Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
AsTa

Déversoir et décante

Messages recommandés

Comme mon bac n'est pas percé, j'ai dans l'idée dans me faire une décante qui fonctionnerai avec un déversoir.

Y en a-t-il parmis vous qui ont déjà fonctionné avec un déversoir, ou continue toujours maintenant?
Si oui, de quelle marque, et les avis dessus?

Et au sujet de la décante, en plus de l'écumeur et l'osmolateur, c'est mieux de prévoir un RAC ou un RAH?

J'ai lu un peu les pour et contre de chaque, mais j'arrive pas à voir lequel est mieux.

Merci d'avance Very Happy

AsTa a écrit:
Comme mon bac n'est pas percé, j'ai dans l'idée dans me faire une décante qui fonctionnerai avec un déversoir.

Y en a-t-il parmis vous qui ont déjà fonctionné avec un déversoir, ou continue toujours maintenant?
Si oui, de quelle marque, et les avis dessus?

Et au sujet de la décante, en plus de l'écumeur et l'osmolateur, c'est mieux de prévoir un RAC ou un RAH?

J'ai lu un peu les pour et contre de chaque, mais j'arrive pas à voir lequel est mieux.

Merci d'avance Very Happy

asta salut à toi , je sais que tunze en font des déversoir, mais voici pour toi un lien du fofo explicant comment en fabriquer un pour 10 euro
bien à toi prosternation

http://le-monde-marin.euro-talk.net/bricolages-f10/deversoir-t3201.htm?highlight=d%e9versoir

Effectivement d'apres ce que j'ai lu ça et là les deversoires Tunze ont bonne réputation.
Ensuite le choix entre RAH et RAC voir les 2 fait débat Wink
Il faut surtout voir vers quel type de bac tu veux aller et "l'effet" que tu souhaites avoir ou pas sur le maintien de ton PH, si tu comptes charger le bac avec beaucoup de coraux durs gros consommateurs de Ca...

Ce qu'il faut savoir sur le RAH:
-coute moins cher à l'achat.
-demande plus d'entretien.
-si branché sur l'osmolateur risque de vidange du contenu dans le bac.
-permet de stabiliser le Ph
-Ne suffit plus en cas de grosse population de consommateurs de Ca.

Ce qu'il faut savoir sur le RAC
-Ph metre et electrovanne quasiment indispensable (cout supp)
-A regler avec précision car risque de faire chutter le Ph par trop d'injection de CO2 (prévoir colonne de dégazage, refuge à algue... est un +)
-Le gros avantage d'un RAC si tu prends un gros dès le départ t'es tranquil pour la conso de Ca du bac tu peux charger Smile
-Le RAC te permet d'ajouter d'autres éléments qu'avec un RAH en fonction du substrat que tu choisis pour le charger (granules, squellete de coraux....)

Reste l'option des 2 qui hormis le cout financier pmrésente l'avantage de combiner les avantages des 2 mais comporte le gros risque d'une précipitation de Ca en cas de dérèglement d'un des 2.

Moi (ceci n'engage que moi) j'opte pour un RAC !

Encore une fois ceci n'est que mon humble avis prosternation

Invité
salut

j'ai le déversoir Tunze tres belle finition mais la canne qui est à l'intérieur et qui permet le débit d'eau est de 25 mm de diametre, donc on à pas un turn-over exceptionnel avec cette canne, j'ai donc changé la canne par une canne d'un diametre 40 (fais maison avec des tuyau PVC et coudes) et la parfait un turn-over de 3,6

Au niveau de la pompe de remontée, il faut prévoir quel débit avec une descente en 32?

Et toujours dans les pompes, y a il des marques plus silencieuses que d'autres?

Concernant le rac, ca marche d'enfer, une fois qu'on s'est fait un peu fait la main au réglage. Puis on se dit aussi que dissoudre des morceaux de coraux ds le rac doit apporter pas mal de chose intéressante plutôt que d'ajouter seulement de l'hydroxyde avec un rah.

Le déversoir Tunze fonctionne fort bien, néanmoins tout dépend du litrage de ton bac et du turn-over ( débit entre la décante et le bac) que tu souhaites avoir, car le déversoir a bien un débit limité.
Schuran fabrique également un gros déversoir.

Maintenant, si tu peux percer ton bac, c'est assez simple si on est conscencieu:

ce ne sont pas des bavures et coquilles sur cette photos, juste le plastique noir de la vitre du fond qui a fondu avec l'acétone utilisé pour percer.

• Créer...