmoseur jeté tout les 6 mois pour en reprendre un neuf.

resultat,une eau tres propre et non zéolithé et finalement ca me coute bien moins cher.
j'ai regarder le prix des produits au poissons d'or: en grosse bouteilles, ca varie de 50 a 120e par bouteille.

c'est la folie....

on a tous été tenter car qui n'aime pas les couleurs dans son bac mais je pense que le risque ainsi que le cout,nous rebute un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve un peu dommage le manque de marques de sel en belgique cest toujour bon de varier ( pas les memes oligos par marques ou en quantités différentes)

toujour instant ocean ou reef crystal deja plus difficile a trouver du red sea ou tropic marin

et des marques comme seachem, ati , gro tech ou preis encore plus Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux un bac qui dure des années passe ton chemin.....C'est très dur de respecter le protocole pendant de longues années. Sans parler du tarif...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...