Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Karl31

Création d'un bac de décantation

Messages recommandés

bonjour à tous,

Voilà donc je parts sur la fabrication d'un bac de décantation, pour mon bac principal de 240L.

Je pense donc à un bac de 60L est ce que le volume est déjà correct ?

Si le volume est bon, j'ai pensé à deux solutions pour la réalisation de mon bac de décantation.

1er

J'achéte à pas cher dans un troc un aquarium de 60L dans lequel je place mes compartiments, ( j'y passe de temps en temps ils en sont gavé )

2eme

je le fabrique de A à Z, mais j'ai vu chez kasto et d'autre qu'ils ne dépassent pas les 6mm d'épaisseur deplus le prix est énorme.

Je pense que la solution 1 est plus rentable au niveau coût, mais est elle réalisable ????

C'est là que j'ai besoin de vos lumières.

merci d'avance.

Karl.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La solution 1 est la plus communément utilisées Smile Tu dois juste faire faire tes découpes de verres, en gros, 4 verres de 20 cm de haut et de la largeur du bac - 1 cm pour le silicone. ( les 20 cm de hauteur varie selon ton écumeur, là c'est pour l'ati 160 ou 200)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
la solution 1 est la plus simple j'ai acheté un bac de 60 litres pour 50 euros et j'ai collé mes séparation dedans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

voilà j'ai un petit problème pour la décantation avec la solution 1 : Mon épouse Evil or Very Mad
Je vais pas rentrer dans les détails, mais pour résumer, faire une extension de l'aquarium ne l'enchante guerre.
Car qui dit bac supplémetaire dit meuble supplémantaire.

Donc je vais essayer de satisfaire ce petit monde si la réalisation est possible.

Donc voilà :
J'ai regardé avec plaisir le bac de décantation de notbad et il se trouve que j'ai en encombrement le même espace que lui. Voir photos.

[img]/[img]

Bon mon bac fait 240L, je sais pas si la réalisation est possible, bon bien sur j'enlèverais la pompe eheim que l'on voit pour mettre à la place le bac de décantation.

Dites mois si c'est possible, sinon il faudra que je trouve des arguments pour la réalisation du bac de 60L

A ces femmes alors, il faut que ce soit beau mais on s'enfiche comment

Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ne sera plus vraiment une décantation, ça sera + un bac sous ton bac sous ton bac principal. Mais tout à fais possible. Par contre point de vue écumeur, je pense qu'il faudra Bien choisir un écumeur qui rentre dedans. Si tu choisis cette option, tu vas dans n'importe quel magasin et tu achètes un bac de 35 ou 50 L en pvc, tu vois ce que je veux dire? Ca te coutera moins cher et ta décantation sera faite lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je vois,

Bon je vais voir ça un petit bac avec un compartiment. Mais si ça ne marche pas je passerais vite au bac de décantation de 60L.

J'aurais déjà tous le matos, il ne restera plus que le bac de 60L et les compartiments à faire.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Karl31 a écrit:
Oui je vois,

Bon je vais voir ça un petit bac avec un compartiment. Mais si ça ne marche pas je passerais vite au bac de décantation de 60L.

J'aurais déjà tous le matos, il ne restera plus que le bac de 60L et les compartiments à faire.

Merci


continue sur ton idée de décante 60 litres c'est mieux et tu offre le resto à madame elle diras plus rien lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mich a écrit:
Karl31 a écrit:
Oui je vois,

Bon je vais voir ça un petit bac avec un compartiment. Mais si ça ne marche pas je passerais vite au bac de décantation de 60L.

J'aurais déjà tous le matos, il ne restera plus que le bac de 60L et les compartiments à faire.

Merci


continue sur ton idée de décante 60 litres c'est mieux et tu offre le resto à madame elle diras plus rien lol!


Oui quand même c'est que je pensais, j'ai étais voir les trocs cette aprés midi ok j'ai vu un bac de 60L à 50 euros un peu cher à mon gout je vais encore tourner. Ensuite, j'ai regardé pour les compartiment le prix du verre chez Casto 45 Euros le m² épaisseur 5mm, et ils font les coupes.

Par contre pour faire les compartiments je suis un peu perdu, je vois pas comment je vais faire.

Combien de compartiments, les espacements entre eux et la hauteur entre chaque compartiment. Et que faut il mettre dans les compartiments a part l'écumeur, le chauffage, et la pompe de relevage ???

Bref le vrai débutant dans la décantation :pale: :pale: :pale:.

Si vous avez des plans, des sites où c'est bien expliqué je suis preneur.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi la solution aquarius me parait bien c'est simple et efficace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi les dimensions de ton meuble (a l'intérieur ?)

Si tu es un peu bricoleur, fais un bac toi même et met le dans le meuble Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NotBad a écrit:
C'est quoi les dimensions de ton meuble (a l'intérieur ?)

Si tu es un peu bricoleur, fais un bac toi même et met le dans le meuble Smile


Mon meuble est mal foutu il a deux compartiments de chaque coté 31cmX67cmX31cm. l'avantage c'est qu'il n'y a pas de fond . Et au milieu des étagéres

[img]/[img]

Donc impossible de mettre un bac de 60l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vortex a écrit:
pour moi la solution aquarius me parait bien c'est simple et efficace


Oui je vais partir la dessus, faut il mettre quelques choses dans le 1er compartiment juste aprés la descente, celui qui fait 50 de large ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NotBad a écrit:
Toutes les paroi permette de soutenir le bac ?


Oui malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Karl31 a écrit:
NotBad a écrit:
Toutes les paroi permette de soutenir le bac ?


Oui malheureusement.


C'est pour ça que si vous me recommander de fair un bac de 60L de décantation je suis obligé de le déporter à gauche du bac principal donc acheter un petit meuble à pas cher.

Je vais donc partir sur le bac solution aquarius sité plus haut et que vortex trouve facile et efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus grand compartiment, ou le compartiment qui serait le mieux mis fait qu'elle dimension ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semble voir sur la photo que le meuble n'est pas contre le meuble, n'est t il pas possible en remettant un plaque sur le fond d'aller plus loin?
Moi c'est ce que j'ai fait chez moi mais mon aquarium est en biais donc c'est encore plus grand Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NotBad a écrit:
Le plus grand compartiment, ou le compartiment qui serait le mieux mis fait qu'elle dimension ?


les deux compartiments sont identiques = L31cm X H67cmX Profondeur= pas de fond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vortex a écrit:
il me semble voir sur la photo que le meuble n'est pas contre le meuble, n'est t il pas possible en remettant un plaque sur le fond d'aller plus loin?
Moi c'est ce que j'ai fait chez moi mais mon aquarium est en biais donc c'est encore plus grand Very Happy


Oui j'y ai pensé mais il faudrait que je tire le meuble deplus de 20 cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Karl31 a écrit:
NotBad a écrit:
Le plus grand compartiment, ou le compartiment qui serait le mieux mis fait qu'elle dimension ?


les deux compartiments sont identiques = L31cm X H67cmX Profondeur= pas de fond


Ok. Bo dur à dire lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est gentil d'essayer de trouver une solution pour ce meuble de mer...
Le mieux c'est de déporter le bac de décantation à gauche du bac.

J'ai déjà commencer à voir combien çà me couterais, j'ai calculé en surface pour un bac de 60L compartiment compris

un total de 69 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Supprime les deux montants du millieu et remplace les par example par deux tubes carré un devant et un derrière, comme ca tu es libre d'acces au millieu de ton meuble, et tu peut encore mettre un renfort au dessus entre les deux nouveaux support

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mich a écrit:
Supprime les deux montants du millieu et remplace les par example par deux tubes carré un devant et un derrière, comme ca tu es libre d'acces au millieu de ton meuble, et tu peut encore mettre un renfort au dessus entre les deux nouveaux support


Voilà une idée très intelligente Exclamation

Tu fais deux supports, en "u" renversé et tu as plein de place cheers

Attention à la rouille, ne prend pas n'importe quoi comme support...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui qu'elle est bonne l'idée.

Je vais voir çà

Merci décidément sur ce forum vous avez réponses à tout Smile Smile Smile

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Karl31 a écrit:


J'ai déjà commencer à voir combien çà me couterais, j'ai calculé en surface pour un bac de 60L compartiment compris

un total de 69 euros.


Bon çà c'est en gros.

Chez Casto le verre est à 45 Euros le m² ( épaisseur 5mm) .

Je me suis donc amusé ( voir photo ) à faire les coupes en tenant compte pour la construction de l'épaisseur du verre + les 1 mm de joint de silicone du coup de 69 Euros je tombe à 50 Euros.

Ca commence à devenir intéressant.

[IMG]/[img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sur ton dessin les vitres de séparation touche toutes le fond c'est pas bon tu dois créer une chicane, pour la hauteur d'eau constante pour lécumeur si tu prend un ati bbm 200 il te faut 22 cm d'eau pour son bon fonctionnement, sinon tu dois trop le brider et il écume trop clair alors regarde sur la photo.
ou la séparartion est la plus haute elle ne touche pas le fond
la partie à coté de la pompe de remonté je m'en sert quand je met du charbon ou autre

Ps : la vitre plus foncé c'est une rehausse étanche sur les cotés et en dessous j'ai mis ca par apres quand j'ai changé d'écumeur j'avais pas envie de décollé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour mich,

Hier soir , je croyais avoir tout compris sur le bac de décantation et bien non PAF la hauteur d'immersion de l'écumeur ???

Mon dessins n'est pas bien fait, normalement la cloison E touche le fond, la cloison F touche le fond, mais la cloison G est à 2 cm du fond.

Aprés pour la hauteur d'eau je vais avoir d'aprés le plan 26 cm pour l'écumeur est ce que c'est bon ou il faut absolument 22 cm ? car comme tu dis, tu as mis une réhausse pour l'écumeur, sans ça tu immerges ton écumeur de + 22 cm et c'est pas bon ????

Et ces 22 c'est uniquement pour le BBM 200 ou c'est pour tous, ou encore les 22 cm sont en fonction de chaque fabricant ???

Conlcusion, il faut que fasse attention à mes hauteurs de cloisons en fonction de mon écumeurs donc ????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
salut

pour un bbm 200 c'est entre 17 et 23 cm car avec 26 l'eau rentre dans le compartiment rond ou il y à le perlon par ou l'air est aspiré.

22 est la bonne solution chez moi, j'avais 16 au départ mais ca n'allais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mich a écrit:
salut

pour un bbm 200 c'est entre 17 et 23 cm car avec 26 l'eau rentre dans le compartiment rond ou il y à le perlon par ou l'air est aspiré.

22 est la bonne solution chez moi, j'avais 16 au départ mais ca n'allais pas.


Ok donc il faut que je fasse attention à la hauteur de mes cloisons, aprés j'ai regardé pour un futur achat les écumeurs de chez ATI comme le BBM 160, il ne fabrique plus le modéle apparemment ?

Voilà l'adresse ou j'ai vu çà :

http://www.aquaticparadise.com/aquariophilie/ecumeurs-interieurs-ati-ecumeur-bubble-master-160-p-2698.html?manufacturers_id=63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
salut
vaut mieux prendre un écumeur gros assez plus petit tu le regretteras vite j'en ai fais l'expérience avec mon tunze 9010
il y en à meme qui surécume avec deux écumeur dans leur décante mais je suis pas pour
voici le modele ati bbm200 3 generation
le réglage s'éffectue avec la vis noir qui est attaché sur une guillotine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Donc, tu me conseils plus un BBM 200 pour mon 240L

Par contre trés difficile à trouver sur le net.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Karl31 a écrit:
Re,

Donc, tu me conseils plus un BBM 200 pour mon 240L

Par contre trés difficile à trouver sur le net.


le bbm 160 est prévu pour 200 à 500 litres, si ta population poissons - coraux est dense vaut mieux un bbm200, maintenant avis perso, le conseilleur n'est pas le payeur, sur le net pas facile à trouver j'ai acheté le miens chez histoires d'eaux pour 379 euros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un bbm 200 pour 240litre ca me parait beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mulot a écrit:
un bbm 200 pour 240litre ca me parait beaucoup


vaut mieux surécumer et comme ca il l'as pour la suite si il prend un bac un peu plus grand donc investissement intéressant, car il feras comme tout le monde il prendra un plus gros bac un jour mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouais, attention au surecumage, si mes souvenir sont bon lejoey a un bbm 200 sur un 450l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout que ATI et BBK sont les deux seuls marques ou les données sont juste et non a diviser par deux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mulot a écrit:
mouais, attention au surecumage, si mes souvenir sont bon lejoey a un bbm 200 sur un 450l


+1

Normalement avec un bbm160 c'est bon.
Les données constructeurs son "juste" chez ati. (Pas besoin de divisé les données constructeurs par 2 comme avec les autres marques)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je regarde en ce moment un BBM 160 Wink

Et on verra le jour ou je change mon bac pour plus grand.

Merci de vos lumières.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
hqi bien sure , nos lumiere............

je pars car j'ai rarement fais si nul comme vanne Arrow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loucous a écrit:
hqi bien sure , nos lumiere............

je pars car j'ai rarement fais si nul comme vanne Arrow


+10000000000000 lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loucous a écrit:
hqi bien sure , nos lumiere............

je pars car j'ai rarement fais si nul comme vanne Arrow


Bien sur HQI car :

( Hautement Qualifié d'Investissement ) à me répondre.

Ok moi aussi je sorts Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mulot a écrit:
mouais, attention au surecumage, si mes souvenir sont bon lejoey a un bbm 200 sur un 450l


moi sur un 450 + décante mais j'aurais su ca j'airais pris le bbm 250 sans ésiter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bah , j'ai un ecumeur que je juge légerement superieur au bbk 200 sur +/- 540 l net et je suis hyper hyper content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je trouve que surécumer peut etre aussi "dangereux" que de sous écumer, car tu restera a 0 de nitrate et vive les cyanos !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mike a écrit:
perso je trouve que surécumer peut etre aussi "dangereux" que de sous écumer, car tu restera a 0 de nitrate et vive les cyanos !!
exact !!!d'ailleur ca commence , donc prochain achat un couple de chelmon pour poluer un peu tt ça Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...