Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cordan

Reconversion d'un bac

Messages recommandés

Re-bonjour à toutes et tous. Sans vouloir refaire une présentation, vous la trouverai aisément dans la rubrique appropriée, je vous résume l'essentiel. J'ai des aquariums à la maison depuis plus de 25 ans et le monde marin m'a toujours attirés sans jamais oser franchir le cap. Je suis en train d'examiner les possibilités que j'ai d'atteindre ce rêve. N'ayant malheureusement pas place pour pouvoir ajouter un bac complémentaire, je souhaiterais transformer mon bac actuel et par conséquent j'aurais donc besoin de conseil, d'avis, d'encouragement pour m'aider à franchir ce cap.
Alors actuellement j'ai un bac à Cichlidés du Malawi qui est toujours en eau et avec une belle population et c'est éventuellement ce bac que je souhaiterais transformer.
Voici deux petites photos pour que vous vous rendiez mieux compte du bac. Le bac est en eau avec cette population depuis près de 2 ans à présent.




Les dimensions du bac ont été faites sur mesures de sorte a pouvoir rentrer dans ce petit coin de la salle à manger. Il n'y a donc pas d'espace disponible sur la gauche du bac et tès peu sur la droite. Derrière le bac j'ai un espace de +/- 8 cm entre le bac et le mur. Le meuble a été fait maison. Le dessus du bac est fermé par un couvercle amovible et qui s'ouvre en deux parties.

La taille du bac : Cuve nue de 128 cm (L) * 62 cm (l) et 70 cm de hauteur cela représente un volume brut de 555L.
Est ce suffisant pour faire quelques choses de bien (poissons et coraux) ?
La cuve n'est pas percée et j'utilise actuellement 2 filtres externes Eheim Pro : un 2028 et un 2080 (2 prises d'eau) ce qui me fait une aspiration d'eau en 3 points avec un débit théorique de 1700 l/h et 1050 l/H soit un total de 2750 l/H qui en réel vu la remontée d'eau est à 2000 l/h. Est il possible de réutiliser ces 2 filtres ou est ce trop peu ?
Est-ce gênant d’avoir des filtres externes ?
J'ai un thermoplongeur de 300W pour le bac mais j'avoue que pour les cichlidés africains la T° de la pièce est largement suffisante et je maintien avec l'éclairage (2 tubes T8 de 36 W allumés 10h/jour) un bon 23 à 24 ° dans le bac. J'imagine fort bien que l'éclairage sera insuffisant qu'est ce que vous me conseillé ?
J’ai également une pompe centrifuge eheim 1250 qui me sert en cas de besoin de brassage complémentaire. Son débit théorique est de 1200l/h mais en réalité ???? J’avoue je n’ai jamais mesuré mais vu son emplacement sous le bac, on doit être tout comme les filtre à +/- 75 à 80 % du débit théorique.
Qu’elle Matérielle me conseillerai vous de changer, de garder ou d’acquérir en complément ?
Vu le bac, qu’elle méthode de maintenance me recomanderiez vous ?
Au niveau population, il est clair que j’aimerais m’orienter vers les coraux (dur ou mou encore difficile à dire) mais je pense qu’il vaut mieux commencer par des mous non ? Je souhaiterais avoir un bac harmonieusement coloré (C’est vrai que les Cichlidé du Malawi sont parmi les plus coloré en poisson d’eau douce mais c’est souvent dans les mêmes couleurs -> bleu). A ces coraux je souhaiterais adjoindre quelques poissons – combien ?
Côté poisson voici ce qui me plait assez bien : le classique poisson clown à bande noire ( Amphiprion Percula, on associe souvent les poissons clown aux anémones est ce nécessaire d’en avoir une si l’on maintien des clowns ?), demoiselle à queue blanche ( Dascyllus aruanus), Poisson ange flamboyant (Centropyge Loriculus), Chirurgien bleu (Paracanthurus hepatus), Vanille fraise (Pseudochromis paccagnellae), gobie de feu pourpré (Nemateleotris decora), poisson cardinal (Ptérapogon kauderni).
J’imagine fort bien qu’il faut faire attention aux associations des espèces. Est il important de n’avoir des espèces que provenant de la même région ?
Pas mal de question pour commencer et ce n’est encore rien par rapport à toutes celles qui sont en train de se bousculer dans ma tête mais il faut bien commencer par quelques choses.
D’avance merci pour le temps que vous voudrez bien consacrer à mon sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bon pour resumer , tu as une cuve nue a equiper, d'abbord , il faudra virer les filtre et si possible ( et je sais que ca l'est) placer une cuve technique sous le bac que tu peux allimenter avec le deversoir diy de yogi Wink
ensuite, il te faut un bel ecumeur style ati bubble master 200 et +/- une 100aine de kg de pv , bien que 80 suffirait.
pour l'eclairage , pars sur du 2x250w hqi+4 t5 54w et pour les poipoi , je te conseille vivement de laisser tomber les demoiselles en tout genre Wink et aussi une pompe de remontée style 1262 , pour le brassage 2x 6085 tunze sufirront + une 6045 deriere les pierres.......voila mon avis et surtout un max de patience ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 virer les filtres se sont des nids a nitrates,
percer le bac et mettre une decante
puis le classique ecumeur brassages et hqi ou full t5 au choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Percer le bac j'y ai songé mais est-ce faisable sans bouger le bac ? Car là il est mis au poil de cul près et pas évident de le bouger sans risquer de lui faire un éclat (ce fut le cas lors de sa mise en place) et vu son poids pas super évident à déplacer (seul s'est impossible et ce n'est pas madame qui pourra m'aider).

L'idéal serait je suppose de percer à 2 endroit différent non (départ et retour du filtre) ?

Pour ce qui est de mettre un bac en dessous, oui il y a l'espace sous le meuble bien qu'il y ai une barre au milieu de celui-ci -> cela dépendra de la taille. Mais quelle taille devrait avoir ce bac ? quid de la descente d'eau et du bruit engendré (le glou glou en permanance donne l'envie de faire pipi en permanance à madame et donc à éviter) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt,
perso moi je te conseil(si le bac est trop difficile a bougé pour faire un percage) un deversoir tunze,cela te coutera environ 85eur a cela tu rajoute 15eu pour une canne supplémentaire a placé dans le deversoir pour augmenté le debit de descente.Je l'utilise chez moi et franchement quoi qu'on en dise cela fonctionne a merveil,aucun bruit de descente,aucun désamorcage,j'ai pourtant déjà eus deux coupures de courant et meme pas besoin de réamorcer.De plus super discret et ca te bouffe pas la place de la colonne de débordement.



le deversoir



la cane supplementaire en question

voilà mon avis Smile
toch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loucous a écrit:
bon pour resumer , tu as une cuve nue a equiper, d'abbord , il faudra virer les filtre et si possible ( et je sais que ca l'est) placer une cuve technique sous le bac que tu peux allimenter avec le deversoir diy de yogi Wink
ensuite, il te faut un bel ecumeur style ati bubble master 200 et +/- une 100aine de kg de pv , bien que 80 suffirait.
pour l'eclairage , pars sur du 2x250w hqi+4 t5 54w et pour les poipoi , je te conseille vivement de laisser tomber les demoiselles en tout genre Wink et aussi une pompe de remontée style 1262 , pour le brassage 2x 6085 tunze sufirront + une 6045 deriere les pierres.......voila mon avis et surtout un max de patience ^^


je verrais plutot une mp40 mdr mdr hein loucous lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Afin de mieux vous rendre compte de l'espace disponible sous le bac, voici une petite photo prise lors du montage du bac


Sous le bac je dispose donc de deux "zones" de 58 cm * 55 cm de libre avec une hauteur disponible de 68 cm maximum. Evidement il serait possible de surelévé le bac de filtration en le posant sur la barre centrale mais alors la hauteur disponible sera réduite à +/- 58 cm

Quelle devrait être la taille du bac externe de filtration ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'un seul zone suffira, t'a pas besoin d'utiliser toute la hauteur, surtt q'en general, la decante est compartimentée pour avoir une zone constante pour l'ecumeur, et faut avoir la place au dessus pour sortir la coupelle, de l'autre cote tu poura placer la reserve d'eau osmosé, les futur RAC / RAH etc....

pour la surverse, va voire dans la section bricolage du fofo et regarde deversoir, j'ai installé ca sur mon bac et ca va nikel, mais le tunze va toute aussi bien.

apres pour la technik, je suis d'accord ac tout ce ki a ete dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loucous a écrit:
bon pour resumer , tu as une cuve nue a equiper, d'abbord , il faudra virer les filtre et si possible ( et je sais que ca l'est) placer une cuve technique sous le bac que tu peux allimenter avec le deversoir diy de yogi Wink
ensuite, il te faut un bel ecumeur style ati bubble master 200 et +/- une 100aine de kg de pv , bien que 80 suffirait.
pour l'eclairage , pars sur du 2x250w hqi+4 t5 54w et pour les poipoi , je te conseille vivement de laisser tomber les demoiselles en tout genre Wink et aussi une pompe de remontée style 1262 , pour le brassage 2x 6085 tunze sufirront + une 6045 deriere les pierres.......voila mon avis et surtout un max de patience ^^


Même 55 kilos de pv serait suffisant si tu investit dans le bon écumeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lilise a écrit:

Même 55 kilos de pv serait suffisant si tu investit dans le bon écumeur.


Oui je suis en train de regarder le On the Road N°4 et j'ai entendu que la tendance actuelle était de ne pas trop "surpeupler " en pierre vivante et de miser sur la qualité et les performances de l'écumeur. D'ou l'importance du choix de celui-ci scratch

Il vaut donc mieux au départ ne mettre que quelques Kg de pièrre bien répartie pour créer le décor et laisser ainsi l'espace pour les coraux qui viendront par la suite c'est bien ça ?

Mon bac faisant 555l Brut dois je tabler sur un écumeur prévu 1000l ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui au moins car en général, les capacités annoncées par les fabricants sont un peu farfelues et beaucoup d'entre nous se sont retrouvés avec des écumeurs sous dimentionnés à cause de cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bac a de très bonne mesures,nikel pour un récifal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjr1300 a écrit:
Oui au moins car en général, les capacités annoncées par les fabricants sont un peu farfelues et beaucoup d'entre nous se sont retrouvés avec des écumeurs sous dimentionnés à cause de cela.


Tu peux faire confiance pour un tel volume aux ati 200 voir 250 pour plus de marge, les nouveaux deltecs, mais je ne connais pas les références, le bubble magus 250s est très bien à ce qu'il parait... Et si tu as un budget et ne veut jamais être trop court, un lio version mini...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne année à toutes et tous.

Je continue ma petite étude. Le plus difficile étant de convaincre madame de ce changement. Je vais la travailler au corps et j'y parviendrai avec le temps.

Au risque de paraître idiot mais en regardant sur les boutiques en lignes les écumeurs je vois souvent deux versions interne ou externe et j'avoue ne pas bien comprendre la différence et vers quelle version dois je m'orienter ?
La version interne est elle pour mettre directement dans le bac ????? scratch scratch

Lilise, tu me parle d'écumeur lio mini, aurais tu un site ou je pourrais avoir plus d'info car j'ai chercher sur internet et rien trouvé scratch

En ce qui concerne la décante externe pensez vous qu'une décante de 50*55 pourrait convenir ? qu'elle hauteur devrait avoir la décante ? L'écumeur se met directement dans la décante où à l'extérieure de celle-ci ?

Je vois également souvent que l'on parle de refuge, est ce nécessaire au début ? Utile dans mon cas ? Et si oui où devrais je l'installer ?

Désolé de vous ennuyer avec toutes ces questions qui doivent vous paraître bien idiotes et encore merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les ecumeurs internes sont fait pour mettre dans la decante en general,
pour les refuges c'est pas une obligation, la majorité n'en ont pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon résumons un peu l'ensemble des infos reçues jusqu'ici pour convertir mon bac en bac récifal avec encore pas mal de questions confused

1) Evidement tout vider et bien le néttoyer -> Je démarre sur ma cuve nue de 128*62*70 cm soit 555 L Brut
2) Pour la filtarion, je passe par un bac de décantation placer sous le bac principal. Quel volume doit avoir ce bac de décantation ? Combien de compartiment doit avoir le bac de décantation ? Et que met on comme filtration dedans ? Le bac serait alimenter par une descente en tuyau de 40 avec un système de débordement type YOGI DIY. Prévoir un vanne sur la descente afin de pouvoir réguler celle-ci. Une pompe de remontée de +/- 3000 L/H serait placée en fin de décante.
3) Il me faut un bon écumeur légèrement surdimensionné par rapport à mon bac -> un écumeur capable de traiter environ 1000 L/H. L'écumeur sera placé dans la décante -> il faut un modèle dont la hauteur maximal soit de +/- 58 cm ce qui me laissera +/- 10 cm pour pouvoir y accéder et faire son entretien (10 cm est ce suffisant) ?
4) Au niveau de l'éclairage, il me faudrait une rampe composée de 2 HQI 250 W et 4 T5 de 54W. La T° de l'éclairage serait situé entre 10000 K et 14000 K. Est ce le cas pour toutes les lampes de la rampe ? Faut'il mélanger plusieurs T° de couleur différentes ? Je vois parfois de la lumière bleu sur certaine photo, est ce un tube suplémentaire ?
A quelle hauteur doit se situé la rampe d'éclairage par rapport à la surface de l'eau ?
5) Pour le brassage, je doit compter entre 20 fois et 40 fois le vomume du bac réparti en plusieurs pompes de brassage commandée par un multi-contrôleur.
6) RAC pas utile au démarrage mais sera à prévoir. Comment fait on au début dans ce cas pour le Ca, on fait des ajouts directement dans le bac ?
7)Pierre vivantes : Entre 10 à 15 Kg /Litre
Cool Refuge : pas nécessaire maintenant et pas obligatoire
9) Prévoir un Osmolateur avec une réserve d'eau de 30 l pour la compensation de l'évaporation en eau osmosée
10) de la PATIENCE et encore de la PATIENCE

ET le 11) convaincre madame, tout petit tout doucement je sent bien qu'elle va craquer mais il est vrai que mon CAF à ce niveau est très très bas -> il faut y aller avec beaucoup de diplomatie Laughing

J'espère avoir bien résumé ma situation mais si vous voyer des erreurs où souhaiter me corriger où apporter un complément d'info, surtout n'hésitez pas je n'attend que ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! Oui mais si je dois attendre d'avoir obtenu le 11, je perd trop de temps. En agissant ainsi le jour où elle me dira OK, j'aurai déjà obtenu toute les infos pour me lancer et je ne perdrai plus de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peus mettre le film némo en boucle sur la tv,elle va en rever de la nuit mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiète il y a suffisament de matière avec vos magnifiques photos et vidéos présentent sur le site que pour lui donner de la matière à réflexion et essayer de la faire rêver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon le poste 11 de ma petite liste avance bien. Ce n'est déjà plus un nom catégorique et un t'es pas bien dans ta tête, j'en suis déjà à de toute façon tu parviens toujours à tes fins mais le Oui n'a pas encore été dit

lol!

A ce satané CAF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n' y a plus qu'a visité deux ou trois beaux bacs de membres du forum et l'affaire est dans le sac ( attention de bien choisir pas un avec des tuyaux partout et des cuvelles d'eau au milieu du living) tir la lange mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiète ça elle a déjà connu avec mon ancien bac un 450l. J'ai un tuyau de la pompe de rejet qui s'est déboité -> cela à fait Geiser dans la maison pendant qu'on était au boulot. -> quand on est arrivé à la maison, on voyait l'eau qui coulait en dessous de la porte -> un gros 200l de flotte dans le salon et dans le hall d'entrée.

Ah mon gran étonnement cela a encore été , elle a pris ça avec philosophie .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cordan a écrit:
ET le 11) convaincre madame, tout petit tout doucement je sent bien qu'elle va craquer mais il est vrai que mon CAF à ce niveau est très très bas -> il faut y aller avec beaucoup de diplomatie Laughing


Je suis à deux doigts de conclure cheers cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gerard a écrit:
Courage tu es au bbout du tunel courage et op que du "plaisir"


Euhh non non là je vais seulement y rentré dans le tunnel et j'aurai bien besoin de vos lumières pour convertir le Cichlidophile que je suis en bon récifaliste.

La première chose à faire va être de metre en vente ma population actuelle ainsi que ce qui ne me servira plus (filtre externe,....) histoire de faire un petit pécule de départ pour l'achat du Matos nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui ca sera un bon point, et puis il faut s'armer de patience!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cordan a écrit:
gerard a écrit:
Courage tu es au bbout du tunel courage et op que du "plaisir"


Euhh non non là je vais seulement y rentré dans le tunnel et j'aurai bien besoin de vos lumières pour convertir le Cichlidophile que je suis en bon récifaliste.

La première chose à faire va être de metre en vente ma population actuelle ainsi que ce qui ne me servira plus (filtre externe,....) histoire de faire un petit pécule de départ pour l'achat du Matos nécessaire.


Salut

Mon beau père a un bac à cichlidés de 2m il cherche un filtre externe et des poissons si tu vends fais moi signe ça peut l'intéresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yogi a écrit:

Mon beau père a un bac à cichlidés de 2m il cherche un filtre externe et des poissons si tu vends fais moi signe ça peut l'intéresser.


Ok Yogi je te tiens au courant. Je mettrai si vous n'y voyez pas d'inconvenient la liste de ce qui sera en vente ici aussi au cas où cela pourrait intéresser l'un d'entre vous ou l'une de vos connaissances. Sauf si cela dérange d'avoir une annonce de vente de Cichlidé sur un forum récifal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je prefere par mp si c'est pas du marin ou alors
tu peut peut etre le mettre sur notre partenaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans une bonne majorité des bacs, il y a du sable. Quelle genre de sable faut-il prendre ? Je suppose qu'il est utopique d'utiliser du sable du rhin comme en eau douce ?

Certains bac n'en ont pas -> est ce vraiment nécessaire ? Quelle en est son intérêt ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sont interet est surtout esthetique Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loucous a écrit:
sont interet est surtout esthetique Wink


C'est bien ce que je me disait mais si l'on sohaite en utiliser, n'importe qu'elle type convient ou il faut un sable adapté au bac marin (désolé si la question semble idiote)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
du sable de corail ou du sable vivant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MADAME A DIT OUI
YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

cheers cheers cheers cheers

Le concret va pouvoir enfin commencer.

Première opération vider le bac actuel et bien le néttoyé.

Evidement avant il va falloir liquider ce qu'il y a dedans.

superman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cordan a écrit:
MADAME A DIT OUI
YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

cheers cheers cheers cheers

Le concret va pouvoir enfin commencer.

Première opération vider le bac actuel et bien le néttoyé.

Evidement avant il va falloir liquider ce qu'il y a dedans.

superman
super cool ca cordan!!! prosternation prosternation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour une nouvelle, c'est une bonne nouvelle et merci madame Cordan Wink

un de plus dans notre superbe aventure du recifal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol super sa dis moi! enfin... tu as reussis lol a moi mtn de convaincre..; bonne route dans le recifal Smile prosternation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toutes et tous.
Nouvelle question qui me turlupine dans la tête. Quelles sont les étapes de la mise en eau et les délais à respecter entre chaque étape.

1) remplissage avec de l'eau osmosée et adjonction de sel et ajustement de la densité.

2) Mise en place des pièrres vivantes.

3) Mise en place du sable

4) Introduction des détrivores

5) Introduction des coraux et poissons

Est ce correct ? et Combien de temps entre chaque étape ?


Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je penses bien que tout est juste, je penses:
2jours apres la mise en eau, tu peux mettre les Pvs, ensuite(qd le pic est passé) detritivores 1-2semaine. apres poissons et coraux je ne sais pas vraiment. enfin je ne suis qu'au stade de débutant donc attendons les pros prosternation

A++ et montre des photos quand tu commence ton bac.

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis VG a écrit:
et montre des photos quand tu commence ton bac.



T'inquiète ce sera prévu mais avant de le monter, il faut d'abord le vider Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà je viens de mettre en vente le contenu de mon bac actuel (Déco, Cichlidés, Filtres externes).

Si des personnes intéressées -> MP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila la réponse a ta question a partir de la fin du point 3 Wink
Re: recapitulatif ??
pascal28 Hier à 11:31

.la phase de démarage dure +- 4 semaines
pendant ce temps tu vas avoir une montée de nitrites qui va descendre d'elle mème,c'est comme en eau douce
tout le matos de ton aqua doit tourner sauf le rac si tu en as un car tu n'en n'as pas l'utilité pour le moment
l'éclairage peu fonctionner normalement (tu vas voir la vie s'installer dans ton bac)
pendant ce temps d'adaptation profite en pour aspirer la sédimentation que les pvs pourraient encore rejeter,vérifier sur les pvs si il n'y a pas d'aiptasia,majano,crabes indésirables ou autre qui sont a éradiquer
tu vas avoir une poussée de diatomée
tu peus vérifier tes paramètres de temps en temps
après ces longues semaines d'attente si tes paramètres sont nickel tu peus introduire tes premiers détritivores pour le nettoyage de ton bac,puis premier changement d'eau et si tout est toujour nickel premier poipoi,premier corail et tu es partis
voila je pense avoir tout résumé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...