Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
utopia189

La fée Electricité

Messages recommandés

Les disjoncteurs et différentiels
Chaque appareil électrique est caractérisé par sa puissance (sa consommation). Elle varie de quelques watts pour une lampe économique à plus de 2.000 watts pour une machine à laver.
La puissance disponible sur un circuit dépend de la valeur du disjoncteur, lui-même fonction de la section des câbles. Ainsi, avec un disjoncteur de 10 ampères, la puissance disponible est de 2.200 watts : 220 volts (tension du réseau, toujours invariable) x 10 (valeur du disjoncteur).
En cas de surcharge (puissance disponible du circuit dépassée) ou de court-circuit, le disjoncteur coupe l’alimentation du circuit (levier du disjoncteur en position « off »). Le levier doit alors être remis en position « on » après avoir remédié au problème.
Outre les disjoncteurs, le tableau doit comporter 2 différentiels :
- un différentiel général de 300mA,
- un différentiel plus sensible de 30mA auquel sont reliés les circuits des pièces d’eau (salle de bains), de la machine à laver, du sèche-linge et du lave-vaisselle. Les différentiels coupent l’installation électrique lorsqu’ils détectent un courant d’intensité supérieure à 300mA (ou 30mA dans le circuit de la salle de bains) sur le câble de mise à la terre. Cela signifie qu’il y a des pertes électriques sur un point du circuit.
Explication pour différencier les types de disjoncteurs
Disjoncteur :
Un disjoncteur est un dispositif électromécanique, voire électronique, de protection dont la fonction est d'interrompre le courant électrique en cas d'incident sur un circuit électrique. Il est capable d'interrompre un courant de surcharge ou un courant de court-circuit dans une installation. Suivant sa conception, il peut surveiller un ou plusieurs paramètres d'une ligne électrique. Sa principale caractéristique par rapport au fusible est qu'il est ré-armable (il est prévu pour ne subir aucune avarie lors de son fonctionnement).
Le disjoncteur différentiel :
Un disjoncteur différentiel est un élément qui coupe le passage du courant quand il constate une différence entre le courant qui passe dans un sens et le courant qui revient dans l'autre sens. En théorie, ces deux valeurs de courant, sont les mêmes. En pratique, on admet qu'une installation peut avoir un léger courant de fuite, limité, et qui n'aura donc aucune conséquence sur votre protection. Nous verrons plus en détail, quelles sont ces valeurs, suivant l'utilisation du disjoncteur différentiel.
Important: il faut une bonne terre. Et tout vos appareils électriques, tels que machine à laver, séchoir, radiateur électrique...doivent être raccordé à une prise avec terre.
Le rôle du disjoncteur différentiel est donc très important pour votre sécurité.
En effet, si votre appareil électrique présente un problème, tels que: un fil dénudé qui touche la carcasse de l'appareil, une résistance de chauffage qui est percée.....le courant de fuite va s'évacuer par la terre, I1 va être plus grand que I2, et si cette différence dépasse 30mA, le disjoncteur va se déclencher, vous protégeant de toute électrocution.
Que se passerait-il si l'appareil n'est pas sécurisé par un disjoncteur? Prenons le cas d'une machine à laver: lorsque vous allez toucher la carcasse, ou retirer le linge de la machine, vous allez être soumis à une décharge électrique qui risque de vous électrocuter sérieusement.
Un disjoncteur différentiel coute, suivant le modèle, entre +/- 30€ et +/- 70€. Pensez-vous que votre vie ne vaut pas cette somme?
En clair, vu le petit calcul du début, vous savez maintenant ce que l’on peut mettre sur un circuit.
Mais je pense qu’avant tout, il faut mettre sur papier l’équipement que vous possédez ainsi qu’une bouée pour un oubli ou un renforcement éventuel (brassage, rac …)
Pour ce qui est de la valeur des disjoncteurs, vu les puissances de nos zincs, du 16 A avec du 1.5 mm² est suffisant.
Si d’autres questions taraudent vos esprits, demander tjs je ne demande pas mieux que de compléter ce topic
Amicalement
Greg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
militaire a vos ordr prosternation

Bravo pour l'Article

pour ceux qui n'aurait pas la place de mettre un disjoncteur et un differentiel dans votre coffre electrique ou d'appoint il existe chez vynckier ( pour ne cité que cette marque là lol) des disjonteur differentiel de 16A 20A en 30mA et meme en 10mA normalement qui sont justement prevu pour les baignoire qui produise des jet donc plus sensible et peut etre un peut trop pour nos aquarium

"Fonction

Les disjoncteurs différentiels DP100 sont des appareils de protection des personnes et de lignes qui sont placés au début des lignes et qui les protègent contre les surcharges et court-circuits, et contre les courants de fuite à la terre inacceptables. Ils protègent les personnes contre l'électrocution. "





Wink Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prosternation
Merci pour ces éclaircissements.
J'avais en tête que pour du 16A on devait utiliser du 2,5 mm2 et que le 1,5 mm2 n'étais autoriser sur un circuit 16A que pour un circuit purement d'éclairage. Enfin c'est ce que mon père m'avait expliquer il y a plus de 15 ans d'ici. Les normes ont donc dû évoluer depuis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non la logique de ton père n'a pas changer, normalement le 16 A est pour l'éclairage mais vu que les appareils d'aquariums consomme pas grand chose, on peut faire une "entorse" Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un seul circuit est il suffisant ou vaut il mieux scinder en plusieurs circuit ?

Mon idée serait de repartir de mon coffret de base vers un coffret annexe dédié auc bac principal (éclairage, pompes de brassage,...) et à la zone technique (avec éventuellement petit bac à bouture et refuge ?). Je pensais faire 2 circuit différent.
Imaginons que je scinde en 2 circuits de 16/20 A + un circuit de protection de 10 A d'un automate crouzet -> quelle intensité devrait avoir mon disjoncteur de départ de mon coffret principal 32/40 A et en quelle section 4 mm2 ?

Sachant que mon compteur principal est un 63 A et que j'ai de disponible du triphasé à l'arrivée avec neutre et terre.

Merci pour vos conseils d'experts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nabis84 a écrit:
militaire a vos ordr prosternation

Bravo pour l'Article

pour ceux qui n'aurait pas la place de mettre un disjoncteur et un differentiel dans votre coffre electrique ou d'appoint il existe chez vynckier ( pour ne cité que cette marque là lol) des disjonteur differentiel de 16A 20A en 30mA et meme en 10mA normalement qui sont justement prevu pour les baignoire qui produise des jet donc plus sensible et peut etre un peut trop pour nos aquarium

"Fonction

Les disjoncteurs différentiels DP100 sont des appareils de protection des personnes et de lignes qui sont placés au début des lignes et qui les protègent contre les surcharges et court-circuits, et contre les courants de fuite à la terre inacceptables. Ils protègent les personnes contre l'électrocution. "





Wink Wink


salut, toutes les marques font ca !!!! c'est simplement un differentiel mono et non tripasé c'est tout Wink

ensuite, il faut regarder la "courbe" dans les disjoncteurs la pas dans les diferentiel car c'est pas pareil un differentiel et un disjoncteur !!! il y a en general des courbe C d'ailleurs regarder vos disjoncteurs dans vos tableau vous aurez la puissance 10,16,20,...A et plus bac vous devrez avoir un C marqué et selon la courbe le disjoncteur est plus ou moins sensible !!!

sinon pour un differentiel de 10mA c'est bien mais ca saute trop vite !!! donc le jour ou tu pars en vacances tu as un petit soucis ton bac est sans jus pdt X temps !!!! resultat tout est mort !!! 30mA tres bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cordan a écrit:
prosternation
Merci pour ces éclaircissements.
J'avais en tête que pour du 16A on devait utiliser du 2,5 mm2 et que le 1,5 mm2 n'étais autoriser sur un circuit 16A que pour un circuit purement d'éclairage. Enfin c'est ce que mon père m'avait expliquer il y a plus de 15 ans d'ici. Les normes ont donc dû évoluer depuis.


tu as tout as fait raison !! 1.5 c'est pour un circuit eclairage !!!! un circuit mixte (prise+eclairage) ou prise reglementairement tu dois etre en 2.5mm²

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
utopia189 a écrit:
non la logique de ton père n'a pas changer, normalement le 16 A est pour l'éclairage mais vu que les appareils d'aquariums consomme pas grand chose, on peut faire une "entorse" Wink


tu as raison dans ce que tu dis !!!! mais reglementairement tu peux pas !!!! et puis quand on regarde la diff de prix entre le 1.5 et le 2.5 c'est pas enorme donc autant prendre le plus gros directement !!!! avec du 2.5 au peux monter jusque 20A si mes souvenirs sont bons !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est ça 20 A, je sais que j'ai tord quand je dis de faire une entorse, mais quand tu voix certaines installations qui débordent de multi prise ben entre les deux mon coeur balance Smile
Figure toi que c'est ça que je devais t'envoyer, les calibrages disj. / cables / puissance etc mais pas trouver le temps encore de faire quelque chose de propre Wink
sinon petite question, pourquoi utilise tu autant de point d'exclamation tir la lange
oui je sais je me sens agressé aujourd'hui sur le forum Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toujours meme en mp Wink les !!! ^^ et moi je comprends rien pour faire mon boitier je deviens fou... en plus g recupere des news16Milli ampere (c'est ca ?) mais honnetement je vais devoir demander c'est pour mon 140L mais bon chaqu'un son metier... prosternation merci quand meme pour les explications ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cet article utopia! (j'en ai mis un aussi, mais c'est pour insister sur le merci tir la lange )

Moi j'ai pris un fusible de 16A et le cablage en 3*2.5 j'ai aussi mis un va et vient de la cave (partie technique) a mon meuble en 4*2.5 afin de pouvoir eteindre en urgence, les pompes de remontee, ecumeur, osmolateur..., de l'etage.

Mon electricien va venir me brancher tous ca ce weekend, je vais voir avec lui s'il peut le brancher sur le circuit de la salle de bain et buanderie qui sont sur le diff 30mA. Question peut on faire ca? => ajouter l'aqua sur ce circuit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi le bac sera sur un disjoncteur 20. Donc si je comprends bien :20*220 = 4400 watts maxi c'est ça ?

Bon ben ça passe largement alors, même sur un circuit existant ....
prosternation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
benben030883 a écrit:
nabis84 a écrit:
militaire a vos ordr prosternation

Bravo pour l'Article

pour ceux qui n'aurait pas la place de mettre un disjoncteur et un differentiel dans votre coffre electrique ou d'appoint il existe chez vynckier ( pour ne cité que cette marque là lol) des disjonteur differentiel de 16A 20A en 30mA et meme en 10mA normalement qui sont justement prevu pour les baignoire qui produise des jet donc plus sensible et peut etre un peut trop pour nos aquarium

"Fonction

Les disjoncteurs différentiels DP100 sont des appareils de protection des personnes et de lignes qui sont placés au début des lignes et qui les protègent contre les surcharges et court-circuits, et contre les courants de fuite à la terre inacceptables. Ils protègent les personnes contre l'électrocution. "





Wink Wink


salut, toutes les marques font ca !!!! c'est simplement un differentiel mono et non tripasé c'est tout Wink

ensuite, il faut regarder la "courbe" dans les disjoncteurs la pas dans les diferentiel car c'est pas pareil un differentiel et un disjoncteur !!! il y a en general des courbe C d'ailleurs regarder vos disjoncteurs dans vos tableau vous aurez la puissance 10,16,20,...A et plus bac vous devrez avoir un C marqué et selon la courbe le disjoncteur est plus ou moins sensible !!!

sinon pour un differentiel de 10mA c'est bien mais ca saute trop vite !!! donc le jour ou tu pars en vacances tu as un petit soucis ton bac est sans jus pdt X temps !!!! resultat tout est mort !!! 30mA tres bien


Bon va falloir relire tout ca : protègent contre les surcharges et court-circuits, et contre les courants de fuite à la terre inacceptables. Ils protègent les personnes contre l'électrocution

Un disjoncteur protege contre les court circuit et surcharge
Un differentiel protege l'installation contre les perte a la terre (les fuite de courant , quand vous toucher une taque au gaz le lave vaisselle pied nu et que vous sentez le jus c'est que vous créez une fuite donc danger .....)

desolé de te contre dire ce petit disjonteur differentiel fait bien fonction des deux appareil electrique ....

et si tu veut joué avec le RGIE le 10mA est obligatoire aussi avec les aquarium ... tout appareil en immersion domestique doit etre protegé par un 10mA c'est pour cela qu'il est obligatoire pour les baignoire a bulles a jet ....
mais c'est vrai trop sensible pour beaucoup nos sinstallation bien souvent "bricolé"
c'est pour cela que le minimum est de mettre l'aquarium sur le meme circuit 30mA mais ne pas oublié que meme 30mA peut laissé passé assez de courant pour provoqué assez de degat sur le corps humain ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nabis84 a écrit:
benben030883 a écrit:
nabis84 a écrit:
militaire a vos ordr prosternation

Bravo pour l'Article

pour ceux qui n'aurait pas la place de mettre un disjoncteur et un differentiel dans votre coffre electrique ou d'appoint il existe chez vynckier ( pour ne cité que cette marque là lol) des disjonteur differentiel de 16A 20A en 30mA et meme en 10mA normalement qui sont justement prevu pour les baignoire qui produise des jet donc plus sensible et peut etre un peut trop pour nos aquarium

"Fonction

Les disjoncteurs différentiels DP100 sont des appareils de protection des personnes et de lignes qui sont placés au début des lignes et qui les protègent contre les surcharges et court-circuits, et contre les courants de fuite à la terre inacceptables. Ils protègent les personnes contre l'électrocution. "





Wink Wink


salut, toutes les marques font ca !!!! c'est simplement un differentiel mono et non tripasé c'est tout Wink

ensuite, il faut regarder la "courbe" dans les disjoncteurs la pas dans les diferentiel car c'est pas pareil un differentiel et un disjoncteur !!! il y a en general des courbe C d'ailleurs regarder vos disjoncteurs dans vos tableau vous aurez la puissance 10,16,20,...A et plus bac vous devrez avoir un C marqué et selon la courbe le disjoncteur est plus ou moins sensible !!!

sinon pour un differentiel de 10mA c'est bien mais ca saute trop vite !!! donc le jour ou tu pars en vacances tu as un petit soucis ton bac est sans jus pdt X temps !!!! resultat tout est mort !!! 30mA tres bien


Bon va falloir relire tout ca : protègent contre les surcharges et court-circuits, et contre les courants de fuite à la terre inacceptables. Ils protègent les personnes contre l'électrocution

Un disjoncteur protege contre les court circuit et surcharge
Un differentiel protege l'installation contre les perte a la terre (les fuite de courant , quand vous toucher une taque au gaz le lave vaisselle pied nu et que vous sentez le jus c'est que vous créez une fuite donc danger .....)

desolé de te contre dire ce petit disjonteur differentiel fait bien fonction des deux appareil electrique ....

et si tu veut joué avec le RGIE le 10mA est obligatoire aussi avec les aquarium ... tout appareil en immersion domestique doit etre protegé par un 10mA c'est pour cela qu'il est obligatoire pour les baignoire a bulles a jet ....
mais c'est vrai trop sensible pour beaucoup nos sinstallation bien souvent "bricolé"
c'est pour cela que le minimum est de mettre l'aquarium sur le meme circuit 30mA mais ne pas oublié que meme 30mA peut laissé passé assez de courant pour provoqué assez de degat sur le corps humain ...


Pourquoi est ce que le 10mA déclenche ?
Si on réalise un coffret, ce n'est donc plus du bricolage donc... ?! scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
verifie si ta terre est bonne et si les appareillage electrique sont bien mis tous a la terre ce qui bien souvent n'est pas faisable pour tout les appareils pourtant il y a une difference de retour dans le neutre ce qui provoque une perte donc un declenchement du 10mA

le differentiel 10mA declenchera a chaque perte meme minime (tu ne la sentirai pas) par contre le 30mA declenchera plus tard mais evitera de declencher pour un rien

une tv n'a pas de retour a la terre pourtant dans 30% des cas un differentiel 10mA avec une tv n'arretera pas de sauter vu les fuite dans les element elctronique

c'est pas parce que l'on a un beau coffret que ce qui est dedans a ete pensé et realiser dans les normes electrique ni dans la bonne section des fils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nabis84 a écrit:
verifie si ta terre est bonne et si les appareillage electrique sont bien mis tous a la terre ce qui bien souvent n'est pas faisable pour tout les appareils pourtant il y a une difference de retour dans le neutre ce qui provoque une perte donc un declenchement du 10mA

le differentiel 10mA declenchera a chaque perte meme minime (tu ne la sentirai pas) par contre le 30mA declenchera plus tard mais evitera de declencher pour un rien

une tv n'a pas de retour a la terre pourtant dans 30% des cas un differentiel 10mA avec une tv n'arretera pas de sauter vu les fuite dans les element elctronique

c'est pas parce que l'on a un beau coffret que ce qui est dedans a ete pensé et realiser dans les normes electrique ni dans la bonne section des fils


+1 bonne explication ça Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
utopia189 a écrit:

sinon petite question, pourquoi utilise tu autant de point d'exclamation tir la lange
oui je sais je me sens agressé aujourd'hui sur le forum Sad


tir la lange pour te faire parler et j'ai reussi lolllll mdr non j'ai ma copine qui ets instit et quand elle regarde que j'ecris sur le forum elle me dis toujours que je ne mets pas de ponctuation donc voila lollll Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon va falloir relire tout ca : protègent contre les surcharges et court-circuits, et contre les courants de fuite à la terre inacceptables. Ils protègent les personnes contre l'électrocution

Un disjoncteur protege contre les court circuit et surcharge
Un differentiel protege l'installation contre les perte a la terre (les fuite de courant , quand vous toucher une taque au gaz le lave vaisselle pied nu et que vous sentez le jus c'est que vous créez une fuite donc danger .....)

suis tout a fait d'accord avec toi sur ce point c'est d'ailleurs ce qu'il etais marqué plus haut je pense

desolé de te contre dire ce petit disjonteur differentiel fait bien fonction des deux appareil electrique ....

je n'ai jamais entendu dire qu'il faisait disjoncteur et differentiel en meme temps je me renseignerai demain chez nos fournisseurs pour voir ca militaire a vos ordr toujours interessant de savoir Wink

et si tu veut joué avec le RGIE le 10mA est obligatoire aussi avec les aquarium ... tout appareil en immersion domestique doit etre protegé par un 10mA c'est pour cela qu'il est obligatoire pour les baignoire a bulles a jet ....
mais c'est vrai trop sensible pour beaucoup nos sinstallation bien souvent "bricolé"
c'est pour cela que le minimum est de mettre l'aquarium sur le meme circuit 30mA mais ne pas oublié que meme 30mA peut laissé passé assez de courant pour provoqué assez de degat sur le corps humain ...[/quote]

tout a fait d'accord avec toi aussi Laughing je n'ai jamais dis le contraire, mais c'est vrai qu'un 10mA est bcp trop faible et va declencher super souvent. le problemes ets qu'avec un de 30mA c'est limite pour certaine personnes. normalement une personne peut resister a 30mA dans de l'eau douce, mais dans l'eau de mer, l'eau conduit mieux l'elec donc selon la resitance de la peau, la sensiblite du coeur, de la personne,... meme avec 30mA on peux avoir des problemes comme tu le disais Wink mais perso je mettrai jamais mon bac sur un 10mA Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
utopia189 a écrit:
Ah ces femmes, jamais contente
no stress j'étais sur la défensive hier Sad


pas de problemes hein Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nabis84 a écrit:
verifie si ta terre est bonne et si les appareillage electrique sont bien mis tous a la terre ce qui bien souvent n'est pas faisable pour tout les appareils pourtant il y a une difference de retour dans le neutre ce qui provoque une perte donc un declenchement du 10mA

le differentiel 10mA declenchera a chaque perte meme minime (tu ne la sentirai pas) par contre le 30mA declenchera plus tard mais evitera de declencher pour un rien

une tv n'a pas de retour a la terre pourtant dans 30% des cas un differentiel 10mA avec une tv n'arretera pas de sauter vu les fuite dans les element elctronique

c'est pas parce que l'on a un beau coffret que ce qui est dedans a ete pensé et realiser dans les normes electrique ni dans la bonne section des fils


Ok militaire a vos ordr


Ps : C'est quand même honteux d'avoir du matériel aquariophile sans prise de terre. Je pense aux pompes tunze entre autres....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...