Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gomick

Avis sur descente / remontée

Messages recommandés

Hello,

Avant de commander ma cuve pour laquelle je dois indiquer les emplacements de perçage, j'aimerai vous soumettre ce que j'ai l'intention de faire :



Je pense que le schéma est assez clair sinon n'hésitez pas Wink

Alors bon ou pas ?

merci
prosternation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je comprends bien ton dessin, celà n'est pas correct, en effet, tes tuyaux de descente et remontée se trouvent dans le meme compartiment, ou compte tu mettre l'écumeur dans ta configuration?
Il te faut faire descendre l'eau dans la partie ou tu va placer l'écumeur et un autre compartiment ou tu va y mettre ta pompe de remontée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah pardon ! je vais compléter par un autre schéma, tu as raison :



Le tube de remontée au dessus de la cuve technique n'est pas fini, il proviendra de la gauche de la cuve technique.

Désolé :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a ta place je ne mettrais pas la descente et la remontée ensemble je les separerais (colonne humide, et seche !!! )
et a la place du polystirene, je mettrais du styrodur !!! bcp plus solide et isolant en meme temps !!!

sur mon bac j'ai mis une planche mdf18mm hydro et par dessus une plaque de styrodur 4 cm !!! ca bouge pas du tout malgré le poids du bac et moi dedans donc +-450, 500kg

pour ta poutrelle protege la bien avec un bon antirouille sinon elle va vite rouiller !!!!

et +1 avec fjr !!! si ta descente est a droite dans la decante !!! ta remonté doit etre a gauche !! et non dans el meme compartiment !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

pour la descente dans la décante, j'ai remis le plan à jour car il pouvait porter à confusion je vous l'accorde :



pour le styrodur c'est effectivement une bonne idée Wink idem pour l'antirouille, je l'ai déjà acheté.

Par contre en quoi est-ce gênant que ma remontée soit dans la même colonne que ma descente ? là j'ai pas saisit dsl.
scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin c'est pas specialement genant mais c'est plus simple quand c'est separé !!! car si tu as une legere fuite ou autre a ta remonté ca va couler, si tu dois retirer une fois ton tuyau de remonté ca va etre galere car toujours de l'eau dans la colonne humide !!! rien de bien grave quoi mais plutot d'ordre pratique quoi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre je fais seulement attention maintenant !!!! dans ta decante, je vois que tu as sur le cote gauche et a l'avant une vitre qui separe de la decante (ce qui forme un L) !!! c'est pour faire un refuge ?? reserve d'eau ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une petite pompe qui prendrait l'eau dans le 1er compartiment pour la déverser dans le refuge. J'ai lu qu'elle devait à peine faire 1 fois le volume donc environ 50l/h.

Le retour se fera sur la gauche, avec un passe paroi qui donne dans le compartiment de remontée.

Le programme est Google Sketchup. Totalement gratuit et avec plein de tutos facile pour apprendre, des banques d'image déjà faite (les vannes par exemple c'est pas moi ^^=)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gomick a écrit:
une petite pompe qui prendrait l'eau dans le 1er compartiment pour la déverser dans le refuge. J'ai lu qu'elle devait à peine faire 1 fois le volume donc environ 50l/h.

Le retour se fera sur la gauche, avec un passe paroi qui donne dans le compartiment de remontée.

Le programme est Google Sketchup. Totalement gratuit et avec plein de tutos facile pour apprendre, des banques d'image déjà faite (les vannes par exemple c'est pas moi ^^=)


ok, pour le debit, oui effectivement 1 fois le volume !!! pourquoi ne fais tu pas une derivation de ta descente comme ca pas besoin de pompe supplementaire !! et perso si je devais refaire mon refuge, je fais arriver mon eau en dessous du sable !!!! comme ca il est mis en mouvement tres legerement comme ca les sediments s'accumulent pas trop dedans et je pense que la filtration devrais etre superieure car l'eau est obligé de passer par le sable

merci pour le prog vais essayer ca !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai pensé à la dérivation ... Pourquoi pas avec une vanne pour maitriser le débit. Je retiens Wink
prosternation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention !

Ton tuyau de retour est en dessous de ton niveau de descente...!

Ce qui vas vouloir dire que tu vas être obliger d'avoir une grande réserve d'eau (dans ta décante) qui devra faire tempon.

En effet, lors du démarrage, l'eau vas devoir monter de quelque centimètre dans ton bac avant que celle ci ne commence a couler. Et lorsque tu vas arrêter ta pompe de remontée (ou panne de courant), ton tuyau de remontée vas siphonner les quelques centimètres dont j'ai parler au dessus.

Ps : Dans ta décante, où est ton niveau constant pour l'écumeur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben vi bonne remarque ça !

Et si je fais passer la rémontée au dessus du peigne avec un petit coude à 180 pour revenir dans l'eau et éviter les bruits de chute d'eau ??
Sinon elle se place où d'habitude la remontée ?

PS : On le voit pas bien sur le schéma mais en voici un plus détaillé pour la décante :

Vue de dessus :


Vue de côté :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NotBad a écrit:
Attention !

Ton tuyau de retour est en dessous de ton niveau de descente...!

Ce qui vas vouloir dire que tu vas être obliger d'avoir une grande réserve d'eau (dans ta décante) qui devra faire tempon.

En effet, lors du démarrage, l'eau vas devoir monter de quelque centimètre dans ton bac avant que celle ci ne commence a couler. Et lorsque tu vas arrêter ta pompe de remontée (ou panne de courant), ton tuyau de remontée vas siphonner les quelques centimètres dont j'ai parler au dessus.

Ps : Dans ta décante, où est ton niveau constant pour l'écumeur ?

C'est justement le probleme à mon avis s'il devait laisser les tuyaux de descente et de remontée dans le meme compartiment, comment avoir un niveau constant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coool Smile

Sinon vos remontées à vous elles sont où et comment ?

"simple" tuyau souple qui passe au-dessus du bac
Colonne sèche
colonne humide
autre ?

merci et désolé d'être aussi pointilleux mais bon, j'ai pas envie de me planter et de le regretter par la suite :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, c'est un tuyau annelé muni d'un coude posé ( le coude ) sur le rebord du bac à l'arriere de celui ci et à l'opposé donc de la descente, je pense que c'est le plus simple non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
benben030883 a écrit:
a ta place je ne mettrais pas la descente et la remontée ensemble je les separerais (colonne humide, et seche !!! )
et a la place du polystirene, je mettrais du styrodur !!! bcp plus solide et isolant en meme temps !!!

sur mon bac j'ai mis une planche mdf18mm hydro et par dessus une plaque de styrodur 4 cm !!! ca bouge pas du tout malgré le poids du bac et moi dedans donc +-450, 500kg

pour ta poutrelle protege la bien avec un bon antirouille sinon elle va vite rouiller !!!!

et +1 avec fjr !!! si ta descente est a droite dans la decante !!! ta remonté doit etre a gauche !! et non dans el meme compartiment !!!

+1 avec toi ben prosternation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gomick a écrit:
Ah ben vi bonne remarque ça !

Et si je fais passer la rémontée au dessus du peigne avec un petit coude à 180 pour revenir dans l'eau et éviter les bruits de chute d'eau ??
Sinon elle se place où d'habitude la remontée ?


Si tu fais ça c'est parfait Wink Ce sera à la fois en dur et le tuyau passera dans la même colonne que t'as descende ce qui sera très bien, très propre.
La remontée est souvent placée de l'autre côté du bac de façon à ce que l'eau qui vient de passer dans ta décante ni retourne pas directement... Pour éviter cela tu peux par exemple allonger ton tuyau en pvc jusqu'à l'autre coin de l'aqua pour y "rejeter" l'eau. Suis je clair ? lol
Ps : Ikola à fait la même chose (donc remontée dans le même compartiment que descende+ pvc de rejet de l'autre côté). (d'ailleur si il sait poster une photo ce sera simpa :p)


Pour ce qui est de la décante, il y a toujours problème.

Tes tuyaux sont bien placés, seulement t'es paroies n'ont pas les bonnes dimensions.



Ton compartiment 1 étant ton compartiment "écumeur" et donc ton compartiment niveau constant.

La paroi 2 doit être plus haute que la paroi 3 Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu es clair ^^

Pour la décante, l'image a été inversée par rapport à la vue générale (désolé c'est pas pratique je sais !). comme y'avait le refuge devant, on voyait pas trop.
Si je reprends ton/mon schéma, on aura :

3 --> Descente
2 --> Ecumeur
1 --> Remontée.

Je crois que c'est ok comme ça non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui j'ai pas vu que s'étais inversé !

Bon on vas faire une chose à la fois ^^

Ce que tu as dessiné pour le moment n'ira pas.

Il faut que tu inverses ton tuyaux de remontée et ton tuyau de descende.



Rouge = Descende
Violet = remontée

J'attends le beau dessin tongue lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est moi ou sur ton "beau dessin lol! " les tuyau son inversé??? la descente tome dans son compartiment de remonte scratch scratch scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah vi loucous là je comprends plus rien lol !

Notbad, le dernier schéma que tu as publié, sans les corrections, est bon je pense non ? Descente à droite, puis double chicane, puis compartiment écumeur au centre en enfin remontée à gauche ... Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ma faute le fait d'inverser 2 schémas peut mettre la confusion dsl scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha voilà, autant pour moi.

Oublies ce que j'ai fais juste avant, tout est nikel lol!

Je referais peu être une chicane entre l'écumeur et la pompe de remontée.
L'écumeur faisant également des bulles (micros bulles), tu seras peu être content dans le futur de pouvoir mettre de l'ouate pour éviter d'avoir les micro bulles dans le bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
NotBad a écrit:
Ha voilà, autant pour moi.

Oublies ce que j'ai fais juste avant, tout est nikel lol!

Je referais peu être une chicane entre l'écumeur et la pompe de remontée.
L'écumeur faisant également des bulles (micros bulles), tu seras peu être content dans le futur de pouvoir mettre de l'ouate pour éviter d'avoir les micro bulles dans le bac.
bonne idée ça adry Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bein c'est vrai , que c'est pratique comme truc Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aussi non pour ce qui est du refuge, tu comptes l'éclairer ? Si oui comment ?

Pour moi cela vas être compliquer sachant qu'il ne faudra pas que tu éclaires l'écumeur pour ne pas que des algues se développe dans le corps de celui ci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
NotBad a écrit:
Aussi non pour ce qui est du refuge, tu comptes l'éclairer ? Si oui comment ?

Pour moi cela vas être compliquer sachant qu'il ne faudra pas que tu éclaires l'écumeur pour ne pas que des algues se développe dans le corps de celui ci...
il peut revouvrir sa parois de separation avec un decor en mousse comme j'ai utiliser, ca bloquerait la lumiere Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas encore réfléchit à l'éclairage du refuge mais votre idée de couvrir le reste est pas mal .. j'vais y réfléchir prosternation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
benben030883 a écrit:

pour ta poutrelle protege la bien avec un bon antirouille sinon elle va vite rouiller


Pour êtres dans le domaine de la peinture un bonne anti-rouille ne sera pas bien résistant longtemps pour avoir une bonne résistance il faut plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thiet a écrit:
benben030883 a écrit:

pour ta poutrelle protege la bien avec un bon antirouille sinon elle va vite rouiller


Pour êtres dans le domaine de la peinture un bonne anti-rouille ne sera pas bien résistant longtemps pour avoir une bonne résistance il faut plus.


+1 j'ai eu le cas avec des poutres en acier. L'anti rouille se détache !

A ta place je mettrai des petits hourdis en beton armé ou alors des poutres dans un autre matériaux mais je vois pas bien lequel scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NotBad a écrit:
thiet a écrit:
benben030883 a écrit:

pour ta poutrelle protege la bien avec un bon antirouille sinon elle va vite rouiller


Pour êtres dans le domaine de la peinture un bonne anti-rouille ne sera pas bien résistant longtemps pour avoir une bonne résistance il faut plus.


+1 j'ai eu le cas avec des poutres en acier. L'anti rouille se détache !

A ta place je mettrai des petits hourdis en beton armé ou alors des poutres dans un autre matériaux mais je vois pas bien lequel scratch


Il suffit de peindre avec les bon produits ou il existe des sorte de tube en alu anodiser qui pourrait convenir. Mail il faut que je me renseigne lundi au boulot.
Je rappel que j'applique la peinture par exemple sur poutrelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Renseignes-toi pret d'un plafonneur ,ils ont des bombes de couleur qu'ils appliquent sur toutes les pièces métaliques avant de mettre le platre . Sinon ils auraient des tache de rouille dans leur mur ! Mais je ne me souvient plus du non du produit

Vinss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vinss a écrit:
Renseignes-toi pret d'un plafonneur ,ils ont des bombes de couleur qu'ils appliquent sur toutes les pièces métaliques avant de mettre le platre . Sinon ils auraient des tache de rouille dans leur mur ! Mais je ne me souvient plus du non du produit

Vinss


Pas bonne idée les plafonneurs protège les pièces métallique pour pas quelles rouilles là je suis d'accord avec toi mais humidité dans le plâtre est temporaire et pas avec de l'eau salée en ce qui concerne la poutrelle elle serra en permanence avec une humidité d'eau salée pendant normalement plusieurs années et c'est là que ça coince.
Quand tu vois toutes les procédure a suivre pour qu'un fabricant de couleur t'impose pour avoir une garantie décennal c'est pas un bête produits en spray qui va faire l'affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon c'est en partie décidé.

Je vais faire une colonne humide pour ma descente avec peigne et durso. Pour la remontée, je sais pas trop comment faire car même si je voulais la cache dans une colonne (humide ou sèche), c'est pas l'idéal pour la maintenance et surtout l'emplacement ...

Aussi je voulais savoir si vous pouviez un peu décrire ou encore mieux déposer qques photos de vos remontées car j'ai l'impression que pas mal d'entre vous passez par un tuyau souple extérieur à la cuve et qui passe par-dessus c'est bien cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
pour moi oui c'est un tuyau souple que fait passez derrière la paroi arrière du bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci yves,

effectivement, j'ai parcouru pas mal de bacs sur le forum en visionnant les photos et c'est apparemment le plus courant et surement le plus simple:)

Je vais juste devoir laisser un peu de place derrière le bac ce qui était pas forcément prévu au départ mais bon c'est pas très grave !

Merci à tous pour vos contributions, sujet clos pour ma part (y'a plus qu'à le faire en vrai lol)

prosternation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...