virtuel 0 Posté(e) le 19 mai 2010 L'aventure de mon Bac. Pour changer, ce n'est pas un RSM :-)J'ai eu des aquariums d'eau douce depuis mon enfance et mon premier bac "à moi" à 21 ans à l'Unif. Je fais de l'aquariophile marine depuis 30 ans, mais en FO uniquement. Je n'ai jamais osé imaginer passer au récifal, mais comme mon aquarium actuel arrive en fin de vie (la vitre de renfort vient de sauter après 20 ans), j'en profite pour réaliser un de mes rêves.Pour commencer, voici une des photos de mon défunt FO. Mes poissons sont "en garderie" chez mon poissonnier et j'en réintroduirai quelques-uns (ceux qui sont compatibles en récital) quand le bac sera stabilisé.Cela fait deux mois que je prépare l'arrivée du nouveau bébé. Je vais le chercher ce mercredi.Voici quelques photos de mon installation avant d'introduire l'aquarium (145 (L) x 60 (l) x 70 (H) = 600L). Décante (120 x 50 x 40) avec écumeur.+ Refuge (50 x 30 x 30). En dérivation sur la sortie d'eau. J'y mettrai du Mineral Mud et des algues.Eclairage du refuge: 30cm 3x25WPhoto du mur où l'aquarium est intégré. De cette façon, aucun bruit dans le living.Photo du mur arrière de la salle à manger et de la porte du local technique.Quelques photos de mon local technique...Compartiment de droite: réserve d'eau osmosée avec régulateur automatique de niveau par électrovanne. L'osmoseur se trouve dans ma cave. L'eau évaporée est remplacée à l'aide de mon osmolateur (niveau pris dans la décante), l'eau osmosée passe(ra) à travers le RAH. Transfert dans la décante.Réserve d'eau de mer. Timer programmé pour envoyer 2-3 litres par jour dans l'aquarium (10-15% par mois). Au moment du changement d'eau, le trop-plein de la décante fonctionne automatiquement. Rejet par un tuyau de 20m à l'égout.Sonde multi: PH + ORPVentilateur/extracteur pour la canicule belge d'hiver :-)Groupe froid pour la canicule belge d'été....Eclairage, construit "maison": 2X HQI 250W 14000KT5 2X54WT5 2X18WLeds bleues pour la nuitTableaux électriques. Oui, j