Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nibyse

Création d'un refuge sous le bac

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je voudrais profiter du grand espace sous mon bac pour créé un refuge ou un bac à bouture.

Que me conseillez vous :

- Faire un bac ou la descente du bac principal arrive puis par principe de débordement alimenter le coter filtration ?
ou
- Fair un bac isolé ? (mais comment faire pour envoyer l'eau dans la filtration ?)


Et pour l'éclairage est-ce que tu T5 est envisageable ?


Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu fais un bac a bouture je ne te conseil pas de faire une derivation de ta descente car tu vas te choper un paquet de sediments... pour un refuge c'est moins grave, mais je ne te conseil qd meme pas de faire passer tout le volume de la descente par le refuge sinon tu auras un tros gros Turnover et tous les sediments riques de s'accumuler dedans et de vite le saturer.

Un bac isole revient a refaire un nouveau bac avec tous le materiel associe, je ne vois pas l'interet ds le cadre d'un bac a bouture ou refuge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelo,j'ai aussi voulu mettre un refuge mais je n'ai pas trouvé la solution pour le raccorder a mon bac technique.
c'est obligatoire de percé?
mettre une pompe pour que l'eau arrive dans le refuge et une autre (la meme) pour qu'elle reparte dans le bac technique.

le refuge a toujours ete mon gros soucis en fait Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, je n'ai pas encore mis mon refuge en place, mais j'y ai deja reflechi longuement...

Donc mettre une pompe pour l'alimenter, c'est une solution, par contre remttre la meme pompe pour le vider la je dis stoppe Wink car, deja, tu ne sera jamais certaine que deux pompes identiques tournent exactement a la meme vitesse...(bon ok,...tu peux tjrs mettre une vanne...) de plus au moindre soucis avec une des deux pompes, tu riques soit l’inondation soit de vider ton refuge... donc trop de soucis potentiel et trop de technique pour les resoudres...

Donc percer la cuve(ou les debordement style tunze) est la seule solution que je vois et pour alimenter le refuge soit :
1) derivation de la descente
avantage : pas de pompe supplementaire et facile a regler le debit avec une vanne
inconvenient : un bon nombre de sediments vont passer par le refuge et risque de le saturer; si reguler par une vanne les sediments risque de se faire coincer a la vanne et boucher la descente vers le refuge(ce qui n'est pas catastrophique...mais requiert une intervention manuel pour deboucher)

2) derivation de la pompe de remontee :
avantage : pas de pompe supplementaire; pas (ou pas trop) de sediments;
inconvenient : moins efficace au niveau refuge car l'eau sera deja passee par l'ecumeur et peut etre meme bien par le refuge avant meme d'etre repassee par le bac;...

3) une pompe supplementaire de faible debit :
avantage : pas de bricolage et percage des tuyaux existants(qui pourrait etre ajoute ds inconvenient des precedents), faible debit donc faible consommation... prise de l'eau au debut de la decante et rejet a la sortie;
inconvenient : une pompe supplementaire, je n'en vois pas trop d'autre... si vous en voyez ... Wink


dans mon cas je pense partir sur la troisieme solution avec un refuge (dans ma cave) au dessus du niveau de la decante et rejet par debordement avec cuve percee sur le cote. Eclairage t5 ou fluocompact en alternance avec l'eclairage du bac principale.
apres la technique du refuge c'est un autre sujet et c'est encore a reflechir(pour moi du moins).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait en lisant vos messages une idée émerge de mon petit cerveau lol

- Mettre une pompe dans le compartiment de la pompe de remontée (donc l'eau est déja filtrée donc pas ou peu de sédiement)
- Mettre en place un système de vase communiquant entre le refuge ou bac bouture du côter descente de ma partie technique

Ca aurra pour but de n'avoir qu'une seul pompe et aussi que mon "evacuation" ce fasse à la mème vitesse que la vitesse de remplissage mais aussi d'avoir la possibilité de filtrer ce bac correctement.

Je pensse que je vais tester avec des petit bac pour voir si c'est réalisable.

Vous en pensez quoi ?


Merci pour vos réponsses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien deja il va falloir que tu definisses exactement ce que tu veux faire => bac a bouture ou refuge? car les deux sont fondamentalement differents et donc les techniques a mettre en places ne sont pas les memes.... ds le cadre d'un bac a bouture je prendrais l'eau le plus proche possible de la sortie de l'ecumeur(car plus saine) mais pas ds le meme compartiement que le rejet(compartiment pompe de remontee).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensse plus me diriger vers un refuge ^^

Je vais deja effectuer des test pour mon idée et je donnerai des info ici

sait-on jamais que ça puisse servir à quelqu'un :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

c'est vrai qu'un refuge ds une decante a de multiple avantages comme gain de place, circulation eau aisee,... par contre moi perso j'y trouve un gros inconvenient c'est que la decante va etre eclaire au meme(ou presque) titre que le refuge => proliferation d'algue, ... dans la decante... enfin c'est ce que j'en deduis...

Bref chaque methodes a ses avantages et ses inconvenients...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas faux mais le problème c'est que je n'ai pas d'autres endroits ou le placer et j'ai une énorme place inutilisé

Par contre, le système proposé au dessus est vraiment sympa et pour résoudre le problème de l'éclairage est-ce qu'il ne serai pas possible de mettre un verre teinté noir par exmple ?

Je sais que ça n'arrètera pas tout mais ça limitera fortement l'apport en lumière dans la filtration.

Merci

Nibyse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est une solution, ca limitera l'apport de lumieres vers la decante. Si je ne me trompe pas un certain Loucous l'a fait comme ca Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...