Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mike11

Equipement idéal pour nouveau aquarium

Messages recommandés

bon bah voila je créée ce sujet car comme certain l'ont vu dans mon sujet, j'ai acheté un nouveau grand aquarium et maintenant je me penche pour l'équipement de cet aquarium !

alors voila le bac fait:

150cm x 90cm x 60cm(d'hauteur d'eau)
éclairage par rampe de 2 x 250w hqi + 4 T5 de 54w
il est percé pour une descente vers la décantation sous l'aqua qui est muni d'une pompe de 5800l/h

voila la base... ensuite, que me faudrait-il ??

en première pensée je dirais :

Tunze Osmolator Universal 3155
3 thermostat de 300w
niveau brassage je devrais avoir un total de plus ou moins 25000l/h ca irait ? plus ? moins ? depend de la pop je suppose
écumeur: gros dilemme ?

H&S 200-2XF2001 ? pour environ 500€ neuf
ati BBM 250 ? aucune idée ou je peux l'acheter et a quel prix..
LIO51 ? connait pas du tout, adrien qui m'en a parlé..
TUNZE DOC Skimmer 9015 ? pour 350€ mais pas top apparement..
Aqua Medic TURBOFLOTOR 5000 Shorty II ? pour 500€ neuf

a vous de jouer j'attends vos avis !

et si vous avez des bons plans niveau matos je suis preneur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah t'as population c'est poisson coraux avec des sps donc :

Pour le brassage tu devrais plutôt viser les 30 000l/h.
Le bac fait 810litres, ça te ferais 37 fois le volume par heure, c'est ce qui faut normalement.

Pour le reste tout à l'air ok, peu être la pompe de remontée (la changé pour avoir un turn over de +/-7 fois le bac mais tu peux voir ça par après sans soucis)

Pour l'écumeur, bein je dirais le lio51. J'ai lu beaucoup de personne qui en était content Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'ecumeur je te dirais soit l'ati soit le lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une idée de prix pour l'ati ?? a mon avis qd meme moins cher..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'es court en tout car n'oublie pas que outre la longueur, tu as la largeur....90! c'est enorme pour brasser

pour 150cm faut au moins 4 6105 (ou equivalent) a 250e la pompe (voir wave box en supplément)
pv 150kg
ecumeur: ati bbm 250 ou bbk ou lio51 compte 700-800e pour l'ecumeur au moins


si tu pars sur du chinois, t'es mal...t'arrivera a rien, je deconseille.

pour les pompes, un ptit multi controlleur
un controlleur de température avec une ou 2 rampe ventilo.

ph metre

un ordre d'idée: pour mon 400l net, j'en suis a 5000e.....et encore, y'a pas tout qui est compter Smile


mais bon, vas y molo

matos puis mise en eau...

pour ma part, jamais plus de bac trop gros car meme les changements d'eau coutent cher...100l par semaine ca douille.

les produits de supplémentation grosse dose donc cout trop important.

n'oublie pas le rac aussi pour plus tard, tu comptes 1000e complet minimum tout complet avec le ph metre aussi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mdr la réponse de Daniella comme soutient.

En bref tu vas douiller quoi lol!

Enfin ça tu le savais de toute façon lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'oublie pas le rac si tu comptes peupler le bac un jour de coraux dur, minimum deltec pf 601, tout le matos pour le faire fonctionner le rac, +- 900 euro...
Bubble magus, tu laisses tomber, donc il te reste le lio51 ou l'ati 250... 750 euro ou 650 euro...
Pour les pompes, tu peux pas te permettre de mettre que 2 pompes me semble t'il, trop de longueur, comme le dit daniella, kit ts48 + wavebox serait parfait...
Si tu part sur le lio51, tu dois l'alimenter avec un gros débit, donc changer ta pompe de remontée pour une laguna 7500L/h a mon avis, minimum, donc 250 euro...
Point de vue électricité, compte un bon 60-70 euro par mois je pense...

j'avais pas vu la partie sur le rac de daniella... Enfin je crois qu'elle a tout dit, budget minimum pour l'équiper, compte 2500-3000 euro... + les coraux Wink parce que 30 coraux, ça fait vide là dedans lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et la..... je suis super content d'avoir qu'un 120 Litre

Désolé mais c'est bien le seul moment ou je peu dire ca :face: :face:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il vas être démoralisé avec vos messages lol!

Moi je dit ça coute cher mais il peut faire ça petit à petit.
Pourquoi est ce qu'on parle de rac alors qu'il a pas encore mis en eau l'aqua. Calmoooooooooooooooooosssssssssssss.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol, faut prévenir pour tout... T'as déjà vu un 1000L avec des petites boutures par ci par là? C'est affreux lol, et pour avoir des grosses pièces, il faut du matos qui suivent et acheter les coraux déjà d'une bonne taille si tu veux pas avoir l'impression d'avoir un bac vide pendant 3 ans Smile

Sinon minimum un rah... 200 euro..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ok mais sur 3 ans il aura gagner bien assez pour tout mettre en œuvre non ?

Les priorités du début sont :
1) Ecumeur (moi je prendrais le lio pour la différence qu'il y a entre le bbm250 et lui...)
2) Le brassage !!!
3) Osmolateur
4) Chauffage
5) Nouvelle pompe de remontée

Je te fais le calcul :
1) Lio51 + fdp => 800€
2) Kit tunze => 1200€
3) 120€ (dju c'est bon marché ça mdr)
4) 4 * 300W = 100€
5) 250€

Cout total => 2500€ et tu part sur des bases de malade Exclamation Exclamation Exclamation Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'as pas oublié les 150 kg de pv? à 5 euro (faut encore trouver à ce prix) =750 euro? + le bac Smile
donc 2500+750+450 = 3700 euro... non? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lilise a écrit:
t'as pas oublié les 150 kg de pv? à 5 euro (faut encore trouver à ce prix) =750 euro? + le bac Smile
donc 2500+750+450 = 3700 euro... non? Smile


NotBad avocat de mike répond :

WOWOWO des pv's il en a déjà Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bac actuel, 300L, donc max 60 kilos, donc manque 90 kilos Smile Retire 300 euro, donc 3400 euro Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui m'a degouter dans mon 1000l, c'est les pvs....1000e pour des pierres , c'est horrible.

ils devrait revoir leur prix, c'ets trop cher.

on demoralise personne mais etant des aquariophiles depuis qq années, on connait les couts.
mon premier etait un 1000l
le deuxième 750l

je veux plus, c'est trop cher en entretien hebdomadaire....ici, avec mes petit 500l, je gère Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok + les pv's => 3400€

Moins la remise du vendeur : 250€ (bein oui kit tunze + osmolateur + chauffage + pompe remontée = 1670€ moins 15/100)

Miki prépare le chèque de 3150€ Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hein? comment tu fais toi pour avoir des remises de 15%??? Donne moi le tuyau Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NotBad a écrit:
Ok + les pv's => 3400€

Moins la remise du vendeur : 250€ (bein oui kit tunze + osmolateur + chauffage + pompe remontée = 1670€ moins 15/100)

Miki prépare le chèque de 3150€ Exclamation


Il te le donne et tu va faire ses courses c'est ca ? xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol, bein c'est juste qu'on m'a jamais fais de remise de 15% moi, suis dégouté lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ikola a écrit:
NotBad a écrit:
Ok + les pv's => 3400€

Moins la remise du vendeur : 250€ (bein oui kit tunze + osmolateur + chauffage + pompe remontée = 1670€ moins 15/100)

Miki prépare le chèque de 3150€ Exclamation


Il te le donne et tu va faire ses courses c'est ca ? xD


Non si je le perd je suis foutu, je peux revendre mon bac mdr


Lilise a écrit:
Lol, bein c'est juste qu'on m'a jamais fais de remise de 15% moi, suis dégouté lol


Mais t'as jamais mis un chèque de 2000€ sur le comptoir non plus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol, il y a pas bcp de personnes ici qui sont capables de faire ça en 1 fois... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surtout avec la nouvelle reglementation appelée: la loi pascal

art 1: economise pour pouvoir te payer l'objet
art 2: attendre que tu en as vraiment besoin avant de le prendre
art 3: parles moins de bac ou je te mets a la porte.....


ou va le monde! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vous assure, c'est pire que la dictature! sortez moi de la.....help me!

je vais devenir extremiste anti pascal SmileSmile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lasquale a écrit:
je vous assure, c'est pire que la dictature! sortez moi de la.....help me!

je vais devenir extremiste anti pascal SmileSmile


N'exagères pas, t'achètes tout le temps pour l'aqua lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non non, ca fait un petit temps que j'ai plus investit dans un truc plus cher....je t'assure....

hier au poisson d'or, j'ai eu................que dalle! pourtant j'ai chiner devant mike et amelie et ca n'a rien changer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wai, j'en ai que un moi de 250w car petite maison et foyer juste en face du bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lasquale a écrit:
wai, j'en ai que un moi de 250w car petite maison et foyer juste en face du bac.


Et puis avec les HQI le bac est déjà bien chauffé.....Moi j'en ai 1 et cela suffit .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'écumeur, le soucis est que si tu prends un écumeur trop puissant, il va retirer tous les nitrates de l'eau. Retirer tous les nitrates c'est une bonne chose, tout le monde le dira, écumez le plus possible est le mieux donc le lio51 même si c'est un écumeur conseillé jusqu'à 3000L ...

Le soucis vient que l'azote et donc les nitrates jouent un rôle des plus important, il est utilisé pour la croissance de tout !!! Trop peu de nitrates, les organismes supérieurs ne poussent plus ( les algues calcaires, la coralline par exemple ) et les cyanos ( qui ne sont pas tout à fait des algues ), ne sont plus entravées et prennent le dessus sur tout. La microfaune n'aura également aucun nutriments et ne pourra se développer suffisamment que pour aider la maintenance du bac.

Ceci n'est qu'un exemple parmis d'autres ... un conseil, dimensionne bien les différents éléments, trop petit ca n'ira pas, trop grand il y aura aussi d'importants problèmes à la longue.

Beaucoup de personnes sont satisfaites des gros écumeurs, encore que bien souvent leur bac est assez jeune, il faut aller voir du côté des bacs qui ont déja 2, 3 ans minimum.

Pour te convaincre, regarde les bacs de 1000L avec un lio51 qui trounent avec depuis un an ou deux..., regarde bien et tire tes conclusions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="NotBad"


1) Lio51 + fdp => 800€
pas de fdp y faut aller jusque chez lui
)[/quote] 🤡

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NotBad a écrit:
Fdp quand même...


Non frais de voiture.......FDV Laughing Laughing Laughing Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur le blog de feu bac de stanley, j'ai trouver la meme configuration que toi.
voici son matos mais tu retires les filtres a zeolite

Caratéristiques du bac principal


[01/08/2007)


Dim. Cuve: 150 x 90 x 60, soit 810 litres
öpaisseur de verre 15mm.
Pierres vivantes : env. 100 kg
Eclairage: HQI 2x400W (reeflux 10000) + 4x54W T5 : 4 x 54W (Osram 67)
Brassage: 3 Stream 6100 12'000 l/h + multi. 7095
Décantation: 80 x 35 x 40
Ecumeur ext: Deltec AP703
Pompe de remontée: Eheim 1262
Comp. de niveau: Osmolateur Tunze 3155 + électrovanne
Réacteur à calcaire: Deltec PF601S, bouteille CO2 18 Kg.
Système zéolithe: Filtre Zeovit avec 2Kg de zéolithe
Groupe de froid: Resun CL650
Divers: 1/2 litre résine anti-phosphate
1/2 litre de charbon actif

voici le blog en question que tout le monde doit connaitre (un bac suisse)

http://stanley.space-blogs.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien 3 pages wahou ! lol

merci pour les avis..


t'inquiete notbad ca m'a pas du tout démotivé pour le bac, au contraire je suis bien motivé et j'attend qu'une chose, allez le chercher !

je suis bien conscient du cout du matos mais de toute facon j'ai largement le temp de le mettre en route et j'apprécierai encore plus le jour où je le mettrai en eau !

ps: lilise t'inquiète j'ai un deuxieme aqua qui tourne avec 40 kgs de pvs dedans donc je suis deja a 100 kgs de pierres Wink et je vais racheter encore 20kgs au vendeur.. le bac pourrait tourner avec 120kgs ca reviendrai a un ratio de 12kgs par 100litres mais bon pour bien faire me restera plus qu'a retrouver plus ou moins 30 kgs a ce moment la

chauffage j'en ai deja un dans mon 350 litres actuelle, donc meme si je reprend un juwel 300w ca me revient a 18€ et je serai deja a 600 watts donc ca sera assez.

niveau brassage c'est pas non plus obligatoire de mettre multicontroller et tout au départ... je pourrais
donc en comptant 3 6080 ( 8500l/h donc un total de 25500l/h donc 157€ la pompe au po donc pour trois 471€) et une 6060 ( 6000l/h ) 114€ donc un total de 31500l/h pour 585€

pour la pompe de remontée je pense pas la changer vu qu'elle fait 5800l/h pour un bac de 1000l tout compris, ca fait pratiquement du 5x le volume en décomptant la remontée donc c'est deja bien pour le début je pense Smile

niveau écumeur (merci sebv pour l'explication niquel Smile ca me rassure dans le choix de l'ati 250 qui est a 550€ sur le site de Notbad, ou alors le H&S 200-2XF2001 qui est conseillé pour un 1500 litres et qui est au prix de 507€ jdois me renseigner et chercher sur le net les possesseurs de 1000litres et observer par rapport a l'écumeur choisi mais bon je reste sur l'ati pour le moment..

pour le rac je peux tjs attendre et mettre un rah comme le dit lilise, ca fait 200€ au début j'en aurai assez vu que je n'ai que des boutures pa besoin d'un gros rac tout de suite..
chauffage : 18€
pierres : 150€
osmolateur : 120€
brassage : 585€
écumeur : 550€
rah : 200€

donc un total de 1600€... et a cela décompté mon matos actuelle que je vais revendre écumeur apf600, rampe aquamoonlight 2 x 250 + 2 dulux.. en comptant + ou - 250 chacun ca ferait deja 500€ de récupéré Smile

voili voilou, je vais continué de me renseigner !

sans oubliez aussi, que je parle de matos complétement neuf.. peut-etre je pourrai tomber sur un bon écumeur d'occas ou autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur ebay allemand je crois, y'a une enchère sur un bbm200 a .........................4.62 e mais il reste 3 jours Smile

visite le blog de stanley et tu pourras mieux voir la piscine que tu auras chez toi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut mike je pense que tu a acheté mon ancien bac et bien vous etes tout a coté de la plaque je n avais meme pas la moitié du matos que vous citez et je vous dit pas le resultat les photos du bac ce trouve sur le site dans bac de membre en plus je peut lire que tu a acheté l éclairage avec 2X250W plus 4X54W t5 il n y a pas mieux c est ce que j avais et comme remontée une 1260 deux tunze 6060 plus une newjet pour le brassage de surface un ecumeur deltec ap850 et un rac iat c est tout evidement décante plus chauffage et 100 kl de pierres vivante Very Happy
je l ai revendu a cause de l évaporation 80L d eau osmosée semaine :face:
pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais ton acheteur a ajouter assez bien de truc.
faut savoir ce qu'on veut: soit on l'equipe au depart, on est tranquille a la fin et on a de super bases
soit on se contente du minimum et par la suite, on regrette.

j'ai changer 3 fois de bac et je sais de quoi je parle....

donc en gros, ce bac est deja un bac d'occas alors?

et puis, regarde le matos que tu avais dessus, c'est deja autrechose que ce que mike possède a la base...

pourquoi dire qu'il n'aura pas investissement? c'est noyer le poisson....(pas fait expres)

de plus, a part le cout du matos, moi ce qui me tuait , c'est le cout hebdomadaire.
pas assez avec un osmoseur, je suivais pas pour l'evaporation et les changements d'eaux
le prix des produits puisqu'en rapport avec le litrage du bac.

je pense que mike est maintenant conscient du cout et fait avec mais rien ne sert de dire: 1000l, ca coute rien!

mon premier etait un 1000l et le deltec n'ecumait rien car pas assez puissant.

depuis, je me suis dit: jamais plus de 700-750l ce sera le maximum!

rien qu'en brassage, avec 100*80, j'ai du mal avec 4 pompes....

y'a pas que la longueur, ya la largeur et c'est tres difficile a brasser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascal ->mdrrr !! me dit pas que c'est le bac qui se trouvait dans ton garage quand je suis venu t'acheter 60 kgs de pvs ???
j'avais malheureusement pas pu voir ton bac car tu avais dis que il était pas présentable t'avais chamboulé des trucs dedans je pense !! lol
on en avait parlé une heure et j'ai presque baver dessus tellement je le voulais, mais malheureusement a ce moment la j'avais pas la place !!!! il faisait bien 150 x 90 x 60 ??

c'est un gars de la région de comines qui te l'avait pris ??

ca serait génial si c'est celui la c'était mon premier coup de coeur pour un grand bac..

et pour le matos tu me rassure ! Laughing ca me permettra de faire un bon démarrage tranquille avec ce que je projette alors, je vais aller voir ca de suite dans ton sujet !!!!!

lasquale -> pour toi mon nouveau calcule avec le matériel choisi ca serait pas mal deja? par contre c'est pas du brassage pulsé mais bon, je pourrais tjs acheté plus tard le systeme de jms pour pulsé les nonpulsables?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re
oui c est celui la tu devais te marier et pas le budjet a ce moment ni la place Laughing
tu a fait une super affaire c est le prix que je luis ai vendu mais sans decante ni matos de dit pas l affaire que tu a fait affraid
pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loool bah oui c'est bien ca! maintenant qu'on est marié et qu'on a acheté une maison ca passe !!!

et pour l'affaire c'est clair que j'ai sauté dessus j'en reviens tjs pas! Laughing Laughing

ps : tes pierres était niquel et pleine de vie comme tu me l'avais dis ! je suis content de t'avoir retrouvé ici aussi !! et on a parlé de toi chez Fred de ce forum qd j'ai été lui prendre des boutures, t'inquiete pas on a dit que du bien !! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...