Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
virtuel

Mon aventure en récifal

Messages recommandés

Quelo a écrit:
virtuel a écrit:
Mes paramètres à J+8:

T°: 25.6
d: 1024
pH: 8.1
kH: 10
NO2: 2.5
NO3: 10
Ca: 400
Mg: 950
PO4: 0.05

Je sais qu'il ne faut pas s'alarmer, mais le Mg à 950, ça me broute...

D'apres ce que j'ai pu lire a gauche et a droite, la plupart des sels vendus sont pauvre en MG car le sel de magnesium coute bonbon donc du coup il le limite ds les sels synthetiques....
pour le moment ne touches a rien et laisses faire la nature... par la suite tu pourras tjrs en ajouter en solution ou via un rac.

Perso je ne fais aucun ajouts, pourtant j'ai déjà pas mal de coraux mnt...
J'utilise le sel Reefcrystal et changement d'eau de 15% toute les 2 semaines

Ladynala a écrit:

Et qu'elle est la valeur de ton MG? ca peut etre interessant comme info.

Quelo a écrit:
Ladynala a écrit:

Calcium 400
Mg entre 1300-1350

avant j'utilisais le sel red sea coral pro ( qui est pourtant vendu pour être fort riche en calcium)
et je devais faire des ajouts de calcium et magnesium, depuis le sel reefcrystal plus aucun ajouts

Ladynala a écrit:
Quelo a écrit:
Ladynala a écrit:

Calcium 400
Mg entre 1300-1350

avant j'utilisais le sel red sea coral pro ( qui est pourtant vendu pour être fort riche en calcium)
et je devais faire des ajouts de calcium et magnesium, depuis le sel reefcrystal plus aucun ajouts

+10 avec maude pour le reef crystal prosternation

ha bhe c'est bien alors, et tu utilises quoi comme test pour le MG? car moi j'avais initialement, j'avais rempli mon bac avec le reef crystal et maintenant j'ai le tropic marin, mais je n'arrive pas a ces valeurs! bizarre.

ok merci pour l'info, qd je serai venu a bout de mes testes ELOS j'essaierai les Saliferts. Tu les achetes au PO j'imagine?

Quelo a écrit:
ok merci pour l'info, qd je serai venu a bout de mes testes ELOS j'essaierai les Saliferts. Tu les achetes au PO j'imagine?

tout a fait Wink

Quelo a écrit:
ha bhe c'est bien alors, et tu utilises quoi comme test pour le MG? car moi j'avais initialement, j'avais rempli mon bac avec le reef crystal et maintenant j'ai le tropic marin, mais je n'arrive pas a ces valeurs! bizarre.

j'ai mis du tropic marin aussi qui coute bonbon et j'ai meme pas 1100 de mg je rame pour le faire remonter !!! j'ai repris du sel de chez corail passion qui lui c'est sur et certain est tres riche en mg !!! changement d'eau la semaine prochaine !!!

Pas beaucoup de choses nouvelles. Je laisse faire les choses, comme il le faut.

Pour le moment, il y a de plus en plus d'algues brunes, les nitrites et les nitrates sont au plus haut. Et surtout (pour moi) une dizaine de vers tubicoles "plats" (au niveau du support) et deux ou trois "hauts" (au bout d'un tuyau). Au moins les PV vivotent.

Voici mes paramètres ce matin (J+12):

T° 25
D 1025
pH 8.4
dkH 10
N02 +++
N03 100
PO4 0.25
CA 350 (?)
Mg 1050

Le kH est haut mais stable. Le Mg remonte. Le CA descend très fort. Je ne m'alarme pas parce que tout le monde dit que rien n'est stable durant la phase de démarrage.

Mes paramètres à J+18

T° 25
D 1024.5
pH 8.51 (soir)
NO2 1
NO3 100
dKH 9
Ca 400
Mg 1000
PO4 0.30

Algues brunes/violettes/vertes: ++++
Algues filamenteuses vertes: 0
Vers tubicoles: une vingtaine
1 limace grise de 2 cm avec cornes roses
1 limace blanche de 1cm
aiptasia 0
squille 0
crabes 0
escargots 0

A part ça, rien de bien neuf. On patiente...

Bonne nouvelle...

Je m'en doutais déjà un peu hier mais mon pic de nitrites/nitrates est passé!.

Mes Nitrites et Nitrates descendaient depuis deux jours. Ce matin, ils étaient quasi nuls avec du papier colorimétrique et ce soir ils sont carrément à zéro (mesurés), ainsi que les PO4 à 0.05.

Nous sommes à J+19

Certaines algues brunes deviennent vertes (collantes) mais je n'ai pas encore de filamenteuses vertes.

Je fais quoi? J'attends la phase des algues vertes filamenteuses, je suppose?

Deux photos, juste pour que vous admiriez mes algues…

ca devient bon tout ca, et bien qd tes nitrites seront bien a 0 et stables tu peux commencer a introduire des detrivores, BH's et escargots. Ca va mettre un peu de vie ds le bac.

Quelo a écrit:
ca devient bon tout ca, et bien qd tes nitrites seront bien a 0 et stables tu peux commencer a introduire des detrivores, BH's et escargots. Ca va mettre un peu de vie ds le bac.

+10 tu pourras commencer à peupler doucement

Tu peux commancer à introduire des détrivores, oursins et escargots.
Je ne suis pas pour un mélange de BH's et d'escargots car les BH's finissent par manger les escargots.
Trochus histrio mange les algues brunes, tu peux en introduire une trentaine.
Dollabella et tripneustes Gratilla sont tres bons pour les algues vertes.
Je suis avec interet l'évolution de ton bac afin de comparer avec le mien.
En effet je sais comparer l'évolution entre l'eau de mer naturelle et l'eau de mer reconstituée.
Pour l'instant tu as mis 19 jours pour atteindre cette phase, de mon côté j'ai mis 4 jours pour terminer cette phase sans montée de nitrite.
Tu devrais passer à la phase algues verte si l'évolution est la même que chez moi, pour finir par la phase algues courtes et brunes qui sont la fin du cycle des algues.
Donne nous des nouvelles de l'évolution du bac Wink

Donc, vous confirmez qu'on peut mettre des détrivores pour algues dès la fin du pic des nitrites alors que même le cycle des algues filamenteuses vertes n'a pas encore commencé. Je croyais que c'était vers la fin des algues vertes qu'on introduisait les détrivores. Si c'est vrai, c'est une très bonne nouvelle.

Oui, tu peux commencer par introduire une trentaine de Trochus histrio car ils mangent les algues brunes.

J'ai une question (théorique peut-être) sur les bactéries.

Durant ma phase de démarrage, elles viennent de se multiplier et de faire leur travail et supprimant les nitrites et les nitrates. Mais que va-t'il se passer quand on n'ajoute pas de vivant et donc pas de pollution? Les bactéries vont-elles mourir à défaut de nourriture?

En général, dans le futur, je comprends que la population de bactéries puisse se réguler en fonction de la pollution. Mais pourquoi donc si on augmente fortement la pollution (trop de poissons, trop de nourriture), les bactéries n'augmentent-elles pas leur population pour supprimer les nitrites et nitrates. Est-ce une question de quantité de pierres vivantes? Ou autre chose?

J'ai été chercher mes premiers détrivores.

Une vingtaine d'escargots (Turbos, Trochus, Astréas, Tectus), deux Oursins Tripneuses, 5 BH à pattes rouges et 3 crabes Mythrax.

Vous avez évidemment tous des détrivores, donc aucun besoin de mettre des photos, je suppose…

Mais quel plaisir de voir tout ce petit monde s'affairer! Le plus étonnant pour un débutant comme moi sont les crabes qui n'arrêtent pas de se nourrir.

Et je vous mets quand même une photo d'un des oursins qui s'est amusé à faire le ramasse-miettes et s'est mis 6 escargots et deux BH sur le dos. Je suppose qu'il faut laisser faire…

J'ai maintenant des algues filamenteuses vertes. Les étapes se suivent donc naturellement.

Voici mes paramètres du jour (J+24 après PV):

T° 25,2
pH 8,4
D 1024
NO2 0
NO3 0
PO4 0
dKH 9
Mg 1100
CA 350

Mg et CA faibles, mais je suppose qu'il faut attendre.

Des nouvelles de mon bac à J+30

RAS, je patiente, je patiente.

Très peu de filamenteuses vertes.

Vivant: vers tubicoles, 1 limace, micro-escargots (1mm) sur la vitre. Et ils pondent, les bougres!

Mes paramètres:

T° 26,4
D 1024
pH 8,48
NO2 0
NO3 <1
PO4 0
KH 9
CA 350
Mg 900

Le CA et surtout le Mg me semblent quand même très bas, non?

Remonte ton Mg car il a tendance à descendre Wink
Tu peux monter ton Ca à 400 aussi.

J'ai fabriqué mon eau de mer avec 25 Kg de Instant Ocean qui me restaient. Mon poissonnier (et plusieurs personnes) m'ont dit que ce sel était assez pauvre et plus adapté aux FO. Et qu'il manque effectivement du CA et du Mg ce qui n'est pas un problème pour les poissons. Donc, j'ai pris du Tropic Marin pour mes futurs changements d'eau.

La solution préconisée est d'utiliser Elos 3 pour augmenter lentement le CA et le Mg jusqu'à des valeurs normales (420/1300). Il devraient rester stables tant que je n'ai pas de consommation.

D'autre part, je suppose que ceci une algue supérieure. Son nom? A garder?

Par précaution, j'ai enlevé la touffe d'algues.

Enfin une grosse surprise provenant des pierres vivantes... Une belle Dolabella! Quand je pense qu'elle était une larve et s'est développée en un mois pour atteindre maintenant 7-8cm, ça me laisse bouche bée.

On dit souvent: n'achetez pas une Stomatella, une Dolabella ou un Salarias parce que quand ils n'auront plus d'algues à manger, ils mourront. Pensez que ces animaux n'ont jamais demandé à venir dans votre bac.

Et bien, moi, c'est le contraire! Je n'ai jamais demandé qu'elle vienne dans mon bac… Mais elle est si attachante et mange tellement d'algues (même les Cyanos) que je ferai tout pour la garder en lui donnant éventuellement des algues Nori.

A part cela, rien de bien neuf… J'attends environ J+45 pour mettre quelques détrivores. Je ne mettrai évidemment pas pour le moment d'alguivores…

Voici mes paramètres, après avoir ajouté du Mg/Ca avec Elos 3 pour monter lentement ces valeurs.

pour les stomatella pas de soucis, j en ai des dizaines dans la bacs

Pareil elles se reproduisent assez vite... En général on a toujours ce genre de bêbête avec les pierres, je n'en ai jamais vu en vente ...

Pour le sel pq ne prends tu pas du reefcrystal? Bien plus riche en CA et Mg

Ladynala a écrit:

Si tu avais lu plus haut dans le post (le 7/7), tu aurais vu le sel que j'ai mis et celui que je vais mettre. Et donc, la raison pour laquelle j'ai du augmenter le Ca/Mg.

virtuel a écrit:
Ladynala a écrit:

Si tu avais lu plus haut dans le post (le 7/7), tu aurais vu le sel que j'ai mis et celui que je vais mettre. Et donc, la raison pour laquelle j'ai du augmenter le Ca/Mg.

Oh que si j'ai bien lu tu avais utilisé du Instant ocean qui n'est pas fort riche et tu vas opté pour du tropic marin, mais ma question était pq ne prends tu pas plutôt du reefcrystal pour tes futurs changement d'eau? Qui est plus riche en CA et MG que le tropic marin. Voilà, j'avais très bien lu

Ah! Moi, je n'avais pas bien lu... SmileSmile
Je reconnais avoir choisi le Tropic Marin parce que le ReefCrystal était beaucoup plus cher. Et que le Tropic Marin avait l'air d'un bon compromis.

Mon bac en est à J+42 après l'introduction des PV.

J'ai eu très vite des algues brunes, ensuite des Cyanos de toutes les couleurs. Elles ont régressé presque entièrement, surtout depuis l'introduction de mes détrivores et de la découverte de ma Dolabella.

Mes paramètres sont parfaits depuis une quinzaine de jours et j'ai eu ma poussée de nitrites-nitrates il y a un mois.

Par contre, je n'ai jamais eu d'algues vertes filamenteuses vertes, comme la plupart d'entre vous.

Est-ce normal? Y en a-t'il d'autres qui ont été dans le même situation? Pourrais-je continuer le cycle et introduire d'autres détrivores? Et peut-être à J+60 mes 4-5 poissons en pension chez HE?

Voici quelques photos de mon bac…

j ai jamais de filamenteuse non plus

ca depend des bacs

si tes parametres sont bon et puisque ton cycle nitrite est passé
je dirai oui

Ouf. Ca me rassure. Un bac n'est pas l'autre, je crois. Je vais donc considérer que je suis à J+42, en phase de régression des algues.

Je n'en ai pas eu non plus, ça dépend des bacs en effet, des paramètres de l'état des pierres acclimaté ou non ... Bcp de choses peuvent renter en compte.

J'ai donc ajouté du magnésium durant quelques jours pour atteindre un niveau correct et stable.

Voici mes paramètres à J+50:

T: 26
D: 1025
pH: 8.24
NO2: 0
NO3: ~0
PO4: 0
Mg: 1350
Ca: 420
dKH: 8

Rien de bien nouveau. Il n'y a presque plus de cyanos.

Voici mon deuxième (et probablement dernier) achat de détrivores:

Oursin Mespilla Globulus (j'en ai donc 3 en tout).

Strombus Luhuanus, étonnant avec sa trompe et son mode de déplacement.

Salarias.

J'ajouterai mes poissons compatibles avec le récifal qui sont en pension chez HE d'ici une dizaine de jours (J+2 mois): Hépatus, 2 Clowns, 10 Chromis bleus, Lo Vulpinus. Les autres seront revendus (Pomacanthus Impérator, Baliste Niger, Baliste Picasso, Héniocus Acuminatus); je suis très triste, mais il le faut bien...

Une photo de mon oursin acrobate au-dessus d'une petite pierre pointue.

Une vue générale:

Ils ont déjà été revendus chez HE et j'ai reçu un bon d'achat (80 Euros pour l'Impérator et les deux Balistes) . Désolé. Si je l'avais su plus tôt, j'aurais peut-être fait un heureux...

J'en suis à J+60
Mes paramètres:

Je n'ai plus aucune algue. La coraline fait son apparition.
J'ai commencé mes changements d'eau: 20L/semaine (~15%/mois)
J'ai introduit mon sable il y a une semaine.

Comme prévu, j'ai été rechercher mes poissons adorés en pension chez HE, sans ceux qui sont incompatibles en récifal (Pomacanthus Imperator adulte, Baliste Picasso, Baliste Niger).

Très content de les retrouver après 4 mois d'absence… En pleine forme. Et puis quel plaisir de revoir toutes ces couleurs!

Paracanthurus Hépatus (12 ans)

Lo Vulpinus (5 ans)

Zébrasoma Flavescens

Deux Ocellaris

Labroïde Dimitiatus

Gramma Loreto

Salarias Fasciatus

Cinq d'un coup…

J+75 Mes paramètres:

T°: 26
Densité: 1025
pH: 8.3 le matin, 8.5 le soir
dKH: 8, stable
CA: 420-425, stable (RAH)
Mg: 1200-1400, ajouts manuels chaque semaine
NO2: 0
NO3: <10
PO4: 0

Allez, je me lance… Mes trois premiers coraux. Coraux mous bien sûr, pour le débutant en récifal que je suis.

Xenia Pumping

Zooanthus "bleu" (pas si bleu que ça pour un débutant).

Sinularia

Vue générale

Vue de droite

De gauche

Quelles merveilles, les amis!

J'adore la disposition de tes pierres ! Smile Une fois rempli de beaux coraux ce bac sera terrible j'en suis persuadé ! Cool

J'espère ne pas vous décevoir. Attention quand même! Je ne compte pas mettre beaucoup de coraux durs: j'aime quand ça bouge! Peut-être quelques coraux durs qui bougent, comme une Euphilia ou un Galaxea (oui, je sais, très urticant...). Et je ne compte pas non plus faire un bac flashy ni le remplir de coraux. Je désire un bac équilibré, aéré et assez facile à maintenir...

Mes paramètres de ce soir:

[/URL]

Et j'ai complété ma collection de coraux. Un particulier qui est un ami d'un ami d'un… m'a fait un prix d'ami pour deux coraux magnifiques et trois boutures. J'avais dit "pas de durs" mais c'est sûrement un serment d'ivro-aquariophile.

Si je me plante dans les noms, corrigez-moi.

Seriatiopora Hystrix rose.

Pocillopora Damicornis

Un sinularia?

Un seriatopora?

Un acropora Sp?

Et ma chère Dolabella…

Cet après-midi, j'ai été chez HE et j'ai acheté deux coraux. C'était le nombre que je voulais prendre, pas un de plus…

Pachyclavularia

Là, je donne ma langue au chat. J'ai oublié.

Et voici la vue générale de ce soir…

Et le Pachyclavularia fluorescent sous mes LEDs.

Ca avance bien. Je suis fier… Et ma femme est contente. Son CAF monte en flèche. Pour la première fois depuis 30 ans, elle trouve cela très beau! Comme quoi…

Ton hystrix est superbe et l'autre aussi bonne continuation et comme quoi, les coraux ca a du bon sur nos femmes lol Smile et puis c'est quand même plus joli quand cela ressemble a un récif un si beau bac Wink

Salut,

A ta place j'enlèverais la pierre avec le xénia, c'est très envahissant... Wink

NotBad a écrit:
A ta place j'enlèverais la pierre avec le xénia, c'est très envahissant...

Enlever ou surveiller attentivement?

virtuel a écrit:
NotBad a écrit:
A ta place j'enlèverais la pierre avec le xénia, c'est très envahissant...

Enlever ou surveiller attentivement?

Surveiller ne sert à rien, au début ça vas aller mais dans le temps tu risques d'avoir des petites colonies qui se forment un peu partout dans le bac et même en coupant dedans sa repousse de plus belle...

Expérience personnelle lol

et donc il faut faire quoi exactement avec les xenia lol car je vais en mettre dans mon 60l et je veux pas qu'il y en ai partout hein ludo looool

Bat

• Créer...