Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
virtuel

Un piège à crabes et à squilles qui marche!

Messages recommandés

Voici l'article que j'ai trouvé. Il peut vraiment intéresser beaucoup d'entre vous.

--------------------------------

Un piège à crabe et à squilles qui marche!

Extrait des "Lettres récifales" n° 10 - Septembre 1998. Jacques GACON.

Ayant eu affaire à des disparitions nocturnes régulières et mystérieuses de petits poissons (Amblyoléotris, Gobiodon, Nemateleotris, Ptereleotris, Synchiropus splendidus et ocellatus), j'ai du me rendre à l'évidence qu'un féroce prédateur hantait mon aquarium. Mes soupçons se portèrent rapidement sur des hôtes indésirables, membres de la classe des crustacé et que l'on appelle communément crabes et squilles. Je pense que ces animaux qui sévissent dans mon bac ont très certainement été introduits avec les pierres vivantes, les principaux responsables de ces disparitions devant probablement être les crabes. 

J'ai donc essayé toutes sortes de pièges mais aucun ne m'a donné une réelle satisfaction. J'ai donc décidé à fabriquer un piège de ma propre conception.

Il est composé de feuilles de Plexi de 2 mm d'épaisseur que l'on fixe entre-elles avec de la colle pour aquariums.

C'est une petite boîte dont un des petits cotés est collé en pente. Cette boîte comporte un couvercle avec une languette qui descend à l'intérieur afin d'empêcher les crustacés de ressortir en nageant. L'espace entre l'escalator et la languette du couvercle est d'un centimètre environ. 

Le couvercle est fixé sur la boîte à l'aide d'un élastique. Optionnellement, de petits trous sont percés sur le pourtour en base de la boîte (3 à 4 mm). Un fil y est fixé pour faciliter l'immersion et le retrait du piège.

Pour faciliter la grimpette, vous pouvez mettre quelques petites bandes de silicone ou coller un peu de gravier ou de sable.

Comme appâts, vous pourrez indifféremment placer des petits morceaux de poisson ou des moules (selon les préférences culinaires des indésirables dont vous voulez vous débarrasser)

Le piège sera disposé de préférence en soirée avant l'extinction de l'éclairage et retiré le matin. 

Ce piège m'a permis de capturer de nombreux crabes et mantes de mer. Bon bricolage !

Vous pourrez vous inspirer du croquis détaillé ci-après:

---------------------------

J'ai construit ce piège pour mon aquarium. J'espère ne jamais en avoir besoin…

Déja essayé ... et pas vraiment convaincu que ce soit celui diy ou non.

acropore a écrit:
Il y a divers modeles chez aquamedic
Disponible au Poisson D'or Wink

Tu as vu le prix? Celui-ci coûte à tout casser 2 Euros...

SebV a écrit:
Déja essayé ... et pas vraiment convaincu que ce soit celui diy ou non.

Moi non plus je ne suis pas convaincu, mes indesirables j'ai été obligé de démonter le bac pour les avoir...

SebV a écrit:
Moi non plus je ne suis pas convaincu, mes indesirables j'ai été obligé de démonter le bac pour les avoir...

Je l'ai construit: cela ne m'a pris que 30 minutes, cela ne m'a rien coûté et cela m'a instruit et beaucoup amusé. J'espère juste ne jamais en avoir besoin. Mais la personne qui a posté l'article a écrit que cela avait marché beaucoup de fois pour lui.

Je n'ai à priori pas de raison de ne pas le croire, mais je vous écoute. Ceux qui ne sont pas convaincus ont-ils essayé un piège similaire?

J'ai essayé le piège des lettres récifales ainsi qu'un piège aquamedic.

Peut etre suis je tombé sur un crabe bien difficile, mais tjs est il qu'il préférait les pointes de mes stylophoras plutot que l'appât dans la boite.

SebV a écrit:

Peut etre suis je tombé sur un crabe bien difficile, mais tjs est il qu'il préférait les pointes de mes stylophoras plutot que l'appât dans la boite.

tu as essaye avec des pointe de stylophora !!!! tir la lange tir la lange

tousmic a écrit:
SebV a écrit:

tu as essaye avec des pointe de stylophora !!!! tir la lange tir la lange

mdr mdr mdr

• Créer...