Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

une perle sur l'iode

Messages recommandés

Invité
voici un copié-collé d'un article avec biensur l'autorisation de l'auteur Wink



IODE IO3- , la molécule d’iode est assez impressionnante à cote de celles d’oxygène.


Iode, vous avez dit Iode?
Assez désappointé de faire des ajouts d'Iode à l'aveuglette, je me suis mis en quête d'un test qui me permettrait de déduire mes besoins en Iode et surtout des ajouts nécessaires.


Je surfais sur le mon site de vente en ligne préféré quand je suis enfin parvenu à trouver un test: le Salifert Iode, Iodate, Iodite.


Il est un fait qu'on parle très peu de chiffrer l'iode de nos bacs.


C'est alors que je me suis mis à la recherche d'infos avant de faire l'acquisition de ce test et de me lancer dans une politique pas assez d'iode au test, le flacon de potassium d'iode dans le bac.


J'ai ainsi pu dégotter 2 articles sur advanced aquarist.



Le premier permet de faire un tour d'horizon sur l'iode et les organismes qui en ont "besoin".


Besoin n'est pas le juste terme ! Il faut savoir que les scientifiques eux-mêmes ne comprennent pas encore tous les mécanismes de l'iode dans les océans.


Les réactions sont compliquées, l'iode organique est connu depuis peu, ...


Alors comment savoir si les organismes de nos bacs ont réellement besoin d'iode. Tout d'abord, les mécanismes de transformations, de captures ne sont pas connus. C'est pourquoi, il a fallu étudier les résidus en iode sur des algues séchées et sur des prélèvements humides de xénia. Les résultats sont qu'on peut trouver des concentrations très importantes dans tous les cas, pouvant aller jusqu'à 1% de la masse totale sur certaines algues. Tout cette iode présent ne doit certainement pas être dénué de sens.


Dans ce cas, ajouter de l'iode dans le colonne d'eau est il le meilleur moyen de voir s'épanouir les êtres vivants que nous gardons captifs?



On peut difficilement répondre à cette question car aucune étude n'a permis de mettre en évidence le mode de prélèvement en iode de ces organismes hétérotrophes. Est ce prélevé dans l'eau même ou dans la nourriture, un mystère...





Toutefois, on pourrait essayer de maintenir une eau aussi proche possible que l'eau des océans en iode?


L'iode est présent dans les océans sous de multiples formes: Iodite, Iodate, I2, IO3, ... pour les formes non-organiques et les formes organiques. Le problème est que les iodites et les iodates sont transformés l'un à l'autre et inversement, si bien qu'il est difficile de chiffrer cela. A cela s'ajoute, que les tests du commerce, le Salifert en l'occurrence, chiffre les Iodites et Iodates et ne reflète pas précisément la situation en iode du bac (Iodite, Iodate, I2, IO3,...) . De plus, ce genre de test est très pénible à effectuer et les résultats sont difficilement interprétables.



Le second article présente une petite expérience menée par l'auteur de ces 2 articles: utiliser une dizaine d'échantillons d'algues, les mettre sous tubes fluos, et faire des ajouts sur une partie exclusivement.


Malheureusement l'auteur n'a pas pu mettre en évidence un réel gain en terme de pousse ou quoique ce soit.





Pour terminer, je pense que l'utilisation des ajouts de potassium d'iode doit se faire avec beaucoup de parcimonie. Le mieux est l'ennemi du bien.


Quand aux tests du commerces, je pense qu'il ne devraient être utilisés que pour détecter de grave carence et certainement pas pour s'en servir afin de réaliser des ajouts et tendre vers une valeur idéale.





Encore, une fois des changements d'eau réguliers doivent être salutaire.





J'espère que ne pas avoir commis d'erreurS dans ma compréhension des articles et j'espère que cette petite lecture vous aura intéressé

sebv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bhen ca ma parait clair comme article

tres interessant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mulot a écrit:
bhen ca ma parait clair comme article

tres interessant


Oui merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nickel Seb, ça c'est de l'explication Smile

Voilààà pourquoi tu désertes un peu le forum pour le moment...tu nous ponds des articles en traite lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il date de 2008 au fait..................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
loool , je trouve que nous devrion ecrire plus d'article dans ce genre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loucous a écrit:
loool , je trouve que nous devrion ecrire plus d'article dans ce genre!

+10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bon a savoir merci pour l'article ont ma toujours dis dans mettre toute les semaine mais finalement pourquoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...