Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
virtuel

Mon aventure en récifal

Messages recommandés

Le RAC pour les nuls

Je me permets d'écrire ce post pour montrer comment j'ai installé et règlé mon RAC. Cela permettra peut-être à certains d'en comprendre l'utilité et de franchir le pas de cet appareil mystérieux, pas cher et indispensable si on veut régler une fois pour toutes les valeurs de KH et de Ca lorsqu'on n'arrive plus à supplémenter manuellement ou automatiquement (Balling) ces paramètres si on a une grosse population de coraux.

Il m'a fallu quinze jours, mais je suis arrivé à installer et régler mon RAC.

Très bon marché chez ReefShop, mais documentation assez pauvre et même inexacte pour certains raccords. Sinon, manifestement, très bon matériel.

Prise d'eau sur la remontée de la décante:

Vue générale:

Ph-Mètre:

Bouteille CO2 + Détendeur + Mesures Pression + Electrovanne:

Petite vidéo:

Il m'a fallu du temps pour installer tous les raccords et comprendre son fonctionnement.

Le principe d'un RAC est de décomposer un substrat Calcaire pour produire du KH et du Calcium.

Il y a un réacteur principal qui contient un substrat. J'y ai mis 2/3 d'ARM (Aragonite Reactor Media), ce sont des morceaux de corail mort, principalement des branches d'Acropora et 1/3 de coquilles d'huitres concassées.

Il faut savoir que le substrat Calcaire ne se décompose que lorsque le pH est bas. La valeur à partir de laquelle cela se passe est fonction du substrat. Plus le pH est bas, plus le substrat se décompose. Pour faire baisser le pH, on injecte du CO2.

Une sonde pH est immergée dans le réacteur principal. Elle est connectée à un PH-Mètre qui affiche en permanence le pH du réacteur (pour l'aquariophile). Le plus compliqué (ou le plus simple) à comprendre est qu'on programme une "consigne" (donc une valeur limite) de pH dans ce pH-Mètre. C'est la valeur à partir de laquelle le processus d'envoi du Calcaire démarre ou s'arrête. Lorsque la valeur du pH dépasse de +5 cette valeur programmée, le pH-Mètre déclenche l'électrovanne qui envoie le CO2. Et donc fait baisser le pH. Lorsque celui-ci baisse de -5 en dessous de la valeur consignée, le pH-Mètre arrête l'électrovanne et donc l'envoi de CO2.

La consigne peut varier entre 6.x et 7.x en fonction du substrat. Avec de l'ARM et des coquilles d'huitres concassées, on choisit au départ une consigne aux environs de 6.5/6.7.

L'eau de l'aquarium (soit venant du bac, soit de la décante) est envoyée dans le RAC. On utilise une petite pompe ou une dérivation sur un tuyau de retour d'eau dans le bac (par exemple une pompe de remontée ou un retour du groupe froid). Le débit est très lent: de une à quelques gouttes par seconde.

Il y a une pompe de brassage permanente dans le RAC, fournie d'origine. C'est la seule source d'électricité.

Au départ, on règle la sortie de CO2 sur 1 ou 2 gouttes par seconde. De toutes façons, le pH-Mètre et l'électrovanne s'occupent du ON/OFF de ce débit.

On joue une fois pour toutes sur ces trois paramètres pour envoyer dans le bac la quantité exacte de KH et de Ca pour maintenir le niveau parfait (KH aux environs de 8 et Ca aux environs de 420).

A valeur de CO2 constante, si on augmente le débit d'eau, on sort plus de KH. Si on le diminue, on sort plus de Ca. Donc, on règle le débit d'eau pour obtenir les valeurs 8/420.

Si on constate que ces valeurs montent trop, il suffit de monter la "consigne pH". Si elles ne montent pas assez, on baisse cette consigne. Cela permet donc de dissoudre plus ou moins de KH/Ca.

On peut également envoyer plus ou moins de CO2. Cela permet de dissoudre plus ou moins de KH/Ca.

Lorsqu'on a un pH-Mètre et une électrovanne, on ne doit pas particulièrement changer la consigne et le CO2. Cela rend tout le système parfaitement automatisé.

Il faut savoir que l'eau qui sort d'un RAC a un pH (beaucoup) plus bas que celui du bac et a donc tendance à le faire baisser.

Le pH bas est dû au fait que l'eau est chargée en CO2. Donc, il faut essayer de le baisser en sortie du RAC.

Il y a trois solutions:

- soit l'oxygéner en envoyant l'eau de sortie dans l'écumeur (l'oxygène dissout le CO2)

- soit envoyer l'eau dans un second RAC (passif) où elle se charge de KH/Ca et donc diminue la quantité de CO2 et baisse le pH

- soit utiliser un RAH (Réacteur à Hydroxyde) qui envoie une autre "sorte" de calcaire dissous et a tendance à stabiliser positivement le pH.

L'idéal bien sûr est d'utiliser en même temps les trois méthodes, ce que j'ai fait. Mon second réacteur contient le même substrat que le RAC principal (j'ai choisi l'inverse du RAC: 1/3 ARM et 2/3 coquilles huitres).

Pour mon premier jour d'utilisation, j'ai choisi un débit conseillé de 1% du bac, soit 2 gouttes/secondes (6L/H) ainsi que 1 bulle de CO2/seconde (c'est uniquement bien sûr lorsque l'électrovanne est ON). Et j'ai mis ma consigne à 6.5.

J'ai déjà constaté que le KH en sortie du RAC est de 15 et le Ca de 480.

Il suffit de mesurer quelques jours les valeurs du bac pour régler (définitivement) le RAC.

J'espère vous avoir aidé à mieux comprendre le fonctionnement de cet appareil mystérieux mais très utile si votre KH/Ca nécessite une complémentation trop importante.

L'avantage est qu'il règle une fois pour toute le niveau du KH/Ca pour un prix dérisoire (par rapport à une méthode Balling, par exemple).

Et le prix d'un Rac "chinois" est très raisonnable: comptez moins de 300 Euros (envoi compris) pour un RAC complet; en Europe, le prix tourne autour de 750-1.000 Euros.

vortex a écrit:
ceci fait double emploi avec matériel comment ca marche

Tu veux dire que j'ai mis ceci à deux endroits?

Oui, ici, puisque cela concerne l'évolution de mon bac.

Et comme mon bac n'intéresse pas nécessairement tout le monde, j'ai créé un post dans la section technique.

J'aurais pu faire deux textes différents, mais comme je suis paresseux (pas toi?Smile), j'ai fait un copier/coller.

J'ai fait un lapsus et une erreur dans ma description. Et il manque une précision. Il était 2h45 au moment de l'écriture. Oui, je sais ce que vous pensez: arrête de boire! Smile Et bien non, pour une fois....

Il faut lire:

<<
A valeur de CO2 constante, si on augmente le débit d'eau, on sort moins de KH et plus de Ca. Si on le diminue, on sort moins de Ca et plus de KH. Donc, on règle le débit d'eau pour obtenir dans l'aquarium les valeurs 10/430 (en fait, dans l'eau de sortie du RAC, ces valeurs peuvent monter à 15-20 pour le KH et 450-480 pour le Ca).

Si on constate que ces valeurs montent trop, il suffit de monter la "consigne pH": cela dissout moins de KH/Ca. Si elles ne montent pas assez, on baisse cette consigne: cela dissout plus de KH/Ca.

Le fait d'envoyer plus ou moins de CO2, ne change pas le fonctionnement global du RAC, en présence bien sûr d'un pH-Mètre couplé à une électrovanne. On conseille de tourner entre 1 et 2 gouttes par seconde.

Lorsqu'on a un pH-Mètre et une électrovanne, on ne doit pas non plus changer la consigne. Cela rend tout le système parfaitement automatisé.
>>

J'ai constaté hier que l'ARM que j'avais acheté chez mon chinois était plein de phosphates: 25mg en sortie du RAC… GRRRR! Evil or Very Mad Cela n'a pour le moment aucune influence sur les PO4 dans le bac, mais cela allait finir par arriver.

J'ai donc décidé d'acheter 5Kg de coquilles d'huîtres supplémentaires et de ne plus mettre que ce substrat.

Je n'ai lu effectivement que du bien sur les huîtres concassées dans un RAC. Non seulement elles sont sans phosphates mais en plus du KH et du Calcium, elles dissolvent du Magnésium et des éléments de trace en quantité plus grande que les autres substrats.

Et ce qui ne gâche rien, c'est très bon marché: quelques Euros les 5Kg dans n'importe quelle animalerie; c'est normalement destiné aux poules… Smile

En plus, cerise sur le gâteau, la valeur de pH à laquelle elles commencent à se dissoudre est beaucoup plus haute. Cela consomme finalement moins de CO2. J'ai donc mis ma consigne à 6.60.

Voici mes derniers protégés: des Pseudanthias Tuka, 5 femelles et un mâle.

Une de mes petites files voulait "du rose": elle est comblée.

Et j'ai fait une bouture d'un de mes Sinularia.

Avant:

Après coupe. Oui, je sais, je l'ai un peu esquinté...

Bouture:

Mes paramètres ont légèrement monté grâce à mon RAC. Il est encore en cours de réglage.

Je vise à stabiliser à KH=10, Ca=450, Mg=1300

Tu as refaits des mesures en sorties de RAC pour voir si les coquilles ne larguaient pas de NO3 ou PO4 ? Smile

Très belles Pseudanthias, où les as-tu acheté ? Smile

c'est super jolie tout ca

pour le sinularia, il va repouser la ou tu la couper ne tinkiete pas!! ca va aller vite en plus

Superbes tes nouveaux arrivants!

madame ici adore le rose aussi :-) mais comme elle me fait changer de bac, ce sera du bleu-vert! na!
le 210l est trop petit pour ces belles bêtes + difficulté à nourrir.
Elles seront super bien chez toi!

ton bac est tj superbe!

Ikola a écrit:
Tu as refaits des mesures en sorties de RAC pour voir si les coquilles ne larguaient pas de NO3 ou PO4

Oui, bien sûr. NO3=0, PO4=0.
Ikola a écrit:
Très belles Pseudanthias, où les as-tu acheté ? Smile

Chez HE. Il en reste une dizaine. Pas chers: 17 pour les femelles et 20 pour les mâles (un seul mâle par bac).

Harry a écrit:
pour le sinularia, il va repouser la ou tu la couper ne tinkiete pas!! ca va aller vite en plus

Oui, je sais.

ngielen a écrit:
mais comme elle me fait changer de bac, ce sera du bleu-vert! na!

Tu les achètes. Tu lui dis qu'ils sont bleu-verts. Elle dit "non, ils sont roses" et tu lui dis qu'elle est daltonienne, que ton vendeur et toi les voient bleus-verts. Smile D'ailleurs, elle avait promis de venir voir mon bac. Je lui dirai que je les vois bien "bleus-verts"!
ngielen a écrit:

ton bac est tj superbe!

Merci. J'y mets toute mon expérience, mon temps, mon amour (et un peu de mon argent! Smile).

Yes, mais pour arriver chez toi , j'ai du prendre des pentes de ski avec ma voiture! j'ai prié avant de me lancer Wink y'a peut-être une route à plat pour arriver chez toi, mais ni gogle maps, ni mon gps n'indiquent les courbes de niveaux Wink

tant qu'il y a de la neige, ca me semble beaucoup trop dangereux! Dès que ca se dégage, je t'appelle pour que tu lui expliques que tes poissons roses sont bleu et que mes futurs bleus seront roses Laughing

En sortie du RAC: KH: 12, Ca: 450, NO3:0, PO4: 0. Dans le bac, KH: 9, Ca: 400.

J'espère bientôt stabiliser à 10/11-425/450.

virtuel a écrit:
Une mini-vidéo de mon plus gros Mythrax:

C'est un mutant ton mythrax Very Happy

Il est vrai que lorsque j'ai été acheter mes premiers détrivores au PO, j'ai fait le gros cou en disant "j'ai un grand bac, donc mettez-moi les plus grands!".

J'ai donc 4-5 Mythrax "mutants" comme tu dis et la même chose pour les BH à pattes bleues. Il est clair que sachant ce que je sais, je me ferais plus modeste. Ce sont quand même de mini-bulldozers... Smile

J'avais fait la même chose avec 4 Strombus. J'ai revendu les trois plus gros. Je n'ai gardé que le plus petit. Et il suffit amplement.

t as pas les voisins qui essaie de mater
pour le voir lol

avec la neige là-bas personne ne sait aller mater, c'est en haut d'une colline... j'ai prié avant de me lancer dans la pente enneigée Wink

superbe bac dans un cadre charmant!

a ok sorry je n avais pas vu mais pour se qui est du tridacna maxima c est un benitier qui vit generalement sur des roches et si tu arrives a le placer sur un petit bout de roche(si il trouve sa place bien evidement)tu auras un plus beau rendu que sur le sable et il y aura moins de risque d une attaque de vers.

LyliYan a écrit:
a ok sorry je n avais pas vu mais pour se qui est du tridacna maxima c est un benitier qui vit generalement sur des roches et si tu arrives a le placer sur un petit bout de roche(si il trouve sa place bien evidement)tu auras un plus beau rendu que sur le sable et il y aura moins de risque d une attaque de vers.

Je retiens ce que tu dis. Il faut donc arriver à le coincer? Si oui, chez moi, ça va être difficile... J'ai quelques petits bulldozers (Crabes Mythrax, BH bleus, Oursins). A moins que de l'attacher, ça va être difficile. Or, je vois que le Bénitier bouge de place, ce qu'on m'avait dit à l'achat.

si il se trouve une bonne place il se fixera de lui meme mais il ne faut surtout pas que tu le fixes toi meme
pour se faire tu le places sur un endroit qui tu penses lui convenir... si il tombe deux trois fois, place le à un autre endroit jusqu'à ce qu'il s'accroche...

Voilà pour te donner une idée, sorry pour la qualité d'image mais j'ai un apn qui date des dinosaures!

je les ai posé sur cette roche et ils se sont orientés et accrochés...

Voici mon petit dernier… Un magnifique Zebrasoma Veliferum. Je n'ai jamais compris comment il pouvait être à 24.99 Euros chez HE!

J'avais très peur de sa cohabitation avec mon Zebrasoma Flavescens, quoique j'avais lu des articles disant que le Flavescens pouvait être agressif au début mais que cela se calmait très souvent. Et c'est ce qui s'est passé: un peu d'intimidation durant une heure ou deux et ce matin, tout va bien; maintenant, le Flavescens l'ignore. Hier soir, mon Paracanthurus Hépatus l'a un peu poursuivi et puis tout est à nouveau rentré dans l'ordre.

Une petite vidéo:

Et quelques photos…

Avec iPhone

Avec APN

Très beau,j en ai un dans mon bac etil cohabite bien avec mon flav et mon scopa.Juste un bémol pour se magnifique poisson,il devient grand et assé vite.

Le père Noël est passé par là…

Un Fungia très rare.

Avec son frère et son ami…

Et il m'a aussi apporté un Catalaphyllia Jardinea, rare aussi.

Une vue d'ensemble.

Et une vidéo du passage à l'an 2011…

Mes paramètres stables avec mon RAC:

• Créer...