Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
virtuel

Planaires

Messages recommandés

Il y a deux mois, j'ai montré une photo d'une colonie de Rhodactis que je venais d'acheter.

Dans un autre forum, quelqu'un m'avait dit qu'il voyait des planaires, que c'était une plaie et que cela pouvait envahir le bac.

Effectivement, il y en avait une dizaine.




J'ai donc regardé sur Internet et il était indiqué que si les planaires étaient localisés sur une pierre ou sur un seul corail, un bain de Bétadine de la pierre ou du corail, les tuaient sans que le corail n'en souffre trop.

Voici la recette:

<<
Betadine à 10%

2ml/1L d'eau de l'aquarium.
Mettre la pierre avec le corail dedans.
Laisser 15 minutes.
Les planaires se détachent. retourner et/ou secouer la pierre.

Inoffensif pour les coraux mous.

Les oeuf éclosent à priori au bout de 15 jours, donc on refait un traitement ensuite.
>>

J'ai donc été chercher de la Bétadine chez mon pharmacien et j'étais prêt… Les planaires restaient cependant toujours localisés, sans passer en dehors des Rhodactis. Je surveillais, jour après jour.

Plusieurs fois, je me suis dit que cela ne me coûterait pas grand chose d'utiliser la Bétadine, mais la paresse aidant, vous savez...

D'autre part, j'ai acheté il y a une quinzaine de jours un Mandarin. Très bien, magnifique, sans plus.

Hier, par hasard, je constate qu'il n'y a plus un seul planaire. Tiens, tiens! Seraient-ils partis autre part?



Je regarde à nouveau sur Internet et je constate, à mon grand étonnement, que les Mandarins sont friands de planaires.

Et bien, j'ai bien fait de le prendre, ce Mandarin!

Afin que cela serve à d'autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a plusieurs poissons qui mange les planaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que je vais sembler un peu lourd mais moi qui n'ai pas l'oeil (mais ça va venir je l'espère) ou sont les planaires sur ta photo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce sont les petites taches transparentes visqueuse (minuscule meduse, je ne vois que ca comme comparaison)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...