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SebV

Le bac de Malolau, un eau après la mise en eau

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Comme je suis un adepte du bloc de Malolau, je n'ai pas pu résister à vous faire partager sa dernière video.

Ce bac, comment vous dire, c'est bien simple, si je devais le classer, il se disputerait sans aucun doute la première place.

Bon flime! Wink

http://vimeo.com/9445987
http://vimeo.com/9449783

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et en plus il a un bac de 2 mètres!!!!!!!!
décidément ça me rappelle confusément quelque chose scratch Question

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Invité
pascal28 a écrit:
et en plus il a un bac de 2 mètres!!!!!!!!
décidément ça me rappelle confusément quelque chose scratch Question
militaire a vos ordr militaire a vos ordr superman

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Merci pour ces compliments.

Mais rien de compliqué pour l'instant , si j'ai bien assimilé... le plus important a priori c'est d'être patient, de prendre son temps concernant l'achat et le choix de matériel.

Il me reste pas mal de choses et projet, revoir la rampe d'eclairage afin de la baisser un peu , rajouter un tube actinic de 80 watts, et comme je sui tatillon , retirer 2 X24 watts du bac a boutures ( edf / edf ....) .

dans le futur me fabriquer une rampe leds a base de leds CREE pour le bac annexe/boutures.

Et coté vivant, trier les coraux en double , ceux que j'aime moins , afin de rentrer des coraux de type , suharsonoi, loripes , granulosa, eflorescens etc....

Dans le futur coté écailles, je souhaiterais introduire , un Pygoplite ( a voir suivant le sujet , je ne veux pas non plus qu'il me dévaste le champ de coraux, mais ca c'est la roulette ...), si je trouve un couple de génicanthus, un stegosus....

Et pour la méthode et les ajouts je suis en test de pas mal de chose...


voilou voilou


merci encore.

http://malolau-reef.space-blogs.com/

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pour les leds pour l'instant je suis en pleine recherche....donc rien de concret.


@malolau

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Comment fais tu pour avoir une coloration de coraux comme ça ? Tu mets des produits ?

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Invité
controle des parametre au photometre?

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Bonjour.

Pour les parametres je fait plusieurs choses .

en premier lieu , et apres tests sur une semaine au photometres pour les NO3 et PO4 , les 2 valeurs qui nous interessent concernant les couleurs des coraux je met 4 cubes artemias congelés et rincé par jour je ne met plus ou presque plus de nourritures seche , car bcp plus de pollutions car la nourriture est bcp plus riche.

Je test depuis 3 mois un protocole simplifié zeovith, je dit simplifié , car j'ai un reacteur avec de 1.8 L de zeolithe ( de base) et je ne met que 3 produits ZEOBACK? ZEOSTART ZEOFOOD, .

pour l'instant je suis tres loin d'etre convaincu .. car je n'ai pas une eau plus oligotrophe qu'avant, c'est a dire 0.04/0.05 de po4 en moyenne et entre 4 et 8 de NO3 .

Je met une fois tout les 8/10 jours 50 ml de dispophos pour les PO4, et de l'iode quand j'y pense.

J'ai tres fortement réduit mes changements d'eau, pendant les 6 premiers mois je changeais 400 litres mois pour 1200 d'installation. maintenant je change 200 litres tous les 35 jours a peu pres .

*voili voilou pour la méthode.


@malolau

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Et tu n'as pas remarqué une différence de coloration des coraux lorsque tu as commencé la méthode soft de zéolithe ?

Ça m'interesses vraiment Exclamation

Je voudrais essayer ce système mais j'ai peur de cracher mon bac silent

Merci pour tes réponses Smile

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Invité
je vais laisser tomber le sec, pour voir Wink

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D"apres ceux qui viennent a la maison c'est un poil plus coloré mais ca réussi a certain et moins a d'autres.

Concernant les "crashs" , il n'y en a pas plus avec zeo que sans .

Mais il est évident que si tu part avec 40/50 de NO3 et que tu part a 1 de po4 , lorsque subitement tu passes a des valeurs minimes , le changement si il est un peu brusque peu ne pas etre apprécié.

Je ne vois pas bcp de différence car le milieu étais déjà oligotrophe avant de tester la méthode zeovith.

toutes les méthodes ou protocoles ne sont pas compliqué , onéreux ou risqué mais il faut juste prendre conscience qu'il n'y a pas de miracle. et que tout fonctionne si on part d'un bac "sain".

Ca sera le petit plus niveau couleur par exemple , ...

tout ceci n'est que mon avis , mon bac n'a qu'un an et cela ne fait que 2 ans que je me suis replongé dans le secteur "récifal" donc...


@malolau

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Invité
malolau a écrit:
D"apres ceux qui viennent a la maison c'est un poil plus coloré mais ca réussi a certain et moins a d'autres.

Concernant les "crashs" , il n'y en a pas plus avec zeo que sans .

Mais il est évident que si tu part avec 40/50 de NO3 et que tu part a 1 de po4 , lorsque subitement tu passes a des valeurs minimes , le changement si il est un peu brusque peu ne pas etre apprécié.

Je ne vois pas bcp de différence car le milieu étais déjà oligotrophe avant de tester la méthode zeovith.

toutes les méthodes ou protocoles ne sont pas compliqué , onéreux ou risqué mais il faut juste prendre conscience qu'il n'y a pas de miracle. et que tout fonctionne si on part d'un bac "sain".

Ca sera le petit plus niveau couleur par exemple , ...

tout ceci n'est que mon avis , mon bac n'a qu'un an et cela ne fait que 2 ans que je me suis replongé dans le secteur "récifal" donc...


@malolau
je suis tout a fait d'accord avec toi, je pense qu'une bonne maintenance est la premiere chose a viser pour avoir de belle couleur, les parmetres sont sur ce point la premiere chose a verifier ensuite la complementation en vitamine et oligo sont a envisager Wink

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Ok donc si j'ai bien compris, essayer d'abord d'avoir un milieu oligotrophe en surécumant et ensuite si les résultats ne sont pas encore les résultats voulu, passer en zéo...

Je fais modifier mon rotor en rotor mesh Laughing Laughing lol!

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Invité
NotBad a écrit:
Ok donc si j'ai bien compris, essayer d'abord d'avoir un milieu oligotrophe en surécumant et ensuite si les résultats ne sont pas encore les résultats voulu, passer en zéo...

Je fais modifier mon rotor en rotor mesh Laughing Laughing lol!
tu t'ouvera de l'enkamat la: www.meshmod.net/

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Pour obtenir un milieu oligotrophe , il n'y a pas que le matériel , dont "l'ecumeur.

mais surtout une rigueur dans la maintenance. Quantité de nourriture etc

ensuite un bac sain élimine de lui même bcp de nutriments mais pour cela il faut qu'il soit , bien brassé afin d'eviter les zones mortes, bien eclairé, 1 a 2 watts par litre, et effectivement bien ecumé.

et ensuite l'observation .

@malolau

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Invité
malolau a écrit:
Pour obtenir un milieu oligotrophe , il n'y a pas que le matériel , dont "l'ecumeur.

mais surtout une rigueur dans la maintenance. Quantité de nourriture etc

ensuite un bac sain élimine de lui même bcp de nutriments mais pour cela il faut qu'il soit , bien brassé afin d'eviter les zones mortes, bien eclairé, 1 a 2 watts par litre, et effectivement bien ecumé.

et ensuite l'observation .

@malolau
c'est vers ca que je me dirige et j'y suis presque cheers

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je le répète je dit ca mais c'est juste une conclusion qui n'engage que moi. ( ce n'est pas au bout de 1/2 ans de récifal que je vais faire la lecon !:!:lol)

je me rend juste compte qu'effectivement un bac sain a une grosse capacité d'auto-épuration, ca facilite la maintenance.

@malolau

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Loucous ton lien ne vas pas, mais je pense que lilise en a encore, je vais lui demander bounce

Je viens de tester mes paramètres No2 - No3 et Po4 avec les tests Salifert.

Vu la précision des tests j'ai 0 sur tous mais bon...



Je pense que pour la nourriture, le brassage et l'éclairage je suis dans le bon.

A savoir pour 140 litres, 2*6055 sur multicontroler 7095, 150W HQI + 4*T5 24W, et je donne un petit cube d'artémia par jour.

En fait dans mon bac j'ai des coraux qui ont de très belle couleurs et d'autre qui ont pris des couleurs fondées, brunes. scratch

Ex : Achat d'un Acropora rouge au po, il est totalement brun à l'heure qu'il est scratch silent


Aussi non j'ai parcouru tout ton blog, c'est vraiment un bloc très bien fait, avec de nombreuses photos et beaucoup d'info très intéressantes. Chapeau Cool

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Invité
NotBad a écrit:
Loucous ton lien ne vas pas, mais je pense que lilise en a encore, je vais lui demander bounce

Je viens de tester mes paramètres No2 - No3 et Po4 avec les tests Salifert.

Vu la précision des tests j'ai 0 sur tous mais bon...



Je pense que pour la nourriture, le brassage et l'éclairage je suis dans le bon.

A savoir pour 140 litres, 2*6055 sur multicontroler 7095, 150W HQI + 4*T5 24W, et je donne un petit cube d'artémia par jour.

En fait dans mon bac j'ai des coraux qui ont de très belle couleurs et d'autre qui ont pris des couleurs fondées, brunes. scratch

Ex : Achat d'un Acropora rouge au po, il est totalement brun à l'heure qu'il est scratch silent


Aussi non j'ai parcouru tout ton blog, c'est vraiment un bloc très bien fait, avec de nombreuses photos et beaucoup d'info très intéressantes. Chapeau Cool
j'ai vu que ca ne marche pas :/ le mesh que lilise a est pas terrible Wink je réessaye www.meshmod.net

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pour ce qui est des tests .

mis a part les po4 et les No3 salifert c'est précis par contre Il n'y a que le photomètre pour avoir une réelle idée précise des po4 et No3.

Exemple ce soir sur un test salifert PO4 j'ai 0 de chez 0 , sur le photomètre j'ai 0.04 ce n'est pas un drame mais a partir d'un certain seuil assez bas et pour tester tel ou tel protocole il faut que l'on puisse se référer a une valeur précise.

@malolau

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Invité
ca me tente bien un photometre, aurais tu des lien des site ou l'on en vend?

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loucous a écrit:
ca me tente bien un photometre, aurais tu des lien des site ou l'on en vend?


+1 Exclamation D'avoir une valeur précise ne serait pas de refus...


@ loucous : Je ne savais pas qu'il y avait autant de sortes... Pourquoi son enkarat n'est pas bien ? Tu en as ?

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Invité
NotBad a écrit:
loucous a écrit:
ca me tente bien un photometre, aurais tu des lien des site ou l'on en vend?


+1 Exclamation D'avoir une valeur précise ne serait pas de refus...


@ loucous : Je ne savais pas qu'il y avait autant de sortes... Pourquoi son enkarat n'est pas bien ? Tu en as ?
exact j'ai le même , c'est le gros qui est moin performant....je vais bientot en changer Wink

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low range ou hi range , ce qui nous interesse c'est de tester les tranches basses ... si on souhaitais mesurer des 250 mg de no3 je pense que ca serait trop tard....

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bonjour, superbe ton bac

donne tu de la nouriture au coraux et des AA

merci pour la reponce

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bonjour lolo.

la Nourriture des coraux c'est principalement la lumière ( photosynthèse ) mais également le mulm , qui sort du réacteur a zéolithe lorsque l'on secoue celle-ci , tous les 1/2 ou 3 jours.

sinon je distribue de temps en temps a la seringue du cyclop eeze après l'extinction des hqi ou le matin quand tous les polypes des coraux sont bien ouvert.

@malolau

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