Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yves01

réglage écumeur

Messages recommandés

bonjour
petit sondage

comment vous réglé votre écumeur écume plus tôt humide ou sèche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toujours la clair ou foncer humide ou sèche

qui va l'emporter




thé pour moi +- foncer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question un peu hors sujet. Sur des écumeurs avec deux pompes, genre Deltec Apf600, si l'écume est trop claire, que faire selon vous ? Diminuer la quantité d'air via le robinet, ou diminuer la quantité d'eau en bridant la pompe.

Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mulot a écrit:
je dirais de pas toucher au debit d'air


Donc diminuer l'arrivée d'eau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirai oui, mais jamais eu de deltec

faudrai voir avec ceux qui ont ou on eu un deltec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mulot a écrit:
je dirai oui, mais jamais eu de deltec

faudrai voir avec ceux qui ont ou on eu un deltec


Merci pour l'info... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirai aussi air à fond et brider la sortie d'eau
voila pour ta réponse.
je vois pour mon petit sondage la majorité des personnes écume foncé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slawek a écrit:
Question un peu hors sujet. Sur des écumeurs avec deux pompes, genre Deltec Apf600, si l'écume est trop claire, que faire selon vous ? Diminuer la quantité d'air via le robinet, ou diminuer la quantité d'eau en bridant la pompe.

Merci Wink


Hello,

J'ai le deltec AP902 et pour foncer l'écume je règle sur l'arrivée d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi écume thé +/- claire car pas possible de faire autrment du moins pas encore trouvé comment la rendre + foncée sur un Tunze 9210

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila un article intéressant
Beaucoup d’aquariophiles pensent que l’écumeur est un appareil " plug and play " (on le branche et ça marche) . En fait, l’écumeur demande beaucoup d’attention pour effectuer un réglage correct. Ce réglage est primordial pour le succès d’un récif miniature qui contient beaucoup de types de coraux.
Premièrement, il y a deux confusions que l’on fait habituellement et qui doivent être précisées.
La première " Si les déchets produits par l’écumeur sont sombres, l’écumeur fonctionne correctement ".
L’autre : " L’écumeur va continuer de travailler jusqu’à ce que l’eau soit propre "
Ces deux affirmations sont complètement fausses comme je vais l’expliquer ci-dessous.
Les écumeurs retirent les déchets de l’eau sous forme de mousse, obtenue en injectant de fines bulles d’air dans l’eau. Les composés organiques " se collent " à toutes les surfaces actives de l’eau dont les bulles font partie. Une colonne de mousse sale se forme alors dans l’écumeur, s’il n’y a rien dans l’eau qui empêche sa formation. (Certains composés " diminuent les surfaces actives " rendant ainsi impossible la formation de l’écume)
Les écumeurs sont conçus pour que la mousse qui s’accumule en haut de la colonne d’eau déborde dans un godet de récupération, ce qui l’empêche de retomber dans l’eau. La hauteur de la colonne d’eau dans l’écumeur, la quantité d’air injectée et d’autres facteurs définissent le seuil d’efficacité de l’écumeur, c’est à dire la quantité de déchets extraits.
Voici le problème pour ceux qui ne comprennent pas la façon dont l’écumeur est censé fonctionner. Si le seuil obtenu par la combinaison de ces paramètres est trop faible, l’écumeur n’enlèvera qu’une petite partie des déchets présents dans l’eau, même si l’eau est très sale. Les déchets qui se situent en dessous de ce seuil restent dans l’eau tant que l’écumeur n’est pas réajusté pour les enlever. Tant que les déchets qui sortent de l’écumeur sont très sombres (et donc concentrés), l’aquariophile n’a pas d’autre moyen pour déterminer l’efficacité de son écumeur que d’observer la couleur de l’eau dans l’aquarium.
Régler son écumeur correctement nécessite plusieurs jours d’observations et d’ajustements. Il y a quelques règles à se rappeler pour effectuer un réglage correct.
Premièrement : l’écumeur n’enlève que les déchets pour lesquels il est réglé (injection air, hauteur colonne d’eau, etc.). A mesure qu’il s’approche de ce seuil, il enlève de moins en moins de déchets, ce qui donne des déchets plus concentrés (plus sombres).
Deuxièmement : Les déchets retirés doivent être de la couleur du " ginger ale " ou du thé ‘léger’. Si c’est plus sombre, le seuil est trop bas.
Pour régler l’écumeur correctement suivez ces instructions.
1/ Réglez l’écumeur de telle sorte que la couleur des déchets soir approximativement celle du thé ‘léger’ ou du ‘Ginger Ale’. (dans la plupart des cas cela signifie régler l’injection d’air).
2/ Laissez le marcher tel quel même s’il vous faut vider la coupelle plusieurs fois par jour. Alors que l’écumeur approche de sa limite d’efficacité pour extraire les déchets, la quantité de déchets extraits va diminuer et devenir de plus en plus sombre. Lorsque cela se produit, répétez les étapes 1 et 2.
3/ Lorsque vous constatez que l’écumeur ne ralenti plus pendant plusieurs jours, votre écumeur est bien réglé. Si l’eau de départ est très sale, la procédure de réglage peut être très longue et la première phase de diminution peut être longue. (1ère étape 2). Conservez ces réglages de telle sorte que les déchets ne deviennent pas sombres.
Avec un écumeur correctement réglé, l’eau de l’aquarium sera nettement plus propre. De manière idéale, l’eau devrait être claire et transparente. Plus vous approchez de ce but et mieux c’est. Ne négligez pas les changements d’eau (au moins 1/3 par mois) et changez les diffuseurs lorsque la quantité de bulles diminue (pour les écumeurs avec diffuseurs bien évidemment).
Informations fournies par " SaltWater solutions, Tucson, Arizona (6/3/96) "
Sentez-vous libre de copier ce document et de nous écrire si vous avez la moindre question, ou suggestion.
Traduit par L. André
En traduisant cet article, je me suis posé une question. Comment choisir la quantité d’air initiale à injecter dans son écumeur pour démarrer la phase de réglage. J’ai donc posé la question à Albert THIEL.
Voici sa réponse.
" On commence généralement par un niveau moyen puis on ajuste vers le haut ou le bas (plus ou moins) suivant les nécessités. On obtient la meilleure mousse lorsque le mélange air/eau dans la colonne de l’écumeur est très dense. Plus on se rapproche de l’aspect visuel d’une solution laiteuse et plus cela signifie que les bulles sont fines (élément recherché pour l’efficacité de l’écumeur). Lorsque les bulles sont fines, elle restent plus longtemps au contact de l’eau. Il n’est donc pas nécessaire de faire circuler l’eau dans l’écumeur avec un gros débit horaire, puisque cela réduit le temps de contact.
Le réglage d’un écumeur n’est pas un sujet facile. Il faut le régler en fonction de ce qu’il crache. Selon mon expérience, il n’y a pas moyen de standardiser la procédure pour tous les écumeurs. "
Albert THIEL.

SI L'ARTICLE POSSE PROBELME AU FORUM LES MODO PEUVE LE SUPRIMER .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gerard a écrit:
Belle article mais qui a raison dans ce fameux réglage d'écumeur claire ou foncé???
personne je croix !!! question encore delicate, mais il a du resultat dans les deux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super article mais, c'est comme dans tous les sujets les avis sons partager .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...