virtuel 0 Posté(e) le 19 mai 2010 L'aventure de mon Bac. Pour changer, ce n'est pas un RSM :-)J'ai eu des aquariums d'eau douce depuis mon enfance et mon premier bac "à moi" à 21 ans à l'Unif. Je fais de l'aquariophile marine depuis 30 ans, mais en FO uniquement. Je n'ai jamais osé imaginer passer au récifal, mais comme mon aquarium actuel arrive en fin de vie (la vitre de renfort vient de sauter après 20 ans), j'en profite pour réaliser un de mes rêves.Pour commencer, voici une des photos de mon défunt FO. Mes poissons sont "en garderie" chez mon poissonnier et j'en réintroduirai quelques-uns (ceux qui sont compatibles en récital) quand le bac sera stabilisé.Cela fait deux mois que je prépare l'arrivée du nouveau bébé. Je vais le chercher ce mercredi.Voici quelques photos de mon installation avant d'introduire l'aquarium (145 (L) x 60 (l) x 70 (H) = 600L). Décante (120 x 50 x 40) avec écumeur.+ Refuge (50 x 30 x 30). En dérivation sur la sortie d'eau. J'y mettrai du Mineral Mud et des algues.Eclairage du refuge: 30cm 3x25WPhoto du mur où l'aquarium est intégré. De cette façon, aucun bruit dans le living.Photo du mur arrière de la salle à manger et de la porte du local technique.Quelques photos de mon local technique...Compartiment de droite: réserve d'eau osmosée avec régulateur automatique de niveau par électrovanne. L'osmoseur se trouve dans ma cave. L'eau évaporée est remplacée à l'aide de mon osmolateur (niveau pris dans la décante), l'eau osmosée passe(ra) à travers le RAH. Transfert dans la décante.Réserve d'eau de mer. Timer programmé pour envoyer 2-3 litres par jour dans l'aquarium (10-15% par mois). Au moment du changement d'eau, le trop-plein de la décante fonctionne automatiquement. Rejet par un tuyau de 20m à l'égout.Sonde multi: PH + ORPVentilateur/extracteur pour la canicule belge d'hiver :-)Groupe froid pour la canicule belge d'été....Eclairage, construit "maison": 2X HQI 250W 14000KT5 2X54WT5 2X18WLeds bleues pour la nuitTableaux électriques. Oui, je sais, c'est un peu bordélique. En fait, c'est une évolution "darwinesque" de 22 ans d'aquariophilie dans ce local technique. Et puis, personne ne voit ce bordel, sauf moi...Décor:Une base d'aquaroches (30Kg) pour masquer la descente et créer un décor de fond, avec des plateaux.60Kg au moins de Pierres VivantesIl y aura aussi:- Micron Bag pour la filtration mécanique.- Ozonisateur, avec Timer. Envoie l'ozone directement dans l'écumeur. Je peux le piloter par une sonde ORP.- UV (si nécessaire). Mais normalement pas utile en récital.- Pompes de brassage: 2x2 SUNSUN données pour 12000 L/H + 1 donnée pour 5000 L/H- Sable d'Aragonite 2cmVoilà, il ne manque plus que l'aquarium et l'aventure commencera. Le bac, c'est pour demain, mercredi.Bien que j'ai fait de l'eau douce pendant 15 ans et de l'eau de mer pendant 30 ans, je stresse et j'ai le trouillomètre a zéro. Je pars dans l'inconnu… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Harry 0 Posté(e) le 19 mai 2010 bonne chance pour le lacement, mais c'est un beau projet en tout cas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gras 0 Posté(e) le 19 mai 2010 Vivement les photos ! Et bravo pour cette belle expérience.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AsTa 0 Posté(e) le 19 mai 2010 Bonne chance pour la réception de ton bac et sa mise en eau. Mais je ne doute pas de ta réussite, à voir ton installation, on sait que tu ne te lance pas dans l'inconnu, tu as tout prévu! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ladynala 0 Posté(e) le 19 mai 2010 Bonne chance Très beau projet en vue ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascal28 0 Posté(e) le 19 mai 2010 super projet,et beau matos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quelo 0 Posté(e) le 19 mai 2010 beau projettu as pense a beaucoup de choses c'est bien, par contre je ne suis pas certain que ce soit une bonne idee de s'embeter avec un ozonisateur des le debut et meme apres... mais bon le recifal n'etant pas une science exacte pourquoi pas...bonne continuation et tiens nous au courant de la suite avec des petites photos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nabis84 0 Posté(e) le 19 mai 2010 Superbe installe et Projet Voila ce que j'aurai du faire quand j'ai renové ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virtuel 0 Posté(e) le 19 mai 2010 A propos de l'ozonisateur et de l'UV... Ce dont deux matériels que j'utilisais dans mon FO. Je n'allais pas les jeter... Et donc, je les ai réinstallés, au cas où... Mais il est clair que, après tout ce que j'ai lu, je ne les mettrai pas à priori pas en fonction. En tous cas pas l'UV. Quant à l'ozone, le procédé est très répandu en Amérique du Nord et très peu en Europe. Regardez cet article:http://nanozine.blogspot.com/2008/10/utiliser-lozone.htmlD'autre part, j'ai une sonde ORP que je peux coupler à l'ozonisateur qui lui-même distribue l'ozone directement dans l'écumeur. Un peu comme un osmolateur, je peux règler la sonde de sorte qu'elle ne mette l'ozonisateur en route que lorsque le potentiel Redox passe en-dessous d'un certain seuil (350mV) et l'arrête lorsqu'il dépasse une valeur (400mV). Mon expérience en FO était que l'ozonisateur fonctionnait environ 1H/J. La valeur du potentel Redox dans l'eau de mer des récifs est de 375-380mV. Voyez cet article:http://www.reef-guardian.com/le-potentiel-redox-orp-191-article.htmlEn tous cas, je ne toucherai sûrement pas à l'ozone tant que le bac ne sera pas en fonctionnement normal (donc au moins six mois). J'espère ne jamais devoir l'utiliser en récifal: la qualité de l'eau est normalement infiniment meilleure qu'en FO. Et un déséquilibre du potentiel Redox est une indication que "quelque chose ne tourne pas rond": il vaut mieux dans ce cas solutionner la cause que supprimer les symptômes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
acropore 0 Posté(e) le 19 mai 2010 Beau projet, bonne continuation, tu as déjà été chercher ta cuve?Donne nous l'évolution de ton bac .A plus PS: j'ai rarement vu une installation électrique aussi complexe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virtuel 0 Posté(e) le 19 mai 2010 acropore a écrit:Beau projet, bonne continuation, tu as déjà été chercher ta cuve?Je vais la chercher vers 16H. Je suis excité comme une puce!acropore a écrit:PS: j'ai rarement vu une installation électrique aussi complexe Oui, je sais, cela s'appelle une évolution "darwinesque". J'ai commencé en 1978 et les appareils et prises se sont ajoutés au cours des années... Mon local technique aussi, d'ailleurs. Au départ, le mur arrière était collé à l'aquarium et je n'avais comme place que celle pour mon filtre biologique en dessous et 1m2 pour le reste. J'étais tout le temps à quatre pattes et plus qu'à l'étroit. Ce n'est qu'en 1998 que je l'ai agrandi. C'est ma femme qui râlait sec! Depuis lors, son CAF a bien grimpé et j'espère qu'il va encore monter en flèche! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fred05 0 Posté(e) le 19 mai 2010 Super projet.Vivement la suite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virtuel 0 Posté(e) le 19 mai 2010 Voilà! J'ai été le chercher. Je n'avais qu'un de mes fils pour le sortir du break, faire les 30m qui séparent la rue du living et puis le mettre à sa place. 120Kg, ce n'est pas rien.Voici les photos du bac à sa place.Deux photos de face:Et une depuis l'intérieur de mon local technique; on voit mon jardin à travers...Il ne manque plus devant que la poutre en chêne pour cacher le dessus...Je l'ai rempli avec de l'eau de conduite pour vérifier l'étanchéité. Parfait. Ce soir, je vais mettre la base du décor en aquaroches et puis je le remplirai d'eau osmosée. A 8L/heure, faites le compte: aquarium=600L, décante=200L, refuge=40L, réserve eau osmosée=80L, réserve d'eau de mer=80L.Oufti! Comme on dit à Liège. 1.000L. J'en ai pour au moins 5 jours!Pas grave... Je me fais enlever demain la vésicule biliaire (si! si!, c'est pas une blague). Je reviens vendredi après-midi. Qui sait, dans l'anesthésie? Si j'y passe, au moins, on pourra dire "il a réalisé son dernier rêve". Trève de plaisanteries. Voilà, pour le moment, je vais poster tantôt quelques photos de mon décor d'aquaroches. Quelle belle aventure! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
acropore 0 Posté(e) le 19 mai 2010 Sympa tout cela, pour l'aquaroche tu as pris des structures ou en vrac?A ce soir pour la suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gras 0 Posté(e) le 19 mai 2010 t'en fais pas on ira s'occuper de ton aquarium.... mais reviens nous vivant !!!!!Bonne soirée....et bon courage pour demain..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vortex 0 Posté(e) le 19 mai 2010 eh bien ca commence bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivette (olivier) 0 Posté(e) le 19 mai 2010 super projet , bonne continuation dans la réalisation de celui-ciet vivement les photos de mise en route Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
utopia189 0 Posté(e) le 19 mai 2010 super projet bonne continuation à toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tousmic 0 Posté(e) le 19 mai 2010 super le projet bonne continuation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virtuel 0 Posté(e) le 19 mai 2010 acropore a écrit:Sympa tout cela, pour l'aquaroche tu as pris des structures ou en vrac?A ce soir pour la suite Non, j'ai pris un peu de tout. Mais c'est pour faire le décor de base. Tu verras les photos dans 5 minutes... Après cela, il me reste une caisse de 17Kg de "petites" aquaroches (taille des petites PV). Je les mélangerai plus tard aux PV pour peaufiner le décor final. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivette (olivier) 0 Posté(e) le 19 mai 2010 virtuel a écrit:acropore a écrit:Sympa tout cela, pour l'aquaroche tu as pris des structures ou en vrac?A ce soir pour la suite Non, j'ai pris un peu de tout. Mais c'est pour faire le décor de base. Tu verras les photos dans 5 minutes... Après cela, il me reste une caisse de 17Kg de "petites" aquaroches (taille des petites PV). Je les mélangerai plus tard aux PV pour peaufiner le décor final.allé vite vite pour les Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coralie1111 0 Posté(e) le 19 mai 2010 Et ben dis donc!!Félicitations papa, même si moi j'ai vu ça en direct!!!Je ne me rendais pas trop compte que c'était aussi compliqué!!!Bravo et courage...Bisous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mulot 0 Posté(e) le 19 mai 2010 une ptite presentationserait cool Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virtuel 0 Posté(e) le 19 mai 2010 Voilà le décor de base en aquaroches. Bon, ça fait un peu vide, sans eau, sans PV, sans fond peint, sans ... rien! Vous en pensez quoi?Bon, maintenant je commence le remplissage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virtuel 0 Posté(e) le 19 mai 2010 mulot a écrit:une ptite presentationserait coolIl y a longtemps que j'ai fait cela... Va voir... Faut boire moins! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mulot 0 Posté(e) le 19 mai 2010 pas toi mais coralie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Denis VG 0 Posté(e) le 19 mai 2010 Tkt c t pour coralie je penses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virtuel 0 Posté(e) le 19 mai 2010 mulot a écrit:pas toi mais coralieHéhé! Pas compris. Bon, j'ai six enfants. S'ils s'y mettent tous, on va saturer le forum. Je lui dis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mulot 0 Posté(e) le 19 mai 2010 ah ok looll Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quelo 0 Posté(e) le 19 mai 2010 super tout ca, bon courage pour ton operation et puis ne t'inquites pas trop pour le decors de toutes facons tu le modifieras encore par la suite apres avoir passe de longues heures a regarder ton aqua se remplir et bien nu avec ses roches Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virtuel 0 Posté(e) le 19 mai 2010 Juste pour info... 1cm rempli. En deux heures...J'ai vérifié l'eau osmosée: 327 ppm en entrée de l'osmoseur (énorme tout de même), 30 en sortie (pas trop mal). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gras 0 Posté(e) le 20 mai 2010 Un petit cm sans doute mais le premier d'une longue vie......A vendredi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 mai 2010 virtuel a écrit:Juste pour info... 1cm rempli. En deux heures...J'ai vérifié l'eau osmosée: 327 ppm en entrée de l'osmoseur (énorme tout de même), 30 en sortie (pas trop mal).moi j'ai 10 en sortie et ca m'alarme!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivette (olivier) 0 Posté(e) le 20 mai 2010 gras a écrit:Un petit cm sans doute mais le premier d'une longue vie......A vendrediune ptit présentation serait sympa gras Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AsTa 0 Posté(e) le 20 mai 2010 olivette (olivier) a écrit:gras a écrit:Un petit cm sans doute mais le premier d'une longue vie......A vendrediune ptit présentation serait sympa gras Surement un de ses autres enfants lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virtuel 0 Posté(e) le 20 mai 2010 Ca continue au même rythme, 8L/H. Ce matin, après 12H: 6cm. On est dans les temps. Arrivée du marathon prévue mardi midi...J'ai cherché, pas encore de vers tubicoles. Mais quelques squilles, grrrrr! Je vous envoie ceci de mon iPhone dans ma chambre à la clinique... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mulot 0 Posté(e) le 20 mai 2010 olivette (olivier) a écrit:gras a écrit:Un petit cm sans doute mais le premier d'une longue vie......A vendrediune ptit présentation serait sympa gras +10 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virtuel 0 Posté(e) le 21 mai 2010 Bonjour tous,Juste pour dire que je suis sorti de la clinique ce midi plus léger d'une vésicule. Ce soir, la prévision se confirme: 24cm.Achat d'une aquaroche supplémentaire pour compléter le fond. Notez que j'ai mis des briques sous les aquaroches. Ainsi, elles se rapprochent plus de la surface, je garde le plus possible de belles grottes en bas de toutes façons, les briques seront cachées par d'autres aquaroches et/ou des PV. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virtuel 0 Posté(e) le 22 mai 2010 Presque complètement sous eau (de mer):J'ai utilisé une pompe vide-caves qui dissout le sel en moins de 15 minutes.Densité: 1032 mais la décante et le refuge doivent encore être remplis par l'eau de débordement de la cuve.25Kg de sel pour normalement 1023... J'ai calculé que tout serait rempli dimanche vers minuit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 mai 2010 je peux te dire que la dessité exprimé de cette facon est aléatoire que echelle est-ce???? le seultruc valable c'est le grammage au litre !!! le top???? +/-35g/l donc de sité 1026-1027 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virtuel 0 Posté(e) le 22 mai 2010 Mon calcul a été le suivant: je veux 1023 (après le remplissage complet), donc 33g/l. Je mets donc 25Kg puisque j'ai 777L nets au total.Et j'espère donc que mon réfractomètre mesurera 1023. Au moment où j'ai écrit mon post précédent, il a mesuré 1032.Mon raisonnement est correct, non?Il est clair que plus tard, je monterai la densité au moins à 1024. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 mai 2010 moi je serait toi je regardearis + au gr /l!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virtuel 0 Posté(e) le 22 mai 2010 loucous a écrit:moi je serait toi je regardearis + au gr /l!!OK, alors demain soir j'aurai 33G/L (donc environ 1023). Je monterai jusqu'à 35G/L (donc environ 1025).Je dirai demain soir ce que me donne mon réfractomètre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 mai 2010 cette densité est conseillée dans le guide zeovit pour obtenir un maximum des coraux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virtuel 0 Posté(e) le 23 mai 2010 Tout allait bien et la décante se remplissait depuis 2h ce matin et le compartiment fixe était déjà rempli à 20cm.ET PUIS GROSSE M......Vers midi, je regarde la TV et j'entend un petit CRAC. Je vais voir: rien de spécial.Deux minutes plus tard, un second CRAC. Toujours rien. Sauf l'écumeur qui est penché: je me dis "normal, il n'est pas encore rempli d'eau, il flotte et il s'est renversé". Je mets donc les CRAC (bizarre, tout de même) sur le compte du renversement de l'écumeur.Vers 13H, je passe dans la pièce derrière l'aquarium et je vois une flaque d'eau de 1M2! Je vais voir à l'intérieur et je vois une autre flaque! J'arrête immédiatement le remplissage de l'aquarium (qui remplit la décante par lent débordement par la surverse).Cette fois, il y a un gros problème... Après avoir épongé environ 1L, j'examine la décante et je constate que le niveau a baissé de 10cm. BRRR! Il y a donc une fuite. Je regarde attentivement et je vois un éclat d'environ 50cm sur la glace de fond de la décante, en travers: cela part de la glace verticale au fond et rejoint un des côtés. En passant mon doigt, je sens la légère fissure.C'est normalement impossible, puisque la décante repose sur une lame de liège de 3mm et qu'elle ne date que de 3 ans... A 14h, cela ne suinte plus malgré le fait qu'il reste 2cm d'eau au fond du bac. Probablement que la pression n'est plus suffisante.Peu importe! Je dois probablement remplacer le bac de décante. Ca me broute!!!!!!!En y réfléchissant un peu plus, je peux probablement m'en sortir à moindre frais (et surtout plus vite)... Puisque la fissure ne traverse en biais qu'une partie du fond, il est probable que je puisse simplement y coller une pièce rectangulaire de la taille du fond et qui recouvre tout ce compartiment. Si je la colle parfaitement sur les côtés du bac et sur les bords de la plaque, cela devrait résoudre le problème. Après tout, les glaces de côté n'ont pas bougé et c'est comme si j'ajoutais une glace de renfort...Qu'en pensez-vous? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mulot 0 Posté(e) le 23 mai 2010 je changerais le bac,j ai eu le cas y a pas longtemps, une fissure sur la vitre du fond,j ai vide et recolle une vitre dessus, nickel 3 semaine apres sa refuiaitresultatje viens de commander un nouveau bac pour remplacer celuij espere l avoir dans 2 semaineceluici je le donnerai ou il passera sous la masse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AsTa 0 Posté(e) le 23 mai 2010 Peut-être n'avais tu pas bien pris le temps que ça sèche alors Mulot?Parce que si il vide décante, sèche completement, puis colle une vitre en doublage en laissant bien sécher, normalement aucun risque après. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascal28 0 Posté(e) le 23 mai 2010 virtuel a écrit:Mon calcul a été le suivant: je veux 1023 (après le remplissage complet), donc 33g/l. Je mets donc 25Kg puisque j'ai 777L nets au total.Et j'espère donc que mon réfractomètre mesurera 1023. Au moment où j'ai écrit mon post précédent, il a mesuré 1032.Mon raisonnement est correct, non?Il est clair que plus tard, je monterai la densité au moins à 1024.si tu as 777l cella te feras 25.641kg Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mulot 0 Posté(e) le 23 mai 2010 AsTa a écrit:Peut-être n'avais tu pas bien pris le temps que ça sèche alors Mulot?Parce que si il vide décante, sèche completement, puis colle une vitre en doublage en laissant bien sécher, normalement aucun risque après.j ai laisser secher 10 joursmaintenant j en ai marre dans 15 jours il ira a la benne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virtuel 0 Posté(e) le 23 mai 2010 pascal28 a écrit:si tu as 777l cella te feras 25.641kg Oui, exact, 25.641Kg pour 1023 et 27.195Kg pour 1025.J'ai probablement oublié de transcrire les décimales en écrivant 25 pour 1023... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites