Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cordan

Coût de fonctionnement de vos bacs ?

Messages recommandés

Voilà un petit sujet que j'ouvre pour connaître un peu le coût de fonctionnement du bac récifal. En effet c'est belle et bien de faire ce type de bac mais si au final, financièrement on ne sait pas suivre, je pense que l'on court à la catastrophe. C'est sans doutte l'une des raisons principales de l'arrêt de leur bac de certaines personnes. Je pense donc que ce petit sujet pourrait intéresser les débutant qui tout comme moi prenne un max d'info avant de se lancer.

Evidement en fonction de la taille du bac le coût va être différent c'est pourquoi je vous propose d'indiquer l'info sous ce format :

Taille du bac :
Coût/mois :

Une grosse part du coût du bac doit certainement passer dans l'électricité -> si vous avez déjà fait un petit calcul à ce niveau là, vous pourriez indiquer le coût/litre.

Evidement n'hésitez pas à mettre d'autre commentaire
, Merci

pour moi mon 300 L

par mois

sel 25€
charbon 5€
nourriture 8€
anti phos + zeolite+ bacteries+ acides aminés 15€ env
produits balling 5€

+ par ans

divers tests(kh,calcium,nitrate..) 50€
8 tubes t5 150€
cartouche osmoseur +résine env 50€

+ env 80€ deau et d'electricité par mois Wink

bac 150x50x50 + decante 110 litres

9 kw par jours x 30 = 270 kw par mois x +- 0,20 cts ( 8 franc belge )= Ouf t'hi

+ tout les produits , la je ne compte plus !!!!!!!

Invité
je prefere pas le savoir lol!

je crois pas qu'il y est grand monde qui calcule tout
c'est un truc à nous faire peur lol!

mais il est sur qu'au démarrage, le matos n'a rien avoir avec l'eau douce
et par le suite l'éclairage, l'entretien et les ajouts non plus

un truc à bien réfléchir avant de foncer tête baissé

Ce sont des ruines nos aquariums affraid affraid
Mais bon , quand on aime langue coeur .....
On travaille comme des co.s toute l année , c est pour laisser les sous sur les comptes tir la lange

sans compter le ma pompe est bien, mais je changerai bien pour mieux... lol les boutures, les poispois... Je m'arrête déjà là... Quand tu vois parfois les pertes en coraux que l'on peut avoir...

T'es dingue... Si elle fait les comptes, dans les 5 minutes qui suivent le bac passe par la fenêtre... Elle pense que mon bac coute 50 euro par mois, eau et elec...

Lilise a écrit:
T'es dingue... Si elle fait les comptes, dans les 5 minutes qui suivent le bac passe par la fenêtre... Elle pense que mon bac coute 50 euro par mois, eau et elec...

te tracasse,la mienne elle sait au cent près le prix que ça coute,l'oncle picsou c'est un gammin de kermesse a coté,mais bon j'ai fait un deal;elle part 2x en vacances par année Wink

C'est clair que lorsque l'on aime on ne compte pas. Mais c'est tout de même intéressant de le savoir car si c'est pour investir au départ et ne pas pouvoir suivre c'est un peu con et surtout très malheureux pour les animaux que l'on maintient qui au final seront les premiers à en subir les conséquences. Je ne connais personnes qui en aquariophilie n'a jamais eu de perte. Moi même j'ai déjà perdu des poissons sauvage du Malawi et je peux vous dire que dans ce cas là cela me fait bien grrrrrrrrrr

Si je prend l'exemple d'Anthias cela nous fait 0.017 € / litre /jour soit un peu plus de 5€ par jour. ce qui est encore raisonnable. Quelqu'un qui fûme un paquet de cigarette par jour dépensera exactement le même montant.

D'une manière générale je pense que le coût le plus important semble être l'électricité et l'eau. Pour l'eau j'ai l'avantage de travailler dans un labo de Chimie à l'université de Mons et nous disposons de 2 systèmes de production d'eau déminéralisée ce qui avec l'adjonction des sel ne devrait pas poser de problème. Elle est un peu plus pure que de l'eau osmosée. Et comme on produit plus que nous en avons besoin, cela permet de vider les cuve et ne pas jeter le surplus à l'égout.

pascal28 a écrit:
Lilise a écrit:

te tracasse,la mienne elle sait au cent près le prix que ça coute,l'oncle picsou c'est un gammin de kermesse a coté,mais bon j'ai fait un deal;elle part 2x en vacances par année Wink

tout bon lol

pour moi a la grosse louche, je dois tourner à 150 euro par mois pour mon 400L + décante de 100L.

je pense que si tu sais ce que celà coute au départ tu ne commence même pas beurrk ecraseface

j'ai jamais fait le compte
mais bon a 0.17c en moyenne du kw pour l' electricite je doit etre a 80 par mois pour mon 1500l
apres le se, les rajout ca doit tourner a 125€ par mois

sais pas ce que ca me coute par mois, mais je sais que le mois passe il ma couté tres chere lol pas loin de 800 euro, apres en maintenance sais po, ma femme ma dit finis je coupe les van lol plus de sous, donc prochain achat mon annif en avril plus le droit avant Wink

Idem je ne calcule pas,je me dis que celui qui fume sa lui coute autant.Mon père ma donné un boitier a mettre sur une prise,sa calcul la consomation et le cout.Il est dans le fond d une armoire,j amais débalé

On sait que ça coute cher ça fait déjà du mal à le penser alors le savoir ce serait pire.

ca depend des mois lol si tu dois changer les ampoules 3*250w tu en es deja a 250€+- + 120-140€ d electricité par mois + le sel 10kg /mois pour ma part + ajout ,....

en moyenne je dirais 160€/mois pour 1500l

Vous m'avez quelque peu intrigué avec ce post alors j'ai fait une estimation du cout de mon installation qui se résume à ceci en tenant compte du prix au KW fourni par Mulot à savoir 20 cents d'euros:
Chauffage+écumeur+remontée+brassage= 421 watts 24 heures sur 24
Rampe hqi=408 watts 9 heures/jour
j'en reviens à + ou - 80 euros par mois, j'ai arrondi et compté tout à 0,20 euros car je ne connait pas le tarif nuit donc ceci est un grand maximum que j'estime déjà pas mal.
Il vaut donc effectivement mieux ne pas compter..........trop tard pour moi, je l'ai fait. affraid

Disons qu'en plus tu fais quelques économies suplémentaire sur le chauffage car celui-ci ne fonctionne certainement pas 24h/24. Evidement cela est fonction de la T° demandée.

• Créer...