Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
virtuel

Mon aventure en récifal

Messages recommandés

a première vue je pense aussi au pachy.sp.. Sa y ressemble fort

mais attention mon expérience est limitée.

attendons d'avoir d'autres réponses
Une bonne nuit

olrac a écrit:
mais attention mon expérience est limitée.

OK, mais j'ai eu des réponses similaires sur d'autres forums.
olrac a écrit:
Une bonne nuit

Ma nuit commence après 4H. Donc, nous sommes les seuls éveillés... Smile

Découvertes il y a une dizaine de jours. Sorties des PV!
Les voici, aujourd'hui.

Une idée?

Beaucoup de personnes sur d'autres forums m'ont également affirmé de façon péremptoire que c'était des Majanos! Certains me disant même "Pauvre virtuel, bonne chance pour t'en débarrasser".

Ce n'est pas une Majano qui va m'arrêter, non?

Il n'y a plus de Majano! Si c'était ça, elle était unique et mesurait 2cmx3cm. Ma chance c'est que son pied était dans une petite cuve fermée dans les PV.

J'avais commandé à l'avance sur eBay un flacon de Joyce Juice, liquide contre les Aiptasias et Majanos, au cas où…

Je me suis approché avec une pipette après avoir éteint les pompes de brassage. Je lui ai injecté 3-4ml et j'ai en fait rempli la cuvette. Elle y est encore, et pour longtemps…

Vue du dessus après injection:

Vue de face:

Petit-à-petit, le brassage disperse le liquide (qui est devenu une pâte). Finita la comedia…

Mes paramètres, pour le fun:

mdr..
au revoir majano
en esperant que des miettes de pieds ne sont pas a l'intérieur

lasquale a écrit:
en esperant que des miettes de pieds ne sont pas a l'intérieur

Chers amis, vous le saurez en suivant le prochain reportage sur cette même chaîne... Smile

Il y a deux mois, j'ai montré une photo d'une colonie de Rhodactis que je venais d'acheter.

Dans un autre forum, quelqu'un m'avait dit qu'il voyait des planaires, que c'était une plaie et que cela pouvait envahir le bac.

Effectivement, il y en avait une dizaine.

J'ai donc regardé sur Internet et il était indiqué que si les planaires étaient localisés sur une pierre ou sur un seul corail, un bain de Bétadine de la pierre ou du corail, les tuaient sans que le corail n'en souffre trop.

Voici la recette:

<<
Betadine à 10%

2ml/1L d'eau de l'aquarium.
Mettre la pierre avec le corail dedans.
Laisser 15 minutes.
Les planaires se détachent. retourner et/ou secouer la pierre.

Inoffensif pour les coraux mous.

Les oeuf éclosent à priori au bout de 15 jours, donc on refait un traitement ensuite.
>>

J'ai donc été chercher de la Bétadine chez mon pharmacien et j'étais prêt… Les planaires restaient cependant toujours localisés, sans passer en dehors des Rhodactis. Je surveillais, jour après jour.

Plusieurs fois, je me suis dit que cela ne me coûterait pas grand chose d'utiliser la Bétadine, mais la paresse aidant, vous savez...

D'autre part, j'ai acheté il y a une quinzaine de jours un Mandarin. Très bien, magnifique, sans plus.

Hier, par hasard, je constate qu'il n'y a plus un seul planaire. Tiens, tiens! Seraient-ils partis autre part?

Je regarde à nouveau sur Internet et je constate, à mon grand étonnement, que les Mandarins sont friands de planaires.

Et bien, j'ai bien fait de le prendre, ce Mandarin!

Afin que cela serve à d'autres...

Merci pour l'info prosternation en effet cela sera utile pour les autres également envahis de planaires !

Encore une longue vidéo de mon mandarin ce matin.
Décidément, il se montre de plus en plus.
Mon chou-fleur (Arbre du Kénya) n'est pas encore bien réveillé.
J'ai mis le zoom numérique mais la vidéo est quand même assez floue.

Quelques nouvelles…

Mes paramètres toujours stables (touchons du...).

Je suis toujours étonné de la vitesse à laquelle les coraux mous se développent.

Une colonie de Discosomas, achetée le 16 août.

La même, deux mois plus tard.

J'ai découvert il y a une semaine plusieurs vers d'environ 3-4cm et très fins qui sont sur un de mes Sinularias (mon premier corail en fait).
Ils sont très peureux: au moindre mouvement au dessus d'eux, ils se cachent à la vitesse de l'éclair.
Le Sinularia s'est recroquevillé complètement. Je tente une photo. Ce n'est pas top!

Qui a une idée?

Aujourd'hui, le Sinularia s'est presque entièrement déployé. Après avoir réfléchi et s'être dit "après tout, ils ne sont pas méchants!".

Chez HE, il y avait une liquidation de petites colonies de coraux à 5 Euros. J'avais encore de petits trous à boucher, donc j'en ai acheté plusieurs. Des Parazoanthus, des Clavularias, des Zoanthus, un Discosoma. De bonnes affaires...

Voici quelques photos:

Ce jour là, j'ai pris quelques photos chez HE.

Un Benitier de 50x20!

Un énorme Montipora Plateau.

Un de leurs bacs de vente.

A +

benben030883 a écrit:
le plateau n'est pas un montipora !!!! mais un turbinaria reniformis Wink

Aie! Aie! Aie! C'est clair, j'ai été trop vite...

Voici une image un peu plus convenable des vers qui sont sur le Sinularia. Qui a une idée?

Voici le repas du Fungia. Personne ne peut lui voler. Néanmoins, 2 minutes plus tard, les BH sont là… Très comique de les voir tenter de passer par un trou trop petit pour eux. Ils s'acharnent depuis 1/2H.

mulot a écrit:
il me fait penser a un cycloseris Wink

Ah oui, tu as sûrement raison. Peu de récifalistes savent probablement qu'il y a des Fungias et des Cycloseris... Smile

Voici l'histoire du nourrissage de mon Fungia (Cycloseris) hier soir. Cela a duré de 22h à 4H du mat pour qu'il finisse son repas.

22H: Je n'ai pas réussi à faire tomber le morceau de moule directement sur sa bouche. Il est donc tombé sur le bord.

24H: A l'aide de ses polypes, il l'a amené très lentement sur sa bouche.

Trois étapes successives…

1H30:

3H:

4H:

Mes paramètres:

Vu le temp que cela a pris j'imagine pas la taille de la vidéo et le temp upload ;-)

J'aurais fait sauter les serveurs de YouTube... Smile Et vous seriez tous endormis! Même à l'oeil nu, on ne voit rien bouger.

Je me rends compte que je vous avais montré mon refuge vide au début, avant d'installer mon bac. Mais je ne vous l'avais jamais montré en route.

Voici quelques photos.

Il fait 36L bruts et 25L nets. Il est en route depuis 3 mois.
Il est mis en dérivation de ma descente, avec un robinet réglable. Il est percé et il y a un trop plein vers la décante. Il fonctionne donc sans pompe.
Le débit de la pompe de la décante est de 2500L/H réels et le débit de transfert dans le refuge est d'environ 50L/H (le double du volume de la décante).

Comme éclairage, j'ai mis une rampe BOYU de 3 T5 8W, 2 blanches et une bleue (15 Euros, complet, envoi compris!).

J'y ai mis une couche de 5-6cm de "Mineral Mud" (1) et deux touffes de Caulerpes différentes.
Le refuge est maintenant rempli d'algues. Au point que de temps en temps, j'en arrache une touffe, que je mets dans l'aquarium.
L'Hépatus, le Flavescens, le Salarias, les crabes et la Dollabella en font un festin.
Il grouille de vie (mini escargots, mini Limaces, mini crevettes, vers, copépodes, microfaune).
Une partie s'échappe et passe donc dans l'aquarium. Miam Miam pour le mandarin, entre autres.

(1) Mineral Mud

http://www.histoiresdeaux.be/boutique/Article.aspx?Id_Article=16162&topic=0

Mineral Mud est un substrat spécial permettant de recréer les conditions particulières du sol des Mangroves. 

Particulièrement adapté à la réalisation de refuges car la taille des particules est parfaite pour l'établissement de la micro et macrofaune.

Riche en éléments trace, fer, strontium, iode et bactéries vivantes permettant de recréer un biotope naturel.

Convient particulièrement à la culture des algues.

----------------------------------------------------

Les dernières photos de ce soir.

J'ai changé mon Pocillopora de place. Il est plus haut et plus visible.

Mes paramètres:

Quelques photos et une vidéo de ce soir:

Vue générale sans flash avec iPhone.

Vue générale avec flash avec APN.

Quelques autres.

Fungia et Bénitier.

La vidéo:

Tutto va bene! Quelques nouvelles…

Mes trois petits nouveaux:

Une colonie de Ricordeas:

Une colonie de Discosomas:

Une colonie de Zoanthus: sont-ce bien des Zoanthus?

Et quelques photos:

La bouture d'un Lobophyton à son arrivée, il y a 3 mois:

Et maintenant:

La bouture de Montipora plateau à son arrivée, il y a 3 mois:

Et maintenant:

Nourissage du Fungia et la tentative de vol du Lo Vulpinus et d'un BH.

Mon Pocillopora qui s'étoffe bien:

J'ai changé de place l'Euphyllia (qui grandit à vue d'oeil), du Galaxea et du Turbinaria (qui était caché par l'Arbre du Kenya).

Merci. J'y mets tout mon coeur, mon expérience et mon énergie. Et un peu d'argent, tout de même... SmileSmile

Mes deux petits derniers...

Un couple d'Amphipryons Frenatus (Clowns Tomate).

Mes petits enfants me demandent toujours "du rouge". Alors, à ce prix (25 Euros pour le couple), je n'ai pas hésité une minute.

Mes 4 Ocellaris ont commencé à être assez agressifs (en fait, ils défendaient leur "Anémone", mon Euphyllia Glabrescens); mais cela n'a duré que 1/4H.

Maintenant, tout est en ordre. Les Ocellaris ont repris leur vie normale: ils se frottent de temps en temps à l'Euphyllia et les Frenatus se promènent dans tout le bac.

joli bac...

ce qui est chouette quand on regarde la vidéo... c'est qu'on profite des info télévisées en même temps Razz

Cédric a écrit:
ce qui est chouette quand on regarde la vidéo... c'est qu'on profite des info télévisées en même temps Razz

Oui, j'ai eu beau parcourir le manuel en long et en large, je n'ai pas découvert comment supprimer le son sur mon APN.

Bon, je peux le faire sur mon Mac (ou PC) avec VLC. Je le ferai la prochaine fois. Wink

j'ai pas eu le temp de regarder le journal a rtl tu n'as pas fait une ptite video ??? lol

tir la lange lol!

Rien de bien nouveau sous le soleil.

Je vous avais dit que mon vendeur m'avait promis une bouture gratuite chaque fois que je réussissais à avoir mes 3 Sarcophytons, 3 Sinularias et 3 Lobophytons ouverts. Je traquais l'événement, qui est arrivé samedi.

Voilà la bouture de Lobophyton que j'ai reçue:

Et il n'est pas complètement ouvert ce soir, le bougre!

Mes paramètres immuables. Je prie pour que cela dure.

Une vue générale:

Une vidéo générale:

Ah, si! Il y a une nouvelle… Malgré mon RAH, je dois suppléer en Buffer et en Ca tous les jours. Je n'ai pas trop envie d'utiliser la méthode Balling: cela va me coûter très cher, j'ai fait les calculs. Et donc, je me suis offert un RAC. Un chinois vraiment pas cher...

Les photos pour demain (ou plus)….

Voici les photos de mon RAC déballé.

Je l'ai trouvé sur http://www.reefshops.com. C'est une boutique chinoise.
J'ai déjà beaucoup acheté chez eux et j'ai toujours été très content.
Pour du bon matériel, cela revient moins que la moitié des prix Européens, frais d'envoi compris.

Voilà ce que j'ai acheté pour avoir un RAC entièrement automatique:

- le régulateur de CO2 (à mettre sur la bouteille) (80$)
http://www.reefshops.com/up-aquarium-co2-dual-guage-with-electric-switch.html

- le RAC lui-même; j'ai un 700L, mais il y a le C70 et le C100 pour des volumes moindres (90$)
http://www.reefshops.com/bubble-magus-calcium-reactor-c120.html

- l'électrovanne avec la sonde pH (c'est ce qui l'automatise) (80$)
http://www.reefshops.com/ph-meter-and-value-controller-with-probe.html

- on reçoit 1Kg de substrat avec le RAC; j'en ai pris 2Kg de plus (24$)
http://www.reefshops.com/calcium-media-for-calcium-reactor-.html

J'ai payé 274$ + 79$ de frais d'envoi (environ 265 Euros).

A cela, il faut ajouter une bouteille de CO2 de 2Kg qu'on peut aller chercher chez un brasseur ou dans un magasin (en fait, on paye une caution pour la bouteille vide et 25-30 Euros de recharge): j'en ai trouvé une remplie à 110 Euros. http://www.aquas.be/details-CO2-200526.html En fait, dans les brasseries, on ne trouve pas de petites bouteilles de 2Kg...

J'avais demandé un devis chez mon vendeur: avec un RAC haut de gamme avec les mêmes options, j'en avais pour plus de 1.000 Euros.

J'espère l'installer ce week-end...

• Créer...