sayeter 0 Posté(e) le 18 octobre 2010 Hello tous,Curieux de nature, j'ai installé sur mon bac de 23 ans,un filtre fluidisé avec de biopellets (500 ml pour débuter)Les valeurs de départ sont :- +/- 15 mg/l de NO3- 0 mg/l de PO4 (testé avec le nouveau photomètre HANNA-Checker)C'est un filtre DIY; voici quelques photos :http://home.scarlet.be/~tsk55910/FILTRE%20FLUIDISE/index.htmlJe vous tiens informé des évolutions.A+ Eric Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lasquale 0 Posté(e) le 18 octobre 2010 genial les retours d'expériencemerci eric Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivette (olivier) 0 Posté(e) le 18 octobre 2010 merci de partager ton expérience avec un filtre fluidisé avec de biopelletsVivement la suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yogi 0 Posté(e) le 18 octobre 2010 Oui cool interessant ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bigoudi 0 Posté(e) le 18 octobre 2010 salut sayeter tiens nous au jus moi aussi vieux bac de 20 ans surtout niveaux diatomées et cyanos @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NotBad 0 Posté(e) le 18 octobre 2010 A suivre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fjr1300 0 Posté(e) le 18 octobre 2010 Personne d'autre n'utilise encore ce system, je m'y intéresse également, mais il y a peu de retour d'expérience là dessus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sayeter 0 Posté(e) le 20 octobre 2010 Premières constatations après l'installation du filtre fluidisé avec 500 ml de biopellets :- mon bbk200 a cessé de me donner de l'écume pendant au moins 24 heures(pas dû à un mauvais rinçage des biopellets, puisque j'ai fait tourner le filtre fluidisé sur eau douce pendant 24 heures avantson introduction)- l'écume de mon bbk200 semble plus grasse qu'avant installation du filtre fluidiséA+ Eric Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sayeter 0 Posté(e) le 20 octobre 2010 Petite vidéo du filtre en fonction.http://home.scarlet.be/~tsk55910/fluidise.aviA+ Eric Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fred05 0 Posté(e) le 20 octobre 2010 Merci pour le test Quel débit de pompe as-tu branché dessus?Quel est la cantité à mettre à long terme et quand les changés? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ikola 0 Posté(e) le 20 octobre 2010 Vivement les prochains tests pour voir ca que ca donne Tu n'as eu aucune prolifération de bactérie important au début ? (eau trouble)C'est bien sympas de faire partager ton expérience en tt cas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sayeter 0 Posté(e) le 21 octobre 2010 Hello,La pompe utilisée est une Eheim 1250 (1200 L/h)D'après la notice la quantité de biopellet va de 50ml-200ml par 100 litres.Moi pour mes 500 litres, j'ai démarré avec 500 ml de biopellets, à terme j'arriverai à 1000 ml.Mais comme je ne suis jamais à la lettre les quantités préconisées par les fabriquants..... dans 2 semaines j'ajouterai 250 ml et après 2 autres semaines les derniers 250 ml.Pas d'eau trouble, certainement grâce à ce démarrage en douceur. Selon notice la durée de vie des biopellets est de 1 ans.On verra à ce moment là, la nécessité, l'envie ou non, de continuer ce test,en fonction du positif ou négatif que peut apporter la méthode.A+ Eric Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yogi 0 Posté(e) le 21 octobre 2010 SalutC'est pas un peu beaucoup 1200 l pour un filtre fluidisé normalement c'est 400l non Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sayeter 0 Posté(e) le 21 octobre 2010 Au PO et sur d'autres sites de VPC, le filtre fluidisé est fourni avec uneMAXI JET 1200 (295 gal/h) donc 1116,58 L/hEt moi comme j'adore Eheim, pour sa fiabilité, j'ai mis une 1250.Mais avec l'adjonction des biopellets je devrai jouer avec la vanne d'arrivée d'eau.A+ Eric Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yogi 0 Posté(e) le 21 octobre 2010 sayeter a écrit:Au PO et sur d'autres sites de VPC, le filtre fluidisé est fourni avec uneMAXI JET 1200 (295 gal/h) donc 1116,58 L/hEt moi comme j'adore Eheim, pour sa fiabilité, j'ai mis une 1250.Mais avec l'adjonction des biopellets je devrai jouer avec la vanne d'arrivée d'eau.A+ EricHa ok bon a savoir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sayeter 0 Posté(e) le 21 octobre 2010 Je t'en dirai plus concernant les réglages dans le mois à venir.A+ Eric Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yogi 0 Posté(e) le 21 octobre 2010 Ok merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sayeter 0 Posté(e) le 21 octobre 2010 Me suis trompé sur la pompe c'est une New-Jet 1200 (réglable de 400-1200 L/h).Mais quand je le vois tourner avec l'eheim 1250, je me dis que la New-jet 1200devrait être réglée à son maximum.A+ Eric Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vallys 0 Posté(e) le 21 octobre 2010 merci pour les infos, c'est bien un filtre pour enlever les nitrates ??? et tu vas le placer dans la décante à côté de l'écumeur ou alors j'ai pas tout pijé ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sayeter 0 Posté(e) le 22 octobre 2010 Hello,Oui c'est ce genre de filtre, il est placé dans ma décantation, avec son retour juste sur l'entrée d'eau de l'écumeur.A+ Eric Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fred05 0 Posté(e) le 22 octobre 2010 Pourquoi juste sur l'entrée d'eau de l'écumeur?On ne peu pas le mètre aprés l'écumeur et son rejet directement sur la pompe de remontée vers le bac? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sayeter 0 Posté(e) le 22 octobre 2010 Non, car les bactéries mortes, sont éliminées par l'écume et pas rejetées dans le bac principal.D'après les forums US, où on utilise les biopellets depuis plus longtemps, c'estr ce qui est préconisé.A+ Eric Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fred05 0 Posté(e) le 22 octobre 2010 OK,Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yves01 0 Posté(e) le 22 octobre 2010 bonjour se qui veut dire juste devant la pompe de l'écumeur ? pardon pour c'ette question bete un petit croquis serai bien utile . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vallys 0 Posté(e) le 22 octobre 2010 sayeter a écrit:Hello,Oui c'est ce genre de filtre, il est placé dans ma décantation, avec son retour juste sur l'entrée d'eau de l'écumeur.A+ EricMerci je comprends mieux comment cela fonctionne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sayeter 0 Posté(e) le 23 octobre 2010 Hello Yves,Le rejet du filtre fluidisé, doit arriver dans les parages de la prise d'eau pourl'écumeur. Chez moi comme c'est un BBK200 VS9, la sortie du filtre se trouveau-dessus du trou par lequel la pompe RED DRAGON aspire l'eau pour m'écumeur.A+ Eric Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yves01 0 Posté(e) le 23 octobre 2010 ok merci Eric Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NotBad 0 Posté(e) le 23 octobre 2010 sayeter a écrit:Hello Yves,Le rejet du filtre fluidisé, doit arriver dans les parages de la prise d'eau pourl'écumeur. Chez moi comme c'est un BBK200 VS9, la sortie du filtre se trouveau-dessus du trou par lequel la pompe RED DRAGON aspire l'eau pour m'écumeur.A+ EricDonc l'eau passe d'abord dans le filtre biopelets et puis dans l'écumeur ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sayeter 0 Posté(e) le 23 octobre 2010 En quelque sorte, mais attention je n'aliment pas l'écumeur uniquement avec le rejet du filtre fluidisé.Le rejet du filtre fluidisé se trouve à quelques centimètres de la prise d'eau de la pompe de l'écumeur.A+ Eric Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NotBad 0 Posté(e) le 23 octobre 2010 Oui ça j'avais bien compris Est ce obligatoire de fonctionner comme ça ?L'eau qui passe dans le filtre peu t-elle d'abord passer dans l'écumeur et puis dans celui ci ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sayeter 0 Posté(e) le 23 octobre 2010 sayeter a écrit:Non, car les bactéries mortes, sont éliminées par l'écume et pas rejetées dans le bac principal.D'après les forums US, où on utilise les biopellets depuis plus longtemps, c'estr ce qui est préconisé.A+ Eric Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NotBad 0 Posté(e) le 23 octobre 2010 Ha voilà.Déso j'avais loupé l'info Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sayeter 0 Posté(e) le 23 octobre 2010 De rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NotBad 0 Posté(e) le 23 octobre 2010 Après réflexion il y a cependant un truc que je ne comprend pas !Pourquoi vouloir mettre le filtre avant l'écumeur puisque normalement de toute façon l'écumeur à un débit moins grand que le turn over ? Donc l'eau qui vas sortir du filtre certe une partie passera dans l'écumeur mais l'autre partie passera à côté...De plus j'ai lu que l'eau qui passe dans l'écumeur est enlevée de 1% des particules présentes.(albumines)Donc en bref, ça veut dire qu'il y aura quand même des particules mortes qui se baladeront dans l'aqua !?Étranges tout ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sayeter 0 Posté(e) le 23 octobre 2010 Ben, chez moi c'est un BBK200 VS9, avec un turn over plus grand que la capacité de ma 1260 eheim qui remonte l'eau à une hauteur de +/- 1,5m.Donc presque tout l'efluent de mon filtre fluidisé passe par l'écumeur.Et surtout quand je teste un nouveau concept, j'essaie de suivre les consignes trouvées sur les diversforum, dans ce cas-ci US (reef ecntral etc ....) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NotBad 0 Posté(e) le 23 octobre 2010 VS9 ça veut dire ?Oui oui j'aurais fais pareil que toi, je trouve juste les directive étrange Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sayeter 0 Posté(e) le 24 octobre 2010 BBK200 VS9 c'est la nouvelle version de mini BBK,avec plus grande entrée d'eau.VS9 construit après décembre 2009Pas VS9 donc construit avant décembre 2009A+ Eric Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NotBad 0 Posté(e) le 24 octobre 2010 Ha ok.Je savais qu'il y avait une nouvelle version mais je ne savais pas qu'elle s'appelait comme ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lilise 0 Posté(e) le 24 octobre 2010 L'ancienne version a la pompe laguna sans changement et grille de diffusion + haute, après 2009, flasque bbk typique et grille de diffusion + basse... enfin c'est ce que je constate en photos... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vortex 0 Posté(e) le 5 novembre 2010 alors plus de nouvelles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chriscas 0 Posté(e) le 14 novembre 2010 Salut,moi ça fait à peu près 2 mois que je l'utilise de façon identique a éric. mon écumeur marche depuis lors à fond BBM200, coupelle pleine tous les 2 à 3 jours (écume bien foncée et dépôt noir dans le fond).chute de mes No3 de + de 50 à +/-10 pour le moment. Par contre je trouve que depuis le début du protocole, les polypes s'ouvrent moins qu'avant. Je dois également signalé que j'ai perdu 2/3 coraux au début! Probablement dû à la chute brutale de mes nitrates. Je dois également signalé que j'ai entamé un protocole de changement d'eau par la même occasion à raison de 2 à 3 fois 20% par semaine. J'ai également changé de sel pour une raison de coût (instant océan par sel SERA (39,00eur pour 20kg)! Sel très basic à mon avis point de vu éléments traces, mais pas mauvais (pas de nitrates, ni de phosphates). Je pense encore continuer ce rythme de changement d'eau pendant une à 2 semaines, puis ralentir et repasser sur un mélange SERA et INSTANT OCEAN. Petit détail, j'ai arrêté les nourritures sèches pour l'instant, car riches en phosphates! Uniquement surgelé et feuilles de norrit (algues à sushi).Voilà pour mon expérience actuelle de ce protocole. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sayeter 0 Posté(e) le 15 novembre 2010 Hello,Bientôt 1 mois d'utilisation, donc les tests vont commencer sur les semaines à venir,avec le problème que le titrage des NO3 da façon colorimétrique c'est pas génial.Sinon, aucun problème rencontré avec les coraux. Pas de différence significative de la couleur.Le BBK écume de façon différente et plus abondante.A+ Eric Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sayeter 0 Posté(e) le 8 décembre 2010 Hello,Voici des news, après presque 2 mois d'utilisation (mise en route le 18/10/2010)- après 1 mois, achat du checker Hanna pour PO4 : test 0.23- après 2 semaines PO4 : 0.17- week-end du 6/12 PO4 : 0.09Par contre les NO3 semblent stables, pas de baisse significative, mais je doute fort de la véracité des test colorimètrique, dans mon cas Tetra.Vais peut-être acheter une autre marque , en attendant le checker Hanna NO3.Aucun problème de blanchiment.Coupelle de l'écumeur à nettoyer plus souvent, car plus vite encrassée.A suivre..Eric Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Harry 0 Posté(e) le 12 décembre 2010 je suis passé au PO ce matin et leur 2plus gros bac de presentation possèdent desormais des filtres fluidisés avec des biopellets.ils sont en demarage donc il n'y a pas encore de constat. cette methode parait qd meme bien interaisante. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yrka2003 0 Posté(e) le 18 décembre 2010 bonjour a tous j'ai instale un filtre a lit fluidise de marque vertex avec 1litre de biopellet il est alimente par une pompe de 1000 l/h apres 3 jours mon ecumeur deltec ap 702 travaille beaucoup plus mais mon eau est fort blanche mes nitrates etait a 30 au depart je pensse qu'il est preferable comme certain le conseille de mettre les pellets progressivement moi j'ai mis le littre d'un coup et mon aqua represante les brouillard de londres je vous tient au courant de la suite recifalement fabian Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vortex 0 Posté(e) le 19 décembre 2010 comme la dit sayeter il faut démarré progressivement donc ne pas mettre 1 litre directement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yrka2003 0 Posté(e) le 19 décembre 2010 hier je ne voyait presque plus lmes poissons haujourd'hui il redevient tout clair l'ecumeur travail toujours plus a suivre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yrka2003 0 Posté(e) le 21 décembre 2010 apres que l'eau sois devenue clair j'ai eu une poussee de nitrite jusque 0,40 les coraux et les cromis on fait la geule maintenant tout rentre dans l'ordre mais grosse frayeur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chriscas 0 Posté(e) le 25 décembre 2010 Voilà mon feedback! aujourd'hui plus de phosphates et nitrates à 2,5 (je viens tout de même de plus de 50)Donc pour moi OK! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
phibas 0 Posté(e) le 30 décembre 2010 je viens de demarer en biopellet sur un nano de 60lj ai mis +- 60 ml et dans 2 sem je met 40 de plusje demare bas mes no3 sont a +- 5 et po4 a 0 mais j ai depuis peux un hippocampte et je doit nourrir beaucoup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites