Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fabrice casament

Cyano

Messages recommandés

Invité
Bonjour,

fabrice casament a écrit:

Qu'est ce que je dois faire ?


Trouver la cause : ça veut dire faire un bilan complet de ton installation, ses animaux et son matériel.
Où en sont les paramètres? Comment est le brassage, l'écumage, la population en poissons, la quantité de nourriture distribuée, la qualité du sable, de l'éclairage, etc.

En général, les Cyanobactéries profitent d'un déréglement physico-chimique. On parle souvent des nitrates, mais les phosphates doivent aussi entrer en compte.
Un brassage insuffisant est aussi responsable : les éléments organiques s'accumulent dans un coin et les Cyanobactéries en profitent pour s'y développer (nourriture à disposition).
J'ai déjà eu une apparition de Cyanobactéries à la suite de l'installation d'un réacteur à calcaire qui était mal réglé et qui relarguait beaucoup de CO2 dans l'eau.

Kix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il parait que mettre des caulerpa ferait régresser la cyano puisque concurrence alimentaire...

Qui a de la caulerpa ? j'aimerais essayer Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NotBad a écrit:
Il parait que mettre des caulerpa ferait régresser la cyano puisque concurrence alimentaire...

Qui a de la caulerpa ? j'aimerais essayer Exclamation


j'ai un refuge dans lequel y avais de la caulerpa mais j'ai trop retirer et quasi plus rien !! mais quand j'en ai je te dis quoi si t'es toujours interessé mais fais gaffe dans un petit bac comme le tien, ça prolifère tres vite !!!

sinon par rapport au cyano comme je le disais dans un autre post j'ai eu de la cyano a cause d'un sel trop riche et la caulerpa n'y faisais rien du tout !!! j'ai aussi essayer de monter un peu la suuplémentaion du bac à 3ml/jour contre 2,5 avant j'ai eu de la cyano dans le refuge uniquement (c'est la ou je fais les ajouts via pompes doseuses) je suis redescendu à 2,5 et le lendemain plus rien du tout !!! mais la caulerpa n'a jamais rien fait contre la cyano pourtant bac de 120*50*60 rempli à ce moment là !!! par contre sur les no3 et un peu po4 je vois une différence quand il y a de caulerpa et quand il n'y en à pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok ben c'est cool.

merci pour ta réponse.

Je vais stopper les changements d'eau pendant ??? (je sais pas combien de temps je peux arrêté sans que les coraux en soit affecté....)

Et je verrai le résultat ou pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas, je pense que ça pourrait appauvrir le milieu et donc que les algues régressent....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah je pense pas que ce soit la solution parce que tes no3 et po4 risquent de grimper en fleche !!! je regarderais dabord au brassage a ce qu'il n'y ai pas de zone morte ensuite regardé si pas trop de sédiment dans les pv tout en continuant à faire de bons changement d'eau avec du sel "pauvre" et continuer les ajouts peu etre en diminuant les doses légerement tout en gardant un oeil attentif sur les coraux si tu vois qu'il tire la gueule reprend les doses normale !!! voila ce que je ferais moi pour mon bac et que j'ai déja fait !!! encore maintenant je prends du sel chez corail passion c'est un sel basique sans rien dedans et je fais les ajouts de strontium, iodure de potassium, et molybdene à raison de 3ml de chaque par jour donc 21ml/semaine pour +-1200 litres ce qui fais 1.75ml/100litres par semaine et aucun problemes !!! je pense que si on suis la notice des fournisseurs c'est 2.5 ml/100 litres par semaine et quand je monte un rien donc à 4ml par jour donc la plein de cyano dans le refuge alors que pourtant je respecte les données du fournisseur !! j'espere que je suis assez clair dans mon explication lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
benben030883 a écrit:
bah je pense pas que ce soit la solution parce que tes no3 et po4 risquent de grimper en fleche !!! je regarderais dabord au brassage a ce qu'il n'y ai pas de zone morte ensuite regardé si pas trop de sédiment dans les pv tout en continuant à faire de bons changement d'eau avec du sel "pauvre" et continuer les ajouts peu etre en diminuant les doses légerement tout en gardant un oeil attentif sur les coraux si tu vois qu'il tire la gueule reprend les doses normale !!! voila ce que je ferais moi pour mon bac et que j'ai déja fait !!! encore maintenant je prends du sel chez corail passion c'est un sel basique sans rien dedans et je fais les ajouts de strontium, iodure de potassium, et molybdene à raison de 3ml de chaque par jour donc 21ml/semaine pour +-1200 litres ce qui fais 1.75ml/100litres par semaine et aucun problemes !!! je pense que si on suis la notice des fournisseurs c'est 2.5 ml/100 litres par semaine et quand je monte un rien donc à 4ml par jour donc la plein de cyano dans le refuge alors que pourtant je respecte les données du fournisseur !! j'espere que je suis assez clair dans mon explication lol!


Le soucis c'est qu'ils tirent déjà la gueule dû au "50 minutes sans eau" lol!

Bon ok, je vais faire de l'eau avec de l'instant ocean et je continue mes ajouts de AA et iode....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NotBad a écrit:
benben030883 a écrit:
bah je pense pas que ce soit la solution parce que tes no3 et po4 risquent de grimper en fleche !!! je regarderais dabord au brassage a ce qu'il n'y ai pas de zone morte ensuite regardé si pas trop de sédiment dans les pv tout en continuant à faire de bons changement d'eau avec du sel "pauvre" et continuer les ajouts peu etre en diminuant les doses légerement tout en gardant un oeil attentif sur les coraux si tu vois qu'il tire la gueule reprend les doses normale !!! voila ce que je ferais moi pour mon bac et que j'ai déja fait !!! encore maintenant je prends du sel chez corail passion c'est un sel basique sans rien dedans et je fais les ajouts de strontium, iodure de potassium, et molybdene à raison de 3ml de chaque par jour donc 21ml/semaine pour +-1200 litres ce qui fais 1.75ml/100litres par semaine et aucun problemes !!! je pense que si on suis la notice des fournisseurs c'est 2.5 ml/100 litres par semaine et quand je monte un rien donc à 4ml par jour donc la plein de cyano dans le refuge alors que pourtant je respecte les données du fournisseur !! j'espere que je suis assez clair dans mon explication lol!


Le soucis c'est qu'ils tirent déjà la gueule dû au "50 minutes sans eau" lol!

Bon ok, je vais faire de l'eau avec de l'instant ocean et je continue mes ajouts de AA et iode....


en fait tes coraux tirent la gueule juste du au percage du bac ?? tu n'as pas de cyano ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
benben030883 a écrit:
NotBad a écrit:
benben030883 a écrit:
bah je pense pas que ce soit la solution parce que tes no3 et po4 risquent de grimper en fleche !!! je regarderais dabord au brassage a ce qu'il n'y ai pas de zone morte ensuite regardé si pas trop de sédiment dans les pv tout en continuant à faire de bons changement d'eau avec du sel "pauvre" et continuer les ajouts peu etre en diminuant les doses légerement tout en gardant un oeil attentif sur les coraux si tu vois qu'il tire la gueule reprend les doses normale !!! voila ce que je ferais moi pour mon bac et que j'ai déja fait !!! encore maintenant je prends du sel chez corail passion c'est un sel basique sans rien dedans et je fais les ajouts de strontium, iodure de potassium, et molybdene à raison de 3ml de chaque par jour donc 21ml/semaine pour +-1200 litres ce qui fais 1.75ml/100litres par semaine et aucun problemes !!! je pense que si on suis la notice des fournisseurs c'est 2.5 ml/100 litres par semaine et quand je monte un rien donc à 4ml par jour donc la plein de cyano dans le refuge alors que pourtant je respecte les données du fournisseur !! j'espere que je suis assez clair dans mon explication lol!


Le soucis c'est qu'ils tirent déjà la gueule dû au "50 minutes sans eau" lol!

Bon ok, je vais faire de l'eau avec de l'instant ocean et je continue mes ajouts de AA et iode....


en fait tes coraux tirent la gueule juste du au percage du bac ?? tu n'as pas de cyano ??


Ils tirent la gueule parce qu'ils sont resté 50 minutes sans eau.
Si j'ai des cyano Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, j'ai compris la !!! j'attendrais qu'ils se remettent un peu alors avant de vouloir a nouveau boulverser tes coraux ils ont deja eu un stress du au forage et si tu fais tout en meme temps c'est risqué j'attendrais une 15aine de jour avant de faire quelques choses pour les cyanos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
benben030883 a écrit:
ok, j'ai compris la !!! j'attendrais qu'ils se remettent un peu alors avant de vouloir a nouveau boulverser tes coraux ils ont deja eu un stress du au forage et si tu fais tout en meme temps c'est risqué j'attendrais une 15aine de jour avant de faire quelques choses pour les cyanos


Bein oui c'est pas faux ce que tu dits.
Seulement ce qui est chiant c'est que la cyano envahi les coraux affaiblit Exclamation

Quelle misère de situation lol!

Je ne vais rien changer à mes habitudes et laisser faire la nature :geek: scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je laisserai faire aussi mais le plus souvent possible brasser les coraux recouvert de cyano pour les faire partir et je le ferais a la main et non les passé devant une pompe car encore un stress sinon et puis en même temsp imagine toi à la place du corail proportionnelement si on te mettait devant une énorme soufflerie Very Happy je donne pas cher de ta peau lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite question ...

Vu que je manque de brassage, vous pensez que si j'ajoute une pompe pour avoir un brassage décent, permettra d'éliminer ce cyano de m.......
OU alors c'est plus grave que ça d'où une autre technique.
Merci A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrice casament a écrit:
Une petite question ...

Vu que je manque de brassage, vous pensez que si j'ajoute une pompe pour avoir un brassage décent, permettra d'éliminer ce cyano de m.......
OU alors c'est plus grave que ça d'où une autre technique.
Merci A+


il faut éliminer cause àprès cause !!! si ton brassage est trop faible oui ca pourrais être ça, mais ça peut provenir d'autres part !!! mais bon si tu sais augmente déja ton brassage et vois un peu si évolution ou non !!!

au fait tu as quoi comme brassage pour quelle dimension de bac ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression qu'il y a plus de cyano le soir que le matin Exclamation Exclamation Exclamation

C'est normal ?

Ps : Mon ampoule hqi et T5 ont tous 6mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NotBad a écrit:
J'ai l'impression qu'il y a plus de cyano le soir que le matin Exclamation Exclamation Exclamation

C'est normal ?

Ps : Mon ampoule hqi et T5 ont tous 6mois


Oui, et si tu regarde la nuit, il n'y en a quasiment plus....Elles réagissent avec la lumière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 Tunze 6055 sur 7095.

J'ai plus ou moins 35 fois le volume de l'aqua par heure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton brassage c'est nickel mais alors, je suis sur le c**!
on a demarrer presqu'en meme temps et je n'ai jamais eu de cyano...
tu ne penses pas a un probleme d'ecumeur? c'est vraiment pas top, ca me desole mon pauvre notbad!

peut etre aspiré completement le sable touché?

je me demande quand meme si le fait d'avoir mis du sable vivant au demarrage n'est pas un facteur au fait que je n'ai pas de cyano.
ou le sugar qui s'envole facilement donc moins facile pour ces pestes de s'accrocher?

faut absolument faire qqchose car je crains pour tes coraux..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être déséquilibre avec le percage comme on a vidé presque toute l'eau pendant 50 min :/

Enfin je l'ai vu en vrai, c'est bien emmerdant Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est exactement les meme que moisq attention a tes acro
siphonage et attendre que ca passe comme ca est venu
je ne sait pas pourquoi et ne le serait sans doute jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je pensais aussi à l'écumeur, il me semble qu'il me donne moins d'écume pourtant j'ai fait le test phosphate et nitrate (test Salifert) et j'ai 0 pour les résultats.

Je vais nettoyer l'écumeur...

Quand même bizard Exclamation

Enfin je ne change rien à mes habitudes, les coraux ne semblent pas trop affecté (pour le moment en tout cas)


merci à tous Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlala.........fait très attention au coraux,si la cyano les atteins,elle va te les éttoufée.
Perso,à chaque fois que la cyano c'est dévellopé dans mon bac,la causse était une petite hause de temperature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci.

Bon voilà j'ai nettoyé l'écumeur, on vas voir si ça change ou pas Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fred a écrit:
Houlala.........fait très attention au coraux,si la cyano les atteins,elle va te les éttoufée.
Perso,à chaque fois que la cyano c'est dévellopé dans mon bac,la causse était une petite hause de temperature.
moi je l ai baisser ca pourrait etre ca??

suis a 24.5-25° alors que avant jamais en dessous de 26°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui peut-être blade,une causse de cyano peus venir de pleins de chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fred a écrit:
Quand je vois le bac de notbad,dans l'état ou il se trouve.........
Moi j'essayerai de reffilé mes coraux à une personne"en pension" et testerai les MYCOSIDOL de chez COLOMBO,pour moi sa a été efficesse.
http://le-monde-marin.euro-talk.net/articles-f40/cyanobacterie-traitement-t907.htm
En plus,son bac n'est pas de très grand volume.


perso,c'est ce que j'ai fait, j'ai filé une partie de mes coraux a moes, le temps que ces saletes d'algues disparaissent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais les spores sont toujours dans l'aqua si je ne me trompe.... (Meme si celle ci "disparait")

Donc il suffit d'un re déséquilibre et c'est repartit..?

Je suis dans le bon là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en changeant d'écumeur, tu redéséquilibreras ton bac........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demain je vais chez coral blue car j'en ai marre du cyano j'ai des algues qui se forment et qui font maintenant des fillaments. Vous connaissez à un bon produit ?
J'ai même fait tous mes tests et tout est normal.
Mes zoenthus ne veulent plus s'ouvrir, les algues les ont envahissent.
Au secour.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas pour dire mais la patience est de maitre en récifal...

Moi aussi j'ai des cyano mais bon je patiente Exclamation

Un produit peu faire plus de mal que de bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf, suis pas trop pour les produits non plus.
je pense qu'il faut que tu trouves la cause au lieu de vouloir l'irradiquer sans savoir d'ou ca va car ca va revenir dès que le produit ne fera plus l'effet.

on a le meme cas en etang de jardin! beaucoup de produits anti algues bien sympa mais les algues reviennent toujours..donc bien trouver la cause!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas trop pour les produits non plus,
enfin une bonne nouvelles les cyanos commencent a regressés chez moi

Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu la meme blague,changement de l'eclairage pour des hqi, quelques jours après

apparition des cyanos sur le sable et les pierres qui commencaient a etouffer certains coraux

apres 3 semaines cyanos en régression, Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non rien a part souffler les cyanos qui etaient sur les pierres avec une petite pompe et une petite tempete
de sable avec la main de temps en temps

et de la patience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part très bonne nouvelle, quasiment plus de cyano sur le décor, il en reste cependant sur le sable mais bon...

La patience paye Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...