Gomick 0 Posté(e) le 5 mars 2010 Hello,Pour finir mon meuble demain, j'ai besoin d'acheter l'osmoseur pour mon installation.Quand je vais sur le site du PO, y'a un certain choix quand même :Osmoseur de base à 50 €Osmoseur + pompe booster à 150 €Osmoseur + permeate à 130 €J'ai actuellement un osmoseur de base et je rejette environ 10 * le volume obtenu (eau très calcaire et pression <3 bars). Si je compte un besoin d'environ 5l / jour * 365 jours = 1.825 m3 d'eau osmosée à obtenir soit 18.25 m3 rejetté à la poubelle. A 3.35 € le M3, le coût du déchet pur est de 61 €. 1ère année : 111 €2nde année : 61 €3ème année : 61 €Total : 233 €Est-ce que ça vaut le coup d'investir un peu plus pour la pompe perméate ? (Parait que celle-ci permet de réduire de 80% le déchet)1ère année : 142 €2nde année : 12 €3ème année : 12 €Total : 166 €Je compte pas les changements de cartouche car s'il faut le faire sur l'un, faut le faire sur l'autre.Z'en pensez quoi ?PS : J'ai pas fait les calculs avec la pompe booster qui descendra pas en dessous des 80 % de rejets en moins et qui en plus consomme de l'électricité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oli 0 Posté(e) le 5 mars 2010 Regarde la et sonne lui ,tu ne regretera pashttp://cgi.befr.ebay.be/Osmoseur-daquarium-50GPD-avec-cartouche-maxi-capacite_W0QQitemZ260556516671QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesPoissons?hash=item3caa60ed3f Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gomick 0 Posté(e) le 5 mars 2010 Merci pour ton lien mais je demandais plutôt votre avis sur les 3 types d'osmoseur dispo sur le marché .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SebV 0 Posté(e) le 6 mars 2010 Concernant la pompe perméate, je ne puis te dire si elle apporte un réel gain.Mais pour son prix, pourquoi s'en passer.Par contre la pompe booster est importante à mon sens, la pression de distribution de l'eau n'est que très rarement suffisante pour obtenir un rendement optimal.La membrane a besoin d'un certain ratio de pression entre l'intérieur et l'extérieur de celle-ci afin que le phénomène d'osmose se produise correctement.si tu comptes produire une quantité d'eau osmosée non négligeable, il y a les osmoseurs conçus avec des filtres sédiments/charbon de piscine.Ces consommables sont réellement avantageux espérance de vie/ prix.Comme a pu le dire Thiet, le groupe optima vend de très bon produit, tu pourrais aller faire un tour sur leur catalogue.Après, il y a moyen de trouver aussi bon et bien moins cher. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gomick 0 Posté(e) le 6 mars 2010 Bon comme d'hab sur le net on trouve tout et son contraire Ceci étant, j'en conclus que :Le taux "moyen" de rendement d'un osmoseur basique sur une installation basique est d'environ 1/5 (1 litre d'eau osmosée pour 5 à la poubelle)Le taux "moyen" avec pompe booster est de 1/3, avec un débit donc une vitesse de remplissage plus importantPour la pompe permeat, ce serait efficace uniquement si on a un réservoir sous pression après la pompe, un peu dur pour nous ... M'enfin c'est pas aussi clair que ça au final dans ma tête, même si je vais choisir l'osmoseur + pompe booster. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites