Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
utak

rebelotte!

Messages recommandés

comme chaque année, Utak nous fait son "épisode papatte"....

on a beau couper les poils des pattes, vérifier après chaque ballade, un espigaou a encore eu raison de mon gros pépère!

j'en ai marre.... cette fois c'est la patte arrière droite, le monstre a provoqué un abcès et il a fallu emmener Utak d'urgence chez le véto: total, 90 € pour le "charcutage " sous anesthésie et un bel épi de 1, 5 cm de long en moins dans sa patte!

mais le véto a rasé toutes les extrémités des pattes et...... Utak a les pattes palmées, cela lui a provoqué une irritation sur tous les inter-doigts....une horreur, il a passé la nuit à se lècher et à 4 heures du mat , on lui a mis des chaussettes à chaque pied pour avoir la paix!

bref, pas la fête pour la ballade surtout qu'il a vite fait de tout arracher!

va encore falloir que j'aille faire le plein de chaussettes à Décathlon!!!!

roooooooo c'est chiant ça, j'ai eu le cas avec Pekin...... pourtant il n'avait pas de poils aux pattes (contrairement à moi )
Je ne l'ai jamais vu ce epilet de m****

J'espere que ça va guerrir vite et que ces soucis seront moindre !!

pour les chaussettes heu ben bonnes courses !!

Oh la la le pauvre loulou, c'est vraiment pas de chance!!!!

Fais lui plein de papouilles de ma part!

je vais paraitre pour une cruche mais tampis c'est quoi ce dont vous parlez ? c est frequent ?

ok merci pour l info
et on peut faire quelques choses en préventif? c est voyant comme truc?

oui, dans le sud, c'est une véritable plaie!!!!

voici un article sur l'épillet que l'on appelle "espigaou" chez nous!!!

Soyez extrèmement vigilant, les problèmes dus aux épillets sont très fréquents en été.
Ce sont de tous petits épis qui se prennent dans les poils, ils ne sont presque pas visibles mais suffisent à créer des abcès qui peuvent être graves s'ils ne sont pas traités à temps.

Il faut surveiller les zones sensibles de très près.
Par exemple, pour les pattes, il faut bien écarter les doigts, couper les petites bourres de poils et enlever le moindre petit brin de paille que vous pourriez apercevoir. Car très rapidement, le brin s'avance vers la peau et petit à petit s'enfonce plus profondément dans la chair. Il va rentrer sous la peau et provoquer un abcès.
Cela va très vite, il faut donc être particulièrement vigilant.

Si votre compagnon se met à boitiller, à secouer la tête ou à essayer de se frotter derrière les oreilles, cela peut-être un épillet. Il faut alors vérifiez si vous ne sentez pas une petite boule ressemblant à un bouton sec sur la peau. Si c'est le cas il est recommandé de consulter rapidement un vétérinaire. En effet, si l'on attend trop longtemps, il peut alors être nécessaire de réaliser une véritable petite opération chirurgicale afin d'atteindre l'épillet.

Qu'est-ce qu'un épillet ?

Les épillets (ou voyageurs ou "espigaou") sont de petites graines de graminées sauvages qui poussent de mai à septembre.
On les trouve dans les herbes hautes sauvages qui poussent le long des chemins et des prés ou des terrains vagues.

Les chiens à poils longs sont particulièrement vulnérables.

Quelles sont les zones sensibles ?

Les épillets pénètrent principalement dans :

le nez: provoquant des éternuements permanents, ils peuvent remonter dans les cavités nasales en faisant de nombreux dégâts.
les oreilles: le chien se secoue sans cesse la tête, ce qui a pour effet de faire avancer plus encore l'épillet dans le conduit auditif, jusqu'à ce qu'il touche, voire perfore le tympan. Il en résulte une forte douleur, et fréquemment une otite.
les yeux: l'animal garde l'œil fermé en permanence à cause de la douleur.Si l'épillet n'est pas retiré rapidement, cela peut conduire à une perforation de la cornée.

entre les doigts: l'épillet avance sous la peau provoquant un abcès, le chien peut se mettre alors à boîter.

Comment prévenir les problèmes liés aux épillets?

La prévention consiste à tondre les zones vulnérables de la peau avant de partir en vacances, et de faire particulièrement attention sur les bords des chemins, et dans les broussailles, lors de vos promenades.
En cas de doute, consulter immédiatement un vétérinaire.

bah on en a aussi chez nous peut etre moins chiant car moins sec.....

rho là là,quelle plaie ces saletes d'espillet!!!

bon courage pour le retablissement et papouilles à Utak!

oui, une vraie daube ces trucs, pauvre Mr U... Fais lui plein de pappouilles.

Sinon, plutôt que de ruiner des cho7, tu n'as pas pensé à demander une collerette au véto?

U'kiko en a eu un dans le nez quand elle était bb. Et on en a dans le jardin, ce qui explique la frénésie avec laquelle je tonds... On est entourés de champs, alors du coup les graines volent et on en est envahis.

So.

Mince alors !!! Alors là pour une plaie, c'est une plaie !!! Surtout que ce ne sont pas les effilés qui manquent par chez nous !!!

J'espère que ton gros père va vite se rétablir.

Je croise les doigts pour que pareille chose ne se renouvelle pas de si tôt, ni chez toi, ni chez personne d'ailleurs !

Gros bisous et papouilles au blessé.

Ohhh non pauvre Mr U :triste1:

C'est une horreure ces épillets ... y en a partout !

Je souhaite un bon rétablissement à Utak et un bon courage à toi car ça doit être la guerre pour réussir à lui faire garder sa chaussette

Pleins de papouilles à notre convalescent :garfieldcalin:

Est-ce que vous savez si c'est une plante "du sud"?? car moi ça ne me dit rien du tout!

Ah pour la poisse c'est la poisse, pauvre Monsieur U
Fais lui pleins de papouilles pour moi et j'espère vraiment que sa patounette se remettra vite
:envoicoeur:

oh ma pauvre.. rebelotte comem tu dis, je me souviens de votre galere de l'an dernier

bon courage a toi et au beau U

Pauvre Utak, il na pas de chance, j'espere que sa patte av vite allé mieux, plein de paouilles pour un bon rétablissement
Il n'existe pas quelque chose de preventif a mettr epour éviter sa? sinon pour les pattouches, faudrais mettre des p'tit chausson qui font pour les chiens (souvent pour ceux qui font du traineau).j'ai vu sa sur polytrans.

vava, peut etre tu peux prevoir en coupant les poil aux pattes de Utak, non?
je fais ca regulierement a snatch justement.. je viens de le faire en fin de matinee aujourd'hui.
c'est vite fait

juste couper court les poils entre les orteils et les coussinets. je fais ca avec des ciseaux a ongles, courbé.. comme ca pas de probleme, je risque pas de couper la peau de snatchou

merci pour vos papouilles, elles sont transmises!

Utak est retourné chez le véto ce matin car le pensement n'avait pas tenu et il se grattait trop...le véto lui a renettoyé la plaie et il n'a rien dit, cela ne lui fait plus mal....

pour l'irritation des pattes, c'est normal car la tondeuse du véto a rasé de près!!!!
ce soir, il ne se lèche plus, la chaussette sert juste à préserver le pensement!

Chrystel, nous avions coupé les poils mais cela n'a pas empêché qu'il choppe cette cochonnerie...Je pense qu'il l'a attrappé quand il est parti mercredi en chantier avec Rémi, une journée a suffi pour que l'épillet se plante et migre dans la peau!

je crois effectivement qu'on va investir dans la chaussure pour toutou!!!!

alors des nouvelles du gros....

ce soir , j'ai enlevé son pansement et ça a l'air bien propre...nettoyage et chaussette direct pour laisser la patte respirer!

seulement le U ne peut s'empêcher de tirer sa chaussette pour lécher alors..................colerette!

il est d'un courageux mon toutou en ce moment...dès qu'il entend un bruit, il croit qu'on va le soigner alors il file dans son panier!

Oh tu lui feras d'énormes calinous pour moi, et je croise pour que tout ça se remette le plus vite possible :envoicoeur:

Tant mieux si ça commence a cicatriser

Tout pleins de papouilles à Utak :garfieldcalin:

Grosses papouilles au bel Utak et je suis vraiment contente que tout ça soit en bonne voie de cicatrisation !

Mr U a toujours la chaussette pour protéger du léchage mais j'ai regardé ce matin, c'est tout beau tout rose!!!!

J'ai une idée qui pourrait t'aider pour l'empecher d'enlever les chaussettes tu peux lui fabriquer des petites chassures (je l'ai déjà fait):

tu prends des chutes de tissu très costaud (le mieux étant le cuir) tu traces un cercle assez grand, Mr U doit avoir des grosses papattes du diamètre de la main de ton mari au moins, mais fais un essai avec du tissu à jeter avant pour ajuster la taille. Donc tu traces un cercle au compas que tu découpes. Tout le tour sur le bord extérieur, tu alternes des encoches pour pouvoir passer un ruban, une encoche puis une autre à 1 ou 2 cm ainsi de suite et tu y passes un ruban, tu tires et ça te fait comme des petites bourses à papatte. Prévois un ruban assez long mets la pattes du chien dedans et tires le ruban et hop ! papatte emballée et tenue car tu fais plusieurs tours de ruban. J'avais fait ça pour ma BA et ça au moins elle l'enlevait pas

oui, on l'a eu fait mais la chaussette servait juste à la maison pour éviter le léchage intempestif!

maintenant on a tout enlevé et c'est nickel!!!!