Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gomick

Quel osmoseur choisir ?

Messages recommandés

Hello,

Pour finir mon meuble demain, j'ai besoin d'acheter l'osmoseur pour mon installation.

Quand je vais sur le site du PO, y'a un certain choix quand même :

Osmoseur de base à 50 €
Osmoseur + pompe booster à 150 €
Osmoseur + permeate à 130 €

J'ai actuellement un osmoseur de base et je rejette environ 10 * le volume obtenu (eau très calcaire et pression <3 bars). Si je compte un besoin d'environ 5l / jour * 365 jours = 1.825 m3 d'eau osmosée à obtenir soit 18.25 m3 rejetté à la poubelle. A 3.35 € le M3, le coût du déchet pur est de 61 €.
1ère année : 111 €
2nde année : 61 €
3ème année : 61 €
Total : 233 €

Est-ce que ça vaut le coup d'investir un peu plus pour la pompe perméate ? (Parait que celle-ci permet de réduire de 80% le déchet)

1ère année : 142 €
2nde année : 12 €
3ème année : 12 €
Total : 166 €

Je compte pas les changements de cartouche car s'il faut le faire sur l'un, faut le faire sur l'autre.

Z'en pensez quoi ?

PS : J'ai pas fait les calculs avec la pompe booster qui descendra pas en dessous des 80 % de rejets en moins et qui en plus consomme de l'électricité Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton lien mais je demandais plutôt votre avis sur les 3 types d'osmoseur dispo sur le marché ....Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant la pompe perméate, je ne puis te dire si elle apporte un réel gain.

Mais pour son prix, pourquoi s'en passer.

Par contre la pompe booster est importante à mon sens, la pression de distribution de l'eau n'est que très rarement suffisante pour obtenir un rendement optimal.
La membrane a besoin d'un certain ratio de pression entre l'intérieur et l'extérieur de celle-ci afin que le phénomène d'osmose se produise correctement.

si tu comptes produire une quantité d'eau osmosée non négligeable, il y a les osmoseurs conçus avec des filtres sédiments/charbon de piscine.

Ces consommables sont réellement avantageux espérance de vie/ prix.

Comme a pu le dire Thiet, le groupe optima vend de très bon produit, tu pourrais aller faire un tour sur leur catalogue.
Après, il y a moyen de trouver aussi bon et bien moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon comme d'hab sur le net on trouve tout et son contraire ecraseface

Ceci étant, j'en conclus que :

Le taux "moyen" de rendement d'un osmoseur basique sur une installation basique est d'environ 1/5 (1 litre d'eau osmosée pour 5 à la poubelle)
Le taux "moyen" avec pompe booster est de 1/3, avec un débit donc une vitesse de remplissage plus important
Pour la pompe permeat, ce serait efficace uniquement si on a un réservoir sous pression après la pompe, un peu dur pour nous ...

M'enfin c'est pas aussi clair que ça au final dans ma tête, même si je vais choisir l'osmoseur + pompe booster.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...