Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nibyse

Watts de lumière en t5

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir quel est le bon nombre de watts pour mon éclairage que je pensse faire uniquement en t5 car le HQI n'est pas envisageable au niveau facture électrique (du moins tant que je loue la ou je suis) ?

Et surtout quels sont les caractéristiques importantes auquels je doit faire attention ?

Merci à tous

Nibyse

Slt,

Etant donné qu'on doit calculer la quantité d'éclairage selon le litrage, le type d'éclairage n'est pas prit en compte.
Il faut en moyenne compter 1W/l, certains bacs sont + éclairés encore.
Donc que se soit en T5, HQI ou autre, c'est idem, 1W restera tjrs 1W
On a tendance à pousser plus l'éclairage quand on travaille avec des températures de couleur plus élevées, plus bleu quoi.
Le full T5 donne une lumière mieux répartie car quasi la totalité de la surface se trouve éclairé.

Donc après calcul, j'ai 542 litres donc je doit compter au minimum 542 watts d'éclairage ?

J'ai déja pas mal vu des tubes bleu. A quoi servent-ils ?

Merci pour la réponsse

Le nombre de t5 que tu vas pouvoir mettre va aussi et surtout dependre des dimensions de ton bac... donc si tu veux partir sur du full t5, je te dirais cases en autant que tu peux sur la largeur du bac...

a quoi servent les tubes bleus : pour moi principalement pour faire ressortir les couleurs pastelles des coraux... je ne vois pas trop d'autre utilites. Mais sans tu vas vitre trouver tes coraux tres maronnasses....

oky impec pour les bleu alors je penssa bien que c'était une histoire de couleur

Mon bac est aussi large que long (90*90) et j'ai déja deux rampe de 4* t5 38 watts soit 304 watts donc je penssai en ajouter la mème chose ce qui me donnerai 608 watts et dans les 608 watts il y en aurrai 4 bleu.

Vous en penssez quoi ?

L'avantage avec les T5 c'est qu'on peut jouer très fort sur la T° de couleur, vu qu'il y a beaucoup de tubes.
Tu peux ajouter des actiniques (plus mauve que bleu), des tubes rosés aussi.
Dans les blancs il y a plusieurs types aussi.
Bref jouer sur le type de tubes, leurs emplacements par rapport aux coraux dessous.
Les tubes bleus peuvent aussi rester allumé + longtemps pour faire une transition jour/nuit

C'est bon à savoir qu'il y a différents types de tubes.

Je vais essayer de prendre mes renseignements xD

je suis en full t5:

10 fois 80 watt en tube ati pour le moment

8 ati blanc (spezial blue je crois)
et 2 bleus (blue +)

dans le futur, ce sera:

6 blancs
2 bleus
2 fidji purple

il faut compter 1w par litre au mini pour tenir des coraux durs

Vu que c'est mon ancien bac, je vais te donner un conseil, part sur un réflecteur lumenarc 50x50 (je vais en commander, si tu veux, on se partage les frais de ports Smile ), tu lui colles un ballast lumatek 400W et une bonne ampoule hqi, + 4 t5, 2 de part et d'autre du réflecteur et tu auras un éclairage parfait...

nibyse a écrit:
... n'est pas envisageable au niveau facture électrique...

Comme tu vois t'es mal barré, il n'y a pas que la note d'électricité à prendre en compte Very Happy

Oui en effet vuq ue je loue et que mon électricité est comprise dans mon loyer je ne voudrais pas me retrouver avec 1000 € de décompte lol

Mais quand j'aurrai ma propre maison je passerai déja a un bac vachement plus grand et deusio je partirai sur du HQI (mème si je ne me fait pas d'idée et que je metterai ce bac avant tout pour bien me faire la main ^^)

Mais merci pour la proposition ^^

profite, profite, je te l'ai deja lol! moi j'ai deja bien peur pourtant g mes reduc lol

• Créer...