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Invité

totm september 2009

Messages recommandés

j'adore !!!

pas forcement !!!! il y a d autres méthodes comme papone, hormones, ...


on peut déja voir un écumage sur-puissant, un éclairage sur-puissant!

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Invité
oui mais qd on voit les bouteilles sur les photos lol!........................................................ ou on voit le tec3

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du coralsnow, j en mets aussi... Wink

j vous osuhaite à tous un bac aussi beau, mais il ne faut pas jeter la pierre à zeovit Wink

et puis cette methode est pas mal ... sauf pour le protefeuille et la complexité.

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Invité
bah moi j'ai rien contre la zeovit..............a part le prix! ( d'ailleur le pocciloglow va bien!)
il faut egalement dire qu'il a 1650w d'éclairage ca aide......................

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on dit souvent que les bacs sous zeovit ne sont pas bon a cause du protocole

mais savoir que les coraux sous zeovit, niveau couleur ce sont eux qui ressemble le plus
a leur dans la mer.

bhen oui si je me trompe le protocole est base sur l'appauvrissement
des nutriment se trouvant dans l'eau et l'ajout de divers produit pour la couleur,croissance..

faut pas oublie que dans la mer le taux de nutriment dans l'eau est tres faible.

pour moi methode contreversee mais pas forcement mauvaise a condition de bien connaitre son bac.

j'avait deja fait le calcul pour un bac de 1400l sa revient +- a 25-30E par mois

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Donc pour mon petit bac de 120 litres ça couterais 2.5€ par mois Rolling Eyes

C'est vrai que dans ce cas c'est très cher Rolling Eyes

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bhen le probleme c'est que les produits ne sont pas petit bidon

et la somme a debourser est la meme au depart que pour un 500l

la seule difference c'est que tu durera plu longtemps avec

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dis mulot,tu ne pourrais pas nous faire un petit cours plus approfondi dans matériel comment ça marche?
ce serait sympa Very Happy

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Invité
j'ai également étudié la question............et a part le bac d'alessandro , nous ne conaissons pas d'autre crash qui serait du a cette methode............. il y a probablement autant debac crashé normalement que sous zeo..moi ca me tente!

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loucous a écrit:
j'ai également étudié la question............et a part le bac d'alessandro , nous ne conaissons pas d'autre crash qui serait du a cette methode............. il y a probablement autant debac crashé normalement que sous zeo..moi ca me tente!
Ouais sauf que son bac n'a pas crashé a cause de la méthode zevit, mais bien à cause de l'arret de la méthode blue coral pour passer a la méthode zeovit...

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il est passé trop vite d'une méthode a l'autre? il faut peu etre un temps d'arret entre les deux?

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Me souviens plus des détails, ça date lol, il l'a crashé vers 2005 si je me souviens bien...

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pascal28 a écrit:
dis mulot,tu ne pourrais pas nous faire un petit cours plus approfondi dans matériel comment ça marche?
ce serait sympa Very Happy


je doit avoir le prtocole zeovit complet quelque part
faut que je le retrouve

faut savoir qu'avec le protocole zeovit de korrallenzucht, une erreur ne pardonne pas
faut etre tres rigoureux avec cette methode sous peine de blanchissement.
et on ne peut arreter cette methode du jour au lendemain

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voici le prtocole complet ZEOVIT

BONNE LECTURE
Système ZEOVit


Le système repose sur deux parties décrites ci-dessous :
- La première est le système de base, constitué de composants minimisant le niveau des
nutriments.
- La deuxième traite de la coloration des coraux et de leur nourriture dans un système
pauvre en nutriment en maintenant des conditions « proches du naturel ».
La première étape du système implique la réduction effective des nutriments et la
maintenance des conditions de l'eau proche des paramètres de l’habitat d'origine
des coraux. Cette première partie est constituée des éléments suivants :
1. Mélange équilibré de zéolithes (ZEOvit)
2. Solution de Microorganismes (ZEObak)
3. Produit combiné de nourriture pour bactéries et coraux (ZEOfood)
4. Nourriture pour bactéries (ZEOstart)
5. Filtration constante sur charbon actif
Les éléments suivants sont également nécessaires au succès du système ZEOvit :
6. Ecumage puissant et efficace.
7. Eclairage suffisant
8. Optimisation des ajouts de nutriments
9. Ajout à faibles niveaux d'éléments
10. Optimisation des paramètres de l'eau (Ca, Mg, KH, salinité)
11. Changements d'eau hebdomadaire réguliers
12. Hydrodynamisme suffisant
13. Utilisation de roches vivantes

Le but à atteindre :
L’objectif du système est de créer un environnement pauvre en nutriments, proche des
niveaux naturels. Le but étant de réduire les niveaux de nitrates (No3) et de phosphates
(Po4) sans diminuer les niveaux de minéraux importants, comme le calcium (Ca), le
magnésium (Mg), le Potassium (K+) et la dureté carbonatée (KH), pour que l'ajout de ces
éléments traces soit minimal.Mélange équilibré de zéolithes (ZEOvit)
Les zéolithes représentent un groupe de minéraux répandus dans le monde entier.
Leur composition chimique peut varier énormément et ainsi avoir différentes propriétés
d'adsorption, d'échange d'ions et de rétention moléculaire. De nos jours, les applications de
l'industrie moderne requièrent des spécificités particulières et par conséquent, la plupart des
zéolithes utilisées sont soit des zéolithes naturelles modifiées, soit des zéolithes de
synthèse.
Notre mélange est composé de trois zéolithes différentes. Ces zéolithes ont été choisies
pour leur propriété à réduire de manière équilibrée certaines toxines. La durée d’efficacité
du mélange de zéolithes est limitée et celui-ci doit être changé toutes les 6 à 12 semaines,
en fonction du niveau de nutriments de l'aquarium. Le remplacement de l'ancienne zéolithe
par de la neuve peut être effectué en une seule fois. La durée de vie utile de la zéolithe est
en relation directe avec le taux de nutriments de l'aquarium. Plus le niveau de nutriments
(phosphates : PO4 et nitrates : NO3) est élevé, plus court est l'intervalle de changement du
matériau.

Il est important de faire passer un flux d'eau suffisant à travers le matériau (de 200 à 400
l/h pour 1 litre de ZEOvit). Nous recommandons fortement de ne pas dépasser le flux
maximum de 400 L/heure par litre de ZEOvit, ce qui aurait immanquablement un
impact négatif. Un flux d'eau important, à travers le matériau, sur des coraux déjà en
place et surtout lors de la phase de démarrage du système, a causé la perte lente de tissu
sur les SPS. Nous recommandons un débit réduit à travers le matériau au cours des
premières semaines de démarrage de la méthode sur un aquarium déjà peuplé en
coraux. L'efficacité de ce système pour réduire les nutriments peut induire des
changements trop brutaux quand le flux d'eau est trop important. Quoi qu'il en soit, les
coraux ont besoin de temps pour « s'adapter » à ces nouvelles conditions.
Nous déconseillons l’utilisation de résines anti phosphate, qu’elles soient à base de fer ou
d’aluminium, en utilisant cette méthode. Elle est capable par elle-même d’abaisser et à
maintenir efficacement un niveau bas de Phosphate.

La dose de ZEOvit à utiliser est d'1 litre pour 400l d'eau. Il est recommandé de ne pas
dépasser ce ratio, car l'excès dans l'usage de la ZEOvit peut entraîner un effet négatif sur
les SPS, mener à une nécrose des tissus ayant pour conséquence la mort du corail.Les signes d'une surdose sont la perte des tissus à partir des pointes ou la perte totale des
tissus sur une courte période (RTN : Necrose Rapide des Tissus). Ce problème arrive
habituellement à cause de changements trop rapides dans le taux de nutriments de
l'aquarium. Comme précisé précédemment, les coraux ont besoin de temps pour s'adapter
et une « overdose » n'arrive pas lors d'une adaptation graduelle. Afin de calculer le dosage
nécessaire de ZEOvit, prenez le volume brut du système de l'aquarium en totalité et
soustrayez environ 20% pour obtenir le volume net d'un aquarium moyennement décoré.
Utilisez ce volume net d'eau pour déterminer la quantité nécessaire de ZEOvit.
Nous recommandons d'utiliser seulement 60 % du substrat requis pour la première filtration
si vos coraux possèdent un niveau élevé de zooxanthelles (aspect brun mat du à un haut
taux de nutriment non naturel).

Rincer la ZEOvit à l'eau douce avant usage afin d'éliminer les fines particules dues à
l'abrasion au cours du transport. Un trouble de l'eau lors de la mise en route n'est pas
préjudiciable à la santé des animaux et doit disparaître dans l'heure qui suit.
Il est important de nettoyer la zéolithe quotidiennement pour maintenir une performance
optimale. Le réacteur conçu spécialement pour ce système permet d'accomplir cette tache
en une minute. Le réacteur est constitué d’un tube cylindrique dans lequel l'eau du bac
circule de bas en haut. La ZEOvit est placée sur une plaque perforée qui est elle-même
reliée à une poignée en PVC. Pour nettoyer la zéolithe, levez et descendez la poignée (de 5
à 10 cm) à peu près dix à quinze fois de suite. Gardez la pompe d'alimentation branchée
pendant ce processus de nettoyage. Si possible, nous recommandons d'effectuer ce
nettoyage une à deux fois par jour. Ce n’est pas préjudiciable si vous ne pouvez pas
effectuer cette opération pendant quelques jours. Revenez à un programme de nettoyage
régulier aussi rapidement que possible. Ces réacteurs peuvent être obtenus auprès de nous
ou d'un de nos distributeurs, que cela soit en « prêt à fonctionner » ou en kit.
La «boue organique» (mulm) libérée du substrat, contient des bactéries qui servent de
nourriture aux coraux. Ceci est très important car cela apporte des aliments aux animaux.
Cette procédure à un impact très positif sur la couleur, l'extension des polypes et la vitalité
des coraux. Les LPS (Large Polyped Scleratinian) réagissent par une grande expansion des
tissus.
Le matériau n'ôte pas directement les nitrites (nitrates (NO3-), ou les phosphates (PO43-) de
l'eau de l'aquarium. Il adsorbe en permanence ammonium (NH4+) et ammoniaque (NH3), les
deux premiers éléments chimiques du cycle de nitrification, et par conséquent prévient la
formation des nitrites (NO2-) et nitrates (NO3


Certains autres éléments sont également adsorbés et il faut recourir à leur complémentation
afin de palier à leur manque, ce qui aurait un impacte négatif sur l'aquarium. Nous
recommandons fortement d’ajouter ces éléments et nous vous proposons des produits de
complémentation à utiliser avec ce système.
A ce stade, nous souhaiterions vous avertir de ne pas utiliser n'importe quelle zéolithe. Il y
plusieurs centaines de matériaux différents regroupés sous le même nom. Chaque zéolithe a
été conçue ou modifiée pour répondre à des caractéristiques précises. Utiliser une zéolithe
aux mauvaises propriétés peut avoir des effets dévastateurs sur votre aquarium et mener à
la perte de tous les animaux. Dans le passé, de tels « crashs » nous ont été rapportés
quand de mauvaises zéolithes ont été utilisées. Une sélection visuelle ou toute comparaison
est impossible tant certaines zéolithes, bien que de propriétés différentes, semblent les
mêmes. Pour la santé de vos animaux, utilisez seulement les zéolithes emballées dans les
sacs ZEOvit. .

nous vous recommandons de ne pas utiliser le matériau si l'emballage semble différent.Si vous avez un taux de nutriments important ou bien pendant la phase de démarrage du
système, vous devrez connecter la pompe de votre réacteur à une minuterie. La pompe
devra être branchée par cycles de trois heures (3 heures « on », 3 heures « off », 3 heures
« on », trois heures »off », etc.) afin de créer des conditions aérobies ou anaérobies
alternées. Chaque cycle « on » amènera une augmentation de la réduction des PO4


microorganismes et bactéries résidentes dans la zéolithe. Ce n'est pas obligatoirement
nécessaire dans un aquarium stable et très pauvre en nutriments. Assurez-vous que le
substrat ne soit pas exposé à l'air libre lors de l'arrêt de la pompe. Cela pourrait
endommager la population de bactéries/microorganismes présente dans le substrat. Un
exemple pourrait être un réacteur placé au dessus de l'aquarium. Dans ce cas là, placer le
réacteur dans l’aquarium ou dans la cuve annexe de filtration.


DOSAGE :
A) Quantité à utiliser dans un bac nouvellement installé avec de l'eau neuve et des pierres
vivantes non acclimatées :
Utilisez 1 litre de ZEOvit pour 400 litres de volume d'eau. Changer le substrat les deux
premières fois en respectant un intervalle de 4 semaines. Les dosages ultérieurs suivent les
mêmes règles que pour un aquarium pauvre en nutriment et qui utilise déjà ZEOvit.
Le flux de l'eau à travers le substrat devra être de 200 à 400 l/h.

B) Quantité à utiliser dans un bac avec un fort taux de nutriments et dans un bac utilisant
ZEOvit pour la première fois.
Utilisez 1 litre de ZEOvit pour 600 litres net de volume d'eau. Le changement du substrat
s'effectue à un intervalle de 6 à 8 semaines. Les dosages ultérieurs suivent les mêmes
règles que pour un aquarium pauvre en nutriment et qui utilise déjà ZEOvit.
Le flux de l'eau à travers le substrat devra être de 200 à 250 l/h pour 1 L de ZEOvit pendant
les premières semaines d'utilisation.

C) Quantité à utiliser dans un aquarium pauvre en nutriments et qui utilise déjà le système
ZEOvit :
1 litre de ZEOvit pour 400 litres de volume net d'eau avec un remplacement du substrat
tous les 6 à 12 semaines. Le flux d'eau à travers le substrat devra être de 200 à 400 litres
par heure pour 1 litre de ZEOvit.
Utilisez un filtre à ZEOlit et nettoyez-le tous les jours pour éviter un colmatage et libérer le
« mulm ».

Système ZEOVit - Guide Général

Révision du2. Solution de microorganismes (ZEObak)
Cette solution liquide contient plusieurs souches de bactéries. Les microorganismes ajoutés
peuvent être utilisés comme source de nourriture par les coraux. ZEObak contient
différentes souches de bactéries qui forment une chaîne de réduction des nutriments. Une
interruption de cette chaîne entraîne un déséquilibre et une accumulation de substances non
désirées. Pour cette raison, il est recommandé de renouveler le dosage de cette solution.
Une interruption d'ajout sur une longue période amène inévitablement à une monoculture.
Les microorganismes ajoutés fonctionnent sur le principe de la réaction en chaîne qui réduit
les substances étape par étape jusqu'à ce que l'écumeur puisse les éliminer de manière
permanente. Le résultat peut être observé dés les jours suivants par l'augmentation de
l'écume dans le godet de l'écumeur. ZEObak doit être utilisé durant les 10 à 14 jours qui
suivent un changement de ZEOvit (et lors de sa première utilisation). Dans le but de
maintenir les microorganismes, nous recommandons un ajout en dehors de la période
précitée, une ou deux fois par semaine, mais avec le même dosage. Un surdosage dans un
environnement pauvre en nutriments amène immanquablement à un assombrissement des
tissus des coraux.

D’autre part, ce produit a une durée de vie limitée car il contient des cultures de
microorganismes vivants. Fermé, il peut être conservé 9 mois au réfrigérateur. Faites
attention à prévenir toute contamination de la solution contenue par la bouteille (par de
l'eau de l'aquarium, entre autres)
.Dosage :
A) quantité à utiliser dans un bac nouvellement installé avec de l’eau neuve et des pierres
vivantes non acclimatées :
Pendant le démarrage du système ZEOvit :
- 2 à 4 gouttes pour 100 litres de volume d'eau net quotidiennement pendant une période
de deux semaines.
- Par la suite, 1 à 2 gouttes pour 100 litres de volume d'eau net une ou deux fois par
semaine jusqu’au changement de ZEOvit.
Après le premier remplacement de ZEOvit :
- Tous les deux jours : 1 goutte pour 100 litres de volume d'eau net sur une période de 2
semaines.
- Par la suite, une goutte pour 100 litres de volume d'eau net deux ou trois fois par
semaine.

B) Quantité à utiliser dans un bac avec un fort taux de nutriments et dans un bac utilisant
ZEOvit pour la première fois.
Au cours du démarrage du système ZEOvit :
- Ajouter quotidiennement une goutte pour 100 litres de volume d'eau net sur une période
de deux semaines.
- Par la suite, une goutte pour 100 litres de volume d'eau net deux ou trois fois par semaine
jusqu'au changement de la ZEOvit.
Après le premier changement de ZEOvit :
- Tous les deux jours : 1 goutte pour 100 litres de volume d'eau net sur une période de 2
semaines.
- Par la suite, une goutte pour 100 litres de volume d'eau net deux ou trois fois par
semaine.

C) Quantité à utiliser dans un bac pauvre en nutriment et utilisant déjà le système ZEOvit :
- 1 goutte pour 100 litres de volume d'eau net tous les 3 jours pendant deux semaines
après chaque changement de la ZEOvit.
- Par la suite, une goutte pour 100 litres de volume d'eau net une à deux fois par semaine.
Gardez en mémoire que ces trois différentes phases peuvent varier considérablement dans
le temps. Nous vous recommandons d'ajuster les dosages en conséquence.Produit combiné de nourriture pour coraux et bactéries (ZEOfood 7)
Cette substance est également livrée sous forme liquide, à ajouter en même temps et
en combinaison avec la solution de microorganismes (ZEObak).
Ce produit a deux fonctions :
- Multiplication et source de nourriture pour les microorganismes.
- Source de nourriture pour les coraux.

ZEOfood 7 contient des acides aminés ainsi que certaines vitamines, ce qui permet au
corail de puiser les éléments nécessaires menant à une coloration naturelle.
Nous avons choisi de décrire nos produits avec des numéros de version car nous
améliorons continuellement le système. Les produits sont nommés et un numéro de
version leur est attribué (par exemple ZEOfood 7). En démarrant avec cette version du
produit (ZEOfood7), un assombrissement des tissus ne peut pas arriver, même en cas de
surdosage important. Un autre indicateur est la formation d'un film bactérien sur le décor
et les vitres/parois du bac. Même si ce film bactérien est le bienvenu, il doit être réduit
au minimum pour des raisons purement esthétiques.

De même qu'avec ZEOstart, il est possible qu'un film bactérien de couleur marron ou
légèrement vert (comme des diatomées) soit visible. Quand cela arrive, nous vous
recommandons de cesser la distribution de ZEOfood et ZEOstart pendant quelques jours
jusqu'à sa disparition. Ce film apparaît généralement quand il y a surdosage. Nous vous
recommandons d'ajuster vous ajouts en conséquence.

Dosage :

A) quantité à utiliser dans un bac nouvellement installé avec de l’eau neuve et des
pierres vivantes non acclimatées :
Pendant le démarrage du système ZEOVIT :
- 2 à 4 gouttes quotidiennement pour 100 litres de volume net d'eau pendant une
période de 2 semaines.
- Par la suite, 1 à 2 gouttes pour 100 litres une à deux fois par semaine jusqu'au
changement de la ZEOvit.
Après le premier changement de ZEOvit :
- Tous les deux jours : 1 goutte pour 100 litres de volume d'eau net sur une période de 2
semaines.
- Par la suite, une goutte pour 100 litres de volume d'eau net deux ou trois fois par
semaine.

B) Quantité à utiliser dans un bac avec un fort taux de nutriments et dans un bac
utilisant ZEOvit pour la première fois.
Pendant le démarrage du système ZEOvit :
- Ajouter quotidiennement une goutte pour 100 litres de volume d'eau net sur une
période de deux semaines.
- Par la suite, une goutte pour 100 litres de volume d'eau net deux ou trois fois par
semaine jusqu'au changement de la ZEOvit.
Après le premier changement de ZEOvit :
- Tous les deux jours : 1 goutte pour 100 litres de volume d'eau net sur une période de 2
semaines.
- Par la suite, une goutte pour 100 litres de volume d'eau net deux ou trois fois par
semaine.

C) Quantité à utiliser dans un bac pauvre en nutriment et utilisant déjà le système ZEOvit :
- 1 goutte pour 100 litres de volume d'eau net tous les 3 jours pendant deux semaines
après chaque changement de la ZEOvit.
- Par la suite, une goutte pour 100 litres de volume d'eau net une à deux fois par
semaine.
Gardez en mémoire que ces trois différentes phases peuvent varier considérablement
dans le temps. Nous vous recommandons d'ajuster les dosages en conséquenc4. Nourriture pour bactéries (ZEOstart 2)
Ce produit est une source de nourriture liquide qui favorise la reproduction de toutes les
bactéries nitrifiantes dans l'aquarium. Il est également très performant dans la réduction
des phosphates (Po4-) et nitrates (No3

Nous recommandons l'utilisation journalière et continuelle de ce produit comme source
de nourriture pour les bactéries nitrifiantes. Pour les raisons susmentionnées, soyez
prudents et attentifs. Avec un surdosage répété, il est possible qu'un film bactérien
légèrement vert ou brun apparaisse, ressemblant à des diatomées. Ce film provient du
surdosage. Si cela arrive, nous vous recommandons de stopper l'ajout de ZEOfood et de
Zeostart pendant quelques jours jusqu'à sa disparition. Ajustez vos ajouts en
conséquence. Des tests ont démontré qu’un dosage quotidien était nécessaire pour éviter
d’importantes variations dans les populations bactériennes. Par conséquent, nous
recommandons fortement des dosages quotidiens moins importants (et de
préférence en plusieurs fois, réparties dans la journée) plutôt que des plus
grosses quantités irrégulièrement. Nos observations ont démontré les effets positifs
sur la coloration des coraux quand le niveau de nutriment peut être gardé très proche
des niveaux détectables. Un dosage excessif peut avoir un impact négatif sur la réduction
des Po4 et des No3

Dosage :
A) quantité à utiliser dans un bac nouvellement installé avec de l’eau neuve et des
pierres vivantes non acclimatées :
- 5 ml quotidiennement pour 100 litres de volume d'eau net pendant 2 à 3 jours.
- Par la suite, 1 ml pour 100l pendant 2 semaines.
- Par la suite, dosez comme dans les bacs pauvres en nutriment et stables (C)

B) Quantité à utiliser dans un bac avec un fort taux de nutriments et dans un bac
utilisant ZEOvit pour la première fois.
- Quotidiennement 2 ml pour 1000l pendant 2 semaines.
- Par la suite, dosez comme dans les bacs pauvres en nutriment et stables (C)

C) Quantité à utiliser dans un bac pauvre en nutriment et utilisant déjà le système ZEOvit :
Quotidiennement de 1 à 2ml pour 1000l de volume d'eau net, en fonction du taux de
nutriments.
De bons résultats ont été obtenus avec un apport réparti en 2 ou 4 fois par jour, à l’aide
d’une pompe de dosage. N’oubliez pas qu’il faut utiliser une pompe de dosage de qualité
Systèmeet fiable pour assurer un dosage précis et sans erreur. Vérifiez régulièrement la quantité
dosée si vous utilisez une pompe de dosage.
Nous recommandons généralement d'utiliser les quantités et débits les plus faibles
jusqu'à ce que vous soyez familiarisez avec le système. Comme précisé auparavant, les
coraux nécessitent un certain temps pour s'acclimater aux nouveaux paramètres de leur
environnement. Plus vous laissez de temps à votre aquarium pour procéder à ces
changements, moins vous rencontrerez de problème. S'il vous plait, ne traitez pas ce
système avec la philosophie du « plus il y en a, mieux c'est ».
En cas d'absence ou si vous ne pouvez pas doser ou «remuer» le substrat sur une base
journalière, reprenez dès votre retour là où vous en étiez resté.
5. Filtration constante sur charbon actif
Nous recommandons la filtration en continue sur notre charbon actif de très grande
qualité. Les effets des charbons actifs peuvent varier considérablement et nous
déconseillons l’usage d’une autre marque. Utilisez de 0.5 à 1 litres de charbon actif par
1000 l d'eau, en filtration passive, dans une pochette de filtration («chaussette»).
Remplacez le charbon tous les 30 jours. Cela maintiendra votre eau claire comme du
cristal en permettant à la lumière, et sa vraie couleur, une pénétration sans obstacle.
Notre charbon actif adsorbe plusieurs protéines (comme un écumeur) ainsi que les
toxines relâchées par les coraux. Afin de préserver l'efficacité du charbon, nous
recommandons de remuer la « chaussette » tous les deux jours pour éviter la formation
de chemins préférentiels de l'eau. Nous conseillons l’usage du charbon actif dans un
filtre à passage forcé ou fluidisé. Des tests ont montré que l’on pouvait aussi placer un
volume approprié de charbon actif dans le réacteur, par dessus les zéolithes. Nous
voulons souligner que durant les tests de différentes marques de charbon, certains se
sont avérées avoir des effets négatifs sur la coloration des coraux.

L’eau se clarifiera avec l’usage d’Aktivkhole, permettant une optimisation de l’éclairage
sur nos « récifs », par contre, il faudra prendre quelques précautions pour éviter qu’un
excès de lumière stresse les coraux. Comme par exemple surélever votre rampe et/ou
diminuer la photo période. Si vous utilisez des éclairages très puissants, nous conseillons
d’augmenter lentement, en deux étapes, la quantité de charbon. La clarification de l’eau
peut provoquer des lésions aux tissus des coraux. Dans le cas où vous utiliseriez du
charbon actif dans un filtre à passage forcé, nous conseillons d’utiliser 50% de la dose
préconisée en filtration passive.
SystèmeNous recommandons de ne pas utiliser des quantités de charbon actif supérieures à celle
préconisées ci-dessous.
Mettez le charbon dans une chaussette et faite le tremper dans de l’eau osmosée,
préalablement chauffée à environ 90° C. Laissez le tremper et refroidir pendant 24
heures avant de l’introduire dans votre système. On peut rincer le charbon de sa
poussière également à l’eau osmosée. L’éventuel « nuage noir » de charbon n’aura pas
d’impact négatif sur l’aquarium.
Dosage :

A) quantité à utiliser dans un bac nouvellement installé avec de l’eau neuve et des
pierres vivantes non acclimatées :
- 0.5 à 1 litre de charbon actif pour 1000l de volume net d'eau à changer tous les
30 jours.

B) Quantité à utiliser dans un bac avec un fort taux de nutriments et dans un bac
utilisant ZEOvit pour la première fois.
- 0.5 à 1 litre de charbon actif pour 1000l de volume net d'eau à changer tous les
30 jours.

C) Quantité à utiliser dans un bac pauvre en nutriment et utilisant déjà le système ZEOvit :
- 0.5 à 1 litre de charbon actif pour 1000l de volume net d'eau à changer tous les
30 jours.

En résumé, avec l'utilisation des 4 éléments mentionnés, il est possible d'atteindre des
paramètres, mesurables par l'aquariophile, proches des niveaux naturels. Gardez à
l'esprit que chaque bac est différent avec son propre environnement. Il y a des
variations, non seulement des nutriments provenant des animaux, mais également en
fonction de la quantité et de l'espèce des microorganismes. La quantité de
consommateurs de nutriments (par exemple : les coraux) rend virtuellement impossible
de donner des recommandations exactes de dosage. Dans le but d'atteindre le plein
potentiel du système, nous vous recommandons de respecter les quantités et intervalles
indiqués ci dessus pour doucement trouver les valeurs optimales et sans surdosage pour
votre aquarium.

Quoiqu'il en soit, se rapprocher des conditions naturelles de l'eau n’est pas suffisant pour
obtenir des coraux les taux de croissance désirés et une coloration intense. D’autres
conditions sont également nécessaires et elles sont expliquées par la suite.
Des effets positifs peuvent être observés quand on utilise des acides aminés pendant la
transition vers un environnement pauvre en nutriments. Nous vous recommandons
l'utilisation de nos produits « Amino Acid High Concentrate » pour les SPS et « amino
Acid LPS. » pour les LPS et les coraux mous. L’utilisation de Pohl’s Coral Vitalizer s’est
avéré également bénéfique pour les coraux dans cet environnement.
Nous voulons insister sur le fait que l'utilisation de stérilisateur UV ou de
générateur d'ozone n’est pas compatible avec ce système. Les microorganismes
et éléments ajoutés seraient détruits par leurs effets.Le fondement de cette méthode repose sur l'exportation des substances nocives par
l'écumage. Son utilisation, en continu, et de fréquents nettoyages sont les clés de
l’optimisation de l'écumage. Les résultats sont meilleurs quand l'écumeur est réglé pour
ne pas produire une écume trop concentrée mais plutôt une écume humide.
Nous voulons souligner le fait que nous pensons que les rotors à picots peuvent précipiter
certains éléments et détruire le plancton. Ces éléments, par exemple le Potassium,
devront être complémenté dans l’aquarium. N’utilisez pas un écumeur trop
surdimensionné ou s’il utilise un rotor à picots, réglez-le pour avoir une écume humide.
Nous préconisons l’utilisation d’écumeurs à venturi.

7. Lumière suffisante

Nous recommandons l'usage de Lumière avec une température de couleur de 10.000K à
14000K, cette ampoule aillant donnée les meilleurs résultats pendant les
expérimentations pratiques. De ces tests, il résulte que cette ampoule apporte les
couleurs les plus intenses et les meilleurs performances pour la maintenance et la
croissance des coraux. Personnellement, nous utilisons exclusivement des tubes T5, en
raison de leur très haut rendement couplés avec des réflecteurs. L'intensité, de même
que le spectre de la lumière jouent un rôle majeur dans la coloration des coraux.
Une autre véritable alternative de combinacion avec HQI et T5 est un éclairage composé
uniquement de T5. Nous obtenons d’excellents résultats en croissance et coloration dans
nos aquariums équipés de «Coral Light», «Coral Light New Generation» et de «Fiji
purple» Korallenzucht. Nous utilisons une combinaison 1:4 (Fidji purple/Coral Light ou
Coral Light New Generation) à une intensité de 550w par m². Les tubes sont remplacés
tous les 6 à 8 mois pour conserver le meilleur résultat.

8. Optimisation de l'ajout de nutriment

Pour rester dans l'objectif du système, qui est d'atteindre un faible niveau de nutriments,
il est nécessaire de limiter l'introduction de ces nutriments par les compléments
d’évaporation et les changements d’eau et de limiter la nourriture au minimum. Il y a
plusieurs façons de procéder. Nous recommandons le retrait des minéraux dissous dans
l’eau du robinet par osmose inverse, lors des changements d'eau et pour compléter
l’évaporation. Il peut être bénéfique d'utiliser une unité de dé ionisation après celle
d'osmose inverse. Une autre source de nutriments provient des poissons. Leurs matières
fécales, de même que l'excès de nourriture non consommé, ajoutent à l'accumulation de
nutriments dans l'eau. Nourrir par petites quantités, avec les pompes éteintes, évite que
cette nourriture parte dans le décor et perturbe le processus de décomposition des
nitrites (NO2
-), nitrates (NO3
-) et phosphates (PO4
-). La quantité et le genre des poissons
devront être adaptés au biotope et à la taille de l'aquarium.

9. Ajouts d’éléments à faibles doses :

De faibles quantités de nutriments s'appliquent également, bien sur, aux rajouts
d’éléments. Nous vous mettons donc en garde contre l'ajout de trop grosses quantités
d'additifs dans cet environnement, car des problèmes surviendraient tôt ou tard.
J'attribue ces problèmes à la lente mais régulière accumulation des substances non
utilisées. Dans ce cas, moins est souvent déjà trop ! Beaucoup d’éléments ajoutés ont
des effets toxiques sur les animaux s'ils atteignent certains niveaux et entraînent plus
d'inconvénients que d'avantages. C'est ce point qui implique un changement de mentalité
avec ce système. Des ajouts d'éléments en petite quantité, ainsi que des changements
d'eau réguliers, sont suffisants pour éviter des carences aux coraux. Il est impossible de
recommander des quantités précises car chaque bac est différent. Le type d'équipementainsi que la configuration de l'aquarium sont issus d’un haut niveau d’individualisme. Le
talent d'observation de celui qui prend soin des coraux est primordial. On doit garder à
l'esprit que les ajouts dans cet environnement entraînent des réactions dans un délai de
2-3 jours. Cette réalité est très importante quand on rajoute des éléments. Nous
recommandons, quand vous ajoutez des éléments aux effets inconnus, de le faire
prudemment et une seule fois… Attendez quelques jours, et observez la réaction de vos
coraux. Un paramètre qui peut vous aider est leur coloration. Les tissus doivent rester
clairs et la coloration intense, comme dans la nature.
En admettant que les paramètres mesurables des nitrates (NO3 et phosphates (PO4
sont constamment à des niveaux bas, chaque assombrissement de tissu et disparition de
la couleur est une indication de surdosage. Pour nous, il s'agit du meilleur indicateur,
mieux que n'importe quels résultats de tests colorimétriques plus ou moins discutables.
Parfois, l'observation visuelle ne coïncide pas, et de loin, avec la lecture des mesures
aléatoires des tests.

Après s’être assuré qu'il ne s'agit pas d'un parasite, des couleurs pâlottes ou un
assombrissement des tissus sont, dans la plupart des cas, le résultat d'un fort taux de
nutriments. Que ce soit des nitrates ou des phosphates ou trop d'autres éléments
disponibles.
Nous déconseillons l’utilisation des produits suivants à l’initialisation du
système. Laissez le temps nécessaire pour que vos coraux s’adaptent à leur
nouvel environnement. Nous conseillons d’utiliser ces produits après que les
tissus se soient éclaircis. Le moment exact pour le faire varie grandement et
dépend de la charge en nutriment de votre aquarium à l’origine.
Les réactions suivantes peuvent être observées quand on dose les éléments décrits et
cela devrait vous aider à déterminer des dosages :

Kaliumjodid Fluor Koncentrat

L'ajout de ce supplément permet d'augmenter la couleur bleue des SPS. Par contraste
avec l’iode ou le Lugol, il n'y a pas d'assombrissement des tissus tant que la quantité
ajoutée convient. Comme dose de départ, nous préconisons une goutte pour 100
litres mais la fréquence et la quantité doivent être ajustées en fonction de votre
aquarium. Les coraux jaunes sont un bon indicateur. Si votre corail verdit, cela indique
un surdosage de ce produit (ou de concentré de fer). Si cela arrive, nous vous conseillons
de cesser les ajouts jusqu'à ce que le corail redevienne d'un jaune intense. Avec les
Acropora bleus, l'ajout devrait être effectué quand les couleurs deviennent moins
intenses. Dans la plupart des cas, une goutte pour 100 litres deux fois par
semaine devrait convenir. Ce complément peut être utilisé également dans des
aquariums n'utilisant pas le système ZEOvit.

Eisen Koncentrat (Concentré de Fer)

L'ajout de fer affecte en premier la formation de la couleur verte. Mais, cet élément doit
être utilisé avec précaution. Le fer est connu pour augmenter la croissance des coraux
mais aussi celle des algues. Vous pouvez observer le même résultat sur la densité des
zooxanthelles dans le tissu corallien. Un assombrissement des tissus indique trop d'ajout
de fer. Comme dosage initial, nous préconisons 1 goutte pour 100 litres par jour.
La quantité et l'intervalle doivent être ajustés. Les coraux jaunes sont de bons
indicateurs. Arrêtez les ajouts quand ces coraux verdissent. Par la suite, une dose d' 1
goutte par 100 litres deux fois par semaine devrait suffire.
(Un autre indicateur du manque de fer chez vos coraux : les Acropora rouges tournent au
rose pâle et les coraux verts tournent au jaune). Ce complément peut être utilisé
également dans des aquariums n'utilisant pas le système ZEOvit.ZeoSpur Macroelements Konzentrat (solution de Macro Eléments)
Ce produit soutient la croissance et la coloration des coraux. Ce produit ne contient pas
d'éléments « standards » mais plutôt les éléments absents des sels synthétiques. Ces
éléments sont présents à très faibles doses dans l'eau de mer naturelle. Nous
recommandons une dose de 5 ml par tranche de 100 litres dans les bacs les plus
peuplés et moins lorsque l'aquarium contient moins d'animaux.
Ce complément peut être utilisé également dans des aquariums n'utilisant pas le système
ZEOvit.

Révision duStylo-Pocci-Glow

Ce produit « régule » la densité de zooxanthelles dans les Pocillopora, Stylophora et
Seriatopora. La réduction des zooxanthelles permet une meilleure visibilité de la couleur
des tissus. Un éclaircissement des couleurs des espèces susmentionnées est possible
avec ce produit. Cela prend généralement 14 jours pour atteindre le plus haut
niveau de coloration avec ce produit. Ensuite, nous recommandons d'arrêter l'ajout
de ce produit jusqu'à ce que les couleurs s'assombrissent à nouveau. Nous conseillons
l'ajout de 2 gouttes par tranche de 100 litres chaque fois que ces espèces
s'assombrissent à nouveau. Recommencez alors à nouveau les ajouts en répétant les
étapes précédentes. Ce complément peut être utilisé également dans des aquariums
n'utilisant pas le système ZEOvit.

Aminoacid Koncentrat (Amino Acid High Concentrate)

Ce produit soutient la croissance et la vitalité des coraux. Nos expériences ont démontré
une augmentation de la croissance de 100 %, même quand ils sont dans une zone
faiblement éclairée. L'extension des polypes est également maximisée. Nous n'utilisons
que des acides aminés présents dans la nature et assimilables par les coraux. Nous
recommandons l'ajout d'une goutte par 100 litres quotidiennement. Le surdosage
n'est pas un problème tant qu'il n'y a pas d'apparition d'algues brunes gélatineuses. Dans
le cas d’assombrissement des tissus des coraux, réduisait la quantité d’un tiers. Vous ne
devriez pas avoir ce problème si vous suivez les instructions de dosage. Si des signes de
surdosage apparaissent, stoppez les ajouts pendant quelques jours le temps que les
algues brunes gélatineuses disparaissent. Ce complément peut être utilisé également
dans des aquariums n'utilisant pas le système ZEOvit.

Système ZEOVit - GuideAminoacid koncentrat LPS (Amino Acid Concentrate LPS)

Ce produit est une source de nourriture de grande à base d’ acides aminés, spécialement
étudiée pour les coraux à gros polypes (LPS) comme les Cynarina, Blastomusa, Welsophylia,
Symphylia, Musidae, Fungia, Heliofungia et Catalaphylia. Les coraux gonflent leurs tissus
dès que l'on effectue l'ajout. Des ajouts réguliers ont un impact positif sur la croissance des
coraux. Ils peuvent aider à la régénérescence des coraux endommagés. Nous
recommandons l’utilisation de ce produit spécialement pendant la durée initiale du
changement vers un taux à faibles nutriments à cause de la lenteur d’acclimatation de ces
coraux. Doser quotidiennement 1 ml pour 200 litres. Réduisez le dosage si la
couleur des tissus des coraux vire au marron.Zeospur2 (solution d'éléments de traces)
En utilisant ce produit, il est possible d'agir sur la quantité de zooxanthelles dans les
tissus coralliens. Le corail lui-même a plus d'énergie disponible pour sa croissance, parce
que la densité de zooxanthelles nécessite moins d'énergie. Ceci vaut pour les Acropora,
Anacropora, et Montipora. La réduction du nombre de zooxanthelles dans les couches
externes fait sortir les couleurs des couches internes du corail. ZEOspur2 agit aussi sur
les couleurs. Néanmoins, la couleur de base apparente sera la couleur juste en dessous
de la couche avec les zooxanthelles.

Il est possible de réduire la quantité de zooxanthelles au point que le corail ne puisera
plus assez d'énergie via la photosynthèse. Ces conditions peuvent être maintenues
pendant une longue période sans dommage pour le corail. Cependant, nos expériences
ont montré que dans le cas de surdosage permanent, et seulement sous cette condition,
le tissu corallien devient de plus en plus fin pour finalement disparaître complètement.
Nous recommandons un apport tous les 14 à 21 jours (8 à 14 jours selon la
version originale allemande). Il est important que la dose complète soit apportée en
une seule fois, faute de quoi il n'y aurait aucun changement. La réduction du nombre de
zooxanthelles survient dans les 48 heures et atteint son maximum à la fin de cette
période. La réaction, et par conséquent le dosage, diffèrent selon les bacs. Nous vous
conseillons de commencer avec la moitié de la dose préconisée, pour "sentir" le produit.
Ensuite, vous pourrez augmenter le dosage, mais pas la fréquence, de 5 à 10 % (pas
plus de 10 %) à chaque apport, pour atteindre la dose idéale. Le maximum est de 1 ml
pour 100 l, dose à ne dépasser en aucun cas. Nous ne conseillons pas l'utilisation de
ce produit pendant la phase initiale de démarrage du système ZEOvit. Le changement
serait trop important d'un coup, et vos coraux n'auraient pas le temps de s'y adapter.
Nous précisons à cette occasion que ce produit a l'action la plus rapide et la plus
radicale de tout le système. Le dosage optimum, dans ce cas, est absolument
nécessaire pour ne pas endommager vos coraux.
Pohl’s Coral Vitalizer (Natural Coral Food)

Après un développement intensif, notre nouvelle nourriture pour coraux est maintenant
disponible. Ce concentré contient à la fois des éléments solides et liquides, procurant de
la nourriture aux SPS mais aussi à plusieurs espèces de coraux mous. Il ne contient ni
phosphate, ni nitrate. Des effets positifs peuvent être constatés après 7 à 10 jours si le
dosage est quotidien. Dés que les coraux se seront adaptés à cette nouvelle nourriture,
vous constaterez une augmentation de l’expansion des polypes même pendant la période
diurne. Cette source de nourriture n’augmente pas la reproduction des zooxanthelles
même en cas de surdosage. Les coraux gardent leurs couleurs vives et naturelles et
poussent plus vite.

Le flacon doit être conservé au réfrigérateur. Il a une durée de vie d’un an. Nous
recommandons un dosage journalier (la nuit de préférence) de 1 à 3 gouttes
par 100 litres. Ajustez le dosage en fonction devotre population coralliennePohl’s Coral Snow
Coral Snow est une aide biologique secondaire sous forme liquide pour les éléments tels
que B-Balance et le concentré de Potassium iodide/Flouride. Il est également compatible
avec les acides aminés et Poh’s Coral Vitalizer. Coral Snow contient en autres éléments
des carbonates de calcium et de magnésium. Les particules ainsi que les autres
composants peuvent être prélevées directement par les coraux. Coral Snow neutralise les
acides non désirés et les composés jaunissants et participe à la prévention des algues
gélatineuses et des cyanobactéries. Nous dosons Coral Snow tous les jours et chaque fois
avec un élément différent. La quantité recommandée de Coral Snow est versé dans un
petit récipient avec l’élément rajouté, mélangé le doucement et laissez reposer 5
minutes. Ajoutez-le alors directement dans l’aquarium et dans un endroit bien brassé.
Vous pouvez doser quotidiennement de 0.5 à 4 ml au maximum par 100 litres.
L’apparence laiteuse initiale ne comporte aucun danger, ni pour les poissons ni même
pour les coraux les plus sensibles. Nous avons éliminé avec succès les cyanobactéries à
l’aide de Coral Snow. Pour ce faire, ajoutez une goutte de ZEObak par 100 litres à Coral
Snow. Dosez tous les deux jours jusqu’à ce que les cyanobactéries aient disparues.
Il n’est pas nécessaire d’arrêter l’écumeur pendant l’utilisation. Vous remarquerez que
l’eau devient extrêmement claire après que l’apparence laiteuse se soit dissipée. C’est
très similaire à l’éclaircissement provoqué par une charge neuve de charbon actif. Sachez
que la limpidité de l’eau associé à un fort éclairage peut causer des brûlures aux coraux.
Nous vous conseillons de surélever l’éclairage pendant environ une semaine si cela se
produit.

B-Balance

B-Balance contient des minéraux et des additifs importants. Nous cherchions la cause
de l’arrêt de la croissance et de mort finale des Cespitularia spp après quelques semaines
ou mois. B-Balance est un complément qui vous permet de maintenir et de propager ces
animaux magnifiques. Nous avons remarqué également que les coraux durs, et
spécialement les SPS, régissent par des couleurs plus intenses dans les roses et rouges
avec son ajout. Les coraux paraissent plus fort et en meilleure santé. Nous
recommandons un dosage de 5ml pour 1000 litres, deux fois par semaine. B-Balance
compense les éléments partiellement retirés par l’écumeur, spécialement s’il est équipé
d’un rotor à picots.

SystèmeK-Balance et K-Balance strong

Le Potassium est un élément majeur dans l’eau de mer dans une concentration
proche de celle du Calcium, à un taux de 380 à 410 mg/l. K-Balance contient de
nombreux sels de Potassium ainsi que deux autres éléments supplémentaires
sous une forme très concentrée. Nos tests, sur différents aquariums
notoirement connus pour être déficitaires en Potassium, ont constaté, après
quelques jours d’ajouts, une amélioration consistant en une meilleure coloration
et croissance dans tout le bac.
K-Balance compense les éléments partiellement retirés par l’écumeur, spécialement s’il
est équipé d’un rotor à picots.
On peut diagnostiquer un manque de Potassium sur différents animaux de cette
façon :
Les Montipora, spécialement en plateaux, montrent une croissance ralentie et
paraissent délavés dans les tons gris. Un manque de Potassium peut se traduire
également par des pertes de tissus, s’étendant de spots en spots. Stylophora et
Poccillopora ont l’air d’avoir été exposé à l’air libre pendant un long moment.
Les polypes sont complètement rétractés et les couleurs sont fades et sans
profondeur. Les Seriatopora peuvent perdre entièrement leurs tissus à partir de
la base en seulement quelques jours. La coloration rose peut devenir beige. Les
Acropora peuvent perdre leur couleur, s’éclaircirent et pâlirent. La croissance
peut s’arrêter complètement. Si le manque persiste les tissus sont perdus, en
commençant souvent par la base. Turbinaria reiniformis arrête sa croissance et
pâlit.

Dosage :

Au maximum, 1 ml par 100 litres toute les deux heures. Nous recommandons
de commencer avec 0.5 ml toutes les deux heures. Soyez vigilant sur la
concentration de Potassium pendant cette période. Arrétez le dosage dès que le
taux de 380 mg/l est atteint. Si vous constatez qu’après deux semaines le
niveau a chuté de nouveau, recommencez le dosage avec des quantités plus
petites jusqu’à la valeur désirée. Ne dépassez pas le dosage d’1 ml/100l
toutes les deux heures
jusqu’à ce que les symptômes décrits disparaissent et que la croissance
reprenne. Les ajouts peuvent être continués quotidiennement à raison
de 0.2ml par 100 litres. Un dosage excessif peut conduire à une poussée
algale cela signifie qu’il y a assez de Potassium. La poussée algale régresse 2 à
3 jours après avoir cessé les apports

ATTENTION : ne dépassez pas les doses prescrites. Ce produit est hautement
concentré est un dosage excessif peut tuer (brûler) les pointes de croissance.
ASTUCE : Pour favoriser la croissance et la coloration de vos coraux, nous
recommandons d’utiliser ce complément en combinaison avec notre Kaliumjodid Fluor
Koncentrat, 1 à 2 fois par semaine.

SystèmePour déterminer le taux de Potassium dans votre aquarium, nous recommandons notre
test K+ (Potassium) développé pour les aquariums marins. Le taux de Potassium peut
être mesuré en regardant à travers une cuvette de test par comparaison avec une
échelle colorimétrique. Le taux de Potassium, vers 380 mg/l, ne change pas beaucoup si
vous utilisez des sels avec suffisamment de Potassium pour les changements d’eau. Un
test toutes les deux semaines suffit dans ce cas. On peut augmenter lentement le taux
de Potassium avec K-Balance ou K-Balance «strong» jusqu’à ce que le test donne une
lecture de 380 mg/l tel que l’on le voit sur la photo ci-dessous.
La photo montre une concentration en Potassium d’approximativement 380 mg/l.
Chacun des dosages de ces produits dépend en tout premier lieu de la densité de
population de l'aquarium. Les quantités et fréquences recommandées s'appliquent à des
bacs normalement bien peuplés. 100 % des éléments seront absorbés et consommés par
les coraux. Plus il y a d'animaux dans l'aquarium, plus les dosages doivent être
conséquents, pour que tous les éléments soient disponibles en permanence. Nous
recommandons fortement d'ajuster le régime en fonction de vos coraux. Gardez à l'esprit
que tous nos produits sont très concentrés, et en conséquence, nécessitent des dosages
précis.
Nous espérons vous avoir apporté une bonne compréhension de nos produits dans les
paragraphes ci-dessus. La distance est courte entre des effets positifs et des effets
négatifs, et il appartient à chaque utilisateur de déterminer le dosage correct selon la
réaction des coraux. Souvent, les gens font l'erreur d'augmenter les doses quand les
couleurs du corail pâlissent. Pourtant, c'est le contraire qu’il faudrait faire pour ramener
les couleurs à la normale.
Système10. Optimisation des paramètres de l'eau (Ca, Mg, KH, salinité)
Parallèlement à un milieu pauvre en nutriments, vous aurez aussi à amener les valeurs
de Calcium (Ca), de Magnésium (Mg),le Potassium et l'alcalinité (KH) au niveau du milieu
naturel. Les valeurs suivantes ont prouvé leur efficacité chez nos clients :

Ca 400 - 410 mg
Mg 1200 - 1280 mg
K+ 390 mg
KH 6.5 - 8
Salinité 34 - 35

Des concentrations plus élevées n'apportent rien de plus. Ni la croissance, ni la coloration
des SPS ne montrent d'effet positif. Au contraire, si l'un de ces paramètres s'éloigne trop
des valeurs indiquées, le résultat peut rapidement devenir négatif sur le biotope. Nous
conseillons d'ajouter ces minéraux au moyen d'un réacteur à calcium, rempli de sable de
corail grossier et de granulés de magnésium. Cela maintiendra la stabilité des
paramètres, et le changement ne sera pas trop violent. Faites tremper le sable de corail
quelques jours dans de l'eau osmosée pour éliminer toute trace de phosphate, en
changeant l'eau plusieurs fois durant cette opération. Il est essentiel de maintenir ces
valeurs stables en permanence, tout comme la salinité, si vous voulez maintenir avec
succès des SPS. Les changements trop soudains et trop importants ont toujours un effet
négatif sur vos animaux.
Maintenir les bonnes valeurs de calcium et de magnésium, uniquement avec du sable de
corail grossier (corail pilé) dans un réacteur à calcaire, peut parfois être difficile. Les sels
synthétiques du commerce manquent souvent de ces deux éléments. C'est pourquoi nous
proposons des granulés spéciaux (ZEOmag et ZEOca) pour assurer une teneur adéquate
de ces éléments. Les deux sortes de granulés devront être mélangées avec le substrat
corallien à hauteur d’environ 10% (à ajuster selon les besoins du bac) avant de remplir le
réacteur à calcium. Les tests ont montré que cette méthode « douce » et efficace suffit à
l'apport de ces deux éléments. Nous conseillons cette méthode de complémentation
plutôt qu’au moyen de chlorures. Certains coraux particulièrement sensibles, tels que
Acropora suharsonoi peuvent subir des pertes tissulaires lors de l'apport de chlorures. La
quantité de granulés à utiliser varie selon la quantité de coraux. Réduisez ou augmentez
la quantité en fonction des tests que vous effectuerez pour trouver le dosage "optimum".
Effectuez ces opérations avec précaution, pour éviter d'arriver à de trop hautes valeurs
de ces éléments. Les deux sortes de granulés sont très efficaces.
Les résultats obtenus avec des sables de corail naturels peuvent varier selon leur origine
géographique. Nous conseillons de tester les phosphates de votre substrat en le laissant
tremper plusieurs jours dans de l'eau osmosée et en testant ensuite cette eau. Nous vous
conseillons de ne pas utilisez de sable riche en phosphates. Ou alors, vous pouvez
toujours utiliser une résine anti-phosphates en sortie du réacteur. Nous recommandons
de remplacer notre résine à base d'aluminium (BioPhos 3) dès que des phosphates sont
à nouveau détectables. Nous déconseillons l'usage d'une telle résine dans l'aquarium, car
celui-ci pourrait libérer des sels d'aluminium à un pH de 8.3 et plus. Ces produits peuvent
aussi être utilisés dans des ensembles n'appliquant pas la méthode ZEOvit.


Nous souhaiterions donner notre avis au sujet de certaines réactions, parfois exagérées,
à la suite de mesures de paramètres qui semblent problématiques. Il s'agit souvent
d'erreurs sur le test, ou le test est périmé, ou il a été mal conservé … Avant d'entamer
une procédure de correction, faite un autre test … neuf de préférence !
Des études récentes ont montré que certains des résultats des tests utilisés couramment
dans notre hobby diffèrent grandement des valeurs réelles. Il serait très judicieux
d'utiliser de l'eau de mer naturelle (à l’idéal, de la même provenance que les coraux)
pour le calibrage des mesures de KH, Ca, Mg et salinité. Cela garantirait que les
paramètres mesurables sont proches des conditions naturelles.

Afin de ne subir aucune perte, conformez-vous strictement aux recommandations
d’usage. Les changements de densité doivent être réajustés très doucement et nous
conseillons de ne pas dépasser des changements hebdomadaires d’au maximum 10 %.
Le meilleur moyen d'augmenter la salinité est l'addition de sels à la réserve de
compensation d’eau évaporée. Cela assure une montée lente et régulière de la salinité.

Maintenir des SPS avec succès dépend énormément des sels synthétiques, de leur qualité
et de leur composition. Notre expérience nous a montré que la qualité espérée n’est pas
toujours au rendez-vous dans les sels du commerce. Le Reefer’s Best Salt à été


préparé avec le plus grand soin, en utilisant uniquement des produits chimiques de très
haute qualité, selon les standards pharmaceutiques allemand et européen. Les sels se
dissolvent complètement en moins de 10 minutes à une température de 15 à 25° C s’ils
sont brassés par une puissante pompe de circulation. Le pourcentage équilibré de sels
rend possible de réduire les changements d’eau à 5 % toutes les deux semaines.

11. Changements d'eau réguliers et hebdomadaires

Pour maintenir une eau équilibrée en éléments, nous conseillons un changement d'eau
hebdomadaire et dont le volume sera dépendant de la population du bac. Des bacs peu
ou normalement peuplés nécessitent des changements de 5 à 6 % par semaine avec uneeau de bonne qualité. Pour des bacs plus chargés, nous conseillons des renouvellements
de l'ordre de 10 %, à moins que vous utilisiez notre sel « Reefer’s Best » (5 % toutes les
deux semaines). Assurez vous de ne pas modifier la densité de l’eau de l'aquarium. La
raison de ces changements d’eau n'est pas d'exporter des nutriments, mais de procurer
un complément d'éléments équilibrés nécessaires aux coraux.
Selon l'âge de l'aquarium et l'accumulation de nutriments et d'éléments, il peut falloir de
3 à 12 mois avant que ce système donne un résultat parfait. Notre conversion la plus
longue a nécessité 11 mois, dans un bac installé depuis 15 ans. L'évolution s’est passée
lentement, prudemment et sans la perte d'aucun corail. Mais, le succès peut aussi être
rapide, et durable, sous réserve que les points ci-dessus soient respectés.
La patience, le soin, l'observation et l’habilité à contrôler le dosage des éléments sont les
armes les plus sûres, avec l'équipement technique standard approprié bien sur, pour
atteindre la réussite avec ce système.
Maintenir des bénitiers, des coraux "cuir" ou mous, et des LPS devient simple avec ce
système, comme vous pouvez le constater dans nos bacs installés depuis des années.

12. Un brassage suffisant

Un mouvement d’eau suffisant est un autre facteur très important pour le succès d’un
aquarium récifal. Nous recommandons un brassage d’approximativement 10 à 30 fois le
volume/heure. Assurez-vous ne pas laisser de zones mortes dans le bac. La pousse des
coraux peut restreindre le mouvement d’eau après des années et il sera peut-être
nécessaire d’augmenter le brassage. Les coraux ont besoin de courants pour faciliter
l’élimination des mues (coraux mous) et des sédiments qui ne doivent pas se déposer sur
la surface des coraux ; cela pourrait conduire à l’endommagement des tissus. Un
excellent brassage peut être obtenu à l’aide des pompes Streams de Tunze, qui génèrent
des courants forts mais non agressifs.13. Utilisation des pierres vivantes
Nous conseillons l'utilisation de ce système dès que l'aquarium reçoit les roches vivantes
pour raccourcir la phase de démarrage. D’après notre expérience, on peut introduire des
coraux après 4 semaines sans aucun effet négatif, pourvu que toutes les autres
conditions soient remplies comme il faut. Utilisez autant que possible de la roche
"fraîche" (idéalement : directement sortie du carton d'importation). Plus la roche est
fraîche, meilleure elle est. Nous déconseillons l'utilisation de roches anciennes,
« d’occasion » ou polluées. Cela pourrait augmenter fortement le temps de maturation.
Pour l’utilisation de roches en céramique, nous conseillons de les faire tremper pendant
au moins 3 mois avant de les introduire dans l’aquarium. Gardez à l'esprit qu'un
aquarium est un environnement particulièrement instable durant cette phase, parce que
l'équilibre bactérien indispensable n'est pas encore stabilisé. Il faut intervenir le moins
possible à ce stade.
En complément, nous conseillons l’utilisation d’un fond sableux. L’expérience nous a
montré que l’aragonite ou le sable de corail (2 à 4 mm) est le meilleur choix. Vous
pouvez faire tremper ce substrat dans de l’eau osmosée pendant deux semaines avant sa
première introduction. Changer l’eau tous les deux jours jusqu’à ce que les phosphates
ne soient plus mesurables. Nous recommandons une épaisseur de 2,5 à 4 cm. La stabilité
biologique de l’aquarium est augmentée par ce genre de substrat. Soyez méfiant vis-àvis
des sables « vivants » pré-conditionnés dans la mesure où de nombreux clients nous
ont reporté des problèmes et par expérience avec nos propres aquariums.

Tous nos produits sont fabriqués exclusivement par nous et ne sont distribués par
aucune autre société ou sous aucun autre nom. Le développement de ce système est
basé sur des tests pratiques et sur l’expérience des utilisateurs. Tous les produits sont
fait à Coburg (Allemagne). Nous préconisons l'optimisation du système avec la gamme
complète de produits rendant ZEOvit unique au monde.

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ce que je retiendrai de cette lecture sera que ce protocole repose sur la zeolith et qu il faut prendre de grande précautions à ne pas modifier trop rapidement l'oligothropie de l'eau, sous peine de faire mourir ses coraux.

Les coraux ont besoin de temps pour adapter progressivement leur types et populations de zooxanthelles. Ensuite, les deux produits principaux, sont le bak et les acides aminés , le premier va maintenir une populations bactériennes malgré l'appauvrissement du milieu, tandis que l'autre aidera l'activité cellulaire des coraux.

Une fois le bac "rodé", il y a possibilité d'aller "plus loin", des produits d'apport oligo elements ciblés sont disponibles, le fer, les amino lps etc etc ...

le protocole de base n'est pas spécialement lourd mais si on veut le pousser véritablement, on se retrouve avec une belle panoplie de produits !

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+1 je pense que les produits de base sont suffisant

zeobaak
zeofood 7
zeostar
zeovit

et que les rajout d'acides amine sont superflu

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