Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sphinx071

Closed loop pour nano

Messages recommandés

Je suis entrain de penser à la conception d'un nano de 54 litres pour y mettre exclusivement des SPS et LPS
Au niveau du brassage, j'ai pensé à faire un brassage selon le principe du closed loop.
Je m'explique, je comptais mettre une pompe de 1700litres/h dans un coin de l'aquarium et de faire un système de piping a différent niveau pour être sur de ne pas avoir de zones mortes. Je voudrais mettre 6 sorties différentes.
Je réaliserais le piping avec des tuyau d'elec.
Pensez vous que cela est réalisable?
Merci d'avance
Récifalement votre

Fait attention avec les tuyaux électrique car certains sont enrobé d'un répulsif anti rongeur et je suis pas sur qu'ils seront inofencif pour un aqua. Mais c'est tube ce reconnaisse vite il suffit de mettre ta langue deçu quelque instant et tu le sentira immediatement

Je suis pas trop pour cette technique sur un si petit bac...
Les tuyaux vont être difficilement dissimulable, donc inesthétique...
De plus dans 54L, une simple Koralia 2 suffit amplement pour brasser tout le bac Smile
Je le sais car j'avais un nano du meme volume Smile

bonjour,
pourquoi ne fais tu pas une descente en tuyaux aqua, un raccord en T sur deux tubes rigides percé de trous de 6 mm de la sorte tu auras une dispersion totale.
ou alors leplacement d'un petit déflecteur vers le bas et tout sera réglé.
mais commel'a dit lejoey, le bac étant petit, le brassage se fera et le courant "marin" ainsi crée se propagera naturellement
bien à toi
olicoli

gerard a écrit:
Fait attention avec les tuyaux électrique car certains sont enrobé d'un répulsif anti rongeur et je suis pas sur qu'ils seront inofencif pour un aqua. Mais c'est tube ce reconnaisse vite il suffit de mettre ta langue deçu quelque instant et tu le sentira immediatement

mdr MDR je l'imagine deja ds le mag de bricolage en train de mettre sa langue sur tous les tuyaux pour les tester mdr

Quand j'ai monté mon bac Malawi j'ai essayer de faire ce type de montage avec du tuyau électrique et de multiple sortie répartie dans le bac. Résultat, l'étanchéité entre les morceaux de tube électrique est très difficile à obtenir -> perte de charge et de débit. Ce n'est pas évident d'avoir un débit uniforme sur toutes les sorties (plus tu t'éligne de la pompe plus le débit diminue voir est inexistant. -> pour moi j'ai passez pas mal d'heure a essayé de le mettre au point et je n'ai jamais obtenu le résultat escompté du coup je l'ai débranché du bac. Maintenant je n'utilisait qu'une pompe de 1200L/H, peut-être qu'avec une pompe plus puissante cela pourrait mieux fonctionner.
Et avec un bon brassage conventionnel tu as de très bon résultat d'évacvuation des déchet au niveau du sol.

Je ne suis pas trop pour ce principe non plus parce que quel que soit le débit de la pompe, la puissance en bout de ligne sera toujours inférieure et un brassage utilisant cette technique ne sera jamais efficace à mon gout.

• Créer...