davidsonman 0 Posté(e) le 8 mars 2009 Tout d'abord, bonjour à tout le monde.Je me présente, je m'appelle Philippe j'ai 36 ans et suis de Belgique (Bruxelles).Je fais de l'aquariophilie depuis ma plus tendre enfance (eau douce naturellement) et depuis quelques années je suis passé au marin.J'ai commencé par un Percula 90 qui n'a jamais fonctionné correctement!!!!J'ai arrêté un peu dégouté et quelques années plus tard, j'ai repris un red sea max qui après 1 an a été stable.Etant limité dans le choix des coraux avec ce type de bac j'ai décidé de tout revendre et de me faire coller une nouvelle cuve!!!!Voilà mon rêve qui prend vie.J'ai littéralement craqué pour un bac Elos 120*50*60 cuve nue sans renforts 12mm.Après pas mal de devis à gauche et à droite, je me suis rendu compte que je payais plus la marque que le matos et me suis dis qu'étant assez bricoleur que j'allais réaliser mon bac moi même!!!Donc voilà j'ai commencé par fabriquer ma table pour acceuillir un bac qui fera 120*70*60 en 15mm car il n'y aura aucun renfort!!!Etant dans la menuiserie métalique j'avais l'occasion de bénéficier de profilée 50*50 en alu blanc.Ce qui a fait impécablement l'affaire. Ensuite je me suis mis à la menuiserie panneaux mdf 18 mm.Celui-ci sera mis en peinture laquée ral 9001 (blanc cassé).Voilà je suis à ce stade du travail!!!Pour la filtration je compte mettre un kit 15 de chez tunze.Pour le brassage je compte mettre une nano wave box (voilà pourquoi je ne voulais pas de renfort à la cuve), ainsi qu'une 6055 sur un controleur 7095.Pour l'éclairage je compte travailler en 2x150 watt + 2 t5 bleu.Je me tâte de plus en plus à la faire moi même.Voila j'espère ne pas avoir été trop long mais bon une présentation s'imposait.Je suis ouvert à toute vos critiques (allez y molo quand même)Voici quelques photos de la tableVoici d'autre photos avec quelques planches montée (elles seront redemontée ce we pour la mise en peinture).J'ai commencé à enduire les chants ...poncage par la suite... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ikola 0 Posté(e) le 8 mars 2009 .... NickelSi seulement je savais faire tout ca xDPar contre une seule 6055 ca va pas être un peu juste ??La wave box ne doit pas être comptée dans le brassage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davidsonman 0 Posté(e) le 8 mars 2009 Oui le magasin me l'avis dit tu as raison. Je vais devoir rajouter 160 euros à mon projet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NotBad 0 Posté(e) le 8 mars 2009 Je te déconseille le kit 15 pour la filtration. Même avec 2*6055 ton brassages vas être juste je pense... Et enfin 150W avec 60cm de haut, ça vas peu être être juste aussi... Aussi non bon démarrage, vivement la suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascal28 0 Posté(e) le 8 mars 2009 ça a l'air nickel tous ça! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Harry 0 Posté(e) le 8 mars 2009 beau projet, personellement, j'ai hate de pouvoir un jour me lancer dans quelque chose de semblable mais je pense comme notbad, des 150watt seront peut etre un peu juste bonne continuation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davidsonman 0 Posté(e) le 8 mars 2009 Merci pour vos conseils j'en prend bonne note. J'ai oublié de vous informer de la population avenir,j'aimerais un bac tres plat en decor la vitre arrière du bac pratiquement accesible.Mon choix serait sur du LPS et gorgogne enfin mon rêve serait de mettre un zanclus donc adieux gorgogne J'en ai parlé au magasin pour le kit 15 en lui proposant de travailler avec une décante à la "carte" mais il ma affirmé que j'aurais de meilleur résultat avec ce genre de filtration par rapport à un écumeur plus puissant car il écumerait "trop fort" pour les type de coraux qu'il me plait (lps) Maintenant qui croire??? je poste quelque photo du bac Désolé pour la poussière mais avec les travaux pas possible sans J'ai commencé la mise en peinture de la vitre du fond....pas facile faudra à mon avis au moin 5 couches mais bon pas grave :woohoo: Ce dimanche je continue les couche de primaire sur mes faces de meuble sans compter les heures de poncage Bon dimanche à tous... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mike11 0 Posté(e) le 8 mars 2009 tjs pas décidé pour une rampe noir ???? beau projet en tout cas ! tu te débrouille bien en bricolage! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davidsonman 0 Posté(e) le 8 mars 2009 hahahahah l'ami comme on ce retrouve hihihi non madame n'est vraiment pas d'accord désolé. Par contre on me conseille de monter en 2*250 en hqi grrrrrrrr vive ma consomation d'énergie... A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mike11 0 Posté(e) le 8 mars 2009 perso je viens de passer en 250 car je suis rempli de sps, si tu te dirige vers du lps et gorgone... t'as largement assez avec du 150 !! et meme si tu te décide de mettre quelques sps dedans... tu les mets au endroits les plus hauts et sans probleme tu les maintiendra!! pourtant le fond de ton bac est noir ca suivrai ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NotBad 0 Posté(e) le 8 mars 2009 Oui mais on se base sur du lps et gorgogne et par la suite on se dit que pourquoi pas mettre 1 sps puis 2 puis 3.... Le kit 15 ne sert à rien à part payer la marque, si tu veux vraiment ce genre de filtration pourquoi ne pas la construire toi même en te basant sur le kit 15 ? Aussi non vraiment beau le bac Et enfin je ne suis pas fort poisson mais le zanclus je suis fan :face: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 mars 2009 très beau projet!! mais pour la filtration , pas pour!!! pierre vivante et un ecumeur de course et c'est tt!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SebV 0 Posté(e) le 8 mars 2009 le tunze kit 15, pour moi, c'est se faire entuber et pas un peu ! plus de 500€ pour ce truc ! Regarde sur le net des exemples de decante et fais toi une décante selon ton envie !!! pense de la place pour la pompe de remonté, de la place pour un vrai écumer, et tu gardes bien sure, sous le meuble aussi, de la place pour un rah ou un rac car un jour tu devras y passer et tu te diras si j'avais plus de place ... tu peux faire aussi un compartiment d'eau osmosée dans la décante pour l'osmolation, au début on se dit c'est pas nécessaire, c'est un peu gadget l'osmolation et ca coute, mais quand on se rends compte que chaque fois que le niveau d'eau ds la decante diminue il faut reregler l'écumeur et jouer avec des bidons chaque jour... Pas de masse de filtration surtout ! un écumeur, un allemand déja, un schuran ou un H&S, je pense, un ati ca risque d'être un peu trop gros, un H&S 150-F2001, ce serait pas mal, il y a moyen d'en trouver en occaz pour 150€, et c'est du costaud ( c'est mon ancien écumeur). Ecumez trop peu c'est pas bon du tout et trop c'est pareil... Demande des avis, avant d'acheter... pour l'éclairage, 2 x 250watts, c'est pas mal, la rampe avec 2 tubes T5 pour compléter le spectre lumineux des lampes hqi. Ne crois pas que ton bac ressemblera à une télé avec autant d'éclairage mais il faut ce qu'il faut même pour du lps. pour le brassage, 2 tunzes 6045 pour débuter ensuite tu vois ... ce n'est que mon humble avis ... bonne réussite valeureux bricolo ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SebV 0 Posté(e) le 8 mars 2009 sans pierres vivantes, rien de possible ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NotBad 0 Posté(e) le 8 mars 2009 Pourquoi 2 tunze 6045 alors qu'il veut du pulsé ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mike11 0 Posté(e) le 8 mars 2009 je reste tjs sur du 150w pour les lps... éclairage trop puissant pour les lps vont faire qu'il devra mettre ces lps dans le bas du bac, car qd on voit les euphilias en pleine lumière... c'est svt pas beau a voir... pareil pour catalaphilya, caulastrea ca va encore mais bon j'ai du 250 et avant du 150, et j'ai aucun changement de mon caulastrea, comme quoi le 150 lui suffit.. maintenant c'est a philippe a voir ce qu'il veut vmt maintenir a long terme.. mais je reste sur le 150 pour lps et gorgone... apres s'il veut payer une plus grosse facture d'élec pour rien , moi m'enfou lol par contre si tu veux du sps, oui ils seront plus coloré sous 250 normalement, mais sans probleme viable sous 150 du moment qu'ils sont en haut.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SebV 0 Posté(e) le 8 mars 2009 je lui proposé une solution alternative à du pulsé qui coûte bonbon ... il pourra toujours faire du pulsé avec sa wave box... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 mars 2009 SebV a écrit:le tunze kit 15, pour moi, c'est se faire entuber et pas un peu ! plus de 500€ pour ce truc ! Regarde sur le net des exemples de decante et fais toi une décante selon ton envie !!! pense de la place pour la pompe de remonté, de la place pour un vrai écumer, et tu gardes bien sure, sous le meuble aussi, de la place pour un rah ou un rac car un jour tu devras y passer et tu te diras si j'avais plus de place ... tu peux faire aussi un compartiment d'eau osmosée dans la décante pour l'osmolation, au début on se dit c'est pas nécessaire, c'est un peu gadget l'osmolation et ca coute, mais quand on se rends compte que chaque fois que le niveau d'eau ds la decante diminue il faut reregler l'écumeur et jouer avec des bidons chaque jour... Pas de masse de filtration surtout ! un écumeur, un allemand déja, un schuran ou un H&S, je pense, un ati ca risque d'être un peu trop gros, un H&S 150-F2001, ce serait pas mal, il y a moyen d'en trouver en occaz pour 150€, et c'est du costaud ( c'est mon ancien écumeur). Ecumez trop peu c'est pas bon du tout et trop c'est pareil... Demande des avis, avant d'acheter... pour l'éclairage, 2 x 250watts, c'est pas mal, la rampe avec 2 tubes T5 pour compléter le spectre lumineux des lampes hqi. Ne crois pas que ton bac ressemblera à une télé avec autant d'éclairage mais il faut ce qu'il faut même pour du lps. pour le brassage, 2 tunzes 6045 pour débuter ensuite tu vois ... ce n'est que mon humble avis ... bonne réussite valeureux bricolo ! +1 et pour le gros ecumeur genre bbm cest possilble il est si facile de polluer le bac si besoin est!!! les masse filtrantes = piege a no3 et po4= cata quasi assurer!!! un bon berlinois y a que ca de vrais!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SebV 0 Posté(e) le 8 mars 2009 oui oui, c'est facile à polluer un bac, mais il ne faut pas voir trop gros, le mieux est toujours l'ennemi du bien !!! au pire si son écumeur d'occaz style H&S ne lui convient pas, il le revends par après en ne faisant quazi aucune perte... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NotBad 0 Posté(e) le 8 mars 2009 Ok à tout le monde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 mars 2009 tt juste!!je ne lui conseillais pas le bbm! mais je lui disais que c'etait possible! quoi qu'il n'ont pas tjs des pompes top top, mais je ne suis pas objctif puisque je pars sur un lio mini pour +/- 600l ( aqua, decante refuge et peut-etre un bac a hypo de +/- 200l en + mais ca c'est pas sur) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davidsonman 0 Posté(e) le 8 mars 2009 Merci pour votre interet,je vous répond entre deux couches de peinture hihihi Alors je suis tt à fait d'acord avec la décante perso mais je susi vraiment perdu pour la réaliser.J'ai déja vu des décantes avec plein de compartiment et d'autre sans!!! Il est vrais que mon kit15 me coutera 535 euros puis je arrivé à une décante a la carte pour +- le même prix? Il est prévu dans mon offre -un reacteur a calcium KR 1000 des chez Aqua-medic avec bouteille 2kg co2 un reducteur pression tunze 7077 -ph/co2 controller set Tunze -Calcium Dispenser Tunze -2 nanostream 6055 + multicontroler 7095 toujours Tunze (il va gagner ca vie avec moi celui la ) -nanowavebox Voila Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NotBad 0 Posté(e) le 8 mars 2009 Calcium dispenser c'est quoi ? Encore une fois le kit 15 ne sert à rien, un bon écumeur, de bonnes pv's et t'as largement de quoi faire Tu prévois 1 ou 2 chicanes pour mettre éventuellement du perlon ou du charbon en passage forcé et tu as déjà de bonnes base Essayes de lire un maximum d'article sur les décante, sa devrais également d'avoir les idées plus claires Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 mars 2009 pour le calcium dispenser de tunze oublie le c'est ni + ni- qu'1 bouteille de soda vide et quand tu dit qu'il va gagner sa vie avec toi je pense qu c'est ce qu'il cherche a faire pour la decante je suis pour celle a deux compartiment ( un constant et un variable pour l'osmolation) et un bac amovible pour evetuellement metre du perlon sous la descente d'eau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zhom 0 Posté(e) le 8 mars 2009 tres beau projet vivement de le voir sous eau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kévin11 0 Posté(e) le 8 mars 2009 sa promet du beau vivement les avencement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SebV 0 Posté(e) le 8 mars 2009 une cuve de nue de 100*40*40, tu vas au brico ou chez un verrier, tu demandes des découpes, et tu fais toi même ta décante avec un silicone aquario, tu t'en sors pour 100€ ... la décante n'a pas besoin d'être compliqué, certain se satisfont même d'une simple cuve d'aquarium sans la moindre chicane. la cuve nue : http://www.poisson-or.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1135764 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lio 0 Posté(e) le 8 mars 2009 il y a moyen de trouver pour 3x rien sur ebay une cuve nue ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davidsonman 0 Posté(e) le 8 mars 2009 la cuve nue me pose pas de problème je suis capable de la coller moi même mais mon problème est que je ne comprend rien quant au chemin idéal de l'eau dans une décante. Les réacteur à hydroxyde et à calcium ce mettent dans la décante ou dans le meuble? A ce stade je susi complètement perdu.... Merci de votre aide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davidsonman 0 Posté(e) le 8 mars 2009 J'ai possibilité d'acheter ca en occaz quelqu'un peux m'en dire plus? http://www.poisson-or.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1176977 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NotBad 0 Posté(e) le 8 mars 2009 Le rah (réacteur à hydroxyde) ou rac (réacteur à calcaire) se met en dehors du meuble. Pour ton bac ce serais mieux que tu investisses dans un réacteur à calcaire... Pour ph computer aquamedic je n'en sais rien, je ne sais pas ce qu'il y a comme différence entre lui et ceci : http://www.poisson-or.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1176955 Tu devrais t'informer avant de te lancer dans la conception de ta décante, tu vas le regretté par après aussi non Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SebV 0 Posté(e) le 8 mars 2009 comme je le disais un rac ou rah, tu n'en auras besoin que dans plusieurs mois voir un an ... démarrer le bac et mettre un rac ou rah, c est une possibilité en plus de faire foirer, toute personne expérimentée te le dira ... une décante de 100*40*40 et tu es à l'aise ... tu la compartiments en deux ou trois partie ... pour ta pompe de remonté, j'avais pris une 1260 de eheim pour mon bac actuel 120*60*60 et elle tourne nikel et c'est un matos increvable ... j'avais utilisé ce fichier excel pour choisir http://www.reef-guardian.com/modules.php?name=News&file=article&sid=1525 et avait demandé conseil ici et là... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davidsonman 0 Posté(e) le 8 mars 2009 oki merci pour les idées.Je crois que je ferai une décante "perso" Ce genre est bien? http://microrecif.ovh.org/decantation.gif Merci? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 mars 2009 exellent mais mets un durso a la place de la crépine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davidsonman 0 Posté(e) le 8 mars 2009 ok j'ai déja entendu parlé du durso ..ca s'achète tout fait ou ca ce bricole? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 mars 2009 ca se bricole , cherche un peu sur le net , c'est ttcon comme systeme!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SebV 0 Posté(e) le 8 mars 2009 le durso, c'est ici http://microrecif.ovh.org/materiel_2.htm tu peux potasser ce site, je le trouve excellent ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 mars 2009 et bien voila ; merci sebv Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 mars 2009 et bien voila ; merci sebv Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davidsonman 0 Posté(e) le 8 mars 2009 haaaaaaaaaaa super merci Bonne soirée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davidsonman 0 Posté(e) le 8 mars 2009 Quelqu'un peut me dire le but d'un refuge? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 mars 2009 réduire le taux de no3 par la pousse d'algues!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fafieldiablo 0 Posté(e) le 8 mars 2009 beau projet,ca démarre super bien tout ca!surtout,pas de précipitation dans la conception.et pour ta décante,ne vois pas trop petit.meme si ton matos ne ne demande pas autant de place,tu augmante ton litrage et ca ne peut etre que bénéfique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SebV 0 Posté(e) le 8 mars 2009 on dit aussi que c'est pour préserver la micro-faune de la prédation mais c'est un peu pipo ... le but est donc de cultiver des algues et combattre ainsi les NO3. pas indispensable, avec un bon écumeur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 mars 2009 et bien sans dec j'ai bcp + de micro faune depuixs que g 1 refuge ; polur moi c'e st le top!! pour te rp seb +1mais copmme g dis 1 bac est pas l'autree!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SebV 0 Posté(e) le 8 mars 2009 en général, si tu observes le refuge après un certain temps, il n'y plus grand chose en diversité, le mysis a bouffé tout le reste Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davidsonman 0 Posté(e) le 8 mars 2009 Mais bon....le meuble fait 1m20 donc ma decante poura faire au max 60 à 70 cm.... Dois garder de la place pour rac et compagnie... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moes-le-monde-marin 0 Posté(e) le 8 mars 2009 j adore elle tue sa race ta cuve je suis jaloux lololololol vivement la suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kévin11 0 Posté(e) le 8 mars 2009 pour ma part je trouve que le refuge est tres bon pour un bon fonctionnement meme si sans cela ca va aussi je me renseigne sur cela depuis un petit moment et la plus part me dise que si tu as place fais le donc chacun son avis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mulot 0 Posté(e) le 8 mars 2009 c'est clair que si tu as la place pourquoi pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites