Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
liohoug

Evolution de mon petit Nano de 30 Litres

Messages recommandés

Quel âge à ton bac? dans ta présentation , tu dit l'avoir acheter vers le 3-10.....

Je me trompe ou je vois un couple d'amphiprion et des coraux? On parle du même bac?????

Oui j'avoue, j'ai peut être brûlé certaines étapes ... poussé dans le dos Smile
Tout s'est précipité ... mais actuellement tout va bien mais je n'ai peut être pas assez de recul... Je le reconnais.

Beau petit nano

( on critique des chirurgiens dans un trop petit bac mais deux ocelaris qui peuvent atteindre une dizaine de centimètres dans 30l , ça ne le fait pas non plus )

C'est pas une critique juste une remarque

Déçu, déçu déçu je suis.
affraid affraid affraid affraid
Oui j'avoue, j'ai peut être brûlé certaines étapes ... poussé dans le dos

Pas certaines étapes mais TOUT LE BAC. Evil or Very Mad Evil or Very Mad
pas attendu la poussée de NO3-NO2!
Pas attendu la poussée d'algues!
pas attendu le début d'équilibre!

Tu te moques du monde et franchement tu aurais du rester avec tes poissons d'eau douce, domaine où tu as certainement une grande expérience.

J'espère pour toi que la catastrophe sera évitée.
En tout les cas, plus de conseils de ma part à quelqu'un qui joue avec la VIE !!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Ça a le mérite d'être clair... Merci Olrac ... Je ne m'attendais pas à une si brusque réaction ...
Bon Ben je retourne faire joujou dans ma mare alors comme le conseille Olrac à qui je ne dois rien soit dit en passant. Je dis cela car même si je ne m'attendais pas à des félicitations, cette manière d'exprimer ses opinions presque de manière fanatique et violente m'étonnera toujours....
Bon we à tous quand même.

psst surveille bien les paramètres de l'eau car les poissons vont polluer par leurs déjections.

Si tu as une poussée de nitrites et pour éviter la mortalité, vient les mettre (coraux et poipois) dans un refuge branché sur ma décante Wink

vallys a écrit:
psst surveille bien les paramètres de l'eau car les poissons vont polluer par leurs déjections.

Si tu as une poussée de nitrites et pour éviter la mortalité, vient les mettre (coraux et poipois) dans un refuge branché sur ma décante Wink

prosternation prosternation

ca c'est une reaction constructive ...

Bravo Vallys cheers

olrac a écrit:
Déçu, déçu déçu je suis.
affraid affraid affraid affraid
Oui j'avoue, j'ai peut être brûlé certaines étapes ... poussé dans le dos

Pas certaines étapes mais TOUT LE BAC. Evil or Very Mad Evil or Very Mad
pas attendu la poussée de NO3-NO2!
Pas attendu la poussée d'algues!
pas attendu le début d'équilibre!

Tu te moques du monde et franchement tu aurais du rester avec tes poissons d'eau douce, domaine où tu as certainement une grande expérience.

J'espère pour toi que la catastrophe sera évitée.
En tout les cas, plus de conseils de ma part à quelqu'un qui joue avec la VIE !!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad

je pense plutot que c est l empressement de faire un bac marin pour avoir peupler si vite
je pense que beaucoup ont peupler trop vite a leur debut

bref, maintenant c est fait
il faut juste regarder tes parametres pendant quelque semaines
et nous ecouter
Wink Wink

Bah quand ça touchera au porte feuille et que tu auras perdu de l'argent dans le vivant, tu te poseras peu être des questions lol!

Les gens fonctionnent comme ça de nos jours... Evil or Very Mad

J'espère que les pierres étaient acclimatées... Dans le cas contraire, c'est catastrophe assurée Rolling Eyes

tous le monde na pas la chance d'avoir quelqu un a coter de sois pour le remettre les pied sur terre mais je le comprend quand même bonne chance pour la suite

Fustiger la personne qui a commis une erreur, ne va pas arranger les choses, la précipitation dans l'aquariophilie en général nous l'avons tous connue ! Bref mieux vaut aider tout comme j'ai été aidée par le passé par plusieurs membres du forum (merci vous vous reconnaîtrez certainement)

Fustiger n'est pas le cas. Critique négative non plus.

On li, on pose des questions sur questions, les mêmes sur d'autres Forum, puis on se laisse emporter par sa fougue, sa précipitation et on court tête baissée.
Et je n'écrit pas que pour toi Liohoug: nombreux sont ceux qui sont passés par cette étape, nombreux sont ceux qui y passerons encore....malheureusement. Ainsi est fait l'Humain, le novice qui n'écoute pas toujours les conseils des expérimentés: rien de tel que sa propre expérience. Wink

Tel fût ma réponse: intempestive, à la limite du fanatisme ou de la stupidité, à la limite vexante.
Tel fût mon silence devant les différentes répliques venues par la suite.

l'objectif d'une tel réponse ou le manque de réponse par la suite était de faire constater que même par les écrits, par le verbe nous pouvons tous réagir fougueusement....comme précipiter l'installation d'un bac. C'est exactement la même chose.

Nul en moi l'envie de brusquer ou choquer ou insulter quiconque, seulement d'essayer de faire prendre conscience qu'agir ainsi n'a jamais été la meilleure solution. De même dans l'installation d'un bac en marin, agir sans réflexion dans la précipitation, conduit à une route sans issue.Je ne te connait pas Liohoug, tu ne me doit rien et je ne te doit rien. Libre à toi d'entreprendre ta voie comme tu le souhaite, mais pense au vivant qui n'ont pas demandé de venir chez toi.

Que faire maintenant?
Suit stp les conseils des personnes qui ont plus d'expérience (et il y en a bcp sur ce forum, je ne parle pas de moi, je tout aussi novice dans le domaine ),

Ne suit pas toujours les conseils du vendeur (il doit rentabiliser son commerce), n'hésite pas à lui préciser que tu a un nano de 30 litres et s'il te conseil d'y placer tel ou tel poisson, fuit-le comme la peste (on ne place pas de poissons dans un tel volume)

Effectues régulièrement tes tests: No2 No3 NH4 PO4 Ca Mg pH

N'ajoute plus de vivant

Dés constatation du début du cycle de l'azote (si tu le vois), n'attend pas d'avoir tes premiers morts, fonce chez Vallys (je n'ai pas de refuge sinon je te l'aurai proposé aussi). Mieux apportes les dès demain s'il est d'accord. L'évolution naturelle de ton bac pourra ainsi se faire sans trop de danger. Si tu décide de les garder, ne leur donne pas trop à manger. La nourriture est la principale source de polluants.

Ne change pas d'eau car il faut atteindre l'équilibre dans ton bac et en rajoutant de l'eau tu perturbes cette évolution naturelle (voir le livre de Cuquemelle ou son site qu'apparemment tu connait bien).

Soit patient, laisse faire la nature.
Et j'espère que tout se passera pour un mieux pour ton vivant.

Sans rancune?
Smile

Olrac
un passionné qui à 35 ans d'expérience en eau douce et en FO, seulement 6 mois en récifal

Content de te lire Olrac...
Ce que tu dis n'est pas faux du tout... Et mérite de ma part remise en question.
Sans rancune et merci de tes conseils
Je vous souhaite à tous un excellent we
prosternation

Quelques news:
Sur base des conseils de Olrac, et avec mes moyens je suis passé rapidement ce matin à Beyne pour faire tester mon eau. Il en ressort:
- que les nitrites sont actuellement inférieures à 0,5,
- que la densité est à 1027, on me conseille donc l'ajout d'eau un peu osmosée,
- que tous les autres paramètres sont bon sauf le calcaire qui à 5,5 et donc trop bas... que faire ?

J'ai juste acheté un Tetratest pour les nitrites (il y avait une mallette de test SERA mais j'ai cru comprendre que ces tests n'étaient pas toujours fiables je me suis donc abstenu...) pour suivre l'évolution. Il n'y avait pas d'autres tests recommandés par Olrac. Où puis je dans la région liégeoise m'en procurer ?

Par ailleurs, à l'examen visuel du bac, rien de spécial à signaler.

Excellent dimanche

PS: j'ai acheté une petite épuisette au cas où je devrais opérer une extraction d'urgence.
PS2: à l'examen visuel des coraux, qu'est ce qui peut m'indiquer qu'ils ne vont pas bien ?

prosternation

Pour les tests, le "mieux" est Salifert.

Pour ton Kh, tu peux le remonter avec du Kh booster Wink

Question subsidiaire:
"On" m'avait vendu à l'installation du bac des ampoules "Start Up Nano" de Prodibio.
J'avais mis une ampoule "Prodibio" au lancement.
J'ai encore une ampoule "StopAmmo Start", dois je la mettre maintenant ?

Merci prosternation

http://www.prodibio.com/

A Beyne le mag est ok pour les conseils, demande leur pour les ampoules biodigest pour aider les pv à remplir leurs fonctions de filtre dans l'aqua

Si les coraux restent fermés et qu'il y a un voile autour (comme de la gélatine) c'est qu'ils ne vont pas bien.

a beyne , ok pour les conseils? c'est ironique j'espère...
a beyne, il est ok pour mettre de l'argent dans son portefeuille.

désolé mais tout ces mags par lesquels je suis passé et qui m'ont fait depenser trop d'argent, je peux pas supporter qu'on dise qu'ils sont ok.
pour les debutants oui peut etre mais dans quelques années, avec de l'expérience, tu verras que c'est loin d'etre un bon en conseil (en eau douce peut etre)

prefere aller chez blue corail a herstal si tu ne veux pas faire des km

mais le mieux est un vrai mag recifal et j'en reviens a histoires d'eaux a wavre meme s'ils ne faut pas se fier a tout ce que les vendeurs disent.

pour moi, exot***, balli*** et aquace***neupré, c'est a eviter pour le recifal!

pour les coraux, ils ne sont absolument pas sensible aux nitrites!
ce sont les poissons qui en patissent (mortel pour eux)
un corail mou qui se ferme et qui se recouvre d'un voile, c'est une mue.

et s'il ne va pas bien, il se desintègre tout simplement....

C'est vrai qu'il faut avoir d'autres sources d'infos et pas uniquement se fier aux vendeurs dans les magasins en général car leur survie dépend de l'argent que nous dépensons chez eux Smile

Bref le ressenti de chaque personne est différent pour un magasin ou l'autre, ceci permet d'avoir un choix de magasin en fonction de l'acheteur cheers

• Créer...