Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
didalex

Mon premier bac marin

Messages recommandés

Oui avec la description que tu en fais c'est pas du tout des planaires. Si c'est blanc/transparent je vote aussi micro faune ^^

je n'ai pas de loupe non plus ^^ Cette micro faune a nettoyer les vitres en quelques heures et elles sont impeccable Very Happy On m'a donné 2 BH et 3 escargots, la veille de cette infestation, ça ne peut pas être leurs bb ?

Le vendeur d'un magasin m'a conseillé d'arrêter l'écumeur pendant 1 semaine, car mon premier pic de nitrite était trop court, normalement ça doit durer 15j... Il m'a dit que l'écumeur empêchait cette montée, et qu'il la retardait, donc qu'il ne fallait pas mettre de poissons. Je l'ai cru vu qu'il m'a conseillé de ne pas lui acheter de vivant... pour un commercant c'est la classe !
Mais bon, je préfère avoir votre avis, car j'ai quand même pas très envie d'arrêter l'écumeur et perturber le bac qui a l'air stable...les algues ne poussent plus en plus.

C'est compliqué un démarrage récifal.

salut je crois que cest de la microfaune style copépodes ca ressemble pas a ca ?

[img][/img]

c'est exactement ça, ils sont en groupe et se déplacent en ligne en éliminant les algues sur leur passage.
Ce n'est pas dangereux pour les coraux ou les poissons ??

Bonjour !
Ca y est j'ai un appareil photo...

Donc voici le bac aujourd'hui :

Vue d'ensemble :

Coin droit :

Même coin, vue de l'autre côté :

Petit zoom :

Mais qu'est ce que c'est ?? Le pied est très long, il y en a plusieurs, ne se déplacent pas, se rétractent, lentement :

C'est bien ça de la coraline au dessus des filamenteuses ? Oh un Bernard l'Ermite qui ne sait pas par où commencer à nettoyer ^^

On va à la gauche du bac :

Ce qu'il y a sur la pierre plate au centre c'est aussi de la coraline ? La couleure est plus foncée qu'ailleurs...

Vue de la gauche :

Qu'est ce que c'est ? Ca se rétracte quand on passe au dessus :

Et ces deux là ? Des discosoma ?

je viens de voir 2 mini étoiles de mer... super mignones, comme j'en ai vu dans beaucoup d'aquariums j'immagine qu'elles ne sont pas nocives en récifal.

super demarage, ca commence bien,
les photo des coraux avec de long pied comme tu dis, je pense que se sont des palythoa, assez proche des zoanthus, par contre attention a la manipulation, car ca peut liberer des toxines dans l'eau mais pas de risque si tu fait attention, t'a le temps avant de devoir limiter leur progression donc ne tinkiete pas pour ca, les 2 disques bleu, sont bien des discosomas, ca pousse bien aussi et c'est facil a maintenir.
beau debut, ca va se reguler trankilement, par contre, je te conseil de laisser l'ecumeur en route, ta pas bcp de poluant, c'est sur mais je pense pas que ce soit une bonne idee de vouloir accelere le cycle, il va se faire trankilement, et ce stabiliser comme il a besoin, tes petits invertebrés vont commencer le nettoyage des algues, et petit a petit, tu poura completer ton escouade de detritivor pour rendre ton bac nikel

+

Invité
didalex a écrit:
je viens de voir 2 mini étoiles de mer... super mignones, comme j'en ai vu dans beaucoup d'aquariums j'immagine qu'elles ne sont pas nocives en récifal.
salut beau début Wink pour l'étoile de mer c'est une asterina >>>> a virer!

ok merci Very Happy
Pourquoi les asterina sont à virer ? C'est dommage je les aimais bien Laughing

bhen ouais, j'en ai a la pelle dans mon bac

j'ai pas vu de probleme avec?????????????

Invité
parrait que ca bouffe des truc.............

loucous a écrit:
parrait que ca bouffe des truc.............

il y a une espèce de crevettes qui les mangent aussi,non?

je viens de lire que parfois elles s'attaquent à certains coraux durs, ou aux sinularia, mais c'est très rare apparemment... Elles mangent de la coraline en général non ?

j'en ai également à la pelle de ces étoiles, et bcp de coraline ...

Merci Very Happy
J'ai acheté un salarias et un globulus chez blue coral, j'en suis ravis. Le salarias passe sa journée à brouter les algues, qui ne manquent pas Evil or Very Mad

A l'arrivée

Un peu contrasté pour mieux le voir ^^

Le globulus

Ils vont tous bien, sauf un Bernard l Ermite, que j'ai trouvé dans l'eau, sans sa coquille, déchiqueté à l'arrière... Les autres vont bien, je pense qu'un d'eux a voulu changer de coquille c'est possible ??

Pour le bernard l'ermite c'esr sûrement une mue Wink Sa surprend toujours la première fois ^^

ah bon ^^ Je comprend mieux pourquoi je viens de retrouver le même nombre de BH vivants de départ ^^
J'ai eu le même coup avec les red cherry dans mon nano cube ^^

Bonjour,
voici le bac aujourd'hui,
il y a des sarco, des sinularia, quelques discosoma bleus et verts, et quelques boutures dont j'ignore le nom...
8 Bernard, une bonne dizaine d'escargots (turbo et petits avec une trompe) qui ont déja pondus, un crabe alguivore, une étoile de sable, et en poissons uniquement un salaria, 2 demoiselles, 2 clown et un flav.
Bientôt 2-3 gobies et 2 N. Magnifica.

J'ai toujours beaucoup d'algues, dont des cyano, je siphone souvent, ça pousse moins mais ça pousse quand même ^^ Je dois ajoutter des détrivores ? Est ce que c'est normal qu'il y en ait toujours ? Les bebètes vont toutes super bien, mangent bien et ne se cachent pas dutout.

Quelques photos, je viens d'allumer le bac, qq mous ne sont pas ouverts encore...

Ils sont verts en vrai, les photos sont affreuses niveau couleur... Ce sont bien des discosoma ?

Le pauvre, il ne sait pas par où commencer avec ce champs d'algues ^^

En quelques secondes elle a disparue sous le sable...

Pas évident de le chopper celui là !

ta des cyano?? ton sable fait super clean, merci l'archaster ^^
t inquiete pour les algues sa va regresser petit a petit, ta bien gerer le debut donc y a pas de raison, si ta pas de perte, c'est que ca roule. patience

salut,
les algues poussent beaucoup moins, je suis rassuré...
Les paramètres sont stables, tout le monde va super bien, le couple de clown a même choisi un sinularia comme maison !! Trop beau de les voir se réfugier dedans, surtout la femelle.

Merci à tous pour votre aide, vos conseils précieux, vraiment ! cheers Very Happy

Alexandre

pour les asterinas c'est a virer, car au début ca fait rien, mais ca se reproduit a vitesse grand v et si tu aime les zoantus, la variété que tu as les mange, j'ai eu ca dans mon bac vu en direct, elle se met en plein milieu sur la bouche du zoantus et le bouffe complétement, quand je les enlevé y a vait pu de zoantus !!! et j'en était tellement envahi que j'ai du prendre une crevette spécial qui s'en nourrit ( ce que tu ne peux pas faire car 2 jours apres elle aura faim dans ton aqua et mourra )

en tout cas j'aime bien ton décor ! y a un bon potentiel et bcp de place pour les futurs coraux !!

tes demoizelles noir et blanche attaque pas ta main qd tu boulotte dedans ? moi j'ai la meme qui avec mon grand coeur lol l'ai repris a quelqu'un qui voulait la tuer, bah maintenant c'est moi qui la ferai bien rotir loool, meme si j'attend sagement qu'elle passe l'arme a gauche comme on dit !

en tout cas bon début Wink

salut !
Pour les demoiselles, elles sont super gentilles maintenant, elles n'attaquent jamais les autres et s'entendent plutôt bien toutes les deux... C'est la variété à queue blanche, pas noire, parait que ce sont des paisibles... En tout cas ici aucun problème, elles sont plus peureuses que les clown et fuient dès que je vai dans le bac.
Vai bientot aller chercher des N. Decora et un ou deux gobies pour finir de peupler en poipois ^^
Pour ce qui est des coraux il y a encore beaucoup beaucoup de place ^^
C'est cher le marin...

encore des nouveaux arrivants :
1 ophiure

et un valencienna je crois :

Super efficace pour remuer le sable Shocked Il n'est pas dutout peureux en plus...

Les alguqes partent à toute allure, je crois que le flav en est pour beaucoup (et mon aspirateur électrique pour aquarium aussi sans doute mdrrr).

Salut Didalex,

Et oui c'est une passion qui coute cher mais quand tu vois le résultat c'est tellement joli,

Moi je ne regrette pas du tout d'avoir démarrer la dedans c'est vraiment magnifique

Ah tu as de la chance au moins toi tu l'as voit ton ophiure Razz
Moi elles restent toutes le 3 planqué Evil or Very Mad

Ladynala a écrit:
Ah tu as de la chance au moins toi tu l'as voit ton ophiure Razz
Moi elles restent toutes le 3 planqué Evil or Very Mad

idem...elle pointent le bout de leur pattes lors de la distribution de nourritures....

Je vai vous rassurer ...
Je savais que les ophiures ne se montraient jamais, donc j'ai préparé mon apn et fais le cliché juste au moment où je l'ai lâchée dans le bac, mais en moins d'une minute elle avait disparue, je ne l'ai même plus revue depuis hier Laughing Laughing
Ca sera sans doute l'unique photo d'elle ^^
Au fait combien d'ophiures peut on mettre dans un 300L ? Sachant qu'il y a pas mal d'autres détrivores ?

belle ophiure! j'avais la meme mais elle est morte je ne sais pour qu'elle raison, c'est pattes ce sont nécrosée..

mais c'est vrai que c'est dommage et je rassure aussi je la voyai jamais, a part la nuit ou au nourrissage les pattes !

mike a écrit:
belle ophiure! j'avais la meme mais elle est morte je ne sais pour qu'elle raison, c'est pattes ce sont nécrosée..

mais c'est vrai que c'est dommage et je rassure aussi je la voyai jamais, a part la nuit ou au nourrissage les pattes !
tout simplement tes bhs qui l ont manger ils commencent par leur couper les pates

blade a écrit:
mike a écrit:

tout simplement tes bhs qui l ont manger ils commencent par leur couper les pates

les bh ne mangent pas les pates il ne sont pas italiens ah oui les pattes tir la lange

euh j'ai un BE assez gros (3-4cm) et 2 moyens jspr qu'ils ne vont pas me découper mon ophiure ?? (leurs pattes donc ^^).

non blade je pense pas car je l'ai retrouvé dans le fond du bac, en morceaux mais encore avec l'aspect entier, a part que ces pattes était brisée avec tout des petits bouts d'un centimetre, comme-ci elle avait été écartelée c'était tres bizarre lol

et j'avais juste quelques bh tricolor et je les ai pas vu l'attaquer en tout cas

didalex a écrit:

Aujourd'hui :

Beark les couleurs de la photo...

C'est quoi le corail vert au pied du sarco ? Je peux le coller sur une roche, droit ?

c'est du caulastrea, aucun soucis pour coller le squelette verticalement tu les verras meme mieux, ils s'épanouiront plus !

ca se nettoie bien en tout cas dans ton aqua! Very Happy

Merci Smile
L'ophiure s'est pointée 1-2 minutes ce soir, juste le temps de courir chercher mon apn et faire un cliché :
un BE prend l'ophiure pour un taxi ^^

J'ai été chez HE, j'ai pris deux N. Decora, un Amblyeleotris weeleri et de la colle epoxy, j'ai fixé quasi toutes les boutures. Ca rend beaucoup mieux en effet et en plus plus besoin de replacer tous les matins les boutures tombées tir la lange

A++

ah mince lol Wink pas grave, demain peut-etre Smile en tout cas j'aime bien ton euphilia

oui l'euphyllia est vraiment belle, je l'ai prise chez claude lundi ^^ Il y en a une 2ème visible sur la dernière photo (à droite), plus petite, une autre variété j'ignore le nom.
Je trouve que c'est une bonne substitution à l'anémone !

Deja moin d algues,tu es sur le bon chemin courrage

mike a écrit:
une petite vue d'ensemble peut-etre ?? Smile

Voilà, les coraux ne sont pas tous bien ouverts mais bon ^^

Le blennie

Le Whelleri (vraiment superbe en vrai)

N. Decora

Et l'étoile qui fait son petit tour matinal du bac ^^ Ce qui est bien c'est que le décors lui permet de voyager facilement entre chaque "plage". Le sable est devenu vraiment nickel je sais pas si c'est grâce à elle enfin bon !?

Si je poste trop de photos dites le moi hein photo svp111111 lol!

J'aimerais bien trouver du xénia, et pas envie de mettre 30-50 euros en magasin ... Si quelqu'un en a à vendre suis intéressé Very Happy Very Happy idem pour du zoanthus, clavularia,...

Du xénia j'en ai et je peux t'en filé gratos, j'en jette tout le temps.
J'ai des zooanthus aussi Wink

• Créer...