Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
didalex

Mon premier bac marin

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis 7h ce matin je rempli mon aquarium avec de l'eau osmosée...qui coule doucement lol! Et c'est ENERVANT !!!
Je m'amuse à ajoutter du sel régulièrement, à vérifier la densité, à brasser l'eau, à allumer les néons, bref je suis GAGA lol!

Une fois en eau, j'irai chercher les pierres vivantes (40kg pour 300L) dimanche normalement, je les poserai et ajouterai 18kg de sable une fois l'épisode des algue passé, pour éviter de pourrir le sable...
C'est au PO que l'on m'a conseillé hier cette méthode, qui me parait logique non ?

Les photos arriveront bientôt.

Bonne journée à tous, Wink
Alexandre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je metterai les pierres dans le bac, je les laisserai decanter quelques jours si c'est des pierres non acclimatees.

ensuite je siphonne les eventuels sediments des pierres, puis j'ajoute le sable.

je prefere introduire le sable presque en meme temps,

si tu introduit le sable apres, tu va perturber l'equilibre biologique du bac

et tu va repartir pour un second cycle d'algue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci.
Ce sont des pierres acclimatées, qui sont dans un aquarium qui tourne depuis qq temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans ce cas je mettrais le sable le lendemain de la mise en place des pierres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ja i foutu le sabla près ...

pas de soucis...

l'avantage, c'est pour récolter tout ces fichus sédiments c'est facile... sans le sable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil,
j'ai mis mon sable environ une semaine après.
Mes pierres étaient acclimatées mais elles ont sédimenté un peu quand meme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que les 2 méthodes sont bonnes, avec du sable neuf......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok. Pour info j'ai acheté de l'aragonite, apparement d'une qualité supérieure, enfin d'après ce que je lis sur le sac lol! J'immagine que 18kg suffisent pour mon bac, je n'en mettrai pas partout, une grosse couche à un endroit pour les gobies et une plus fine couche devant, et pas ou peu derrières les pierres.

Mes pierres étaient acclimatées mais elles ont sédimenté un peu quand meme.

Les pierres sédimentent toujours un peu avec les micro organismes et bactéries qui y vivent, font des déchets ou meurent, non ?
C'est ma plus grosse crainte, avoir une accumulation de sédiments et ne pas savoir l'éliminer facilement, j'espère qu'un gros brassage suffira.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'inquiète pas pour les sédiments, avec un bon brassage et un sable bien "vivant" donc rempli de micro faune, il n'y aura aucun probleme Wink

Et oui les pv sédimentent tout le temps un peu puisque comme tu le dis des micro organismes y vivent, y meurent etc. Mais quand c'est des pv non acclimatées c'est pire puisque il y a beaucoup d'organisme mort sur les pvs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
didalex a écrit:
Ok. Pour info j'ai acheté de l'aragonite, apparement d'une qualité supérieure, enfin d'après ce que je lis sur le sac lol! J'immagine que 18kg suffisent pour mon bac, je n'en mettrai pas partout, une grosse couche à un endroit pour les gobies et une plus fine couche devant, et pas ou peu derrières les pierres.

Mes pierres étaient acclimatées mais elles ont sédimenté un peu quand meme.

Les pierres sédimentent toujours un peu avec les micro organismes et bactéries qui y vivent, font des déchets ou meurent, non ?
C'est ma plus grosse crainte, avoir une accumulation de sédiments et ne pas savoir l'éliminer facilement, j'espère qu'un gros brassage suffira.

ton sable va se mettre en place par rapport a ta force de brassage et aux courrants de ton bac Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je vai chercher mes pierres dans une heure, je les transporterai dans des caisses isotherme en frigolite. Je suppose qu'elles peuvent rester hors de l'eau 1 heure ou 2 ?
Et quand puis je allumer l'éclairage ? Tout de suite après l'installation des pierres ? Ou peu au début et j'augmente le temps chaque jour histoire d'éviter les algues ?

Merci,
Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'allumerai direct

toute facon tu aura un cycle d'algue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mulot a écrit:
j'allumerai direct

toute facon tu aura un cycle d'algue
tt a fait d'accord comme ca tu a direct l'explosion de diatomée et tu sera vite tranquille Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, c'est déja allumé, de toute façon je voulais voir ce que ça donnait ^^
J'ai une pierre avec un discosoma violet et des xenia, vont elles survivre ? Je suis à 1023-1024 en sel et 25-26°C.
J'ai une question importante, encore lol! Quand dois je installer l'écumeur ??
J'ai mis le filtre externe avec charbon actif, siporax (support bactérien), silicate clear et un peu de perlon.
Je vai mettre dans la décantation interne le Rowa Phos (résine anti phosphate) et perlon, pas trop... Si quelques pierres ne m'intéressent plus je les mettrai dans la décant comme beaucoup font apparement !

Merci à tous
Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, pour l'instant, que de la mousse blanche (comme du savon, les bulles disparaissent tout de suite).
Et mon eau est rose à cause du rowa phos, beark Laughing

Je n'ai acheté que 25kg de pierres, je dois encore aller en chercher ailleurs demain ou mardi, j'imagine que ça ne pose pas de problème, au contraire, ça permettra d'augmenter la diversité bactérienne non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non ça ne pose aucun problème et profite en si tu dois remanier ton décor avec l'arrivage de tes nouvelles pvs Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même réaction que Seb...pourquoi déjà mettre de la resine, charbon,ect???
Ton eau est sensée etre pure car osmosée + sel...

L'ecumeur devrait se calmer dans les jours avenir...normal qu'il ecume tout blanc...
Méfie toi des débordements de coupelle au début car il s'emballe vite...

A+
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici mes paramètres, testés avec les salifert :
KH : 9 dKH
Ca²+ : 250mg/L (trop peu ?)
NO2 : 0 ppm
Mg : 630ppm (trop ?)
Phosphate : 0 ppm,
pH avec mon testeur hanna : 8,1

L'écumeur fait un peu de bruit, comme des grosses bulles qui pètent, c'est énervant, je pensais que c'était très silencieux... Il y a un réglage avec une visse mais je comprend pas, je vai voir sur tunze ce qu'ils disent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le ca devrait a +-420
le mg +-1350
c'est quoi comme ecumeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le calcium tu dois essayer d'avoir 420-440mg/l
et le magnésium environ 1200mg/l
mais attend un peu que ton bac s'équilibre
tu es sur de tes test?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tunze doc skimmer 9015.
J'ai du Ca et Mg liquide (aquarium system) a ajouter chaque jour, je ne dois pas commencer maintenant si ?
Je pensais qu'avec le sel, le ca et le mg seraient bons.
Pour le mg, salifert dit qu'il faut être entre 300 et 500ppm, c'est pour ça que je demandais si j'étais trop haut... je ne comprend plus grand chose, vai encore me renseigner... :r3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascal28 a écrit:
pour le calcium tu dois essayer d'avoir 420-440mg/l
et le magnésium environ 1200mg/l
mais attend un peu que ton bac s'équilibre
tu es sur de tes test?


ah on s'est croisé.
Pour les tests, je l'ai fais 2x pour le Ca, et je pense bien avoir respecté le protocole... Je vai faire une petite solution à part avec plus de sel et ajout de Ca, puis la tester, on verra si ça réagit logiquement !

Sur une pierre se trouve 4-5 mini anémones de 2-3 bons cm, rouge avec des reflets vert, très belles mais je pense que ce sont des intrus, j'ai oublié le nom... Je dois les tuer avec de l'eau chaude ou du vinaigre c'est bien ça ?
Ce matin j'ai remarqué qu'elles avaient changé de place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de verifier avec mes test salifert egalement ils disent entre 1300-1500ppm(mg/l)
a mon avis tu te trompe surement

tu as mis quoi comme sel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
didalex a écrit:
pascal28 a écrit:
pour le calcium tu dois essayer d'avoir 420-440mg/l
et le magnésium environ 1200mg/l
mais attend un peu que ton bac s'équilibre
tu es sur de tes test?


ah on s'est croisé.
Pour les tests, je l'ai fais 2x pour le Ca, et je pense bien avoir respecté le protocole... Je vai faire une petite solution à part avec plus de sel et ajout de Ca, puis la tester, on verra si ça réagit logiquement !

Sur une pierre se trouve 4-5 mini anémones de 2-3 bons cm, rouge avec des reflets vert, très belles mais je pense que ce sont des intrus, j'ai oublié le nom... Je dois les tuer avec de l'eau chaude ou du vinaigre c'est bien ça ?
Ce matin j'ai remarqué qu'elles avaient changé de place.

pour tes anémones ce sont peu etre des majanos,vérifie avec une photo sur le net,si c'est le cas tu les détruits avec du vinaigre bouillant dans une seringue et tu injectes dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blade a écrit:
je viens de verifier avec mes test salifert egalement ils disent entre 1300-1500ppm(mg/l)
a mon avis tu te trompe surement

tu as mis quoi comme sel?


Oui tu as raison, ils disent simplement qu'il n'y a pas d'interférence si le Ca est entre 300 et 500... et que le mg doit être entre 1300 et 1500...autant pour moi Very Happy

Pour le sel, c'est de l'instant océan.

Quant aux anémones, ce sont bien celles là, les majanos http://images.google.be/imgres?imgurl=http://www.melevsreef.com/pics/bta/not/majano5b.jpg&imgrefurl=http://www.melevsreef.com/pics/bta/not/majano.html&usg=__pUd51E8ypZA9UBgKkGmLmhtU3Ls=&h=680&w=600&sz=94&hl=fr&start=23&um=1&tbnid=KGH6ynKLcs3T7M:&tbnh=139&tbnw=123&prev=/images%3Fq%3Dmajanos%26ndsp%3D21%26hl%3Dfr%26rlz%3D1W1GGLD_fr%26sa%3DN%26start%3D21%26um%3D1

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l instant ocean est tres pauvre en ca et mg tu aurait du commencer avec du sel plus riche mais bon c est trop tard lool et pas catastrophique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon ok ! Enfin ça me rassure, mes tests sont efficaces alors Laughing
Le sable une fois dans l'eau libèrera des minéraux de toute façon je pense.

Mon eau devient limpide, l'éclairage me parait fort, les majanos se sont déplacées vers le bas et une a même été derrière une pierres à l'ombre...
En tout cas ces roches rouges sont trop belles. Je dois être le seul à trouver un tas de pierres dans un bac vide joli ^^

J'essaierai de vous faire quelques photos, même si je n'ai pas d'appareil lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
NO2 : 0,3 et NO3 : 50ppm (échelle de test salifert)
Les algues arrivent... Quant au Ca et Mg ils remontent doucement, je suis à 380 pour le Ca.
Je n'ai pas encore mis le sable, j'attend que les algues soient parties ou au moins quand elles auront arrêtés de proliférer !
J'ai bien réussi à tuer les majanos, enfin il en reste une, planquée dans un petit trou, la sal*** lol! Je l'aurai un jour, je l'aurai ! Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ti rajoute le sable apres le cycle

tu en auras encore car tu va modifier l'equilibre du bac

autant mettre le sable en meme temps ou 2-3 jours apres ,
pour que le cycle se fasse en meme temps,

toute facon tu auras des algues sur le sable au debut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu occultes son trou en laissant un petit trou pour la lumière et elle va remonter vers celle ci,ensuite tu la tue Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NO2 : 0 et NO3 : entre 5 et 10 ppm (ça descend progressivement).
Ca : 410 et environ 1200 pour le Mg
kH 9 et abs de PO4.

Il y a d'autres bêtes qui se montrent, 2-3 discosoma, un truc vert fluo de 2-3cm, et quelques anémones je penses, aux tentacules transparentes, bien planquées dans leur trou... Il y a plein d'autres trucs qui bougent mais impossible de les décrire... faudrait que je me trouve un APN ^^

Il y a 2 demoiselles noires et blanches que l'on m'a donné avec les PVs, elles se portent à merveille, c'est bon signe ?
Les algues vertes ont envahies tout le bac, et forment un tapis de filaments de plusieurs cm, c'est affreux, vivement l'introduction des premiers détrivores, pour bientôt ?? Qu'est ce qui est résistant, pas cher et facile à trouver ?
Je pensais à un MESPILIA GLOBULUS, des escargots (astrea), et des CLIBANARIUS TRICOLOR (BH les + petits non ?).
Pour les ophiures, j'ai entendu un peu de tout à leur sujet, je me méfie quand même... sauf l'OPHIOLEPIS SUPERBA apparement.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu t'est trompe a mon avis

410 de mg se serai pas la ca a la place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste que les demoiselles = cadeau empoissoné Smile c'est une saloperie comme poisson... Super agressif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si elles m'emm*** elles filent au congel !! Ou pour le chat ou encore dans les toilettes...
Sérieusement, dois je attendre que les nitrates soient à 0 avant d'introduir les détrivores ou est ce que je peux en mettre maintenant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
didalex a écrit:
Si elles m'emm*** elles filent au congel !! Ou pour le chat ou encore dans les toilettes...


Heu... les donner dans un magasin se serait quand même mieux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ikola a écrit:
didalex a écrit:
Si elles m'emm*** elles filent au congel !! Ou pour le chat ou encore dans les toilettes...


Heu... les donner dans un magasin se serait quand même mieux Wink


Oui c'était pour rire ! Jamais je tuerai mes propres poipois ! affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
mes nitrates sont à 5ppm, et les nitrites ont disparu, le pic est déja passé ? Y en aura t il un deuxième ?
Les algues sont nombreuses, il y en a des filamenteuses vertes, des rouges sur le sable, sur les vitres, des vertes produisant des très grosses bulles de gaz, etc...

Cette semaine je pense commencer à peupler le bac, en commencant par les poissons (puis les invertébrés/détrivores) , pour pouvoir les soigner en cas de maladie...

J'ai une petite idée de la population, pour 300 litres donc :

1 Zebrasoma flavescens (comme tout le monde Very Happy)
1 cpl d'Ocellaris
1 pseudocheilinus hexataenia (labre à 6 bandes) ou 1 Amblygobius rainfordi (pff quel nom !)
2 Nemateleotris magnifica (obligé, c'est mon poisson préféré)
1 Ecsenius bicolor
1 Cryptocentrus cinctus

J'aime aussi les kaudermi et les mandarins mais bon...

Est ce que c'est bon ? Je préfère ne pas surpeupler plutôt que d'avoir des problèmes plus tard et en perdre... donc s'il faut en retirer de la liste allez y ^^

Je vai me débarasser des 2 demoiselles, elles se courent déja après sans cesse donc j'ai déja peur pour la suite, surtout que je vai introduir des poipois assez calmes...

Merci,
Alexandre

P.S : j'irai à Histoires d'eaux probablement pour les poissons, mais si quelqu'un a une de ces espèces en trop je suis preneur Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut pour ce qui est des nitrite ajoute une ampoule de biodigest au cas ou

pour les poissons le hexataenia est pas tres calme avec les poissons de ca taille :sm

ps évite d'acheter trop de poisson d'un coup le flav pour les algues pour commencer et quelques escargots a+ :r4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci.

Hier j'ai remarqué sur les vitres des milliers de minuscules bêtes, ça grouillait ! Et il n'y a plus dutout d'algue sur les vitres, et sur les pierres les filamenteuses se "décomposent", elles se font dévorer aussi par ces bêtes...
Apparemment elles ont des pattes, mais trop petit pour les voir, en tout cas c'est assez vif et courent sur les vitres.
Pour info elles ont apparue le lendemain de l'introduction de 2 astrea, 1 turbo, et 2 BH (les tricolor).

Je les adore car elles éliminent les algues, pour l'instant...
Qu'en pensez vous ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh impossible pr l'instant Crying or Very sad
Ca ne peut pas être des planaires ?
Ces bêtes font 1mm de long, pas plus, et il y en a des plus petits encore, à peine visible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as déja essayer de les regarder avec une loupe? tu sauras peu etre en faire une description plus précise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...