Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
freddo1

changement de sable

Messages recommandés

voila étant donné que j'ai assez bien de cyano sur mon sable, je vais devoir aspiré mon sable, et en mettre du nouveau, mais voila je me demandais si je pouvais remettre du sable sans que ca ne cause de problème au poisson et coraux???? ou avez vous peut etre une autre soluce pour blanchir le sable, j'avais penser au dash Laughing Laughing Laughing mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr non je blague une autre soluce peut etre

Si la base du problème n'est pas résolue, tu vas enlever la cyano et ton sable, remettre du nouveau sable et la cyano vas réapparaitre...

Enfin ce n'est que mon avis Rolling Eyes

remettre du sable= deséquilibre du bac

je ne donne pas 2 semaines pour que les cyanos reapparaissent.
suffit d'attendre des fois ou de chercher la cause, ce serait plus facile.

tout changement de paramètres ou de matériel dans un bac peut donner une cause valable a l'apparition de cyano.

exemple: mon mg est 1000, je le remonte a 1200 et bien, je verrais des cyanos arrivées.
eclairage changé= cyano
population changé= cyano

en gros moins on touche au bac, mieux c'est

oups alors vais attendre un peut, car je doit installer ma rampe hqi dans les jours a venir et en plus je suis en plein combat avec mes nitrates, a ce propos depuis que j'ai enlever mon filtres externe et que je fais mes changement d'eau regulierement je suis vachement baisser en nitrates 35 mg/litres c'est encore élever mais bon par rapport a avant, encore quelque changement et ce sera bon, donc je vais attendre pour le sable, peut etre qu'une fois ces parametre bon ca s'éclaircira peut etre Smile

NotBad a écrit:
Bah voilà tu vois que ça porte ces fruits de nous écouter lol!

oui oui je suis d'ailleurs super content d'etre sur ce forum,

-vous prenez le temps de repondre au question "parfois meme betes"
-vous ne critiquez pas les bac et ainsi ne démoralisez pas les debutant
-vous avez toujours resolution a tout

que demander de plus Very Happy merci beaucoup

Il a quel age ton sable actuel ? Enfin, il est dans ton bac depuis combien de temps ?

Karji a écrit:
Il a quel age ton sable actuel ? Enfin, il est dans ton bac depuis combien de temps ?

ben au faite je ne sais pas trop, car c'est le sable qui étais dans l'aquarium quand je l'ai recuperer de l'ancien proprio lui l'avais depuis un peut moins d'un an je pense et moi ici 3-4 mois qu'il est remis en route

Ok. Ce n'est pas beaucoup. As tu des bestioles pour le nettoyer ?

bah je ne pense pas que j'ai ce qu'il faut, j'ai en escargot 3 astreas turbo et deux escargot cypraea annulus et un bernard hermitte, un crabe et deux ophiures, que me conseille tu pour le nettoyage du sable en detrivores???

Tu as une étoile de mer, l'arcastère je crois, et il y a pas mal de poisson, qui peuvent nettoyer le sable......Valenciana, phalena.....

par contre, je deconseille fortement de reprendre un sable souillé.
pendant le transport , toute la microfaune presente dedans meurt et crée de belles saloperies.

tu peux siphonner la cyano sur le sable mme si le sable vient avec, c'est pas grave (t'essaye d'eviter quand meme)
par contre, ne cloche pas le sable: siphonne.

quand, tu auras siphonner cette merde, tu peux alors remettre un bol de nouveau sable.

juste un bol oui...pour ne pas destabiliser le tout.
puis, si ca se passe bien, tu remets petit a petit le sable.(le nouveau sur l'ancien)
tu garderas ainsi la microfaune de l'ancien sable et tu ne desequilibrera pas trop ton bac.
si tu mets trop de sable en meme temps, le ph et le kh vont etre bousculé.

chi va piano, va sano e va lontano.....

pour ma part, je vais bientot feter mes 5ans de recifal Smile

je confirme

si mon sable est si blanc, je pense que mon etoile nettoyeuse de sable (archaster typus), mes strombus, mes nassarius, mon oursin dollar et mon valencianna strigata y sont pour beaucoup.

certains diront que c'est bete de mettre de l'argent pour des betes qu'on ne voit jamais mais c'est le bien etre du bac qui en beneficie.

vais essayer de les siphoner demain en faisant un changement d'eau, tu pense que mon tuyeau de siphonage aura asser de force pour aspiré la cyano??

lasquale a écrit:
par contre, je deconseille fortement de reprendre un sable souillé.
pendant le transport , toute la microfaune presente dedans meurt et crée de belles saloperies.

tu peux siphonner la cyano sur le sable mme si le sable vient avec, c'est pas grave (t'essaye d'eviter quand meme)
par contre, ne cloche pas le sable: siphonne.

quand, tu auras siphonner cette merde, tu peux alors remettre un bol de nouveau sable.

juste un bol oui...pour ne pas destabiliser le tout.
puis, si ca se passe bien, tu remets petit a petit le sable.(le nouveau sur l'ancien)
tu garderas ainsi la microfaune de l'ancien sable et tu ne desequilibrera pas trop ton bac.
si tu mets trop de sable en meme temps, le ph et le kh vont etre bousculé.

chi va piano, va sano e va lontano.....

pour ma part, je vais bientot feter mes 5ans de recifal Smile

+1
D'ailleurs en parlant de sable, la calcialith comme substrat rend pas super naturel je trouve Neutral

dans mes 2 premiers bac, j'avais du calcialith.
mais je préfère mon melange actuel! les coquilles et petites pierres que contient le sable vivant me plait beaucoup.
le sugar relève le coté blanc.
j'ai vu le sable bora bora de preis aussi...je l'essayerais aussi un jour Smile

lasquale a écrit:
dans mes 2 premiers bac, j'avais du calcialith.
mais je préfère mon melange actuel! les coquilles et petites pierres que contient le sable vivant me plait beaucoup.
le sugar relève le coté blanc.
j'ai vu le sable bora bora de preis aussi...je l'essayerais aussi un jour Smile

Ouai je préfère aussi le tiens il fait super naturel Exclamation

Si je change, à quoi je dois faire attention ?
Quel sont les différents substra que tu as mis et qu'elles sont les proportions ?

oula, je ne sais pas du tout combien de kg j'ai mis dedans...c'etait un peu au pif!

je sais que j'ai mis du sable vivant "sec" (dedans y'avait un sachet de bactérie je pense)
puis, j'ai mis du sable vivant bahamas oolithe vendu avec de l'eau
puis j'ai mis du sugar.

dès que je vois que la couche diminue, j'ajoute soit du sable vivant, soit du sugar (comme j'ai donné a ikola)

le bora bora mentionne un maintien du ph et une bonne qualité (c'est la pub, rien n'est prouvé comme le sable vivant d'ailleurs)

je constate quand meme que je n'ai jamais eu de cyano en 9mois, y'a t il un rapport?????

Oui le sable d'Ikola est plutôt pas mal, même très bien.

Cependant il me semble que le tiens fait encore plus naturel, avec quelques morceaux de coquilles etc...

Ok donc pas de proportion Exclamation

Et je peux changer mon sable sans soucis ? Ou ça peut faire une catastrophe ?

me revoila, ca y est j'ai siphoner la cyano, merci lasquale, superbe idées le siphonage au tuyeau, ca permet d'enlever juste une tres tres fine couche Smile mais bon il y a encore quelque point de cyano dispercer dans mon sable mais bon, il est beaucoup plus blanc maintenant, vais aller voir pour une etoile archaster ou deux maintenant mais vais essayer d'en trouver de mon coté,

genial freddo mais sans te decourager, elles sont coriaces et elles repointeront leur nez! mais ne leur laisse pas prendre de la place...dès que tu en vois, tu siphonnes.

pour notbad, les memes conseils que pour freddo, ne pas changer le sable d'un coup!
je serais toi, je laisserais meme une couche de ce sable que tu recouvriras tout doucement, avec le temps de ton nouveau sable.

suffit de relire un peu ce post et je pense que tu vas trouver la technique poru le faire.

changer le sable= desequilibre= cyano....

lasquale a écrit:
genial freddo mais sans te decourager, elles sont coriaces et elles repointeront leur nez! mais ne leur laisse pas prendre de la place...dès que tu en vois, tu siphonnes.

pour notbad, les memes conseils que pour freddo, ne pas changer le sable d'un coup!
je serais toi, je laisserais meme une couche de ce sable que tu recouvriras tout doucement, avec le temps de ton nouveau sable.

suffit de relire un peu ce post et je pense que tu vas trouver la technique poru le faire.

changer le sable= desequilibre= cyano....

Bein ouai mais je voulais carément changer tout le sable donc si je le mélange Rolling Eyes ^^

Ce que je ferais c'est mettre mon sable actuel dans des tuperwear alors, comme ça je ne mélange pas les sables... Ca pourrait être une solution Very Happy

ca va etre super joli Suspect

c'est qu'en +, tu commences a etre quitte de ta cyano, ce serait bete de tout recommencer.

lasquale a écrit:
ca va etre super joli Suspect

c'est qu'en +, tu commences a etre quitte de ta cyano, ce serait bete de tout recommencer.

Mdr pas grave c'est en attendant que le transfert de sable se face lol!

Oui c'est vrai mais de toute façon je vais changer d'écumeur donc re déséquilibre :geek:

Autant changer ton sable en même temps que ton écumeur. Cela évitera que ton bac se déséquilibre 2 fois.........

Karji a écrit:
Autant changer ton sable en même temps que ton écumeur. Cela évitera que ton bac se déséquilibre 2 fois.........

Clair Exclamation

• Créer...