Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zebra99

Sable "vivant"

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une question concernant le sable "vivant". Il s'agit de sable conditionné sous vide et colonisé par des bactéries.
On en trouve de plus en plus dans le commerce.

Quelqu'un a t-il déjà utilisé ce type de sable et quel est votre expérience ?

Mon bac tourne depuis 3 ans. Je dois rajouté du sable mais j'ai peur de rompre le fragile équilibre du bac. Surtout qu'il est principalement rempli de SPS.

Plutôt que de mettre du simple sable, je pensais ajouté du sable vivant. Cela pourrais d'une part ajouter des bactéries en plus dans le bac et aussi éviter un déséquilibre.

Merci bcp
Zebra99

Ce n'est pas vraiment du sable vivant.

Il s'agit de bactéries lyophilisées, rien de bien vivant !

Nos amis amerlocs bénéficient d'un sable réellement vivant, pêché dans l'océan, typiquement du sable de floride.

j'ai un mix de "sable vivant" et d'aragamax sugar.

a part une absence de cyano, je n'ai pas trop de retour apres 8mois.
il reste bien blanc et est tres joli esthétiquement du fait qu'il y a des coquillages et des minuscules petites pierres.
effet tres naturel.
pour ce qui est de l'effet "vivant"...........................j'ai eu le meme cycle que tout le monde: 3 semaines de nitrites et premiers animaux incorporés apres 2 mois et demi.

donc, la mise en place plus rapide du bac, j'y crois pas.

comme le biodigest que j'utilise en type "nettoyant" mais je n'aurais jamais oser mettre des animaux qq heures apres comme le preconise le fabriquant (voir zebrasomag de ce mois)

Mon bac tourne déjà depuis 3 ans et est parfaitement équilibré. Cependant au fil des années le sable à disparu (siphonnage.....). Je désire remetre une couche de 2/3cm mais hésite du fait que cela engendrera un déséquilibre et
par conséquent une apparation d'algues, cyano, où autres choses

On importe maintenant du sable "vivant " (Carib Sea "ocean direct") . Le sable reste humide lors de son conditionnement )et contient les bactéries utiles.
Je me demandais si en utilisant ce type de sable, j'éviterai ainsi un déséquilibre potentiel ?

Si le sable était vraiment vivant, et qu'il était conditionné en sac sous vide pdt des semaines et des semaines, tu imagines toute la faune morte dedans ...

Ah oui j'avais vu des petits sacs au PO
Donc sable dit "vivant" baignant dans toujours dans un peu d'eau mais bon je sais pas ce que sa vaut :/

Invité
Bonjour,

Ikola a écrit:
je sais pas ce que sa vaut :/

Une fortune pour ce que c'est!
Le "vivant" sera rapidement présent dans le sable nouvellement ajouté et ça te coûtera moins cher.

Kix.

Zebra99 a écrit:
Mon bac tourne déjà depuis 3 ans et est parfaitement équilibré. Cependant au fil des années le sable à disparu (siphonnage.....). Je désire remetre une couche de 2/3cm mais hésite du fait que cela engendrera un déséquilibre et
par conséquent une apparation d'algues, cyano, où autres choses

On importe maintenant du sable "vivant " (Carib Sea "ocean direct") . Le sable reste humide lors de son conditionnement )et contient les bactéries utiles.
Je me demandais si en utilisant ce type de sable, j'éviterai ainsi un déséquilibre potentiel ?

c'est exactement celui que j'ai mis.
a l'epoque ou je devais le prendre, tout les mags etaient en rupture de stock et j'ai attendu 2mois je crois.

Ok je pense que je vais prendre du sable normal et l'ajouter au bac petit à petit afin d'éviter un trop grand déséquilibre. Merci pour l'info

bonjour zebra 99 Wink j'ai remis du sable dans mon bac procéder:pris un seau de 10 litres le remplir à moitié d'eau de mer mis une pompe de 1000 litres ajoutés à peut près la moitié de sable mis un peu de bactéries bacnet laissé tourné pendant 2 heures puis verser dans le bac puis compléter le sable puis remis encore une dose de bactéries le soir est arrété l'ecumeur toute la nuit pas eu ou peu de diatomées brunes Wink

• Créer...