Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jejeco

Calcium ... Matériel adapté à 110 L ...

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je voudrais savoir ce que je pourrai installer comme matériel afin d'augmenter le taux de calcium dans mon bac.
Je ne pense pas mettre de réacteur ... Car mon bac fait 110 L ... Et que Gary Glineur (Aquacenter) m'avait dit qu'il allait trop vite saturer mon bac et que le taux serait alors, beaucoup trop élevé ...
Que me conseillez-vous, a prix abordable bien sûr.

J'attends vos réponses.

Merci.

Jejeco.

Qui voila ^^

Ben je me suis pas mal renseigné sur la question dernièrement, le rac pas une bonne idée sur un petit volume comme ca... ca peut vite tourner vinaigre et puis le prix ... Shocked
Car pour un petit bac et pour prendre aucun risque, ph mètre, électrovanne et le reste... ca fait cher ^^

Donc soit, tu complète avec des produits au jour le jour.

Il y a le balling donc trois produits (kh-ca-et sel neutre pour qu'il y ait aucune réaction entre les deux), donc dans ce cas avoir des pompes doseuses est pas mal. Mais bon tu peut ne rajouter que ce qu'il manque au bac ca ou kh et donc pas besoin de la solution neutre a ce moment la.

Ou alors il y a le RAH, c'est-a-dire même principe que ce que tu utilise pour le moment avec le bidon et la chaud mais en plus pratique évidemment. Par contre il faut acheter le réacteur et un osmolateur si tu n'en as pas encore.

reponse tout a fait complete d'ikola....

le RAH est ultra simple de fonctionnement:
c'est un cylindre ou l'on branche l'osmolateur.
pour compenser l'evaporation, l'osmolateur va d'abord passer le RAH (qui lui est simplement rempli d'hydroxyde de calcium ou kalkwasser) et envoyer par debordement la solution eau de chaux dans le compartiment pompe de remontée.

c'est genial comme appareil. grace a lui, j'ai une stabilité du ph et du kh et un taux de ca toujours correct. je n'ai jamais eu de precipitation

Le RAH affecte quand même le KH alors ?? Smile

Il ne l'augmente pas mais le stabilise ??

tout les paramètres sont liés tu sais:

le ph trouve sa stabilité via le kh
le mg et le ca sont lié et meme la température a son role dans le bon fonctionnement de tout les paramètres chimiques.
kix ne poste plus beaucoup chez nous car elle expliquerait bien plus specifiquement la relation de tout ce ptit monde.

Salut Jérome Wink

Changement d'eau hebdomadaire + si nécessaire quelques produit balling, KH + Ca.
C'est ce qui te reviendra le moins chère...
Sinon on est partit pour un RAH + Osmolateur : 300 euro...

A partir du moment ou tu change bcp d'eau, la balance ionique ne risque pas d'être trop pertuber par les ajouts de Ca Kh. Le reste n'est pas nécessaire (eau de mer artificielle = 500x plus concentration en OE que l'eau de mer naturelle)

Voilà pour mon avis...

En fait, j'ai un gros problème ...
J'ai la majorité des mes coraux durs, principalement les Acroporas et Montipora digita qui se nécrosent à partir du pied...
Le souci est qu'une fois les tissus nécrosés, ils ne se régénèrent guère par la suite ....
Donc petit à petit, mes coraux meurent du pied.. Mais le plus étrange, c'est qu'ils continuent à pousser (au dessus bien sûr).
Alors qu'avant, mes Acroporas recouvraient leur pied et colonisaient la pierre sur laquelles ils étaient fixés ...
Donc je me demande ce qu'il se passe ...
Je dois tester mon Ca, mais malheureusement, le test est vide, donc il faut que je me rende au magasin un de ces jours.

Sinon, la technique que j'utilise est la suivante :
- Je change 20 à 30 L (sur 110L) tous les 15 jours .. (J'utilise le sel Reef Cristal, mais Guillaume (Ikola), me conseille le Red Sea Pro, lequel dois-je prendre ? Vos avis ?).
- Je compense mon évaporation par de l'eau mélangée avec de l'hydroxide de Calcium (environ 5L d'eau pour une cuillère à café d'hydroxide) je met ca dans un bidon et je la siphone à l'aide d'un petit tuyau très fin, donc ça s'écoule doucement.
- Je n'ajoute plus aucun produit, car j'ai été déçu de leurs résultats. (Beaucoup d'eau dans les bouteilles il me semble) ...

Pensez-vous que ma technique soit bonne ?

Ah oui, autre chose (tant que j'y suis MDR Razz ) j'ai énormément d'Astérina dans mon bac, certaines mesures même pas loin de 2 cm de diamètre... Des monstres lol.. Pourraient-elles s'attaquer à mes coraux ? J'en vois souvent posées sur les tissus morts de coraux, mais je n'ai pas l'impression qu'elles y touchent.

J'attends vos réponses, car je ne sais plus quoi faire pour sauver mes Acros ....
Je me dis aussi que j'ai peut-être beaucoup de coraux dans le bac ... Mais normalement .. Si le Calcium suit, ça devrait aller ....

J'ai aussi remarqué que j'ai des petites algues, qui ressemble à de l'herbe et qui brûlent les coraux dés qu'elles entrent en conteact avec eux.. Je devrais peut-être aussi les arracher ... Je sais plus quoi faire ...

J'attends de vos nouvelles et si nécessaire, je ferais des photos.

Merci.

Jejeco

P.S. Laurent, je peux passer quand pour t'échanger le Poccilo rose contre le sériato brun ?

Voilà, j'ai pris une ou deux photos.. Vous verrez de quoi je parle.

Je ne sais pas si ça vous aide à y voir plus clair ..

Jejeco

Mais ces algues ca fait longtemps que tu les as ??

Car y'en a sur la bouture de clavularia que j'avais prise, tu me fais peur maintenant :s:s

Essaye de faire des test au plus vite :/

Oui, les algues, je les ai depuis que j'ai commencé le bac il y a 3 ans, elles sont inoffensives, sauf au contact des coraux durs, j'ai l'impression qu'elles brûlent les tissus..
Mais mon problème ne vient pas que de là ... Car j'ai des coraux qui se nécrosent sur lesquels il n'y a pas la moindre algue ... Donc, c'est pas ça ...

Jérôme ..

P.S. Vire les algues si tu ne les veux pas ... Car elles poussent rapidement. Moi je les laissais, car je trouve ça joli.

Comme je l'ai dit plus haut, mes tests sont vides, il faut que j'aille en acheter de nouveaux.
Donc, pour les paramètres, je ne sais pas ...
Maintenant, à chaque fois que j'ai ce genre de problème, c'est lié au Calcium.
Donc, je présume que ça vient de là, il faudrait peut-être changer l'eau toutes les semaines alors ...
Mais pour le sel ... Reef Cristal ou Red Sea Pro ?

Jejeco

alors, tu fais parti des "chancards" de la bryopis! rien ne peut les irradiquer.
tu dois sortir tes pierres et les frotter ou mieux, remplacer les pierres atteintes.

pour les coraux, c'est normal pour les grosses colonies qui sont privées de lumiere a leur pied------------> necroses mais le reste pousse sans probleme.

j'espère que tout ca va s'arranger.

Coucou Daniella,
Je viens d'aller voir sur le net et les agues dont tu me parles n'ont pas l'air d'être celles que j'ai ....
En plus, en lisant le post, je vois que les algues recouvrent les couraux sur 5-6 jours, alors que moi, cela fait 3 ans qu'elles poussent petit à petit...
Donc, j'ai pas vraiment l'impression que ce soir ça ....

J'ai trouvé !!!!!!!!!!!
En feuilletant le livre de Julian SPRUNG, Algues Contrôler les indésirables, Collection Océanographie, 2003 Ricordea Publishing, j'ai trouvé des photos détaillées des algues que j'ai ! Ce sont des algues issues de la famille des Cladophora (soit des Cladophoropsis sp. , ou soit des Cladophora sp.) difficile de dire en voyant sur la photo.
Que dois-je faire ? Les garder ou les virer ?

Le bouquin stipule que ces algues sont de bons substrats pour les amphipodes, les copépodes, les vers et autres proies des dragonnets (Synchiropus).
Les algues sont peu appréciées des poissons herbivores.
Ells peuvent proliférer de façon explosive, dans un aquarium récifal avec une faible alcalinité ou une forte concentration de phosphates.

Donc en somme, ça n'a pas l'air d'être une algue néfaste ? Moi ces algues, je n'ai pas l'impression qu'elles poussent plus vite que d'habitude, ce qui m'ennuye juste, c'est que je vois que mes coraux crèvent !

Mais ce que trouve bizarre ... Pourquoi est-ce que les coraux qui ne sont pas en contact avec les algues se nécrosent-ils aussi du pied ? Ca n'a pas de sens ... Je pense que le problème ne vient pas de là ...
Mais je peux me tromper ...
En plus, j'aime ces algues, car elles abritent des centaines d'ophiures, on voit des pattes sortir de partout !
Et je pense que les ophiures sont de très bon détrivores.

J'attends encore une fois vos avis.

Jejeco.

je ne pense pas que ce soit l'algue dont tu parles.
continue tes recherches et poste ta photo sur ocean passion. ils pourront reellement identifier cette peste.

J'ai pareil chez moi avec mes acropora...les pieds nécrose. C'est moche mais c'est comme ca...
Laurent alias bubulle, pareil...

Il parrait que c'est normal etant donnée de la lumière devient trop faible au fur et a mesure de la croissance du corail...
Ne pas oublier que ce sont des coraux CONSTRUCTEURS Wink

Comme Laurent, ça me fait penser au manque de lumière....

Pourtant l'acro en photo, le pied est exposé à la lumière ?

Et le pied du stylo ?

Oui, à ce niveau-là, je rejoins Guillaume ...
Ces coraux sont exposés de manière correcte à la lumière il me semble ...

RRRRrrrr.... Ca m'énerve !

jejeco a écrit:
Oui, à ce niveau-là, je rejoins Guillaume ...
Ces coraux sont exposés de manière correcte à la lumière il me semble ...

RRRRrrrr.... Ca m'énerve !

et tes paramètres ?

sans parametres difficile de te repondre :face:

Oui un taux vraiment trop bas de CA pourrait provoquer des nécroses

Tu peux passer avec un peu d'eau et on test si tu veux Wink

AAaarfff ... Je vais vérifier tout ça ...
Le Montipora est presque entièrement nécrosé Sad
Je vais essayer de couper tout ce qui est atteint.... Manière de tenter de sauver le reste ...

Ca m'énerve ... Ca c'est vraiment le point noir de l'aquariophilie récifale.. C'est les coraux qui meurent alors qu'on ne sait même pas pourquoi ... Mad

jejeco a écrit:
AAaarfff ... Je vais vérifier tout ça ...
Le Montipora est presque entièrement nécrosé Sad
Je vais essayer de couper tout ce qui est atteint.... Manière de tenter de sauver le reste ...

Ca m'énerve ... Ca c'est vraiment le point noir de l'aquariophilie récifale.. C'est les coraux qui meurent alors qu'on ne sait même pas pourquoi ... Mad

Encore une fois, donne nous tes paramètres, pour que l'on puisse peut être t'aider un peu plus..............

Je viens d'aller chercher un seau de sel Red Sea Pro. (Toujours pas de test, car il n'y avait pas ceux que je voulais au magasin).
Je viens de changer la moitié de l'aquarium.
Soit +/- 50 L sur 110 L avec ce sel ...
Je vais voir ce que cela donne...

Je vous tiens au courant.

Jejeco

T'as changé la moitié de l'eau de l'aqua sans avoir chauffé l'eau osmosée, mis le sel et laisser mélanger quelques heures...?

Sa promet tout ça.

J'ai rien contre toi mais bon, en récifal il faut minimum que tu ailles les tests de base c'est à dire Kh - Calcium - Magnésium - Nitrate.

Soit

Oui, ne fait pas des changements d'eau à la va vite, prend le temps pour chaque geste.......

NotBad a écrit:
T'as changé la moitié de l'eau de l'aqua sans avoir chauffé l'eau osmosée, mis le sel et laisser mélanger quelques heures...?

Sa promet tout ça.

J'ai rien contre toi mais bon, en récifal il faut minimum que tu ailles les tests de base c'est à dire Kh - Calcium - Magnésium - Nitrate.

Soit

+1...

Invité
NotBad a écrit:

Sa promet tout ça.

Soit

+1 aussi

jejeco est dans le recifal depuis tres tres tres longtemps et il sait comment faire son eau.
ca m'etonnerais fort qu'il n'a pas bien preparer son eau.
d'ailleurs, je me demande ce qui vous fait supposer ça?

il a dit, je viens de changer l'eau mais qui vous dit qu'il n'a pas preparer l'osmosée depuis plusieurs jours.

n'attaquez pas sans demander des explications svp et surtout pas a des personnes qui sont dedans depuis des années!

la moindre des choses etait de lui demander s'il avait fait chauffer son eau et si la reponse etait negative, alors lui dire que ce n'est pas la facon de procéder.

on est pas sur reefg, on communique ici.

merci

lasquale a écrit:
jejeco est dans le recifal depuis tres tres tres longtemps et il sait comment faire son eau.
ca m'etonnerais fort qu'il n'a pas bien preparer son eau.
d'ailleurs, je me demande ce qui vous fait supposer ça?

il a dit, je viens de changer l'eau mais qui vous dit qu'il n'a pas preparer l'osmosée depuis plusieurs jours.

n'attaquez pas sans demander des explications svp et surtout pas a des personnes qui sont dedans depuis des années!

la moindre des choses etait de lui demander s'il avait fait chauffer son eau et si la reponse etait negative, alors lui dire que ce n'est pas la facon de procéder.

on est pas sur reefg, on communique ici.

merci

Ok. Mais être dans le récifal depuis des années comme tu le dis, n'empêche pas de faire des erreurs......N'avoir aucun test, et faire un changement d'eau de la moitié du volume de son bac sans avoir de raison valable en est une pour moi ! Daniella tu ferais un changement d'eau de + de 200 litres sur ton bac, sans savoir pourquoi tes Sps nécroses ? Avant de faire ce changement ( qui peut être benefique aussi entendons nous, mais qui sans aucune indication est très empirique) tu aurais surement fait un batterie de test......

on ne parle pas de la meme chose: on l'accuse de ne pas savoir preparer son eau de mer.
c'est different des raisons que tu invoques.
de plus, pourquoi agresser le gars, pourquoi ne pas simplement lui demander gentillement la raison de ce changement de 50% d'eau.

maintenant, il est vrai que je ne suis pas contre les gros changements d'eau car c'est une methode pour moi bien plus efficace que de supplémenter avec des poudres et des liquides dont on ne connait pas la preparation.

lasquale a écrit:
on ne parle pas de la meme chose: on l'accuse de ne pas savoir preparer son eau de mer.
c'est different des raisons que tu invoques.
de plus, pourquoi agresser le gars, pourquoi ne pas simplement lui demander gentillement la raison de ce changement de 50% d'eau.

maintenant, il est vrai que je ne suis pas contre les gros changements d'eau car c'est une methode pour moi bien plus efficace que de supplémenter avec des poudres et des liquides dont on ne connait pas la preparation.

Prenons les choses dans l'ordre. Je ne pense pas l'avoir agressé ! La réponses de NotBad est un peu "sèche" mais bon c'est pas bien méchant. Il ne faut pas voir le mal partout.

Et pour en revenir au sujet, j'ai demandé les paramètres 2 ou 3 fois, pour pouvoir aider. Je comprend très bien en effet que l'on ai pas tous les tests chez soi. Mais un minimum est vital pour pouvoir diagnostiquer un problème dans un bac...De plus si la personne est dans le récifal depuis si longtemps comme tu le dis, c'est étonnant de ne pas avoir de test mais bon.......Et pour le changement d'eau ok pour un bon changement d'eau, mais sur un petit volume, la moitié c'est beaucoup je trouve. C'est un coup à complètement déséquilibré son bac......Le plus important dans tout ça c'est que ces coraux reprennent le dessus sur les nécroses...Si le changement d'eau a fait du bien tant mieux.

tant que je n'aurais pas les reponses de jejeco, je ne dirais plus rien sur ce post.

tout ce que je demande, c'est qu'on demande comment il a procédé.

par rapport aux tests, j'en ai mais franchement quand je vois le nombre de fois que je test mon eau...............................................................

attendons de voir les reponses de jejeco et le resultat de son changement d'eau.

vous savez tous que lorsque l'on voit ses animaux deperir, on fonctionne comme des robots mal programmé.
on fait tout vite et on essaye de faire de son mieux.
des fois ca marche, des fois ca marche pas.

en tant que recifalistes, nous nous devons de souhaiter a jejeco que tout se passe pour le mieux et je pense que la, nous sommes tous d'accord(il a des pièces qui ont plus de 4ans dans son bac et je pense que cela doit etre dur de les voir mourrir sans rien pouvoir faire)
et les tests que l'on vend sur la region de liege ne valent tellement rien que c'est encore mieux de ne pas en faire, le resultat est encore plus realiste.
deja que les resultats des tests c'est a prendre avec des pincettes alors avec des marques comme ici, faut passer son chemin.:bball:

lasquale a écrit:
tant que je n'aurais pas les reponses de jejeco, je ne dirais plus rien sur ce post.

tout ce que je demande, c'est qu'on demande comment il a procédé.

par rapport aux tests, j'en ai mais franchement quand je vois le nombre de fois que je test mon eau...............................................................

attendons de voir les reponses de jejeco et le resultat de son changement d'eau.

vous savez tous que lorsque l'on voit ses animaux deperir, on fonctionne comme des robots mal programmé.
on fait tout vite et on essaye de faire de son mieux.
des fois ca marche, des fois ca marche pas.

en tant que recifalistes, nous nous devons de souhaiter a jejeco que tout se passe pour le mieux et je pense que la, nous sommes tous d'accord(il a des pièces qui ont plus de 4ans dans son bac et je pense que cela doit etre dur de les voir mourrir sans rien pouvoir faire)

et les tests que l'on vend sur la region de liege ne valent tellement rien que c'est encore mieux de ne pas en faire, le resultat est encore plus realiste.
deja que les resultats des tests c'est a prendre avec des pincettes alors avec des marques comme ici, faut passer son chemin.:bball:

Oui il ne faut pas avoir une confiance aveugle dans les tests, mais ça donne une piste.....Attendons donc des nouvelles de jejeco. En espérant que ces animaux repartent bien.............

je pense que jejeco sait ce qu'il fait pour avoir vu son bac
j'ai d'ailleurs une bouture de chez lui, enfin c'etait une boutur
suffit de lui demander pourquoi in a fait un changement de la moitie de son eau
et je suis sur qu'il repondra

Ouai enfin quand on vas chercher son sel le jour même et qu'on fait le changement également le jour même...

Et puis +1 Karji, c'est pas parce qu'on est depuis très très très longtemps dans le récifal qu'on peut se passer d'une batterie de test et qui plus est quand on a un problème comme il a pour le moment Exclamation

Parfois j'ai du mal à comprendre scratch

Ps : Ma réponse n'étais pas méchante Wink

je le repete mais je ne test jamais et quand je vois un probleme dans mon bac, le premier reflex c'est le changement d'eau.

de toute facon, apres tes resultats de tests, tu fais quoi pour que tout redevienne normal? ben tu changes ton eau...Wink

lasquale a écrit:
je le repete mais je ne test jamais et quand je vois un probleme dans mon bac, le premier reflex c'est le changement d'eau.

de toute facon, apres tes resultats de tests, tu fais quoi pour que tout redevienne normal? ben tu changes ton eau...Wink

Bah non, si je vois que je suis trop bas en ca, je rajoute avec mon balling, pareil pour le Kh...

lasquale a écrit:

Tu change ton eau dans certain cas.....En cas de CA trop bas, de magnésium trop bas, de kh trop bas, tu ne change pas de l'eau.....En cas de kh trop haut, de NO3 là tu fais un changement d'eau.....Et en imaginant que le problème vienne de son osmoseur....Qui lui envoie des NO3 plein le bac.....Le changement d'eau ne sert à rien.....Je suis ok avec toi Lasquale que les changements d'eau font du bien au bac, mais pas dans certain cas.

jejeco a écrit:

Je voudrais savoir ce que je pourrai installer comme matériel afin d'augmenter le taux de calcium dans mon bac.
Je ne pense pas mettre de réacteur ... Car mon bac fait 110 L ... Et que Gary Glineur (Aquacenter) m'avait dit qu'il allait trop vite saturer mon bac et que le taux serait alors, beaucoup trop élevé ...

J'attends vos réponses.

Merci.

Jejeco.

Je te conseil le calcium dispencer de tunze(70eu).Certain qu'on va te dire que c'est de la M....e.Perso je l'ai utilise sur mon premier bac de 432 pendant 2 ans .Il etait peuple quasi que de dur.Jamis descendu sous la barre des 400 de ca et je bouturais tous les 3 mois.Lejoye a deja vu mon premier bac tu peux lui demandé
http://www.tunze.com/fileadmin/images/product_database/5074.000.jpg

toch a écrit:
jejeco a écrit:

J'attends vos réponses.

Merci.

Jejeco.

Je te conseil le calcium dispencer de tunze(70eu).Certain qu'on va te dire que c'est de la M....e.Perso je l'ai utilise sur mon premier bac de 432 pendant 2 ans .Il etait peuple quasi que de dur.Jamis descendu sous la barre des 400 de ca et je bouturais tous les 3 mois.Lejoye a deja vu mon premier bac tu peux lui demandé
http://www.tunze.com/fileadmin/images/product_database/5074.000.jpg

Bas c'est un réacteur à hydroxyde, et c'est du Tunze......C'est simple d'utilisation. Faut être difficile pour trouver que c'est de ma m###e......Très simple, et convient bien à des bacs jusqu'à 450 litres......Pour moi un bon produit

Bonsoir à tous.

Je tiens à préciser qu'après avoir testé à maintes reprises, l'eau du robinet chez moi, elle est irréprochable (pas de nitrates, ...) .
Donc, je n'osmose pas l'eau que je mets dans mon aquarium (et je veux bien accepter les critiques à ce sujet... Mes coraux vivent comme cela depuis plus de 3 ans sans souci).
Mon eau est donc restée à une température de 25°C dans des récipents brassés.
Après avoir vidé mon aquarium en prenant de soin de siphonner ça et là d'éventuelles crasses sur le décor, j'ai rempli l'aquarium avec de l'eau neuvre, fraîchement préparée.
Pour les tests Ca et Kh, je les ai vidés dernièrement et ce n'est pas ma faute si le seul poissonnier sur Verviers n'en avait plus de stock !
Alors, pour ceux qui critiquent, j'accepte bien évidemment...
Mais sachez que dans un petit volume d'eau, seul des changements fréquents d'eau sont possibles pour maintenir un équilibre relativement stable au sein du bac.
Les produits à ajouter sont peu fiables à mon humble avis ... Du moins pour ma part, je n'en ai guère tiré de bons résultats.
La métode balling est une méthode que je n'applique pas par choix personnel ... (Il n'y en a pas qu'une à ce que je sache....).
Alors (je ne vous le souhaite pas), si un jour en vous réveillant, vous voyez vos animaux mourir à vue d'oeil, je pense que vous feriez tous comme moi ... C'est à dire appliquer la solution qui, dans l'immédiat vous parraît la plus efficace pour sauver vos bêtes....
Maintenant, si certaines personnes veulent encore me critiquer.. Je n'y vois aucun inconvénient, car je pense avoir agit pour un mieux quant au rétablissement des paramètres au sein de mon bac.

Jejeco.

P.S. : Merci à Daniella, j'ai au moins eu une personne pour me soutenir ... Et non pour m'accuser !

Merci pour l'idée du réacteur à hydroxyde Tunze.
Je vis me renseigner.

Merci.

Jejeco

Le terme accuser est peut être un peu fort non ? Mais bon, chacun voit midi à sa porte......

La vrai question, est de savoir comment vont tes coraux ? Le changement leur a été bénéfique ?

PS: Je pense que tu as de la chance de pouvoir faire ton bac avec de l'eau naturel......Nous en normandie, on a 20 à 30 mg de nitrate........ Sad Sad

Oui, je sais, j'ai une vraiment pas de la chance pour l'eau ...
Ben j'ai perdu un demi sériatopora hystrix rose ... J'ai toujours des Acroporas blanchis..
J'espère que ça va se calmer, je vais essayer de me procurer des tests au plus vite..
Si le marchand pouvait en rentrer vite ... Ou bien alors, j'irai voir plus loin ...
Mais ici, en tant qu'étudiant, je sors de mes examens et je rentre dans mes stages, hyper difficile pour moi de pouvoir consacrer beaucoup de temps à rouler Sad ...
Ca me rend malade pour les bêtes.... J'en suis vraiment malade !!!!

Jejeco

• Créer...