Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gomick

540 l de Gomick - Mise en eau p9

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je vais vous faire part d'un projet qui est quand même pas mal avancé car j'ai déjà une grande partie du matos ...

Un schéma valant mieux qu'un long discours :

Et voici quelques infos techniques maintenant :

Cuve : 200*40*60 non percée
Meuble armature métallique 200*40*70
3 HQI 150 W 10000K° dans une galerie à faire ...
2*36 W tube T8 actinique
Ecumeur maison avec 2 pompes Sicce 2150l/h
Wavebox + 2*2500 l/h + 3*900 l/h
Support PV
Chauffage 2*250 w
Pierres vivantes : 80 Kgs (50 vivantes, 30 mortes)
Osmolateur DYI
Cuve technique 60*40*40
Cuve "jesaispas" avec réserve eau osmosée 60 l + refuge 50 l (retournant dans le compartiment remontée de la cuve technique)
Pompe remonté Eheim compact 3000
Le bac sera percé bientôt pour un système durso en 40, et une remontée en diam 20.

Voili voilou, j'espère n'avoir rien oublié sinon y'a qu'à demander Smile

En ce moment j'ai quelques soucis de compréhension entre la hauteur des compartiments de la cuve technique et le fonctionnement de l'écumeur .. Je ne sais pas quelle doit être la hauteur du dernier compartiment, sachant qu'il faut à peu près 15 cm d'eau dans l'écumeur ...

Invité
bien mais le brassage est fort fort court Wink

Invité
bein en fait la wb crée un houle mais pas un courant ni un brassage Wink c'est surtout estetique Very Happy

Pour ta table je la prendrai plus haute genre 90 cm ou 1m car avec 70 cela risque d'être galère pour l'entretien et mise en place. Je suis en cours de projet aussi et moi mon bac il est déjà là mais avec une table de 70 et c'est un constat que j'ai fait.

sinon beau projet.

Au fait ton plan tu l'as fait avec quoi ?

j'ai déjà le support donc j'ai pas trop le choix, sauf si je fais le "meuble" moi-même en béton cellulaire mais bon .. je sais pas trop encore ...

Sinon le plan est fait avec Google Sketchup Wink

+1 pour la table de 1mètre , avec 1m on vois mieux dans le bac surtout pour les grands Smile et effectivement un peu court pour le brassage dommage aussi des 40 cm de profondeur mais beau projet et beau plan

Bon je vais voir si je peux faire le support moi-même ... c'était po prévut ça lol!

Et pour le brassage, vous me conseilleriez quoi en plus ?

beau projet pour la hauteur des pour l'écumeur je dirai 20cm ou 23cm moi je suis à 23 pour mon h&s150f2001
pour la profondeur de ton bac 40cm c'est juste bon maintenant quant on à que cela à ça disposition on fait avec .
et pour ton support 70cm aussi juste moi si je referai un bac je ferai 90cm ou 100cm.
pour ton brassage il faut voir ce que tu vas maintenir en coraux tu doit compter entre 20 et 30 fois le volume de ton bac.

Super projet à part ton brassage qui n'est pas bon pour moi.
Tes pompes sont trop faible mets plutot des pompes plus puissante car surtout celle de 900l ne vont pas servir à grand chose sur une tel longueur.

+ 1 pour le brassage, c'est un post important dans la réussite du bac qu'il ne faut pas négliger.

Merci à tous pour vos encouragements.

Effectivement si la wavebox n'est pas à compter en tant que brassage (m'enfin pour l'avoir testé ça créé quand même un beau courant !), ce poste là est pas top top Smile

Quelle pompe pourriez-vous me conseiller ? Sachant que j'aimerai un controlleur pour éviter d'avoir un brassage uniforme tout le temps ....

Merci

Edit ... bah je viens de regarder du côté de tunze, c'est cherot beurrk

120 € le multicontroleur, 170 € la pompe de 4800 l/h, et il m'en faut 2, total : 460 € ecraseface

Gomick a écrit:
Merci à tous pour vos encouragements.

Effectivement si la wavebox n'est pas à compter en tant que brassage (m'enfin pour l'avoir testé ça créé quand même un beau courant !), ce poste là est pas top top Smile

Quelle pompe pourriez-vous me conseiller ? Sachant que j'aimerai un controlleur pour éviter d'avoir un brassage uniforme tout le temps ....

Merci

Edit ... bah je viens de regarder du côté de tunze, c'est cherot beurrk

120 € le multicontroleur, 170 € la pompe de 4800 l/h, et il m'en faut 2, total : 460 € ecraseface

La wave box ne rentre pas en compte pour le brassage.....gros débat lol! moi je dis que si,ya quand même une stream qui souffle a 20.000 l/h la dedans affraid
Regarde le bac d'expo à l'entrée de chez he il n'ont qu'une seule wavebox et rien d'autre.
Sinon pour complèté ton brassage prends une vortech,j'en ai une et faut plus me parlé de tunze beurrk
toch

toch a écrit:

Sinon pour complèté ton brassage prends une vortech,j'en ai une et faut plus me parlé de tunze beurrk
toch

Smile hehehe Toch est-ce que tu recois du credit de Ecotech a chaque fois que tu dis du bien des Vortech? Very Happy

Quelo a écrit:
toch a écrit:

toch

Smile hehehe Toch est-ce que tu recois du credit de Ecotech a chaque fois que tu dis du bien des Vortech? Very Happy

mdr mdr non mais quand tu as gouté aux vortech tu peux plus t'en passé lol! c'est une merveille....

Bon ... finalement je vais changer de cuve. 40 de large c'est pas beau Smile

je vais donc essayer de trouver une cuve d'occasion 150*50*60 ou mieux, j'en prends une neuve 150*60*50.

Qu'en pensez-vous ?

j'ai demandé un devis au PO, j'attends leur réponse car cette dimension (150*60*50) n'est pas au catalogue.
Si je passe en 60 de haut, le verre passe en 12 mm et là c'est plus les même prix lol

PS: j'ai donc une 200*40*60 à vendre lol

oui je sais Smile Mais c'est pas le même prix ...

là j'ai trouvé 2 occasions 150*60*50 ... j'attends de voir leur réponse.

Et maintenant je peux donc faire le support moi-même en béton cellulaire à 1m Wink

Edit :a bien y réflechir, pas sur que 150*60*50 soit en 10 mm hein ? ce serait du 12 que ça m'étonnerait pas

Je regarde à prendre du neuf et je trouve 2 magasins (Poisson d'Or et Europrix) où le premier fait la cuve en 12mm tandis que le second la fait en 10mm ... vous savez quelle devrait être la norme pour un 150*60*60 ?

(100 € de différence quand même ^^)

merci Wink

10mm c'est suffisant pour 60 de haut mais 12mm c'est encore mieux à toi de voir ton porte feuille.

Merci pascal.

En France nous avons "le bon coin", un site d'annonce d'occasion qui marche très bien. Mais je ne trouve pas les dimensions que je souhaite à savoir 150*60

Je vais surement me tourner vers du neuf. 315 € pour 150*60*60, ça va Smile

Non ce n'est pas percé à ce prix là (15 € le perçage suppl). Mais je vais le faire moi-même vu que j'avais acheté les trépans pour percer l'autre bac Wink

Merci à tous !

Je suis donc sur le point de commander une cuve neuve 150*60*60.

j'hésite à faire faire le perçage (15 € / trou) ou à le faire moi-même, sachant que j'ai les scies cloches diamant pour ....

Avant de me décider, j'ai plein de questions sur la descente/remontée, on lit de tout partout et c'est super dur de faire un choix.

Voilà sur quoi je suis parti :

1 remontée en diam 20 (pompe 3000 l/h, remontée < 1.5 m)
2 descentes en diam 40. La seconde étant placé légèrement plus haut que la première. 2 circuits PVC indépendants. La principale avec une vanne d'arrêt pour régler la hauteur d'eau dans le tube et éviter les gloups gloups Smile Système durso avec colonne de débordement + peigne placé dans un coin (pour éviter un obstable à la wave box);

Qu'en pensez-vous ?

pour le percage je le ferai faire pour 15€ au moins t'est sur

pour la descente un tuyau suffit, le deuxieme par securité mais bon..

Merci

Et pour le durso dans un coin comme ça va ?

Voici un exemple :

On voit pas la vitre mais bon elle y est Smile

Et la remontée, faut la placer où ? Sous le niveau ou au-dessus ?

Bon j'ai revu mes plans, voici ce que ça donne :

(la remontée est pas encore finie ^^)

Plan de la décante :

Z'en pensez quoi ?

pascal28 a écrit:
vortex a écrit:
à quoi sert la partie en longueur? scratch

il est mit refuge Wink

oui je sais lire mais j'ai marquer en longueur pas en largeur, à coté de l'écumeur mdr

Exact Wink

Le refuge fait un L, comme il faut pas de brassage, ça devrait le faire .... non ?

Niveau mesures ça donne :

100*40*45

Hauteur des chicanes 30 cm
Hauteur compartiment écumeur : 15 cm
largeur pour tous les compartiments : 30 cm (donc 10 pour le refuge)
litrage refuge : environ 66 l

Gomick a écrit:
Exact Wink

Le refuge fait un L, comme il faut pas de brassage, ça devrait le faire .... non ?

Niveau mesures ça donne :

100*40*45

Hauteur des chicanes 30 cm
Hauteur compartiment écumeur : 15 cm
largeur pour tous les compartiments : 30 cm (donc 10 pour le refuge)
litrage refuge : environ 66 l

mouaissss le dessin prête à confusion, je pense que le niveau d'écumeur est trop bas mais il faut voir l'écumeur

vortex a écrit:

mouaissss le dessin prête à confusion, je pense que le niveau d'écumeur est trop bas mais il faut voir l'écumeur

C'est vrai que l'angle du dessin est pas très parlant (mais y'a la vidéo Wink ).

L'écumeur est un fait maison. Il sera fait avant la décante et testé pour savoir combien d'eau il lui faut mais apparemment une quinzaine ça serait bon Wink

à oui OK mais je n'ai pas la vidéo le lien est juste plusieurs lignes de texte Smile

• Créer...